Une leçon de grammaire amusante!!!! - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



أدوات الموضوع

Fouad.M
:: أمـيـر القـوافي ::
تاريخ التسجيل: 1 - 9 - 2008
السكن: Rabat
المشاركات: 5,510
معدل تقييم المستوى: 757
Fouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداع
Fouad.M غير متواجد حالياً
نشاط [ Fouad.M ]
قوة السمعة:757
قديم 22-10-2008, 20:25 المشاركة 1   
افتراضي Une leçon de grammaire amusante!!!!

Un conflit vieux comme le monde traité d'une manière assez subtile et que j'ai particulièrement appréciée!!J'espère ,toutefois lire quelques petits commentaires de la part des hommes et des femmes,bien sur !!!!






Une leçon de grammaire amusante




ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ
Un homme :

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ Pourquoi, dès que c’est UNE galère, c’est tout de suite au FÉMININ ?

LA pluie, LA neige, LA grêle, LA tempête, tout cela, c’est pour vous les FEMMES !

Nous, les hommes, c’est LE soleil, LE beau temps, LE printemps, LE paradis !

Vous, vous n’avez vraiment pas de chance : LA vaisselle, LA cuisine, LA bouffe,LA poussière, LA saleté, LA balayeuse

Nous, c’est LE café dans LE fauteuil avec LE journal en regardant LE Foot et ça pourrait être LE bonheur si vous ne veniez pas semer LA discorde et LA chicane.

Pour retrouver LE calme, je crois que nous devrions laisser LE genre décider.

Vous pouvez regarder LA télé, mais nous choisissons LE poste. Même si LA télécommande vous appartient, nous avons LE contrôle.

D’ailleurs dès que c’est sérieux, comme par hasard, c’est tout de suite au MASCULIN : On dit UNE rivière, UNE marre d’eau mais on dit UN fleuve, UN océan.

On dit UNE trottinette mais UN avion à réaction ! Et quand il y a UN problème dans UN avion, c’est tout de suite UNE catastrophe. C’est toujours la faute d’UNE erreur de pilotage, d’UNE panne d’essence, d’UNE mauvaise visibilité, bref toujours à cause d’UNE connerie.

si j’étais UNE femme, je ferais UNE pétition. Et il faut faire très vite parce que votre situation s’aggrave de jour en jour.

Y’a pas si longtemps, vous aviez LA logique, LA bonne vieille logique FÉMININE.

Cela ne nous a pas plu, nous les HOMMES, nous avons inventé LE logiciel.

Enfin, vous avez quand même quelquefois des petits avantages : Nous avons LE mariage, LE divorce ;

vous avez LA pension, LA maison. Vous avez LA carte de crédit, nous avons LE découvert. ’

Réponse d’une femme :

Cher Monsieur, si vous aviez consulté une femme avant de publier votre fameuse leçon, vous auriez sans doute renoncé à le faire aussi marrante soit-elle !
Mais quand même, voilà en retour la vraie leçon qui a dû vous échapper : Pourquoi à chaque fois qu’il y a une réussite, UNE victoire ou UNE gloire, il y a toujours UNE FEMME derrière ?


Mais quand il y a UN drame, UN malheur, UN vol, UN viol et UN harcèlement ***uel, il y a UN HOMME derrière ?

Et voyons le masculin sur quelques plans :

Côté Météo :
LE mauvais temps, LE nuage, LE vent, L’orage, LE tonnerre, dans tout cela, LA visibilité n’a pas de place et booom, voilà UN accident ! quel drame !


Côté santé :
Quel malheur quand l’humanité a connu : LE cancer, LE SIDA, LE SARSE.


Au féminin, ce n’est que LA grippe, LA fatigue, et ça passe !

Côté social :
C’est LE crédit, LE chômage, LE malaise, LE stress, LE crime, LE vol, LE viol, LE suicide, LE terrorisme, et voilà LE massacre !
Ceci a tué LA tranquillité, LA sérénité, LA stabilité, LA paix et LA sécurité !


Côté Amour :
Au masculin : c’est LE cœur en fer, LE coup de foudre, L’abandon et LE chagrin d’amour causé à LA femme !


Au féminin : c’est LA fidélité, LA sincérité, L’honnêteté, LA stabilité, LA vigilance, LA responsabilité et LA veille de LA préservation de LA vie conjugale.

Côté travail : au masculin c’est LE retard, LE laisser-aller, LE café, LE prétexte, L’égoïsme et .... !

LA femme c’est LA ponctualité, LA rentabilité, LA responsabilité et LA conscience professionnelle !

LA preuve c’est lors d’UNE réunion, on vous donne LA permission d’exprimer votre avis mais en conclusion, nous avons LA décision car on a LA bonne vision, LA précision et LA certitude !
Tout cela vous dérange et en fin de jour, vous attendez impatiemment LA nuit pour vivre LA relaxation et LA détente.


Enfin, cher Monsieur, comme vous l’avez dit dans votre leçon :

Nous avons LA logique ! Oui nous l’avons toujours et avec fierté, et si vous avez inventé LE logiciel, malheureusement vous avez toujours LE virus en parallèle car vous n’avez pas bien étudié L’affaire !
Pour clore mon message qui n’est autre qu’une réaction au votre cher Monsieur :
Si vous les hommes désirez avoir un peu de privilèges que nous avons nous les femmes, alors c’est simple, on vous a accordé un terme pour l’utiliser :
Tout simplement ne dites pas : je suis UN homme...
Mais dites plutôt : je suis UNE personne...


Conclusion de la leçon :

Les ingrédients se mélangent et chaque recette en a les siens, seuls les professionnels du cordon bleu en savent les secrets… cette leçon de grammaire est ancienne et subsistera tant que les hommes et les femmes se dis****nt les rangs sociaux… Ce qui est beau dans cette leçon c’est l’immensité de l’océan d’idée, de réflexion et de la complexité des relations des deux ***es… ouvertement, il y a un problème… Mais, il est peut être apparent seulement chez les êtres Humains.

(de mon côté je dis tout simplement que :

Vous (les femmes) vous faites LA paix et LA guerre

Et nous (les hommes) nous sommes capables DU meilleur comme DU pire)










René Char : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ
آخر مواضيعي

0 ليتني في رحابها
0 أعلنت في حبك استسلامي
0 همـــــــــــــــــــــــس المســـــــــــــــــــــــــاء...
0 مطر المساء
0 انتفضت...
0 قولوا لها...
0 أما تعلمين...
0 أما تعلمين...
0 عشق لامتناهي
0 قمر الشام


salma8
:: دفاتري بارز ::


تاريخ التسجيل: 16 - 10 - 2008
المشاركات: 148

salma8 غير متواجد حالياً

نشاط [ salma8 ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 22-10-2008, 23:14 المشاركة 2   

c'est génial et extraordinaire
j'ai beaucoup aimé ce truc d'idées et je dis bravo à celui qui a écrit cela

سبحان الله عدد ما كان و سبحان الله عدد ما يكون و سبحان الله عدد الحركات و السكون
rs5
rs5rs5

batiwien
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية batiwien

تاريخ التسجيل: 21 - 2 - 2008
المشاركات: 628

batiwien غير متواجد حالياً

نشاط [ batiwien ]
معدل تقييم المستوى: 260
افتراضي
قديم 22-10-2008, 23:36 المشاركة 3   

c'est à la fois amusant et savant c'est tout simplement ingénieux

في مقلب القمامة ،
رأيت جثة لها ملامح الأعراب ،
تجمعت من حولها النسور والذباب ،
وفوقها علامة ،
تقول هذي جثة كانت تسمى سابقا كرامة
اذا كنت تعمل في برشيد او النواحي
فساهم معنا في تاسيس الفرع الاقليمي لجمعية دفاتر
(اضغط على الصورة)
^^^^^^^^
ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Fouad.M
:: أمـيـر القـوافي ::


تاريخ التسجيل: 1 - 9 - 2008
السكن: Rabat
المشاركات: 5,510

Fouad.M غير متواجد حالياً

نشاط [ Fouad.M ]
معدل تقييم المستوى: 757
افتراضي
قديم 22-10-2008, 23:54 المشاركة 4   

c'est génial et extraordinaire
j'ai beaucoup aimé ce truc d'idées et je dis bravo à celui qui a écrit cela

Merci chere Salma8 pour votre appréciation et votre interet .


René Char : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Fouad.M
:: أمـيـر القـوافي ::


تاريخ التسجيل: 1 - 9 - 2008
السكن: Rabat
المشاركات: 5,510

Fouad.M غير متواجد حالياً

نشاط [ Fouad.M ]
معدل تقييم المستوى: 757
افتراضي
قديم 23-10-2008, 00:00 المشاركة 5   

c'est à la fois amusant et savant c'est tout simplement ingénieux

Quelle longue absence mon ami!!!Tu as laissé un grand vide .....
Merci pour ton commentaire !!!Heureux que tu apprécies!!A bientot ,j'espère..



René Char : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
amusante, grammaire, leçon, عرب

« خاطرة بعنوان : ذل بعد عز . | Une orthographe à deux visages »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
la leçon de morale samir72 مواضيع بالفرنسية 6 30-05-2009 00:53
Une belle leçon de philosophie abouwalid 1 مواضيع بالفرنسية 4 12-05-2009 18:41
une leçon de morale amina abdallaoui مواضيع بالفرنسية 9 30-04-2009 21:14
une grammaire amusante najib156 مواضيع بالفرنسية 0 15-04-2009 13:35
lecon de gram en pdf limamo دفاتر أساتذة و تلاميذ التعليم الإبتدائي 1 19-09-2008 05:52


الساعة الآن 05:17


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة