ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ

ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   ÇáäËÑ æÇáÎæÇØÑ (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=77)
-   -   Discrimination sur Dafatir? (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=28602)

Fouad.M 15-09-2008 22:28

Discrimination sur Dafatir?
 
Discrimination sur notre forum?Difficile à croire et pourtant vous n'aurez que l'embarras du choix entre "la femme" qui accapare le marché du travail et les francophones accusés ,sans vergogne ,de haute trahison!.Si cela provoque incontrolablement le sourire ,il serait toutefois plus prudent d'en faire matière à réflexion dans la mesure ou ce forum reste avant tout le miroir du corps enseignant.Je vous laisse imaginer l'incident de toutes ces "merveilleuses idées "sur notre popularité!!!!!L'ecole n'enseigne -t-elle pas, d'abord, le Beau ,le Bien et le Vrai!Toutes ces valeurs qui détermineront inexorablement l'avenir de chacun ,selon son assimilation .Et par la force des choses,les enseignants ne devraient -ils pas véhiculer un savoir et des idées universels!Je ne cacherai pas ma déroute et ma sidération face à toute cette rancoeur et à cette fougueuse animosité que renferment les propos de la majeure partie des participants à ces débats(je dis bien majeure partie)C'est cela ,le plus alarmant!!!Si pour certains confrères ,à l'aube du XXIe siècle ,la liberté de penser et de s'exprimer n'implique pas aussi et essentiellement le respect d'autrui,et si de ce fait le reflet que me renvoie Dafatir ne me parait guère reluisant ,il me conviendrait alors légitimement de clamer haut et fort ,et ce ,pour le salut de mon ame ,ma non-appartenance à cette catégorie là.A bientot chers collègues!!!

äÇÐÑ 15-09-2008 22:36

Vous avez bien raison, j'ai pu constaté sur le sujet concernant cette haine envers les francophones et la langue française considérée comme langue des marocains traitres

Je trouve qu'une c'est une langue parmi d'autre et qui n'est même pas considérée comme langue étrangère dans notre pays, elle est dite seconde

Je pense que la haine éprouvée par certains collègue est due due surtout à la non maîtrise de cette prestigieuse langue

Fouad.M 15-09-2008 23:57

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ äÇÐÑ (ÇáãÔÇÑßÉ 198128)
Vous avez bien raison, j'ai pu constaté sur le sujet concernant cette haine envers les francophones et la langue française considérée comme langue des marocains traitres

Je trouve qu'une c'est une langue parmi d'autre et qui n'est même pas considérée comme langue étrangère dans notre pays, elle est dite seconde

Je pense que la haine éprouvée par certains collègue est due due surtout à la non maîtrise de cette prestigieuse langue






Quel soulagement de vous lire Mr Nadir !!!!!Je pensais avoir atterri sur une planète inconnue!!!!!
Absolument d'accord avec vous !!Ce règlement de compte avec la langue francaise pourrait etre tout bonnement animé par d'amers regrets!Allez voir?Surtout que traiter les francophones de traitres reviendrait tout simplement à traiter de traitre un grand nombre parmi les acteurs (qui maitrisaient parfaitement le francais) de cette vaillante résistance marocaine à laquelle nous devons notre chère indépendance!Quelle ironie!!!!!
Merci infiniment pour votre soutien!!


batiwien 16-09-2008 00:17

franchement je ne défends pas la langue française même si je l'enseigne et ceci pour des raisons sur lesquelles nous pourrions débattre. Toutefois je n'ai même pas lu le dit sujet sur cette langue car, effectivement, si rancueur il y a elle émanerait certainement d'un malaise dû à sa non-maîtrise *

äÇÐÑ 16-09-2008 00:20

Et puis traiter de traitre les francophones c'est aussi mettre en cause la politique marocaine qui est purement bilingue voire même multilingue ces derniers temps



äÇÐÑ 16-09-2008 00:31

Evitons cette question de non-maîtrise, cela peut déranger certains collègues

Si on prend comme exemple le dicton qui dit :

"ãä ÊÚáã áÛå ÚÏæå Óáã ÔÑå"

Rien que cela amènera un certain nombre de gens à changer leurs idées à propos de la langue de Molière

batiwien 16-09-2008 00:44

vous savez il vaut mieux ne pas poursuivre ce débat car à mon avis il ne nous servira à rien. Celui qui n'aime pas une langue n'a qu'à ne pas l'apprendre. Me traiter de traitre me fait plutôt rire

Fouad.M 16-09-2008 00:45

[quote=batiwien;198249]franchement je ne défends pas la langue française même si je l'enseigne et ceci pour des raisons sur lesquelles nous pourrions débattre. Toutefois je n'ai même pas lu le dit sujet sur cette langue car, effectivement, si ranqueur il y a elle émanerait certainement d'un malaise dû à sa non-maîtrise *[/quote




Bonsoir Mr Batiwien.Et personnellement je défendrais toute chose faisant partie de mon identité en tant que marocain :langue ou autre .......et reste très curieux de connaitre votre avis! ]

Fouad.M 16-09-2008 00:49

[quote=batiwien;198263]vous savez il vaut mieux ne pas poursuivre ce débat car à mon avis il ne nous servira à rien. Celui qui n'aime pas une langue n'a qu'à ne pas l'apprendre. Me traiter de traitre me fait plutôt rire[/quote



Prenez le temps de lire ces articles .ils sont captivants!!!!A bientot]

batiwien 16-09-2008 01:26

j'avais écris une réponse mais une mauvaise manipulation du clavier m'a tout fait perdre
je concluais en disant que stigmatiser son collègue parce qu'il enseigne une langue étrangère relève de l'imbicilité. Hélas! nous ne traçons pas la politique éducative du pays et si cela ne tenais qu'à moi toutes les matières seraient enseignées en arabe, l'anglais serait la première langue étrangère et le français ainsi que l'espagnol seraient les deuxièmes langues étrangères au choix.

äÇÐÑ 16-09-2008 09:15

Bonjour

je pense qu'en apprenant une langue et en la maîtrisant, on acquiert aussi une connaissance assez bonne de sa culture
Maîtriser la langue français nous donne la chance d'être versé dans la culture française, et ça selon moi est une très bonne chose, parce que tout le monde sait qu'il s'agit d'une des meilleures cultures dans le monde

fatine_rif 16-09-2008 11:10

ÇáÓáÇã Úáíßã æ ÑÍãÉ Çááå æ ÈÑßÇÊå

intelligenstia
je vous salue pr votre esprit éclairé
.
ce que j'ai aimé le plus, quand tu disais que les enseignants st censés véhiculer des idées universelles.

effectivement, le prob de tt individu est bl et ben les idéologies
dès qu'on s'enferme dans un idéal, on finit par en devenir trop loyal
donc, haissant tt le reste.

l'histoire des politiciens et hommes d'Etat nous a montré celà à maintes reprises...il ns faut seulement bien lire ds le livre de l'univers

la langue est un don de Dieu
c'est lui aussi qui a crée tte cette richesse linguistique
être, c'est appartenir à une patrie, à des origines
mais c'est aussi appartenir à tt l'uivers
et constater que la vie est plus grande, plus noble pr l'enfermer ds des idéaux, une haine insensée

j'aurai aimer discuter encore
mis je dois partir pr donner cours

Fouad.M 16-09-2008 19:50

[quote=fatine_rif;198471]ÇáÓáÇã Úáíßã æ ÑÍãÉ Çááå æ ÈÑßÇÊå

intelligenstia
je vous salue pr votre esprit éclairé
.
ce que j'ai aimé le plus, quand tu disais que les enseignants st censés véhiculer des idées universelles.

effectivement, le prob de tt individu est bl et ben les idéologies
dès qu'on s'enferme dans un idéal, on finit par en devenir trop loyal
donc, haissant tt le reste.

l'histoire des politiciens et hommes d'Etat nous a montré celà à maintes reprises...il ns faut seulement bien lire ds le livre de l'univers

la langue est un don de Dieu
c'est lui aussi qui a crée tte cette richesse linguistique
être, c'est appartenir à une patrie, à des origines
mais c'est aussi appartenir à tt l'uivers
et constater que la vie est plus grande, plus noble pr l'enfermer ds des idéaux, une haine insensée

j'aurai aimer discuter encore
mis je dois partir pr donner cours[/quote






æ Úáíßã ÇáÓáÇã æ ÑÍãÉ Çááå ÊÚÇáì æ ÈÑßÇÊå]
Fatine_rif
Je rends hommage ,à mon tour,à votre grande sagesse que j'ai eu l'occasion de constater à travers vos différentes participations .Puissiez-vous toujours donner le meilleur exemple de tolérance nécessaire à tout musulman ayant pour objectif le respect des lois divines et l'amour de son prochain.
ÍÝÙß Çááå æßËÑ ãä ÇãËÇáß.

Fouad.M 16-09-2008 21:06

[quote=batiwien;198287]j'avais écris une réponse mais une mauvaise manipulation du clavier m'a tout fait perdre
je concluais en disant que stigmatiser son collègue parce qu'il enseigne une langue étrangère relève de l'imbicilité. Hélas! nous ne traçons pas la politique éducative du pays et si cela ne tenais qu'à moi toutes les matières seraient enseignées en arabe, l'anglais serait la première langue étrangère et le français ainsi que l'espagnol seraient les deuxièmes langues étrangères au choix.[/quote



L'apprentissage de la première langue mondiale est devenu impératif surtout pour la jeunesse actuelle qui sans cela ne peut espérer accéder à un brillant avenir.
La politique de l'arabisation a fait d'ores et déja que toutes les matières sont actuellement enseignées en arabe et le francais comme 1ere langue.A mon humble avis ,nous devons ce choc des cultures principalement à l'ère de l'arabisation qui a engendré une génération" bancale", si je puis dire ,et qui surtout ne se reconnait pas dans celle qui l'a précédée.Du moins ce raisonnement -là m'aide t-il à trouver une explication plausible à toute cette hostilité!!!!Merci pour votre participation ]

Fouad.M 16-09-2008 21:17

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ äÇÐÑ (ÇáãÔÇÑßÉ 198411)
Bonjour

je pense qu'en apprenant une langue et en la maîtrisant, on acquiert aussi une connaissance assez bonne de sa culture
Maîtriser la langue français nous donne la chance d'être versé dans la culture française, et ça selon moi est une très bonne chose, parce que tout le monde sait qu'il s'agit d'une des meilleures cultures dans le monde




Certainement Mr Nadir !!!Notre beau pays est un beau patchwork de cultures différentes .Notre devoir sacré est de les assumer ,toutes ,afin de préserver notre identité et notre union
Très flatté ,Mr nadir ,tout l'honneur est pour moi .Abientot cher ami!!!

ÇáÇØáÓí. 16-09-2008 22:12

ÇáÓáÇã Úáíßã ¡ ÊÍíÉ áÌãíÚ ÇáãÔÇÑßíä Ýí ãäÇÞÔÉ ãæÖæÚ ÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ ÇáÊí íÚÊÈÑåÇ ÈÚÖ ÇáÓÇÏÉ ÇáÃÓÇÊÐÉ ãåãÔÉ æ íáÍÞåÇ ÍíÝ ÈãäÊÏì ÏÝÇÊÑ ¡ æ ÓÃÍÇæá Ãä ÃÈÏí ÑÃíí Ýí ÇáãæÖæÚ ¡ ÇáÊßäæáæÌíÇÊ ÇáÊí äÓÊÚãáåÇ ÍÇáíÇ Ýí ÇáÊæÇÕá ÈíääÇ ÈÑãÌÊ ÃÕáÇ ÈÇááÛÉ ÇáÅäÌáíÒíÉ æ ÇáÝÑäÓíÉ æ ÊÚáã ãÈÇÏÆ ÇáãÚáæãíÇÊ Êã Ýí ÛÇáÈ ÇáÃÍíÇä ÈÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ ¡ æ áÇ ÒáäÇ äÚÊãÏ Ýí ÛÇáÈíÉ ÃÚãÇáäÇ Úáì ÇáÍæÇÓíÈ Úáì ÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ ÓæÇÁ Ýí ÇáÈÑÇãÌ Ãæ ÅÏÇÑÉ ÇáÍÇÓæÈ ¡ ãÇ íÚÊÈÑå ÈÚÖ ÇáÅÎæÇä ÇáÃÓÇÊÐÉ ÅÞÕÇÁ ááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ ÈÇáãäÊÏì äÇÊÌ Úáì ãÇ ÃÙä ßæä ÇáÈÚÖ íÚÊÞÏ Ãä ÇÓÊÚãÇá ÇááÛÉ ÇáÚÑÈíÉ Ýí ãíÏÇä ÊßäæáæÌíÇÊ ÇáãÚáæãÇÊ æ ÇáÅÊÕÇáÇÊ Ýí ÇáÊÞäíÇÊ ÇáÍÏíËÉ ãÍÏæÏ ¡ æ åÐÇ Úáì ãÇ ÃÙä ãÇ íÌÚá ÈÚÖ ÃÚÖÇÁ ÇáãäÊÏì íÕÑæä Úáì ÊÝäíÏ ÚÌÒ ÇááÛÉ ÇáÚÑÈíÉ Ýí ÇáÅäÊÑäíÊ æ ÇáÈÑãÌÉ æ ÇáÊæÇÕá
æÌåÉ äÙÑ ÎÇÕÉ

batiwien 16-09-2008 22:12

[QUOTE=intelligentsia;199057]
ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ batiwien (ÇáãÔÇÑßÉ 198287)
j'avais écris une réponse mais une mauvaise manipulation du clavier m'a tout fait perdre
je concluais en disant que stigmatiser son collègue parce qu'il enseigne une langue étrangère relève de l'imbicilité. Hélas! nous ne traçons pas la politique éducative du pays et si cela ne tenais qu'à moi toutes les matières seraient enseignées en arabe, l'anglais serait la première langue étrangère et le français ainsi que l'espagnol seraient les deuxièmes langues étrangères au choix.[/quote



L'apprentissage de la première langue mondiale est devenu impératif surtout pour la jeunesse actuelle qui sans cela ne peut espérer accéder à un brillant avenir.
La politique de l'arabisation a fait d'ores et déja que toutes les matières sont actuellement enseignées en arabe et le francais comme 1ere langue.A mon humble avis ,nous devons ce choc des cultures principalement à l'ère de l'arabisation qui a engendré une génération" bancale", si je puis dire ,et qui surtout ne se reconnait pas dans celle qui l'a précédée.Du moins ce raisonnement -là m'aide t-il à trouver une explication plausible à toute cette hostilité!!!!Merci pour votre participation ]

Malheureusement les politiques marocains ont si mal mené l'enseignement dans notre pays qu'on ne peut pas juger que l'adoption de telle ou telle langue serait plus bénéfique. Néanmoins il y a des vérités et des facteurs qu'il faut prendre en considération;
d'abord il faut se réconcilier avec notre identité voire la définir.
je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que toutes les matières sont enseignées en arabe car le problème des matières scientifiques à l'université n'est pas encore résolu. Et si l'on conclut que notre langue première est l'arabe alors il faut qu'elle prend le dessus dans tous les domaines car jamais une langue n'a été une entrave au développement. Même chez les linguistes l'on désapprouve l'appellation de "langue primitive" et l'on parle langue de peuple primitif (personnellement je désapprouve les deux).l
Une fois la question de la langue identitaire résolue reste à préciser la première langue étrangère; sur ce point je ne vois pas qui s'opposerait à ce que ce soit l'anglais. cela va de soi
Comme je l'ai déjà indiqué dans une intervention précédente tant que les choses n'ont pas changé aucun n'a le droit de reprocher quoi que ce soit aux professeurs de français; la situation est comme elle est et nous faisons de notre mieux pour que nos petits acquièrent un outil indispensable afin de découvrir d'autres horizons, parfaire leurs études et avoir toutes les chances pour intégrer le monde du travail

Fouad.M 16-09-2008 23:45

[quote=batiwien;199170]
ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ intelligentsia (ÇáãÔÇÑßÉ 199057)

Malheureusement les politiques marocains ont si mal mené l'enseignement dans notre pays qu'on ne peut pas juger que l'adoption de telle ou telle langue serait plus bénéfique. Néanmoins il y a des vérités et des facteurs qu'il faut prendre en considération;
d'abord il faut se réconcilier avec notre identité voire la définir.
je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que toutes les matières sont enseignées en arabe car le problème des matières scientifiques à l'université n'est pas encore résolu. Et si l'on conclut que notre langue première est l'arabe alors il faut qu'elle prend le dessus dans tous les domaines car jamais une langue n'a été une entrave au développement. Même chez les linguistes l'on désapprouve l'appellation de "langue primitive" et l'on parle langue de peuple primitif (personnellement je désapprouve les deux).l
Une fois la question de la langue identitaire résolue reste à préciser la première langue étrangère; sur ce point je ne vois pas qui s'opposerait à ce que ce soit l'anglais. cela va de soi
Comme je l'ai déjà indiqué dans une intervention précédente tant que les choses n'ont pas changé aucun n'a le droit de reprocher quoi que ce soit aux professeurs de français; la situation est comme elle est et nous faisons de notre mieux pour que nos petits acquièrent un outil indispensable afin de découvrir d'autres horizons, parfaire leurs études et avoir toutes les chances pour intégrer le monde du travail





C'est justement là toute l'absurdité d'une telle politique (estropiée)qui fait que les bacheliers scientifiques après un enseignement secondaire en arabe se retrouvent complètement désarconnés au niveau universitaire.Tu trouves que (il est temps qu'on se tutoie,c'est vrai!!!!)la génération actuelle maitrise assez bien les 2 langues, couramment utilisées, dans notre pays pour leur en rajouter une troisième?ou une quatrième ? L'arabisation a bel et bien complètement échoué:Le niveau des bacheliers en littérature arabe en est la preuve vivante
A défaut d'avoir trouvé la solution miracle pour redorer le blason de l'arabe dont l'état était certainement, avant la réforme ,plus à envier que de nos jours,la prise de conscience de cette erreur pourrait du moins ,laisser espérer un avenir meilleur!In chaa Allah
A bientot!!! .




Fouad.M 17-09-2008 21:58

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ ÚÈÏ ÇáÑÒÇÞ ÚÒæäí (ÇáãÔÇÑßÉ 199169)
ÇáÓáÇã Úáíßã ¡ ÊÍíÉ áÌãíÚ ÇáãÔÇÑßíä Ýí ãäÇÞÔÉ ãæÖæÚ ÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ ÇáÊí íÚÊÈÑåÇ ÈÚÖ ÇáÓÇÏÉ ÇáÃÓÇÊÐÉ ãåãÔÉ æ íáÍÞåÇ ÍíÝ ÈãäÊÏì ÏÝÇÊÑ ¡ æ ÓÃÍÇæá Ãä ÃÈÏí ÑÃíí Ýí ÇáãæÖæÚ ¡ ÇáÊßäæáæÌíÇÊ ÇáÊí äÓÊÚãáåÇ ÍÇáíÇ Ýí ÇáÊæÇÕá ÈíääÇ ÈÑãÌÊ ÃÕáÇ ÈÇááÛÉ ÇáÅäÌáíÒíÉ æ ÇáÝÑäÓíÉ æ ÊÚáã ãÈÇÏÆ ÇáãÚáæãíÇÊ Êã Ýí ÛÇáÈ ÇáÃÍíÇä ÈÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ ¡ æ áÇ ÒáäÇ äÚÊãÏ Ýí ÛÇáÈíÉ ÃÚãÇáäÇ Úáì ÇáÍæÇÓíÈ Úáì ÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ ÓæÇÁ Ýí ÇáÈÑÇãÌ Ãæ ÅÏÇÑÉ ÇáÍÇÓæÈ ¡ ãÇ íÚÊÈÑå ÈÚÖ ÇáÅÎæÇä ÇáÃÓÇÊÐÉ ÅÞÕÇÁ ááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ ÈÇáãäÊÏì äÇÊÌ Úáì ãÇ ÃÙä ßæä ÇáÈÚÖ íÚÊÞÏ Ãä ÇÓÊÚãÇá ÇááÛÉ ÇáÚÑÈíÉ Ýí ãíÏÇä ÊßäæáæÌíÇÊ ÇáãÚáæãÇÊ æ ÇáÅÊÕÇáÇÊ Ýí ÇáÊÞäíÇÊ ÇáÍÏíËÉ ãÍÏæÏ ¡ æ åÐÇ Úáì ãÇ ÃÙä ãÇ íÌÚá ÈÚÖ ÃÚÖÇÁ ÇáãäÊÏì íÕÑæä Úáì ÊÝäíÏ ÚÌÒ ÇááÛÉ ÇáÚÑÈíÉ Ýí ÇáÅäÊÑäíÊ æ ÇáÈÑãÌÉ æ ÇáÊæÇÕá
æÌåÉ äÙÑ ÎÇÕÉ











Et une" déclaration de guerre" serait bien vaine!!!L'évolution mondiale suivra son cours ,avec ou sans nous !!!Hélas ou......heureusement!!!!!!Merci pour votre participation ,cher collègue

ÇÈä ÇáÇÓáÇã 18-09-2008 22:30

Au cher frère intelligensia,
Je te reproche tout au début cette colère un peu exagérée.Toute personne est libre d’exprimer son opinion sachant que toute personne n’est jamais au-delà de l’erreur. Ceux qui ne conçoivent pas ce privillège donné spécialement à la langue française ont le droit de le dénoncer , surtout que c’est la langue du colonisateur , celui qui a boulversé par son intervention la vie du peuple et ses us et coutûmes. Néanmoins, je ne peux tolérer que toute personne communicant en français soit accusée de trahison, c’est là une injure inconcevable.
Cher frère intelligencia, ce n’est guère avec emportement qu’on peut corriger les erreurs et les sous entendus, c’est plutôt avec la tolérance et le dialogue qui respecte l’autre que chacun de nous peut montrer à ses frères dans la nation qu’il est un citoyen comme eux , qu’il communique en français ou en n’importe quelle langue humaine.
Beaucoup de gens ont des comptes à régler avec le français soit que çà date de des jours de leur propre apprentissage ou que cela ait une relation avec l’apprentissage de leur progéniture. Notre devoir à tous est celui d’éviter les conflits et éclaircir les situations qui se présentent comme compliquées ou insupportables..
Notre devoir envers nous tous est de comprendre que notre fraternité doit prôner et dominer sur toutes nos différences. Et ne nous lassons jamais de dialoguer le plus calmement possible, çà aboutira ,je m’en porte garant , si ce n’est pas aujourd’hui , un jour proche , oui un beau jour.
Enfin , petite prière à mon frère inetelligencia , pourquoi ne pas communiquer de temps à autre en arabe , vous pouvez le faire j’en suis persuadé vu ton aisance à communiquer en français, c’est un petit souhait que j’aime voir se réaliser.
Avec toute ma tendresse et mon respect.


mobakk 18-09-2008 23:04

ÇáÓáÇã Úáíßã . åäÇß ÇäÊÞÇÆíÉ ÝÙíÚÉ Ýí äÔÑ ÇáãÔÇÑßÇÊ.. æÞÏ ßÊÈÊ ÃßËËÑ ãä ÑÏ ßÇä ãÕíÑåÇ ÓáÉ ÇáãåãáÇÊ. áÐÇ ÃÑÌæ ÓÍÈ ÚÖæíÊí ãÚ ßÇãá ÇáÃÓÝ æ ÇáÍÓÑÉ. mobakk

Fouad.M 18-09-2008 23:32

[quote=ÇÈä ÇáÇÓáÇã;200411]
Au cher frère intelligensia,
Je te reproche tout au début cette colère un peu exagérée.Toute personne est libre d’exprimer son opinion sachant que toute personne n’est jamais au-delà de l’erreur. Ceux qui ne conçoivent pas ce privillège donné spécialement à la langue française ont le droit de le dénoncer , surtout que c’est la langue du colonisateur , celui qui a boulversé par son intervention la vie du peuple et ses us et coutûmes. Néanmoins, je ne peux tolérer que toute personne communicant en français soit accusée de trahison, c’est là une injure inconcevable.
Cher frère intelligencia, ce n’est guère avec emportement qu’on peut corriger les erreurs et les sous entendus, c’est plutôt avec la tolérance et le dialogue qui respecte l’autre que chacun de nous peut montrer à ses frères dans la nation qu’il est un citoyen comme eux , qu’il communique en français ou en n’importe quelle langue humaine.
Beaucoup de gens ont des comptes à régler avec le français soit que çà date de des jours de leur propre apprentissage ou que cela ait une relation avec l’apprentissage de leur progéniture. Notre devoir à tous est celui d’éviter les conflits et éclaircir les situations qui se présentent comme compliquées ou insupportables..
Notre devoir envers nous tous est de comprendre que notre fraternité doit prôner et dominer sur toutes nos différences. Et ne nous lassons jamais de dialoguer le plus calmement possible, çà aboutira ,je m’en porte garant , si ce n’est pas aujourd’hui , un jour proche , oui un beau jour.
Enfin , petite prière à mon frère inetelligencia , pourquoi ne pas communiquer de temps à autre en arabe , vous pouvez le faire j’en suis persuadé vu ton aisance à communiquer en français, c’est un petit souhait que j’aime voir se réaliser.
Avec toute ma tendresse et mon respect.









Cher confrère ,je ne ressens absolument aucune colère ,je me *******e tout simplement d'exprimer un avis personnel sur le sujet en réponse ,je le précise bien ,à certains débats sur dafatir qui m' ont semblés quelque peu diffamatoires mais certainement discriminatoires !!N'ayant pas choisi d'appartenir à cette génération d'avant l'ère de l'arabisation ,celle qui a été fortement imprégniée par la culture francaise mais qui n'en reste pas moins marocaine et musulmane!!Vous m'accusez d'intolérance ?Mais c'est justement contre cette terrible intolérance que je m'insurge !La socialisation de tout individu ne devrait-elle pas commencer par l'acceptation des différences ?Je précise seulement et proclame la mienne !!!mériterais-je d'etre banni par une minorité pour cela?
Kateb Yacine a dit de la langue francaise que c'était un butin de guerre .Certes ,un butin légitime !!!!
Alors de là à prétendre,au nom du" nationalisme ",rendre taboue toute idée d'évolution et de savoir !!!!!!!!!!!!(no comment )


PS:Surtout ne voyez aucune provocation dans mon expression en francais :elle est essentiellement due à l''habitude(avec le clavier) et dans la vie quotidienne comme beaucoup de monde !!!pourquoi le nier? On ne parle pas arabe classique dans la rue !!Mais ,je n'ai aucun ressentiment contre elle je peux vous l'assurer,bien au contraire!"
Et d' avoir à me justifier la -dessus prouve que tous mes "discours "ont été vains,hélas!!!!Mais votre gentillesse et votre courtoisie m'y contraignent!!Merci de votre compréhension cher frère !Ibnou Al Islam.


Fouad.M 18-09-2008 23:50

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ mobakk (ÇáãÔÇÑßÉ 200457)
ÇáÓáÇã Úáíßã . åäÇß ÇäÊÞÇÆíÉ ÝÙíÚÉ Ýí äÔÑ ÇáãÔÇÑßÇÊ.. æÞÏ ßÊÈÊ ÃßËËÑ ãä ÑÏ ßÇä ãÕíÑåÇ ÓáÉ ÇáãåãáÇÊ. áÐÇ ÃÑÌæ ÓÍÈ ÚÖæíÊí ãÚ ßÇãá ÇáÃÓÝ æ ÇáÍÓÑÉ. mobakk




Jai lu votre participation et je vous ai répondu mais le changement de serveur a fait que nos participations se sont volatilisées!!!!ce n'est certainement pas prémédité !!!merci d'avoir répondu cher confrère!!!

doc.abdou 20-09-2008 06:42

salut les amis.

moi je trouve que ce forum reflète le contexte de l enseignement fondamental et secondaire au maroc. toutes les matières sont dispensées en arabe , il est tout a fait normal que le forum dafatir soit arabisé pour sa majorité. ce qui est a repocher c'est le faite que l on accuse la langue francaise et les enseignants de cette langue avec des propos indécents et irresponsables.

par ailleurs, il ne faut pas a chaque fois assumer aux langues arabe et francaise le malaise que vit l enseignement au maroc.

on peut avec les deux langues ou meme avec 3 arriver à un bonne qualité de l enseignement à condition de promouvoir une bonne gouvernance.

pourquoi ne pas créer un dafatir version francaise?

Fouad.M 20-09-2008 21:29

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ doc.abdou (ÇáãÔÇÑßÉ 201595)
salut les amis.

moi je trouve que ce forum reflète le contexte de l enseignement fondamental et secondaire au maroc. toutes les matières sont dispensées en arabe , il est tout a fait normal que le forum dafatir soit arabisé pour sa majorité. ce qui est a repocher c'est le faite que l on accuse la langue francaise et les enseignants de cette langue avec des propos indécents et irresponsables.

par ailleurs, il ne faut pas a chaque fois assumer aux langues arabe et francaise le malaise que vit l enseignement au maroc.

on peut avec les deux langues ou meme avec 3 arriver à un bonne qualité de l enseignement à condition de promouvoir une bonne gouvernance.

pourquoi ne pas créer un dafatir version francaise?






Merci pour votre participation.

farabi jamal 30-10-2008 21:49

lire et parler une autre autre langue ne vaut pas la peine de montrer les autres des traitres car une fois dieu a creé la deversité c'est pour se connaitre .et ceux qui adoptent cette idée noire c'est que leur substance grise a besoin d'une operation chirurgicale urgente!!!!!!!!!!!!!!

Fouad.M 03-11-2008 14:28

[quote=farabi jamal;





Merci pour votre participation

Îáíá ÇÏã 04-11-2008 10:40

un ecrivain francais a dit /il y'a une naissance d'un obscurantisme subtile comme si apres les brulures infligees par la lumiere eccessive de la raison les regards aspirent de nouveau aux tenebres/

Fouad.M 26-11-2008 14:31

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ Îáíá ÇÏã (ÇáãÔÇÑßÉ 243446)
un ecrivain francais a dit /il y'a une naissance d'un obscurantisme subtile comme si apres les brulures infligees par la lumiere eccessive de la raison les regards aspirent de nouveau aux tenebres/



Bien dit Mr Adam Khalil!!Mais en ce qui nous concerne avons-nous vraiment atteint "la lumière "pour nous brûler?..........Merci infiniment cher collègue pour votre participation .Cordialement

souhai95 22-05-2009 23:41

est ce qu on peut dire aussi que nos ancetres qui ont appris et raduit les sciences des perses des grecques et d autresv etaient des traitres ?


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 17:11

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
ÌãíÚ ÇáÍÞæÞ ãÍÝæÙÉ áãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ © 1434- 2012 ÌãíÚ ÇáãÔÇÑßÇÊ æÇáãæÇÖíÚ Ýí ãäÊÏì ÏÝÇÊÑ áÇ ÊÚÈÑ ÈÇáÖÑæÑÉ Úä ÑÃí ÅÏÇÑÉ ÇáãäÊÏì Èá ÊãËá æÌåÉ äÙÑ ßÇÊÈåÇ