ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : nouveau de dialogue social


ilias1
09-05-2009, 22:20
La série des réunions tenues dans le cadre du dialogue social se poursuit toujours. L’ordre du jour de la dernière rencontre du mercredi 6 mai, entre le gouvernement et les syndicats a été consacré à l’examen de trois points essentiels. Les propositions des syndicats doivent désormais faire l’objet d’un écrit à soumettre au gouvernement. Ce dernier s’est, pour sa part, engagé à rembourser les grévistes pour les ponctions effectuées sur leurs salaires par certains départements ministériels.

Les préparatifs du prochain round de négociation du dialogue social doivent se dérouler dans un climat de sérénité et non de tension. C’est en tout cas ce qui vient d’être décidé entre le gouvernement et les centrales syndicales. La dernière réunion (qui n’a pas pris plus d’une heure et demie), tenue mercredi dernier entre les représentants du ministère de la Modernisation des secteurs publics, de l’Emploi, des Finances, de la primature, et du département des Affaires générales et les quatre centrales syndicales (UMT, UGTM, FDT et UNMT) a été axée sur l’examen de trois revendications. La première concerne la suppression des échelles allant de 1 à 4. Sur ce point, le gouvernement campe sur sa position initiale, à savoir engager l’abolition de ces échelles sur une période de quatre ans et ce à partir de janvier 2008 jusqu’à janvier 2011. Cette offre déplaît aux syndicats qui proposent une durée de deux ans, soit au plus tard janvier 2010. Pour pourvoir avancer sur ce point, «le gouvernement nous a demandé de formuler par écrit une contre-proposition», indique Handouf, SG adjoint de l’Union syndicale des fonctionnaires affiliée à l’UMT (Union marocaine du travail). Le même principe devrait s’appliquer à la deuxième requête portant sur l’indemnisation du personnel travaillant dans les zones rurales éloignées.
Au troisième point figure la question du remboursement des ponctions effectuées sur les salaires des grévistes. En effet, même si le Premier ministre avait promis dans une déclaration officielle de faire marche arrière et ne pas appliquer cette mesure, certains départements ministériels et administrations l’avaient exécutée, notamment le ministère de l’Agriculture et des pêches, la CNOPS et la Conservation foncière. Sur ce point, le gouvernement s’est engagé a contacter les responsables de chaque département pour annuler les ponctions effectuées.
Le prochain rendez-vous est fixé au 24 mai prochain. Les deux parties ont décidé de différer le dialogue jusqu’à la fin des élections professionnelles (commissions paritaires, déléguées de personnel).
Alors qu’au départ, les syndicats espéraient conclure un accord avant le 1er Mai. Valeur aujourd’hui, il n’y a pas encore de date butoir pour la reprise du deuxième round, et donc pour trouver un accord.

source: albayane date Samedi 9 Mai 2009

ilot
09-05-2009, 23:25
merci pour l'info

Med_Rida
10-05-2009, 07:59
merci pour le partage de cette information.

kada61
10-05-2009, 08:45
rien a signaler

sokare2
10-05-2009, 09:58
ÔßÑÇ Úáì ÇáãÚáæãÉ

ÓáÇã Úáì ÇáÌãíÚ
10-05-2009, 10:21
ÔßÑÇ Úáì ÇáãÚáæãÉ.

ÚÏäÇä 2008
10-05-2009, 10:43
Merci pour l'info