ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Grille d'analyse du récit fantastique


ßÑíÜÜã
01-05-2009, 17:10
Grille d'analyse du récit fantastique

Narrateur : Habituellement présent dans le récit (= narrateur "interne") .Personne généralement cultivée, rationnelle, mais douée d'une grande sensibilité. Souvent compagnon du héros, il joue le rôle d'un témoin privilégié.
Situation initiale : Anodine; ancrage réaliste. Présence parfois de signes avant-coureurs et/ou de prémonitions. Attention, comme dans tout récit, la situation initiale ne correspond pas toujours à l'incipit.
Fin : Les récits fantastiques se terminent mal pour le héros.Parfois la situation finale laisse entrevoir une répétition "sans fin" du phénomène fantastique. Attention, la fin ne coïncide pas nécessairement avec les dernières lignes du récit.
Phénomène : Intrusion progressive et après un certain délai. Se passe généralement la nuit.Est inquiétant, inexpliqué et rationnellement inexplicable.
Epoque : Généralement contemporaine à l'auteur.
Sentiments du héros (et du lecteur) face au phénomène : D'abord l'incrédulité. Puis le doute, le malaise, voir la peur (chez le héros, mais aussi le lecteur)
Transgression : Poussé par la curiosité, l'ambition ou la cupidité, négligeant les avertissemnents naturels ou surnaturels qui lui sont donnés, un homme transgresse les limites imposées par les forces supérieures à la nature humaine. Il va ainsi être entraîné dans une aventure fantastique qui se terminera par la malédiction ou la mort.
Signification : Fondamentalement, le fantastique force l'homme à s'affronter au monde et à lui-même, à ses limites, ses pouvoirs, ses angoisses, en le mettant face à son "autre", dans tout ce qu'il a de plus inhumain (et qui ne peut aller sans un fond d'humanité). Contrairement aux apparences, le fantastique est avant tout une exploration de l'humain...

Et maintenant, quelques conseils...

L'écriture fantastique

Le récit à la première personne.

Il est intéressant que les récits fantastiques soient écrits à la première personne. Le héros témoigne ainsi lui-même de ce qui lui est arrivé. Ce sont ses propres facultés qu'il met en cause. Le doute et l'incertitude n'en sont que plus forts.
L'insistance sur un état second.

Beaucoup de situations favorables au fantastique sont associées à une sorte d'état second. Fatigue, fièvre, état d'ivresse, somnolence, drogues conduisent le héros à la limite de la conscience, dans l'incertitude entre la veille et le sommeil.
Le contexte spatio-temporel.

Ces précisions sont elles-mêmes génératrices de fantastiques. Les lieux sont souvent les mêmes : endroits isolés, bords de rivière ; maisons inhabitées, magasins d'antiquités. Le moment joue aussi un rôle important (crépuscule, nuit, minuit) ainsi que les conditions météorologiques (brouillard, pluie, tout ce qui brouille les données perceptibles).
Les figures de style.

Reconnaître les figures de style permet de mieux analyser " l'écriture fantastique " :
-les personnifications : elles soulignent l'animation des objets ;
-les comparaisons et les métaphores : elles révèlent ou créent des analogies entres deux mondes ainsi que les interférences inquiétantes. Elles soulignent des phénomènes de métamorphoses. Associées au lexique de l'incertitude, elles font comprendre à quel point le fantastique relève de ce que Maupassant appelle le " somnambulisme lucide ".
Un dernier conseil

Pour peupler votre récit de créatures fantastiques, consultez en les portraits (http://www.ambiance-fantastique.com/PAGES/creatures-fantastiques.htm) présents sur ce site, c'est un bonne source d'inspiration.
Bonne écriture

ßÑíÜÜã
01-05-2009, 17:27
Grille d'analyse du récit fantastique

katyana 123
01-05-2009, 20:19
merci beaucoup à vous!