ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : ÊÌãÚ ÃÓÇÊÐÉ ÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ


saadi
22-02-2009, 23:15
ÅÎæÇäí æ ÃÎæÇÊí ÃÓÇÊÐÉ ÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ ÚäÏ ÊÕÝÍí áåÐÇ ÇáãæÞÚ ÇáããÊÇÒ ÃÔåÏ ÛíÇÈÇ ßÈíÑÇ áÃÓÇÊÐÉ ÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ ÚãæãÇ æÃÓÇÊÐÉ ÇáËÇäæí ÇáÅÚÏÇÏí ÈÕÝÉ ÎÇÕÉ áåÐÇ ÃÑÌæÇ Ãä ÊÑæÞ áßã ÝßÑÉ ÇáÅäÖãÇã áåÐÇ ÇáÊÌãÚ ÑÛÈÉ Ýí ÊÈÇÏá ÇáãÚáæãÇÊ æ ÇáãÚÇÑÝ æ ÇáÎÈÑÇÊ æÇáÅÝÇÏÉ æ ÇáÅÓÊÝÇÏÉ æ ÔßÑÇ.

batiwien
22-02-2009, 23:29
ãÑÍÈÇ Èß æ ãÔßæÑ Úáì ÝßÑÊß, ÇäÇ ãÚß Ýí ãÇ ÞáÊ æ ãÓÊÚÏ áÊÈÇÏá ÇáÇÑÇÁ æ ÇáÊÌÇÑÈ ãÚ ÈÇÞí ÇáÒãáÇÁ.
æÇÞÊÑÍ Çä íÊã ÇáäÞÇÔ ÈÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ

aziz-kaf
22-02-2009, 23:42
ÇáÓáÇã
idée louable. bonne continuation

ÇáØÇÆÑ ÇáãÌÑæÍ
23-02-2009, 23:40
ÊÈË ÇáãæÖæÚ

Nouzha
24-02-2009, 08:23
Très bonne initiative de votre part.Je vous félicite.Personnellement j'intègre votre projet.Très bonne journée à tous.Surout soyez nombreux à participerrs5

saadi
26-02-2009, 23:53
je vous remercie pour avoir répondu à mon appel et je souhaite que d'autres personnes rejoindrons le groupe inscrit dans le but d'apporter un plus à notre façon d'enseigner mais aussi pour échanger nos connaissances et idées en relation bien sûr avec l'enseignement du français.

bouchra soussi
08-03-2009, 15:38
excellente idée .je ferai membre de ce groupe dans le but d'un échange efficace

abdelouafi
10-03-2009, 22:57
je suis solidaire et bon courage

abou soumaya
10-03-2009, 23:27
bonne soirée à tous moi aussi je partage l'idée avec vous .EN AVANT!!!!

bouchra soussi
22-03-2009, 21:58
coucou!!!!c'est quoi ce silence des profs de français!!!!!!!!!par inadvertance ou par negligence?ou vous faites parti de ceux qui disent:sois belle et tais toi????????????

timaghita
08-04-2009, 20:34
Je suis tout à fait d'accord avec vous,je ferai partie de ce groupe sans doute .Merci ,une initiative à saluer j'attends les nouveautés,à bientot

ßÑæÇä
09-04-2009, 07:00
Bonjour, il ne suffit pas d'être d'accord mais il faut prendre l'initiative de soulever des sujets de discussion, que dites-vous de parler des problèmes qu'on rencontre, nous enseignants de la langue française, des propositions de solutions, de nos projets en classe ou des activités parascolaires ou encore de l'utilité des moyens audio-visuels, bref il y a plein de sujets, j'attends d'autres propositions,et si vous êtes d'accord, on peut commencer par le plus urgent. Bonne journée et bon courage à tous.

ßÑæÇä
09-04-2009, 07:15
Bonjour, il ne suffit pas d'être d'accord, mais il faut prendre l'initiative de soulever des sujets de discussion,que dîtes-vous de parler des problèmes qu'on rencontre, nous enseignants de la langue française, de propositions de solutions, des activitès parascolaires ou encore de l'utilité des moyens audio-visuels, bref il y a plein de sujets, j'attends d'autres propositions, et pour commencer, si vous êtes d'accord, on donne la priorité aux sujets urgents. Bonne journée et bon courage à tous.

batiwien
09-04-2009, 09:22
Bonjour, il ne suffit pas d'être d'accord, mais il faut prendre l'initiative de soulever des sujets de discussion,que dîtes-vous de parler des problèmes qu'on rencontre, nous enseignants de la langue française, de propositions de solutions, des activitès parascolaires ou encore de l'utilité des moyens audio-visuels, bref il y a plein de sujets, j'attends d'autres propositions, et pour commencer, si vous êtes d'accord, on donne la priorité aux sujets urgents. Bonne journée et bon courage à tous.

Vous avez tout à fait raison; il ne suffit pas d'avoir de la bonne volonté... je prends l'initiative pour animer le débat et je vous prospose de disctuer des manuels scolaires actuels; qu'ont-ils apporté à nos élèves? Comment trouvez-vous les leçons qui y sont présentées? Sont-elles adaptées au niveau des élèves? ...p

najib156
09-04-2009, 09:33
je partage l'idée avec vous

najib156
09-04-2009, 09:38
Comment on va s'organiser?

batiwien
09-04-2009, 09:47
Comment on va s'organiser?

chacun dit ce qu'il en pense et tout simplement . Si vous avez des idées présentez-les s'il vous plaît! p

ßÑæÇä
09-04-2009, 10:54
Merci infiniment, batiwien, de proposer un sujet fort intéressant et qui nous touche de très près, personnellement, je pense que les manuels scolaires actuels ne sont pas du tout adaptés au niveau des élèves de l'enseignement public, encore moins à ceux du monde rural, car leur niveau est beaucoup plus supérieur à celui des élèves qui arrivent au collège sans avoir appris l'alphabet français et en confondant les lettres voisines,comment voulez-vous alors qu'ils se familiarisent avec des manuels qui donnent l'apparence d'être faits pour d'autres élèves qu'eux.Franchement je ne compte pas 100/100 sur nos manuels et je m'en passe très souvent pour donner à mes élèves ce qui pourrait être plus à leur portée et en ayant la conscience tranquille et j'en suis fière, Dieu merci.

batiwien
09-04-2009, 11:34
Merci infiniment, batiwien, de proposer un sujet fort intéressant et qui nous touche de très près, personnellement, je pense que les manuels scolaires actuels ne sont pas du tout adaptés au niveau des élèves de l'enseignement public, encore moins à ceux du monde rural, car leur niveau est beaucoup plus supérieur à celui des élèves qui arrivent au collège sans avoir appris l'alphabet français et en confondant les lettres voisines,comment voulez-vous alors qu'ils se familiarisent avec des manuels qui donnent l'apparence d'être faits pour d'autres élèves qu'eux.Franchement je ne compte pas 100/100 sur nos manuels et je m'en passe très souvent pour donner à mes élèves ce qui pourrait être plus à leur portée et en ayant la conscience tranquille et j'en suis fière, Dieu merci.

Je partage entièrement ce que vous venez de dire; le niveau des manuels est hautement supérieur à celui des élèves, surtout, comme vous l'avez souligné, ceux du monde rural. Ces manuels visent à préparer l'apprenant au programme du lycée qui est basé sur l'étude des oeuvres littéraires alors que les élèves de la première année du collège n'ont aucune notion de base de la langue française. p
Je suis d'accord avec vous sur le fait de ne pas trop compter sur les manuels et adapter les leçons au niveau des élèves, et c'est ce que je fais souvent, mais il n'empêche que c'est impossible de lutter sur deux fronts au même temps: remédier aux lacunes dûes au passé et enseigner les compétences du présent pour préparer au futur! p

ßÑæÇä
09-04-2009, 23:31
Non ce n'est pas du tout impossible,il suffit d'avoir un long souffle et beaucoup de patience pour pouvoir relever ce défi,car il faut d'abord penser à bâtir une base solide pour pouvoir construire dessus beaucoup de choses encore plus solides et qui ne risquent pas de s'écrouler au moindre mouvement

bouchra soussi
10-04-2009, 00:13
la question que je me pose toujours:quelle est le statut de la langue française dans notre système educatif?est ce une langue étrangère?une langue secondaire,ou une 2ème langue maternelle?si on peut oser trouver la réponse pertinente,la stratégie et la methodologie seront claires.vu le contenu des manuels scolaires,on peut dire qu'ils sont destinés aux élèves ayant le français comme langue maternelle alors que la réalité c'est une langue étrangère.la methode de l'apprentissage diffère dans ce cas.si les concepteurs des manuels ont pris en considération cette vision simple, mais réelle,je pense que l'apprentissage de la langue française sera plus rentable et efficace.

ßÑæÇä
10-04-2009, 06:59
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Bouchra, le fait est que tous ces statuts de la langue française existent au Maroc, car elle est à la fois langue officielle de l'administration marocaine, langue étrangère pour certaines couches sociales, 2ème langue maternelle pour d'autres et ce qui est plus grave c'est qu'elle est devenue partout la rivale de nôtre dialecte marocain; mais ce qui importe plus aux responsables, c'est loin d'être le bien de nos élèves, c'est beaucoup plus la belle image qu'ils veulent donner à l'étranger de nôtre enseignement.

khalid amzil
10-04-2009, 09:41
Chapeau à ce corps enseignant qui a pris cette louable initiative de promouvoir la langue français au collège.Que des professeurs dévoués unissent leurs forces et allient leurs potentiels immenses pour une noble cause,on ne peut que les encourager et étayer leurs actions audacieuses.Maintenant que l'idée a gérmé et a trouvé des défenseurs ardents,la place doit être accordée aux actes.Le thème évoqué inhérent au manuel scolaire est mirifique.Je suis tout à fait d'accord avec l'intervention qui a mis en exergue la nécessité de remettre en cause ces manuels qui ne répondent pas aux besoins et aux attentes des apprenants.L'adaptabilité de ce savoir livresque s'avère une revendication légitime.Il faut avoir présent à l'esprit que la majorité des élèves viennent du monde rural qui a ses contraintes et ses spécificités.Les enseignants primaires au niveau des douars sont souvent appelés à gérer d'une main de maître des classes à cours multiples sans être sciemment préparés et formés à ce genre de situation.Livré à lui même,sous-encadré et mal-formé,le professeur ne sait plus à quel saint se vouer,avec quel niveau doit-il travailler et comment gérer cete hétérogénéité,le résultat décevant ne tarde pas à se manifester.L'élève fait les frais de cette anarchie qui prévaut avec en prime un déficit manifeste et des lacunes à n'en plus finir.Ajoutant à cela,une carte scolaire qui met dans le même panier un apprenat brillant avec un autre apprenant en situation de difficulté d'apprentissage.Cette armada d'écoliers arrive avec des lacunes gigantesques dans une classe pléthorique au collège.Avec un manuel scolaire renfermant des compétences au-delà du niveau réel de l'élève,une formation baclée du professeur,un espace pédagogique inadéquat,une démarche inappropriée et une démotivation des apprenants.Dans ce cadre on ne peut pas réaliser des miracles

batiwien
10-04-2009, 10:53
Chère Bouchera, vous abordez là un point qui résume tout le malheur de l'enseignement de la langue française si ce n'est le malheur de notre société marocaine toute entière. c'est bel et bien d'une crise d'identité qu'il s'agit et le désarroi dans lequel se retrouvent les responsables de l'enseignement du français au Maroc n'en est qu'une illustration.
Je ne peux que partager votre avis là-dessus, il faut nous situer d'abord par rapport à cette langue, étrangère sûrement. A condition, bien sûr, que le statut qu'on va lui allouer s'applique à toutes les couches sociales. Après les mesures à prendre pour l'enseigner seront faciles à prendre et cela se passera sans complexe, le plus naturellement du monde. p

khalid amzil
10-04-2009, 11:38
La constitution marocaine a tranché la problématique de la langue adoptée par le royaume,il s'agit bel et bien de la langue arabe classique comme langue officielle,n'en déplaise aux détracteurs qui montent au créneau pour défendre à cor et à cri une autre langue,l'amazigh en l'occurence,pour renforcer l'identité nationale et favoriser le legs et le patrimoine culturel et civilisationnel de cette frange non négligeable de notre société.Le maroc,dans le cadre de son ouverture sur le monde a préconisé l'enseignement/apprentissage de la langue française pour des raisons historiques incontestables.La langue française demeure une langue étrangère,si le moins que l'on puisse dire,car elle n'est pas sucée par les citoyens marocains lambda qui peine à maîtriser les ficelles ardues de cette idiome.L'administration marocaine,et c'est un paradoxe,continue à adopter cette langue.Il est d'autant plus vrai,que nos décideurs et nos responsables ont du mal à s'exprimer en langue arabe malgré les appels incessants de l'arabisation comme vecteur de communication nationale.On est pas en mesure de changer les directives de nos décideurs imposées.Devant ce fait accompli;les enseignants de la langue française sont appelés à faire preuve d'imagination et de créativité en vue de peaufiner les compétences de nos écoliers. <

khalid amzil
11-04-2009, 15:13
L'idée de s'unir et constituer un bloc homogène en vue de donner un coup de pouce salvateur à cette langue qui a du mal à s'ancrer et à décoller,était une idée splendide et porteuse d'un projet collectif qui vise la promotion de cet idiome.Ce projet ambitieux a besoin des actes et des actions pour le booster.Adhérer donc à une idée nécessite au préalable un suivi,un travail continu,un sang nouveau,une volonté à toute épreuve et finalement un bilan pour voir le chemin parcouru et ce qui reste à entreprendre en vue de réaliser les objectifs assignés à cette louable initiative:le rassemblement des enseignants de la langue française

nuage
11-04-2009, 19:30
Bonjour tout le monde. Sachant que la loi stipule que le plafond horaire au lycée collégial est de 24 heures par semaine et au lycée qualifiant 21 heures, l'administration peut-elle imposer à un professeur du cycle secondaire collégial (chargé par la délégation d'enseignant au lycée qualifiant) de travailler 24 heures au lieu de 21 heures? MERCI

aziz-kaf
11-04-2009, 19:54
Bonjour tout le monde. Sachant que la loi stipule que le plafond horaire au lycée collégial est de 24 heures par semaine et au lycée qualifiant 21 heures, l'administration peut-elle imposer à un professeur du cycle secondaire collégial (chargé par la délégation d'enseignant au lycée qualifiant) de travailler 24 heures au lieu de 21 heures? MERCI



oui, en cas de besoin.
.
Et si tu avais le grade de professeur secondaire qualifiant, tu serais indémnisé sur les trois heures supplémentaires. dommage, mais bonne chance

ounes2000
15-04-2009, 17:39
ÔßÑÇ ÝßÑÉ ÌíÏÉ

wafavie
16-04-2009, 22:26
.je vous remercie et j'applaudis votre initiative. je serai fière de répondre à votre appel

matrix78
20-04-2009, 17:43
s'il vous plait j'ai besoin des repartition annuelle et mensuelle concernant 7 et 8 eme année programme l'heure du français. et merci d avance vraiment c est urgent.

Oum Anas2007
24-04-2009, 22:34
Bonsoir à tous les professeurs du français au Maroc, c'est la première fois que je découvre cet espace pour prof de français et je souhaite de tout mon coeur une :icon30:bonne continuation

Nouzha
14-05-2009, 21:07
Bonsoir,
Je lance cet appel à tous les profs de Français pour qu'on puisse se retrouver davantage pour un échange optimal.Je suis désolée de voir que notre forum n'est pas assez fréquenté comme les autres. Alors si vous voulez échanger des documents, poser des questions ; émettre des constats; n'hésitez pas.Bénéficions tous de cette belle opportunité.
Bonne fin de soirée


http://www.gifsmaniac.com/gifs-animes/fleurs/roses/fleurs-roses-73.gif

Nouzha
16-05-2009, 06:39
Hé! Il y a quelqu'un?
J'espère que oui

alaoui driss
16-05-2009, 17:34
bonjour chers collègues je suis tres heureux que vous ayez pris cette initiative,quelle est l'étape suivantes?'

Nouzha
16-05-2009, 20:27
Bonsoir,
Je propose qu'on se mette à discuter un sujet qui intéresse la matière de très près ou que quelqu'un nous soumette un problème à discuter.
Merci d'avance.

khalid amzil
16-05-2009, 20:42
Bonsoir,

Je propose qu'on se mette à discuter un sujet qui intéresse la matière de très près ou que quelqu'un nous soumette un problème à discuter.
Merci d'avance.

Merci MADAME NOUZHA pour cette proposition qui va certainement booster ce groupement figé qui a du mal à démarrer faute de suggestion adéquate.Pour s'en sortir je vous invite à discuter de la chute du niveau et des enseignants et des enseignés concernant la langue française tant sur le plan de la communication orale que de la communication écrite.A votre avis;pourquoi tant d'enseignants ont du mal à prendre la parole en langue française devant un auditoitre en vue de développer un sujet qui reflète la compétence communicationnelle qui fait cruellement défaut et quelle stratégie peut on mettre en place dans le dessein de réhausser le niveau de notre corps enseignant en la matière

Nouzha
17-05-2009, 07:13
Bonjour,
Vous savez très bien qu'une compétence linguistique se révèle par une expression orale fluide et une autre écrite sans douleur.Or , pour accéder à ce niveau, la pratique de la langue doit être à mon sens une activité quasi quotidienne.¨Phénomène" rare chez nos collègues.D'aucuns diraient que c'est la faute au temps dont il ne disposent pas, d'autres avanceraient que faute de moyens, ils sont incapables d'acquérir des livres, des revues ou même des journaux.
Personnellement je réagis vite en disant qu'il ne s'agit là que de maigres prétextes car une personne qui enseigne une langue doit en théorie exceller ou presque en s 'exprimant , que cela soit devant ses élèves ou comme vous avez eu la gentillesse de dire devant un auditoire.
Qu'en pensent les autres collègues?
A vos claviers donc

khalid amzil
17-05-2009, 11:41
Merci nouzha pour votre assiduité et votre inlasable participation en vue de fructifier ce débat et l'enrichir avec des idées innovantes et inédites.Ceci étant,force est de souligner que l'enquête d'évaluation des acquis effectuées par le conseil supérieur de l'enseignement a révélé la détérioration et la chute du niveau des apprenants non seulement en langue française,mais aussi en langue arabe et mathématiques que ce soit au primaire,au cycle secondare collégial ou qualifiant,le constat est amer et le résultat est cahotique.Que des voix d'enseignants s'élévent pour dénoncer et crier les résultats lamentables de nos élèves lors de la correction des épreuves écrites de la siscième année ou de la troisième année du collège...on a beau corriger une cinquantaine de copies,on se rend compte que la première note est de l'ordre de 7/20.Une catastrophe,voilà le mot est laché,après une année de labeur et d'effort louable,on sombre dans le dépit et l'amertume.Mais le résultat palpable ne va pas nous occulter une autre réalité:les enseignants n'assument pas une part non négligeable de la responsabilité?Effectivement,l'enseignant endosse une part importante dans cette calamité.Il est vrai que les conditions du travail sont délabrées,que l'espace n'est pas attractif,la classe pléthorique n'engage pas une motivation,les programmes sont mal conçus,les méthodes adoptées ne sont pas efficientes,l'enseignant est marginalisé dans la prise de décision,la formation initiale et continue est boiteuse,les difficultés d'apprentissage et le déficit au niveau des savoirs et savoir-faire sont monnaies courantes....Mais l'enseignant est resté figé sans fournir un effort appréciable en vue de peaufiner ses compétences et développer son potentiel afin de réajuster le faible niveau des écoliers.

abouahmedlayla
25-05-2009, 18:54
Salam
Je suis prof de français depuis le 17 sep 1984. J'ai passé les deux ans de stage au CPR Ibnou Khaldoun à Rabat. Je souhaite retrouver dans ce forum un ancien ou une ancienne collègue

regisse
30-05-2009, 16:30
Pourquoi ne pas mettre en ligne des préparations de cours pour le collège.Si chacun mettait un cours on se retrouverait avec une banque accessible à chacun d'entre nous.

regisse
10-06-2009, 18:54
Bonjour. Je propose que chacun des professeurs de Français mette à la disposition du groupe la préparation d'une leçon ;à la fin on aura tout le programme de l'année pour les trois niveaux.Maintenant il faut savoir comment s'y prendre.A vous de proposer

homme140
13-06-2009, 21:04
Salam ,je remercie ce site pour son dévouement. s'agissant de l'enseignement du français ,faut-il savoir qu'intégrer un forum s'y intéressant est devenue une nécessité .C'est vrai ,enseigner la langue française () connait plusieurs contraintes qu'on connait tous .pour moi ,sur ce fait,ce n'est pas l'idée du forum qui serait originale ,mais la qualité de notre participation .celle-ci contribuera à s'échanger des solutions et des discussions bien sûr.De ma part , je m'engage à venir en et à demander de l'aide ,à réfléchir ,à imaginer,à créer ,à innover,à développer avec mes amis l'enseignement du français

homme140
13-06-2009, 21:15
Salam, écoutez chers collègues, vous allez m'excuser mais je dois le dire. Publier des fiches de préparation de leçons dans les forums me blesse .Nul n''est incapable de préparer sa fiche comme il le faut.Nous voulons changer cette habitude,que je considère mauvaise et nous conseillons de contacter celui qui a besoin d'aide en personne,donner le plan de préparation des leçons est une excellente idée aussi.Alors plan et pas toute la préparation.ne confondons pas les choses svp.

ÎáÏæä
17-06-2009, 18:17
ãä ÝÖáßã ÇÑíÏ ÇäÔÇÁ ÈÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ Íæá æÕÝ ãÏíäÉ

ralay
17-06-2009, 21:44
expression ècrite

homme140
18-06-2009, 20:15
Salam vous pouvez vous référer au manuel PARCOURS de la 1ère année du collège--Deuxième période--séquence II--décrire un lieu--Tanger--page:139. ou .Fès--page :140

abouahmedlayla
06-07-2009, 09:20
Apprendre à écrire s'acquiert par la lecture

Une question SVP: Cet espace, est-il réservé aux profs ou aux élèves ou pour les deux

agatha
01-09-2012, 16:55
J'approuve l'idée et je m'engage avec vous pour améliorer l'enseignement du français dans nos collèges.J'espère que vous serez nombreux.A bientot

azouza
18-11-2013, 23:45
ÇáÓáÇã Úáíßã
ÇáÑÌæÇ ÇáãÓÇÚÏÉ: ÊãßäÊ ãä ÇáãÑæÑ Ýí ãÈÇÑÇÉ ÇáßÊÇÈí ãÇÏÉ ÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ Óáß ÇáÊÚáíã ÇáÇÚÏÇÏí ÇáËÇäæí æ ÇÊÓÇÆá ãÇ åí ÇáÍÇæÑ Çáããßä ÇáÇÎÊÈÇÑ ÝíåÇ ááÔÝæí æ åá ãÇÏÉ Úáæã ÇáÊÑÈíÉ ÓäÌÊÇÒ ÝíåÇ ÈÇáÝÑäÓíÉ Çã ÈÇáÚÑÈíÉ
Çä ßÇäÊ ÈÇáÝÑäÓíÉ áÇ ÇÊæÝÑ Úáì ÇáãæÇÖíÚ
æ ÔßÑÇ

zineb@#
05-08-2014, 20:52
quel est ce groupe

berstof
12-06-2017, 22:21
Ravi d'être parmi vous. si vous le permettez, je cherche des sujets pédagogiques en Français,
....Comme la pédagogie par erreur