ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : les écoliers abandonnent l'école.


taratata
28-12-2007, 22:49
bonsoir, j'aimerais entamer cette première participation pour moi à vous partager un problème qui concerne l'enseignement au Maroc et surtout les enseignants du monde rural.
vous remarquez que le taux d'abandon scolaire est remarquable. pourquoi les écoliers quittent l'école?
Un nombre pas mal d'élèves abandonne l'école notamment en 6ème année du primaire ou juste après le passage de l'examen de l'obtention de certificat d'études primaires, ces élèves en général par la pression de leur famille abandonnent les classes pour aider leurs proches dans les travaux des champs, ou travailler pour gagner de l'argent et ainsi subvenir aux besoins familiers.
Ces enfants ne vivent plus leur enfance comme il le doit et comme conséquence des jeunes-enfants traumatisés, soufferts des maladies psychiques, délinquants.....
Il y a une catégorie de ces enfants qui ne trouvent pas les moyens nécessaires pour continuer leurs études, je parle ici des élèves réussissant en 6ème qui ne bénéficient pas des pensions alors où vont-ils aller? L'unique porte ouverte comme d'habitude pour eux c'est de jeter l'éponge et d'abandonner l'école. Je crois dans ce cas plusieurs associés peuvent y intervenir comme les associations, les conseils municipaux( ces derniers n'ont pas une politique efficae envers ces problèmes).
A ma connaissance, je sais qu'il y a quelques conseils qui mettent tous leurs moyens en faveur de leurs enfants pour qu'ils puissent continuer leurs études et aux autres conseils de suivre leur modèle ou au moins d'avoir cet amour que chacun de nous a envers son bled natal.
Reste le problème majeure qui est de la fille à la campagne, face à ces derniers problèmes elle ne peut plus continuer, comme le sachent les enseignants travaillant en monde rural que l'état encourage l'enseignement des filles dans les zones où le refus de l'emmener à l'école est dominant par la donation des produits alimentaires comme la farine, huile, sucre..... pouratnt quand ça arrête, les filles ne vont plus c'est comme le jeu du caht et la souris, personnellement je pense beaucoup comment résoudre ce problème, il faut que les familles comprennent le rôle de l'école et qu'ils doivent emmener leurs filles aux écoles par leur volonté et sans recevoir de cadeau.

mustapha
31-12-2007, 12:48
salam , premierement je veux tu remercie sur le sujet qui est impportant et qui rejete le malheur des éléves qui ne pas les moyennes pour continue leur etudes et jaimerai bien de reglé ce probléme ... car y a des gents qui ont besoin de l'aidée

jabaoui omar
31-12-2007, 12:56
ÝÚáÇ ÍÇáÉ ãÒÑíÉ Êáß ÇáÊí ÔÎÕÊåÇ Úä ÍÇá ÇáÇäÞØÇÚ Úä ÇáÏÑÇÓÉ Ýí ÇáÚÇáã ÇáÞÑæí æÍÊì ÇáãÏíäÉ ÊÔåÏ åßÐÇ ÇäÞØÇÚ..
æáÚáß ÇØáÚÊ Úáì ÇáÊÞÑíÑ ÇáÐí ÔÎÕ Ýíå ãÏíÑ ÇáãæÇÑÏ ÇáÈÔÑíÉ ÍÇáÉ ÇáÊÚáíã ÈÍíË Çä ÇáãäÞØÚíä íÔßáæä ÑÞãÇ ãÞáÞÇ ÏÇÎá ÇáÈäíÉ ÇáÊÚáíãíÉ Èßá ãÓÊæíÇÊåÇ...
ÇáÑÌÇÁ Ýí ÇáÇÎíÑ ÇáÊÚÈíÑ ÈÇááÛÉ ÇáÚÑÈíÉ....
ÔßÑÇ Úáì ÇáãæÖæÚ

taratata
02-01-2008, 19:30
salam, ça va tout le monde. merci pour l'appréciation bientôt je vais écrire en arabe veuillez m'en excusez car je trouve écrire en français plus facile qu'en arabe mais ça ne veut pas dire que je déteste ma langue d'origine au contraire je la chéris énormément.

tayas
03-01-2008, 23:52
on peut ajouter un facteur que je vois primordial dans l abondan scolaire, c'est que l'enfant marocain de nos jours est devenu plus realiste que l enfant marocain des années 80
un enfant qui sache ce que veut dire le mot "hrigu" et qui reve depuis son jeune age de vivre en europe car il va rien gagner d'ici,reste un cas que nos sociologues doivent etudier serieusement.

taratata
04-01-2008, 22:58
chacun a le droit de rêver mais si les jeunes rêvent de cette façon je leur dis vous n'allez nulle part, un proverbe français dit " à coeur vaillant rien n'est impossible" même chez nous si nous voulons nous pouvons aboutir à nos fins. mais comme vous voyez avec moi la majorité rêve debout ce qui est rare dans ce monde, en europe la vie n'était jamais facile!!!!!!!!

tayas
05-01-2008, 10:17
chacun a le droit de rêver mais si les jeunes rêvent de cette façon je leur dis vous n'allez nulle part, un proverbe français dit " à coeur vaillant rien n'est impossible" même chez nous si nous voulons nous pouvons aboutir à nos fins. mais comme vous voyez avec moi la majorité rêve debout ce qui est rare dans ce monde, en europe la vie n'était jamais facile!!!!!!!!

ceux qui revent debout n'ont pas besoin de vous pour leur dire k'ils aillent nulle part.si j'ai elaboré une des causes de l abodan scolaire ce n'etait pas pour mal critiquer ces gens mais pour essayer d expliquer et de trouver des solutions à ce phenomene..
permettez moi mais je vois une sechresse dans votre message , comme si c'est vous qui avez toujours raison. vous les avez traité comme monsieur je sais tout..
enfin je conclus par vous dire que ce reve reste tjrs un obstacle à etudier et non à jeter ses fleches au hasard .
bonne continuation .

taratata
05-01-2008, 13:23
ceux qui revent debout n'ont pas besoin de vous pour leur dire k'ils aillent nulle part.si j'ai elaboré une des causes de l abodan scolaire ce n'etait pas pour mal critiquer ces gens mais pour essayer d expliquer et de trouver des solutions à ce phenomene..
permettez moi mais je vois une sechresse dans votre message , comme si c'est vous qui avez toujours raison. vous les avez traité comme monsieur je sais tout..
enfin je conclus par vous dire que ce reve reste tjrs un obstacle à etudier et non à jeter ses fleches au hasard .
bonne continuation .
moi je ne leur ajouterai rien je crois mais vu les pensées de ces jeunes c'est pourquoi j'ai dit ça. l'europe n'a jamais été l'obstacle pour nous, une proposition monsieur si si moi ou vous je rêve de l'europe( il y a toujours ça ) je vais rester les bras croisés et je rêverais est ce que c'est comme quand on peut réussir dans sa vie?!!!!!! dernier mot je ne sais pas sait tt et je suis prêt à partager tant de choses avec vous monsieur