ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : 4ème édition du Forum International « Femmes Méditerranéennes » sous le thème : Femme


ÇÈä ÎáÏæä
22-06-2009, 15:31
4ème édition du Forum International « Femmes Méditerranéennes » sous le thème : Femmes et Savoir en Méditerranée
La Fondation Esprit de Fès, Le Centre ISIS pour Femmes et Développement et L’Association Fès-Saiss organisent en collaboration avec l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah la quatrième édition du Forum International « Femmes Méditerranéennes » sous le thème : Femmes et Savoir en Méditerranée les 25, 26, et 27 Juin 2009 au Palais des Congrès de Fès.
Les femmes de la Méditerranée véhiculent une culture féminine qui combine savoir-faire et savoir être particuliers aux valeurs ancestrales de la famille, de la collectivité et de la cohésion sociale dans un monde sans cesse changeant. Le thème de cette quatrième édition a été choisi en raison de la place de plus en plus prépondérante du savoir dans la vie des femmes et des hommes et pour les questions tant éthiques, sociales, que politiques qu’il pose. Le savoir, aussi bien scientifique, académique, qu’oral et culturel est un élément à double tranchant : à la fois unificateur et marginalisant. Il faut donc chercher l’équilibre se basant sur les fondements de toute société : politique, religion, économie, etc.
La question des "femmes et du savoir" dans les pays méditerranéens est traversée par deux problèmes majeurs, celui de la disparité des femmes et des hommes dans le domaine du savoir, et celui de la disparité des niveaux scientifiques et technologiques des pays ; ces disparités sont sans doute les plus flagrantes dans cet espace, et la cause du déséquilibre entre les pays de la région méditerranéenne.
La pauvreté, voire l’absence de culture scientifique, rend illusoire les efforts, quand ils existent, de certains pays de développer les domaines de recherche scientifique et technologique, et pèse lourdement sur l’avenir de ces pays. De même, l’absence d’une réelle politique éducative égalitaire, flagrante dans certains pays, se retrouve presque dans l’ensemble de tous les pays de la Méditerranée dans l’enseignement scientifique, dont les enseignants trop souvent reproduisent les stéréotypes de la différence des ***es.
Pour répondre à l’ensemble de ces problèmes, le Forum international des Femmes Méditerranéennes affirme que le savoir et la technologie doivent se développer dans un environnement de liberté et de démocratie qui garantissent l’accès au savoir et au partage du savoir.
Il est donc urgent de sensibiliser la société civile sur les conséquences de la science et des technologies sur la vie quotidienne des femmes et des hommes et sur la nécessité d’une meilleure compréhension de ses domaines. Les questions intéressant le devenir des sciences et des technologies doivent être posées, non seulement à l’intérieur de la communauté scientifique, mais également dans un cadre plus large car elles intéressent l’ensemble des citoyens et des citoyennes.
Le Forum vise aussi à encourager les projets qui favorisent le partenariat par la mutualisation des ressources pour résoudre les problèmes communs ou spécifiques rencontrés dans la région méditerranéenne.
http://www.tanmia.ma/IMG/icones/pdf-dist.png (http://www.tanmia.ma/IMG/pdf/programme_francais_final_pdfok.pdf) Programme


Fondation Esprit de Fès

http://www.tanmia.ma/article.php3?id_article=20685