ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Poème: Le cireur

abou-nawrass
06-06-2009, 02:24
A l'heure où les autres vont à l'école
OMAR étreint sa petite boîte noire
Il s'en va trimer du matin au soir
Conscient qu'il doit jouer son rôle

Petit et frêle, il va de table en table
Quémandant un accord ou un sourire
Il aurait bien aimé avoir un cartable
Aller à l'école et ne plus souffrir

Quand on daigne lui tendre le pied
Il s'affaire avec grande attention
A le voir si actif, toute notre pitié
Se transforme en admiration

Il étreint sa petite boîte noire
A l'heure où les autres vont à l'école
Il est prêt à assumer son rôle
Quitte à trimer du matin au soir *

dalil
06-06-2009, 07:06
c'est tellement reel
je vois dejà OMAR en tous les jeunes cireurs
et quand si abou nawrass tu dis:
A le voir si actif, toute notre pitié
Se transforme en admiration
ce n'est pas souvent le cas, il y'en a qui ne daignent pas lui jeter un coup d'oeil

ÔÏÈíÑ
06-06-2009, 07:26
Je me demande pourquoi certains métiers sont vus d'un mauvais oeil dans notre societé.Un cireur est un artisan,tous les cireurs n'ont pas les memes compétences.Je suppose que c'est un cas culturel.On se rappelle les conseils de nos parents pour ceux qui ne réussissent pas dans les études:devenir cireurs.
D'autres métiers sont plus valorisés seulement parce qu'ils sont plus rémunérés.

samir72
06-06-2009, 09:40
merci abou-nawrass pour ce joli poème qui nous fait penser à des personnes sous l'hombre,des personnes marginalisès,humiliers.le cireur sent toujours qu'il est sujet de moquerie et de plaisanteriehttp://upload.traidnt.net/upfiles/Td681346.jpg (http://upload.traidnt.net/)

perle blanche
06-06-2009, 10:01
Je me demande pourquoi certains métiers sont vus d'un mauvais oeil dans notre societé.Un cireur est un artisan,tous les cireurs n'ont pas les memes compétences.Je suppose que c'est un cas culturel.On se rappelle les conseils de nos parents pour ceux qui ne réussissent pas dans les études:devenir cireurs.
D'autres métiers sont plus valorisés seulement parce qu'ils sont plus rémunérés.

Les jeunes cireurs d'aujourd'hui ,malheureusement, sont tous des CHAMKARA..
Ce métier on le veut plus à nos enfants chedbir..peut ètre avant était un métier bien traité ..mais maintenant ; on le souhaite plus à nos enfants..
Merci Abou Nawrasse pour ce poème qui nous met devant une réalité bien douleureuse..

khalid amzil
06-06-2009, 10:03
Le texte poétique livré avec autant de singularité et talent,aborde non seulement le métier dévalorisant du cireur qui fournit un effort incommensurable en vue de subvenir aux besoins d'une famille défavorisée et vulnérable,mais le texte met en relief le rêve mutilé d'un enfant.Ce cireur n'est qu'un petit bambin,son rêve est de se rendre à l'école afin d'apprendre le savoir et s'épanouir davantage,vu les conditions critiques de sa famille,l'enfant a préconisé trimer pour sa pauvre famille que d'aller puiser la lumière du savoir

amina abdallaoui
06-06-2009, 10:51
TROUBLANT poème qui reflète l'image sombre d'un enfant obligé de faire reluire les chaussures des autres pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille...lourd fardeau que personne ne souhaite à tous les enfants du monde, qui devraient jouir de l'innocence de leur enfance...encore moins à ses propres enfants.

ÔÏÈíÑ
06-06-2009, 14:39
Les jeunes cireurs d'aujourd'hui ,malheureusement, sont tous des CHAMKARA..
Ce métier on le veut plus à nos enfants chedbir..peut ètre avant était un métier bien traité ..mais maintenant ; on le souhaite plus à nos enfants..
Merci Abou Nawrasse pour ce poème qui nous met devant une réalité bien douleureuse..

Tout à fait d'accord avec toi très chère Perle Blanche sauf pour TOUS Chamkara je crois que la pauvreté et surtout l'exode rural entrainent plus d'enfants dans ce chemin et j'en connais qui triment fort pour subvenir à leurs besoins tout en continuant à aller à l'école.
Notre société doit se prémunir contre la marginalisation et en général contre la délinquance