la boite à merveilles - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين


أدوات الموضوع

أستاذ ثانوي
:: دفاتري جديد ::
تاريخ التسجيل: 12 - 1 - 2008
المشاركات: 21
معدل تقييم المستوى: 0
أستاذ ثانوي في البداية
أستاذ ثانوي غير متواجد حالياً
نشاط [ أستاذ ثانوي ]
قوة السمعة:0
قديم 29-11-2008, 20:57 المشاركة 1   
افتراضي la boite à merveilles

C’est quoi un roman ?


Le roman est une œuvre littéraire en prose, généralement assez long, (plus long que la nouvelle). Le romancier raconte l’histoire (les aventures) d’un ou plusieurs personnages, il s’intéresse aussi à l’étude de mœurs ou de caractères, à l’analyse de sentiments ou de passions, examine jusqu’au bout quelques thèmes de l’existence et à la représentation, objective ou subjective, du réel. Comme il’ s’agit d’un récit, ce genre utilise évidemment principalement le discours narratif mais cela ne l’empêche pas de développer d’autres types de discours (descriptif, argumentatif, explicatif) vu l’intérêt qu’on peut y développer. On distingue dans cette catégorie générique des variantes telles que : le roman d’apprentissage, le roman policier, le roman autobiographique, , le roman réaliste, le roman d’anticipation,le roman de science–fiction, le roman à thèse etc.

La Boîte à Merveilles Chapitre 1 Le narrateur adulte, miné par la solitude commence son récit pour mieux comprendre sa solitude qui date depuis toujours. Il présente ensuite les locataires de Dar chouafa : lalla kenza la voyante ( au rez-de-chaussée), Driss el Aouad , sa femme Rahma et leur fille zineb (au premier étage) et fatma Bziouya au deuxième étage).Il évoque le souvenir du bain maure et de sa Boîte à Merveilles où les objets qui s'y trouvent lui tiennent compagnie . Puis, il relate le souvenir d'une dis**** entre sa mère et Rahma . Chapitre2 : En revenant du m'sid , le narrateur trouve sa mère souffrante.. Lalla Aicha son amie, vient lui rendre visite et réussit à la convaincre de rendre visite à Sidi Boughaleb.A la fin de cette visite, sidi Mohammed est griffé par un chat. Fatigué, le petit enfant ne va pas au m'sid et nous décrit les matinées à la maison tout en évoquant l'origine de ses parents, et le souvenir de Driss le teigneux, l'apprenti de son père.

La Boîte à merveilles, roman autobiographique à caractère ethnographique Ecrit par l'écrivain marocain Ahmed Sefrioui en 1952 et publié en 1954, ce roman à caractère autobiographique fut le premier roman marocain écrit en français .Ce roman est une suite de scènes et de tableaux qui nous relate à travers le regard sincère mais rêveur du petit Sidi Mohamed la vie quotidienne d'une famille populaire dans la médina de Fès. Ce roman nous retrace l'atmosphère de ce début du vingtième siècle .Il s'agit bel et bien - pour reprendre l'expression de son narrateur - d'un album qui nous retrace l'intimité de la vie de cette petite famille fassie. Il nous aide à découvrir les facettes de ce monde encore simple de la société marocaine en ce temps là : son mode de vie, ses valeurs, ses traditions, ses rituels et ses personnages. D'une oeuvre autobiographique, on passe rapidement à un roman ethnographique qui constitue un témoignage vivant d'une vie en voie de disparaître. Le lecteur devient un témoin de la vie sociale dans la médina, des rapports de voisinage, des traditions et des fêtes... Sans aller jusqu'à être un document ethnographique, ce roman est une reprise presque fidèle de la vie en ce temps là dans l'ancienne ville de Fès. Ainsi, on peut voir les rituels du bain maure, des cours au m'sid, des obsèques, des dis****s entre voisines, des secrets de femmes.... Les figures de style a. Comparaison : Une comparaison réunit deux éléments comparés en utilisant un outil comparatif.
Parmi les outils comparatifs, c'est-à-dire les mots qui introduisent une comparaison, le plus fréquemment utilisé est l'adverbe «comme». Mais on peut trouver également les adjectifs : «ainsi, tel, pareil à, semblable à», ou bien des verbes : sembler, ressembler à, paraître»
Ex. : Ils (les coquelicots) [élément comparé] éclatent dans le blé, comme [outil comparatif] une armée de petits soldats [élément comparant]. b. Métaphore Une métaphore réunit également deux éléments comparés mais sans utiliser d'outil comparatif. Pour reprendre l'image des coquelicots et transformer la comparaison en métaphore, on aura :
Les coquelicots, [élément comparé ] une armée de petits soldats, [élément comparé ] éclatent dans le blé. Exemples 1-Un torrent de larmes coula au travers de ses doigts 2-Il est naturel que tu aies un coeur de pierre 3-Une voix fragile d'enfant miaula une phrase incompréhensible 4-Le gazouillis de femmes prêtait à ce lieu je ne sais quelle atmosphère d'intimité 5-Elle me demanda si j'avais l'intention de braire pendant longtemps 6-Le nid sera de nouveau reconstruit c-La personnification :Cette figure de style consiste à évoquer un objet, une idée ou une abstraction sous les traits d'un être humain. Exemple:1-La terre sous la caresse du soleil souriait de toutes ses fleurs 2-Le chant mourait, se fondait dans le bleu du ciel. 2-Ils (les objets de la Boite à Merveilles) se réveillèrent dans le noir. 3-Ils devenaient méfiants. 4-J'avais des amis (les objets cachés dans la boite). Ils sauraient partager ma joie. c- hyperbole : ce procédé consiste à mettre en valeur un fait, ou une idée, au moyen d'une expression exagérée. Exagérer, c'est moyen stylistique pour rendre une idée plus claire. Exemple : Je meurs de faim, ne veut en aucun cas signifier mourir, mais c'est une manière de dire qu'on a une grande faim.









آخر مواضيعي

0 للمقبلين على شعبة الدراسات الفرنسية
0 الماستر المفتوح في وجه اجازة الدراسات الفرنسية بالمغرب بجميع الكليات
0 français bac libre préparez vous
0 productions écrites rédigées texte argumentatif
0 دروس الفرنسية للجدوع بكل سهولة لجميع الشعب
0 امتحانات مصنفة حسب المؤلفات لتلاميذ الأولى باك فرنسية
0 بيان لتنسيقية الأساتذة الناجحين في مباراة المراكز الجهوية 2013
0 مصير الناجحين في مباريات التكوين بين صمت النقابيين وارتجال المسؤولين
0 البيان الثاني لتنسيقية الأساتذة المحرومين من اجتياز الشفوي
0 لماذا ؟؟ أين أنتم يامشرفي و مدير المنتدى و الجمعية


alice-beauty
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية alice-beauty

تاريخ التسجيل: 20 - 11 - 2008
السكن: وجدة
المشاركات: 956

alice-beauty غير متواجد حالياً

نشاط [ alice-beauty ]
معدل تقييم المستوى: 284
Thumbs up
قديم 30-11-2008, 11:17 المشاركة 2   

شكرا على المجهود

Je n'ai jamais accordé d'importance à la façon dont j'allais mourir , mais mourir à la place de quelqu'un que j'aime... Semble être une bonne façon de partir
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
boite, merveilles

« العمل بجواز السفر البيومتري | من مصادر التاريخ الاسلامى »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
ترجمة La boite à merveilles kamilla العربية - الفرنسية - الانجليزية - اللغات أخرى - الترجمة 3 01-07-2009 14:52
Résumé de la Boite à Merveilles isma3ill العربية - الفرنسية - الانجليزية - اللغات أخرى - الترجمة 1 17-05-2009 13:41
boite a Merveilles ahmida مواضيع بالفرنسية 5 22-04-2009 17:47
Evaluation la boite à merveilles Rajaa دفاتر أساتذة و تلاميذ التعليم الثانوي الاعدادي 2 20-03-2009 19:22
résumé de la boite à merveilles kadyato-hmd العربية - الفرنسية - الانجليزية - اللغات أخرى - الترجمة 1 02-02-2008 12:19


الساعة الآن 07:52


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة