ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Examen régional de français et la violation de la note 30/2007


ÇÈä ÎáÏæä
09-06-2009, 03:48
Examen régional de français et la violation de la note 30/2007

08/06/2009

http://www.oujdacity.net/i/data/ocv3/Image/logos/urgent-oujda44410-oujda00214.jpg/202352008-25020235.jpg (http://www.oujdacity.net/img/700/data/ocv3/Image/logos/urgent-oujda44410-oujda00214.jpg)

La première remarque que peut faire un observateur qui consulte l’épreuve régionale de français de l’examen du baccalauréat de juin 2009, est l’absence de questions qui portent sur la grammaire et le lexique. Toutes les questions ont porté sur la compréhension du texte. Aucune d’elles n’a porté sur la grammaire et le lexique : ce qui est contraire à l’esprit de la note ministérielle numéro 30 du 20 février 2007 qui stipule que :’’l’examen doit couvrir tous les domaines définis dans le cadre référentiel de chaque matière scolaire’’. Si les choses vont comme le veut la commission chargée de la sélection des épreuves, les professeurs doivent se demander à quoi bon enseigner à nos élèves le discours indirect libre ? Les registres et les niveaux de langue ? L’énonciation ? Les figures de style ? La phrase complexe ? Les champs lexicaux ? Autant de contenus inscrits dans les quatre modules de la ‘’progression de la première année du baccalauréat’’ et insérés dans ‘’les programmes et recommandations pédagogiques relatifs à l’enseignement de la langue française en classe de première année du baccalauréat’’ dans son ‘’édition définitive de février 2006’’.Il me semble que l’épreuve de français a été faussée car mal entreprise et que les élèves qui ont investi beaucoup de leur temps et de leurs effort à apprendre et à s’exercer à la pratique de la langue ont été trahis : ils ont reçu un coup dur car ils n’ont été évalués que sur une partie de leur apprentissage, ce qui leur a fait perdre beaucoup de points. Je dis beaucoup de points et je n’exagère nullement car l’étude de texte est notée sur 10 points : si la commission avait respecté l’esprit de la note 30, elle aurait dû répartir les 10 points entre la compréhension de texte d’une part et la langue et le lexique d’autre part. Ce qui est de nature à multiplier les chances des élèves.

De plus, le sujet de rédaction est d’une ambiguïté déconcertante. Il pose le problème des dangers qui menacent l’humanité. De quelle humanité s’agit-il ? De l’humanité de l’univers de fiction de‘’ La Plante des Singes‘’? Ou de l’humanité de l’univers de réalité de l’élève?

Le sujet a semé le doute dans les esprits des jeunes têtes.

tayeb zaid

http://www.oujdacity.net/debat-article-20235-fr.html (http://www.oujdacity.net/debat-article-20235-fr.html)