ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : M.Saâf plaide pour une école fortement liée à l'entourage culturel


medbin
21-06-2009, 21:45
M.Saâf plaide pour une école fortement liée à l'entourage culturel



Les établissements scolaires ne peuvent avoir d'impact sur leur entourage immédiat sans une vie culturelle forte et active, a souligné, samedi à Zagora, le professeur Abdellah Saâf, président du Centre d'études et des recherches en sciences sociales.

"Je n'imagine personnellement pas d'école à aspect technique et sans un rapport d'influence mutuelle avec un entourage culturel", a indiqué M. Saâf, lors d'un colloque organisé, en marge de la sixième édition de la Rencontre internationale du film transsaharien (RIFT), autour de l'enseignement de la culture de l'image.

Le professeur Saâf s'est interrogé, lors de son intervention, sur le rôle de l'opérateur économique dans la scène culturelle et le degré de sa prédisposition pour contribuer à accompagner l'évolution de l'école en tant qu'institution centrale dans la société.

Selon lui, les multiples défis qu'affronte l'école nécessitent une visite régulière du système éducatif, de telle manière à rendre compte des nouveautés enregistrées en matière des contenus scientifiques, sans tomber dans le piège de l'adoption mécanique.

De son côté, Mohamed Arious, critique et ex-membre de la cellule centrale de l'animation cinématographique et audiovisuel (ministère de l'Education nationale), est revenu sur l'expérience de la création des cinéclubs (80 structures) au sein des établissements scolaires et son rôle en matière d'animation.

Et l'ancien président de la fédération des cinéclubs au Maroc d'ajouter que le cinéma, qui était considéré comme le parent pauvre de tous les autres arts dans l'établissement scolaire, devait redimensionner la pratique pédagogique et didactique, en lui offrant la possibilité de reposer sur l'innovation, l'imagination et la création.

L'expérience des cinéclubs dans les écoles, a-t-il dit, visait essentiellement à associer l'élève à l'analyse filmique, pour qu'il passe de la simple réception et consommation de l'image à une phase où il peut la créer, l'analyser et la lire.



http://www.soussannonces.net/?sa=Actualites&action=voir&id=1416 (http://www.soussannonces.net/?sa=Actualites&action=voir&id=1416)

saysaphone
22-06-2009, 13:39
ÈÞÇÊ ÝÇáÔÝæí¿
ÇÔ ÏÇÑ åÇÏ ÇáÓíÏ ááÊÚáíã ãáí ßÇä æÒíÑ¿æÇáæ Ûí ÇáäÇÈ ÇáÎÇæí
ãÇßÇíÍÓ ÈÇáãÒæÏ ÛíÑ Çááí ãÎÈæØ Èíå ÇãÇ ÈÍÇá åÇÏ ÇáßÇÆä åÏÇ æáÇÏåã ÑÇåã ÝãÏÇÑÓ ÇáÈÚËÇÊ ÇáÇÌäÈíÉ ÇæßÇÚ ãÇ ÍÇÓíä ÈãÚÇäÇÉ ÇÈäÇÁ ÇáÔÚÈ ÝÇáãÏÑÓÉ ÇáÚãæãíÉ ÇæÌÇí ßÇÊäÙÑ ÚáíäÇ
áÚÝæ Úáì æÌæå ÔÍÇá ÞÇÕÍÉ ÊÕáÇÍ áÊåÑÇÓ ÇááæÒ