منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية

منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   النثر والخواطر (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=77)
-   -   Discrimination sur Dafatir? (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=28602)

Fouad.M 15-09-2008 23:28

Discrimination sur Dafatir?
 
Discrimination sur notre forum?Difficile à croire et pourtant vous n'aurez que l'embarras du choix entre "la femme" qui accapare le marché du travail et les francophones accusés ,sans vergogne ,de haute trahison!.Si cela provoque incontrolablement le sourire ,il serait toutefois plus prudent d'en faire matière à réflexion dans la mesure ou ce forum reste avant tout le miroir du corps enseignant.Je vous laisse imaginer l'incident de toutes ces "merveilleuses idées "sur notre popularité!!!!!L'ecole n'enseigne -t-elle pas, d'abord, le Beau ,le Bien et le Vrai!Toutes ces valeurs qui détermineront inexorablement l'avenir de chacun ,selon son assimilation .Et par la force des choses,les enseignants ne devraient -ils pas véhiculer un savoir et des idées universels!Je ne cacherai pas ma déroute et ma sidération face à toute cette rancoeur et à cette fougueuse animosité que renferment les propos de la majeure partie des participants à ces débats(je dis bien majeure partie)C'est cela ,le plus alarmant!!!Si pour certains confrères ,à l'aube du XXIe siècle ,la liberté de penser et de s'exprimer n'implique pas aussi et essentiellement le respect d'autrui,et si de ce fait le reflet que me renvoie Dafatir ne me parait guère reluisant ,il me conviendrait alors légitimement de clamer haut et fort ,et ce ,pour le salut de mon ame ,ma non-appartenance à cette catégorie là.A bientot chers collègues!!!

ناذر 15-09-2008 23:36

Vous avez bien raison, j'ai pu constaté sur le sujet concernant cette haine envers les francophones et la langue française considérée comme langue des marocains traitres

Je trouve qu'une c'est une langue parmi d'autre et qui n'est même pas considérée comme langue étrangère dans notre pays, elle est dite seconde

Je pense que la haine éprouvée par certains collègue est due due surtout à la non maîtrise de cette prestigieuse langue

Fouad.M 16-09-2008 00:57

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة ناذر (المشاركة 198128)
Vous avez bien raison, j'ai pu constaté sur le sujet concernant cette haine envers les francophones et la langue française considérée comme langue des marocains traitres

Je trouve qu'une c'est une langue parmi d'autre et qui n'est même pas considérée comme langue étrangère dans notre pays, elle est dite seconde

Je pense que la haine éprouvée par certains collègue est due due surtout à la non maîtrise de cette prestigieuse langue






Quel soulagement de vous lire Mr Nadir !!!!!Je pensais avoir atterri sur une planète inconnue!!!!!
Absolument d'accord avec vous !!Ce règlement de compte avec la langue francaise pourrait etre tout bonnement animé par d'amers regrets!Allez voir?Surtout que traiter les francophones de traitres reviendrait tout simplement à traiter de traitre un grand nombre parmi les acteurs (qui maitrisaient parfaitement le francais) de cette vaillante résistance marocaine à laquelle nous devons notre chère indépendance!Quelle ironie!!!!!
Merci infiniment pour votre soutien!!


batiwien 16-09-2008 01:17

franchement je ne défends pas la langue française même si je l'enseigne et ceci pour des raisons sur lesquelles nous pourrions débattre. Toutefois je n'ai même pas lu le dit sujet sur cette langue car, effectivement, si rancueur il y a elle émanerait certainement d'un malaise dû à sa non-maîtrise *

ناذر 16-09-2008 01:20

Et puis traiter de traitre les francophones c'est aussi mettre en cause la politique marocaine qui est purement bilingue voire même multilingue ces derniers temps




الساعة الآن 09:48

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها