ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : ma vieille commode
amina abdallaoui
04-06-2009, 18:58
En vieux bois terni par l'usage, ma commode semble faire fi au décor en assumant son anomalie face aux courbes fines arabesques des meubles en fer forgé qui l'avoisinent.Défiant le temps et l'usure, elle respire à plein poumons la vie , les souvenirs qu'elle renferme jalousement au fond de ses quatre tiroirs.
Immuable, impassible, son for interieur regorge de vieilles photos jaunies par le temps.Des objets fétiches , sans valeur aucune, des pacotilles et mes toutes premières lettres d'amour dont je n'arrive pas à me défaire.
Dans mes colères soudaines, et parfois dans mon mal de vivre, je m'acharne sur ma commode, je la fouille de fond en comble.Je fais ressortir tous ces souvenirs étouffants qui sentent le moisi et la poussière.Je déchire quelques photos, quelques lettres aussi...dans l'espoir d'alleger un peu mon fardeau.
J'avais comme le pressentiment que ma commode m'en voulait à mort, et elle semblait me dire: DE QUEL DROIT VIOLES-TU MON INTIMITE?
alors je recolle les morçeaux et je rends à ma commode ce qui, desormais lui appartient à jamais...
abou-nawrass
04-06-2009, 19:04
Quel ART de marier DE******ION et NARRATION !!!!!! BRAVO
(de******ion)
amina abdallaoui
04-06-2009, 19:07
Vous n'avez rien à m'envier monsieur NAWRASS. Mon style devant le vôtre fait grise mine.MERCI d'avoir apprécié.
abou-nawrass
04-06-2009, 19:11
Vous n'avez rien à m'envier monsieur NAWRASS. Mon style devant le vôtre fait grise mine.MERCI d'avoir apprécié.
et en plus quelle MODESTIE
TOUTES MES AMITIES
khalid amzil
04-06-2009, 19:16
Une commode,est un objet précieux qui renferme des pacotilles,mais aussi des objets d'une grande valeur:Les photos jaunies,les lettres d'amour.La narratrice s'evertue à fouiner ce trésor,en vue de plonger dans un univers nostalgique.Il est vrai que nous sommes prisonniers de notre glorieux passé qui constitue un fardeau pesant.En revanche,il faut tirer profit de notre moment du présent et le vivre pleinement.Merci amina,toujours rayonnante et éblouissante dans le maniement de tes armes pacifiques
amina abdallaoui
04-06-2009, 19:22
Une commode,est un objet précieux qui renferme des pacotilles,mais aussi des objets d'une grande valeur:Les photos jaunies,les lettres d'amour.La narratrice s'evertue à fouiner ce trésor,en vue de plonger dans un univers nostalgique.Il est vrai que nous sommes prisonniers de notre glorieux passé qui constitue un fardeau pesant.En revanche,il faut tirer profit de notre moment du présent et le vivre pleinement.Merci amina,toujours rayonnante et éblouissante dans le maniement de tes armes pacifiques
KHALID AMZIL toujours fidèle à toi même.Ta présence sur ce forum subjugue toujours par ta gentillesse.MERCI.
abou-nawrass
04-06-2009, 19:35
j'ajouterais à vos propos cher KHALID que LA COMMODE est fortement symbolique de notre CHAMBRE NOIRE (notre inconscient historique) et HEUREUX celui qui qui trouve où fouiner son passé: c'est une CATHARSIS incontournable pour rallier les deux bouts : LE PRÉSENT ET LE PASSE
amina abdallaoui
04-06-2009, 19:46
j'ajouterais à vos propos cher KHALID que LA COMMODE est fortement symbolique de notre CHAMBRE NOIRE (notre inconscient historique) et HEUREUX celui qui qui trouve où fouiner son passé: c'est une CATHARSIS incontournable pour rallier les deux bouts : LE PRÉSENT ET LE PASSE
Aussi oppressante soit-elle ou encombrante, la vieille commode s'entête à accomplir son rôle de gardienne de secrets...difficile , voire même impossible de se passer de son silence.
abou-nawrass
04-06-2009, 19:53
aussi oppressante soit-elle ou encombrante, la vieille commode s'entête à accomplir son rôle de gardienne de secrets...difficile , voire même impossible de se passer de son silence.
donc on est ok
Tu nous mènes dans un monde nostalgique plein de souvenirs tantot évoqués par un futil objet qui n'a de valeur que pour son maitre tantot incarnés par tes réactions pleines de contraste.C'est un puzzle ou tout détail aide à le reconstituer,plutot reconstituer la vie:notre vie..
Rapport d'alienation, depuis la veille des temps,entre l'homme et les objets:des fois dévié vers le fétichisme.
Equation qui fait que l'homme+des objets égale une mémoire,en la perdant il sombre dans l'oubli et parfois dans l'inconscience.
Je t'envie chère amie, tu nous dévoiles un talent usant de subtilité et exorcisant ce que nous enfouillons au fin fond du monde intime qui nous entoure
amina abdallaoui
05-06-2009, 06:12
Tu nous mènes dans un monde nostalgique plein de souvenirs tantot évoqués par un futil objet qui n'a de valeur que pour son maitre tantot incarnés par tes réactions pleines de contraste.C'est un puzzle ou tout détail aide à le reconstituer,plutot reconstituer la vie:notre vie..
Rapport d'alienation, depuis la veille des temps,entre l'homme et les objets:des fois dévié vers le fétichisme.
Equation qui fait que l'homme+des objets égale une mémoire,en la perdant il sombre dans l'oubli et parfois dans l'inconscience.
Je t'envie chère amie, tu nous dévoiles un talent usant de subtilité et exorcisant ce que nous enfouillons au fin fond du monde intime qui nous entoure
Tout ce que peut renfermer notre for interieur, a le terrible pouvoir de nous détruire si nous n'usons pas de subterfuges comme l'écriture ou la narration pour s'en libérer...aussi profitons des mots comme moyen de forte thérapie.Ravie que vous ayez apprécié monsieur CHEDBIR.
tout à fait d’accord amina ; écrire nous permet de prendre du recul vis-à-vis d’une situation donnée ou un probleme complexe, donc de mieux le comprendre et aussi l’analyser
cela nous permet aussi de nous defouler sur le papier, dire tout ce qu’on a sur le cœur et quelle soulagement
mais toi amina, tu le fais avec art, on ne peut que... ADMIRER
amina abdallaoui
05-06-2009, 15:37
tout à fait d’accord amina ; écrire nous permet de prendre du recul vis-à-vis d’une situation donnée ou un probleme complexe, donc de mieux le comprendre et aussi l’analyser
cela nous permet aussi de nous defouler sur le papier, dire tout ce qu’on a sur le cœur et quelle soulagement
mais toi amina, tu le fais avec art, on ne peut que... Admirer
toujours ravie de ton passage dalil.
On ne se débarrasse pas aisément de son histoire.Elle nous colle à la peau et fait partie intégrante de nous .A travers le cheminement de votre texte ,cette vieille commode prend vie et sa personnification va lui conférer une mémoire vivante en gardienne de secrets et de souvenirs jusqu'à nous donner la nette impression de se confondre avec celle de l'auteur ;voire même de devenir son moi intérieur.Voila comment j'ai lu votre texte qui m'a interpelé et remué les entrailles tant par sa sincérité que par la vulnérabilité de l'être qu'il laisse entrevoir ... Le désarroi ressenti face à nos souvenirs restera à jamais mystérieux ,vacillant continuellement entre douleur et joie ,désir et refus de se libérer de ce poids que l'on traîne et qui parfois devient trop lourd à porter.Merci infiniment chère Amina Abdalloui pour cette exquise lecture qui a fait resurgir de vieux fantômes.
amina abdallaoui
06-06-2009, 13:11
On ne débarrasse pas aisément de son histoire.Elle nous colle à la peau et fait partie intégrante de nous .A travers le cheminement de votre texte ,cette vieille commode prend vie et sa personnification va lui conférer une mémoire vivante en gardienne de secrets et de souvenirs jusqu'à nous donner la nette impression de se confondre avec celle de l'auteur ;voire même de devenir son moi intérieur.Voila comment j'ai lu votre texte qui m'a interpelé et remué les entrailles tant par sa sincérité que par la vulnérabilité de l'être qu'il laisse entrevoir ... Le désarroi ressenti face à nos souvenirs restera à jamais mystérieux ,vacillant continuellement entre douleur et joie ,désir et refus de se libérer de ce poids que l'on traîne et qui parfois devient trop lourd à porter.Merci infiniment chère Amina Abdalloui pour cette exquise lecture qui a fait resurgir de vieux fantômes.
Ce sont ces vieux fantomes qui frolent les couloirs de nos rêves, nous trahissant parfois qui font toute l'élègie de nos souvenirs.HEUREUSE de votre passage dans mes environs ô poète!
ÇáÍÓíä ÛÑÈì
06-06-2009, 14:25
Rien à dire quant à cette belle oraison par laquelle vous visez à réhabiliter cette gracieuse "reine déchue " _ la commode -moyennant une de******ion, on ne peut plus, laudative... je vous inviterais cependant , tout modestement , à revoir l'emploi du mot "usure" que vous connaissez à coup sûr mais que je n'ai pas encore rencontré dans l'acception que vous laissez entendre dans votre contribution...
Ne le prenez pas mal chère collègue, je vous ai beaucoup lue et je ne vous cache pas que vous m'impressionnez par l'infaillibilité de votre langue et de votre style au point de me sentir tout petit à côté de vous...:icon30:
Mes hommages Madame
Rien à dire quant à cette belle oraison par laquelle vous visez à réhabiliter cette gracieuse "reine déchue " _ la commode -moyennant une de******ion, on ne peut plus, laudative... je vous inviterais cependant , tout modestement , à revoir l'emploi du mot "usure" que vous connaissez à coup sûr mais que je n'ai pas encore rencontré dans l'acception que vous laissez entendre dans votre contribution...
Ne le prenez pas mal chère collègue, je vous ai beaucoup lue et je ne vous cache pas que vous m'impressionnez par l'infaillibilité de votre langue et de votre style au point de me sentir tout petit à côté
de vous...:icon30:
Mes hommages Madame
Mon cher ami Gharbi Lhoucine permettez de m'immiscer .. La curiosité me ronge . Je n'ai pas bien saisi ce qui vous dérange dans l'emploi du terme :usure dans ce contexte, étant donné que celui-ci possède deux significations à savoir :
1_L'intérêt que produit l'argent prêté ...
2_action de user dans le sens de détériorer...
Prière de bien vouloir m'éclairer la -dessus s'il vous plait .Mes sincères amitiés
abou-nawrass
06-06-2009, 15:13
Tout à fait d'accord avec toi FOUAD
USURE dans ce cas est une EMPHASE une ACCENTUATIION: le temps et l'usure(par le temps )... je crois que c'est une figure de style aussi normale que correcte
khalid amzil
06-06-2009, 16:23
Madame AMINA relate ce qui suit:Défiant le temps et l'usure.L'usure au sens figuré signifie l'affaiblissement et la fatigue.Je pense de ce point de vue que l'usage de ce vocable est pertinent.Il est évident que nous sommes appelés à voir l'harmonie interne du texte,sa splendeur esthétique,son style,le talent de l'ecrivain,son intention,sa profonde teneur...et j'en passe.Avec l'egard que je vous dois MONSIEUR HUSSEIN,il est temps d'encourager les plumes prometteuses et porteuses d'un message truffé de valeurs
captif01
06-06-2009, 19:11
omniprésente et inexorable, la nostalgie détermine inlassablement tous les écrits de notre grande artiste Amina. Elle est cause de souffrance ou de joie selon les couleurs de la vie
la commode se livre, alors, au prestige de redonner vie à ce temps qui passe, à ces circonstances irréversibles, ce qui permet une prise de conscience beaucoup plus large de notre existance
c'est vrai, on a effectivement besoin,et combien quotidien, de laisser des traces que l'on espère durables : grâce à une oeuvre, une lettre, un dessin,une idée...et qu'on confie souvent à une commode
Merci Amina pour ce plaisir
amina abdallaoui
06-06-2009, 19:40
Ne le prenez pas mal chère collègue, je vous ai beaucoup lue et je ne vous cache pas que vous m'impressionnez par l'infaillibilité de votre langue et de votre style au point de me sentir tout petit à côté de vous...:icon30:
Mes hommages Madame
Toute chose est destinée à l'usure...somme toute c'est la détérioration due à l'usage...rien à voir avec l'intérêt supérieur au taux légal exigé par un prêteur...je ne parle pas en monnaie , je parle en sentiments.L'usure du temps, nous guette à chaque tournant de la vie.TOUS MES RESPECTS.
merci amina pour le style narratif que j'apprècie beaucoup,la commode ou tout objet prècieux a un reflet symbolique dans notre personnalitè ,je me rappelle des contes de fèe racontès par notre grand-mère,je me rapelle aussi des amis d'enfance ...mon coeur palpite quand je contemple mon album de photo ,je songe à des souvenirs inoubliables,a des moments de joie ,d'innocence .,c'est protagoniste de s'attacher au passè,faire des mèditations profondes,flàner dans les pensèes pour mieux prèmiditer l'avenir...merci amina
http://upload.traidnt.net/upfiles/PsL19866.jpg (http://upload.traidnt.net/)
amina abdallaoui
06-06-2009, 20:38
merci amina pour le style narratif que j'apprècie beaucoup,la commode ou tout objet prècieux a un reflet symbolique dans notre personnalitè ,je me rappelle des contes de fèe racontès par notre grand-mère,je me rapelle aussi des amis d'enfance ...mon coeur palpite quand je contemple mon album de photo ,je songe à des souvenirs inoubliables,a des moments de joie ,d'innocence .,c'est protagoniste de s'attacher au passè,faire des mèditations profondes,flàner dans les pensèes pour mieux prèmiditer l'avenir...merci amina
http://upload.traidnt.net/upfiles/PsL19866.jpg (http://upload.traidnt.net/)
Plus, nos vieilles photos jaunissent et vieillissent , plus elles prennent de la valeur.J'ai des photos vêtue en patte d'éléphant, qui font sourire mes enfants, mais que j'aime beaucoup.Cela fait partie de mes souvenirs inoubliables.
vBulletin® v3.8.7, Copyright ©2000-2026
diamond