ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Récit du mois: fadma, ma petite amie d'enfance

amina abdallaoui
06-06-2009, 21:01
Je n'oublierai pas de si tôt, ce rictus en guise de sourire, cet air innocent et fort pataud, de Fadma qui aimait tant courir, les oasis , les sentiers de Gourrama, pour venir m'offrir son petit lot d'abricots.

Toutes deux, nous allions humer l'air pur.Serpentant les côtes de l'oued tranquille, nous mordions à pleines dents dans le fruit mûr, faisant les folles, jouant aux débiles, sous le soleil naissant.

Innocentes têtes, à l'eau , nous offrions nos corps.Dieu! sublime joie! à nos rondeurs les flôts faisaient la fête...tandis qu'au loin, les gamins criaient aux abois à notre nudité.

Cheveux mouillés, Fadma belle sireine des temps perdus, sortie du néant des dunes, le soir venu...s'en retournait chez elle...non sans peine.

Trainant son pas difforme, souriant à la pleine lune,FADMA allait refaire demain le même chemin avec son lot d'abricot en mains.
ô tristesse! ô joie culte de l'endroit...Tafandisste...silence des plaines...beauté de la divine nudité terrestre...symbole magique de l'éternel alchimiste!.

C'était à GOURRAMA, que prônait l'irresistible vérité du pur...

EN HOMMAGE A MON AMIE FADMA...SIMPLE D'ESPRIT; MAIS GRANDE D'AME.

meriem.c
06-06-2009, 21:50
http://www.joliecarte.com/images/carte/merci/merci_.gif (http://www.joliecarte.com/voir-carte-merci/merci_.gif/185/200/1#div_titre)

amina abdallaoui
06-06-2009, 21:55
http://www.joliecarte.com/images/carte/merci/merci_.gif (http://www.joliecarte.com/voir-carte-merci/merci_.gif/185/200/1#div_titre)

Avec autant de douceur...ton merci myriam, vaut plus que tous les mercis du monde entier...

khalid amzil
06-06-2009, 22:06
Que dire AMINA devant cette effervescence , cette fougue stylistique et ce foisonnement d'images,ce paysage féerique,ce tableau paradisiaque dans une petite bourgade où les folies et les subtilités sont de mise.Fadma,cette noblesse,cette grandeur d'âme,ce caractère infantile mais plein de charme.AMINA, nous gratifie de ces images qui resteront gravées à jamais dans notre mémoire.Merci amina de redonner ses lettres de noblesse à cette zone reculée et enclavée

samir72
06-06-2009, 23:59
,oh!que si joli tous ça une vraie biographie ,toute cette nature sublime,cette charmante fadma ,entousiaste,perspicase,modeste,...merci amina tu nous a prèsentèe un vrai frugal cette soirèe
http://upload.traidnt.net/upfiles/8fa32836.gif (http://upload.traidnt.net/)

Ð äæÑ ÇáÏíä
07-06-2009, 00:08
Quand passe oustad Amzil il ne laisse rien à dire sauf que tes écrits Amina apporte un air nostalgique qui nous pousse à martyrisé nos memoires pour nos souvenirs lointains et parmis ceux là un ami justement de Gourama que je n'ai pas vu voila trente ans
un grand bonjour à mon ami Hassan Bassayn

perle blanche
07-06-2009, 12:19
Ta façon d'écrire ,chère Amina,et ton style bien distingué; me permet de connaître l'auteur sans même voir ton nom...

Les beaux souvenirs..l'amitiée innocente et les bons moments de l'enfance sont tous présents dans ce joli récit..
un énorme merci pour toi Amina..trés heureuse de me trouver parmis vous

ultimatum
07-06-2009, 13:12
Merci pour le joli récit,tu nous a mené avec la magie de tes mots a une époque ou nous connaissions des amis fideles,que malheureusement le destin les a rayées de notre vie actuelle,mais ils continueront éternellement a exister dans nos esprits,comme des étoiles bien lointaines,inaccessibles, mais qui existent malgré toute la monotonie et la cruauté de la vie…

amina abdallaoui
07-06-2009, 15:59
Ta façon d'écrire ,chère Amina,et ton style bien distingué; me permet de connaître l'auteur sans même voir ton nom...

Les beaux souvenirs..l'amitiée innocente et les bons moments de l'enfance sont tous présents dans ce joli récit..
un énorme merci pour toi Amina..trés heureuse de me trouver parmis vous

Je suis énormément flattée par toi Perle blanche.Merci pour ta grande fidélité.

nissema
07-06-2009, 16:23
un grand merci pour toi amina tu nous laisse rien à dire

Belle main d'écriture

bon courage ma chère

amoura5
07-06-2009, 19:55
merci AMINA je te courage

amina abdallaoui
07-06-2009, 20:26
merci AMINA je te courage
ravie de ton passage AMOURA

ÔÏÈíÑ
08-06-2009, 11:03
Quand il y a écriture sur l'enfance et que le narrateur a la magie des mots notre inconscient se libère et c'est notre enfance qu'on sent s'étaler devant nous avec les odeurs, les lueurs, tellement authentique qu'on se sentirait revenir à notre enfance.Te qualifiant de magique n'est plus une supposition je te vois mordre dans les abricots et pardonne mon indiscrétion, te vois faire le charme des enfants de ton village.Féerique et combien envoutant ce n'est plus de toi me revoila me substituer à toi et me rappelle oued ben moussa àSettat ma ville natale en train de me baigner et faire les jolies glissades.

amina abdallaoui
08-06-2009, 16:47
Quand il y a écriture sur l'enfance et que le narrateur a la magie des mots notre inconscient se libère et c'est notre enfance qu'on sent s'étaler devant nous avec les odeurs, les lueurs, tellement authentique qu'on se sentirait revenir à notre enfance.Te qualifiant de magique n'est plus une supposition je te vois mordre dans les abricots et pardonne mon indiscrétion, te vois faire le charme des enfants de ton village.Féerique et combien envoutant ce n'est plus de toi me revoila me substituer à toi et me rappelle oued ben moussa àSettat ma ville natale en train de me baigner et faire les jolies glissades.

Heureuse que mon récit ait réussi à vous faire plonger, comme autrefois dans l'oued ben moussa.

ÔÏÈíÑ
08-06-2009, 17:21
Heureuse que mon récit ait réussi à vous faire plonger, comme autrefois dans l'oued ben moussa.

Pour ceux qui connaissent cet oued doivent savoir qu'il est à nos jours infeste et plein d'ordures,Quand je parle de baignades ou glissades c'était des années soixantes ou une partie de l'oued du sud de la ville était salubre et les settatis y trouvent refuge contre la chaleur torride d'été en l'absence d'espaces adéquats

almo3alima
08-06-2009, 17:25
vraiment j ai plongé dans ce oued Amina, l oued de tes mots expressifs. bravo:icon30:

mustafa123
08-06-2009, 17:38
bravo Amina pour cette belle remontée dans le temps de jadis dont tu es la reine incontestée, merci pour cette randonnée rustique dans les bras de mère nature, la
nostalgie des temps perdus comme disait Charles Aznavour le temps qui va jamais ne
s'arrête et je sais bien que la vie est faite du temps des uns et du temps des autres.
merci et bonne contuniation

ÔÏÈíÑ
08-06-2009, 19:00
vraiment j ai plongé dans ce oued Amina, l oued de tes mots expressifs. bravo:icon30:

Jolie métaphore:plonger dans ce oued.Nous sommes alors au moins deux d'y etre plongés ,son eau est bénite et on ne risque pas d'y rester:1aa:

amina abdallaoui
08-06-2009, 19:15
Pour ceux qui connaissent cet oued doivent savoir qu'il est à nos jours infeste et plein d'ordures,Quand je parle de baignades ou glissades c'était des années soixantes ou une partie de l'oued du sud de la ville était salubre et les settatis y trouvent refuge contre la chaleur torride d'été en l'absence d'espaces adéquats

Parfaitement consciente que tout a changé , c'est pour cette raison que je me plais à plonger dans le passé.NOSTALGIE OBLIGE.

ÔÏÈíÑ
09-06-2009, 12:45
Permets moi d'ouvrir une parenthèse et passer outre ton joli texte.En découvrant Dafatir et après l' avoir feuilleté, je me suis vite installé dans ces pages francophones et je me rappelle ma premiere participation c'était lors d'un sujet proposé par notre précieuse Dalil,je ma rappelle avoir eu la chance de partage avec si Aziz-Kaf lequel m'a fait preuve de bon intellectuel ,tellement fin et délicat et a le talent et l'humilité de t'écouter sans prétention de sa part .Depuis lors je me suis promis de m' investir et m'intégrer au groupe.Malgrès quelques malentendus vite dissipés grace à la sagesse et la grande clèmence de tous les membres me voila en train de lier amitié avec l'une de ses piliers car ta plume je ne le répéterai pas assez transmet plus d'une valeur c'est la beautè meme.
On l'a dit:ßáÇã ÇáÞáÈ íÏåÈ Çáì ÇáÞáÈ
Ce que tu écris, émane de ton coeur encore plein d'innocence.
Merci de me supporter
.

amina abdallaoui
09-06-2009, 19:31
Permets moi d'ouvrir une parenthèse et passer outre ton joli texte.En découvrant Dafatir et après l' avoir feuilleté, je me suis vite installé dans ces pages francophones et je me rappelle ma premiere participation c'était lors d'un sujet proposé par notre précieuse Dalil,je ma rappelle avoir eu la chance de partage avec si Aziz-Kaf lequel m'a fait preuve de bon intellectuel ,tellement fin et délicat et a le talent et l'humilité de t'écouter sans prétention de sa part .Depuis lors je me suis promis de m' investir et m'intégrer au groupe.Malgrès quelques malentendus vite dissipés grace à la sagesse et la grande clèmence de tous les membres me voila en train de lier amitié avec l'une de ses piliers car ta plume je ne le répéterai pas assez transmet plus d'une valeur c'est la beautè meme.
On l'a dit:ßáÇã ÇáÞáÈ íÏåÈ Çáì ÇáÞáÈ
Ce que tu écris, émane de ton coeur encore plein d'innocence.
Merci de me supporter
.

NON! supporter est trop dire!...votre présence sur ce forum a le don d'aiguiller un peu , sans méchancetés cependant...Il faut juste posseder la grande ouverture d'ésprit pour accepter tout le monde comme ils sont...On ne peut pas refaire le monde.

ÔÏÈíÑ
09-06-2009, 19:55
Oui tout à fait et je me rends compte qu'on apprend à tout age.Toutefois,ne t'arrive t il pas d'etre confondue, suppose que tu révèles un détail concernant ta vie intime comme tu l'a fait dans tes textes seulement tu te trouves devant une interprétation erronée que tu ne peux pas expliquer et puis ça n'a pas été l'ordre du jour.Dis-moi cela ne te met pas dans toutes les couleurs ?
Je ne sais pas tricher,je suis sincère et je respecte l'autre et dans ce respect je lui dis mes préssentiments tels que je les ressens. Je suis naif mais pas stupide et..celà me coute très cher
,
Tu as toute ma gratitude de m'accorder ton intérêt

amina abdallaoui
09-06-2009, 20:13
Quand on écrit , on est constamment confronté à des commentaires , plaisants soient-ils ou déplaisants.Mais quand on est sûr, de la véracité de nos écrits...plus rien n'importe du moment qu'écrire nous procure cet immense plaisir...Il faut VOIR GRAND POUR NE PAS MOURIR PETIT...telle a toujours été ma devise dans la vie!

Fouad.M
30-06-2009, 18:31
Sincères félicitations à Mme Amina Abdallaoui pour son récit :Fadma qui a été élu par les membres de cette rubrique francophone .En vous souhaitant une excellente continuation sur Dafatir avec toujours autant de verve .

Mes sincères amitiés

amina abdallaoui
30-06-2009, 18:35
C'est trop d'honneur pour amina abdallaoui de paraître dans cette rubrique! beaucoup d'autres participations méritent d'y trôner...amina abdallaoui n'écrit que pour le plaisir d'écrire et d'être lue...en fait! je ne sais même pas qui a eu cette idée de faire paraitre ce récit modeste sur cette rubrique...j'en suis fort émue.

amina abdallaoui
30-06-2009, 18:43
Sincères félicitations à Mme Amina Abdallaoui pour son récit :Fadma qui a été élu par les membres de cette rubrique francophone .En vous souhaitant une excellente continuation sur Dafatir avec toujours autant de verve .

Mes sincères amitiés

Ne me faites pas ce coup! monsieur FOUAD!...c'est plus fort que ma sensibilité puisse supporter!...après tous les hauts et bas, que j'ai pu endurer...pour une simple vision des choses.Beaucoup d'adhérents mieux forgés que amina abdallaoui méritent ce prix...je le pense sincérement.TOUS mes respects

perle blanche
30-06-2009, 18:54
Mes félicitations Amina ,tu le mérite crois moi..

amina abdallaoui
30-06-2009, 19:04
Mes félicitations Amina ,tu le mérite crois moi..
émue aux larmes...je ne sais plus quoi t'écrire perle blanche...sinon j'aime ta présence comme toujours...

nissema
30-06-2009, 19:42
toutes mes sincères félicitations à ma chère Amina tes écrits méritent d'étre élu

c'est pour toi ma chère et pour tout ceux qui ont voté pour ton sujet ma chère tu mérites que le bien

http://pic.jeddahbikers.com/data/media/7/9200hb.jpg

amina abdallaoui
30-06-2009, 19:47
toutes mes sincères félicitations à ma chère Amina tes écrits méritent d'étre élu

c'est pour toi ma chère et pour tout ceux qui ont voté pour ton sujet ma chère tu mérites que le bien

http://pic.jeddahbikers.com/data/media/7/9200hb.jpg

SANS TES JOLIS BOUQUETS , LE FORUM SERAIT FADE SANS COULEURS...TU ILLUMINES CET éspace par ta présence NISSAMA...IL FAUDRA m'apprendre un de ces jours comment tu fais pour confectionner de si jolies gerbes.MERCI mon amie

ãÍÇÓä ÇáÕÏÝ
30-06-2009, 20:00
Bonne chance Amina

amina abdallaoui
30-06-2009, 20:05
bonne chance amina

merci beaucoup

nissema
30-06-2009, 20:25
SANS TES JOLIS BOUQUETS , LE FORUM SERAIT FADE SANS COULEURS...TU ILLUMINES CET éspace par ta présence NISSAMA...IL FAUDRA m'apprendre un de ces jours comment tu fais pour confectionner de si jolies gerbes.MERCI mon amie

Avec grand joie et plaisir ma chère Amina

abou-nawrass
30-06-2009, 20:30
le plus beau cadeau c'est cette reconnaissance de tous les lecteurs
mes sincères felicitations
et on attend notre fabuleuse narratrice avec beaucoup d'impatience

amina abdallaoui
30-06-2009, 20:53
le plus beau cadeau c'est cette reconnaissance de tous les lecteurs

mes sincères felicitations

et on attend notre fabuleuse narratrice avec beaucoup d'impatience

RIEN n'est plus fabuleux que de savoir que la présence de ABOU NAWRASS ILLUMINE CET ESPACE...désolée d'avoir tardé à vous répondre...je donnais à manger aux enfants

abou-nawrass
30-06-2009, 21:01
RIEN n'est plus fabuleux que de savoir que la présence de ABOU NAWRASS ILLUMINE CET ESPACE...désolée d'avoir tardé à vous répondre...je donnais à manger aux enfants

tout à fait excusable, les mômes, c'est notre joie de vivre
une petite mise au point: j'ai beaucoup commenté tes récits, la preuve: la COMMODE*

ÇáãÚáã
30-06-2009, 22:39
Félicitations,ma soeur amina abdallaoui c'est un récit qui mérite d'être encouragé

+

30points

Fouad.M
30-06-2009, 22:54
Mes plus vifs remerciements à notre cher directeur exécutif Mr Abdellatif Kilani pour son précieux soutien et son aimable participation .Avec l'expression de ma sincère amitié et de mon profond respect .

tulipe
01-07-2009, 02:42
.Un succès amplement mérité. Félicitations et bonne continuation
Mes sincères amitiés
http://vincentperlbarg.unblog.fr/files/2008/12/bravo2.gif

amina abdallaoui
01-07-2009, 06:02
Félicitations,ma soeur amina abdallaoui c'est un récit qui mérite d'être encouragé

+

30points

C'est un réel honneur que de reçevoir vos félicitations monsieur KILANI.Merci pour votre présence émminente.

amina abdallaoui
01-07-2009, 06:05
.Un succès amplement mérité. Félicitations et bonne continuation
Mes sincères amitiés
http://vincentperlbarg.unblog.fr/files/2008/12/bravo2.gif

MERCI TULIPE .TA présence me comble de joie