ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Le mur ou l'histoire d'un périple....

Fouad.M
11-06-2009, 16:16
Nous étions trois cousins .Trois compagnons inséparables ou presque, du moins pendant nos heures de liberté car nous ne fréquentions pas les mêmes écoles. Heureusement !

Tarik et Mehdi étaient demi –frères utérins .Mais Mehdi ,de quatre ans notre ainé n’avait pas toujours fait partie du clan infernal que nous formions Tarik et moi depuis que nous avions vu le jour .Tous les deux nous avions déjà eu largement le temps de faire nos preuves dans la fomentation des pires bêtises et le génie des coups foireux dans la petite enfance quand Mehdi était venu nous rejoindre .C’était juste au moment ou nous avions atteint l’âge ingrat ,miraculeusement rescapés des épreuves de force que nous nous infligions nous-mêmes. Bien qu’il ait été d’abord quelque peu décontenancé par notre audace et notre témérité, il ne lui fallut pourtant pas très longtemps pour entrer dans la danse …Tant bien que mal !

A 18 ans, avec l’obtention de son baccalauréat, son père avait été dans l’obligation de le laisser rejoindre sa mère à Rabat dans le but de poursuivre ses études .On peut dire qu’il eut en notre compagnie l’occasion de vivre enfin une adolescence décalée et d’expérimenter tout ce qu’il n’avait jamais osé jusque là auprès d’un père strict, intransigeant, et bourru.

Durant des vacances d’été ou notre désir de rébellion en pleine ébullition avait atteint son paroxysme, je reçus la permission inattendue et exceptionnelle de rejoindre mes cousins pour un séjour providentielle au bord de la mer .Nous ne pouvions rêver mieux pour l’exercice et le peaufinage de nos talents sans cesse en évolution. Mes parents, qui jugeaient mon oncle et ma tante trop laxistes dans leurs idées en général et sur l’éducation des enfants en particulier n’acceptèrent de me confier à eux qu’après leur avoir soutiré la promesse solennelle de me surveiller de près et de sévir en cas de besoin .Inutile de préciser que dans l’euphorie du moment ,je ne pris pas la chose au sérieux .Le soir de mon arrivée ,quel fut notre étonnement à tous les trois de découvrir le nouveau règlement instauré spécialement en mon honneur :Un couvre-feu fixé très généreusement à 22 heures et dont le non-respect était passible de graves punitions .Ou étaient passés les personnes merveilleusement compréhensives qui m’avaient toujours permis de respirer et qui souvent avait adouci le joug de l’éducation rigoureuse de mes parents ?Pour eux ,la responsabilité de ma bonne conduite n’était pas une mince affaire et il leur fallait pour cela mettre toutes les chances de leur coté et surtout ne pas trop tenter le diable .Nous eûmes beau rouspéter ,râler ,bouder …Rien n’y fit .

Après avoir eu le loisir de méditer sur la question durant plusieurs soirs passés à nous morfondre devant le poste de télévision alors que l’ambiance battait son plein à quelques mètres seulement, nous décidâmes de passer à l’action dans les plus brefs délais .D’autant que notre fougue avait été attisée par l’annonce inopinée d’un événement hors du commun :Notre groupe avait décidé de fêter l’anniversaire d’un copain en allumant un immense feu de camp sur la plage.

Plus mon oncle et ma tante se braquaient en refusant de lever le couvre-feu plus notre envie de sortir devenait incontrôlable.

Du haut de nos tendres années, cette aventure se parait des plus merveilleux attraits et des charmes les plus insolites.

Puisqu’il n’y avait aucun moyen de nous amuser avec leur bénédiction, nous allions passer outre et …faire le mur !!!

L’expression à elle seule suffisait à nous faire entrer dans un état d’excitation et d’euphorie sans pareil

A suivre.....

Fouad.M.Rabat.Le 11/06/2009

nissema
11-06-2009, 16:45
Merci Fouad, c'est un trés beau texte

on attend la suite

bon continuation mon frère

ÇäåÇÇÇÑ
11-06-2009, 17:37
Je suis anhaaar,enseignante de la langue francaise. Veuillez m'accepter parmi vous

Oum Anas2007
11-06-2009, 17:49
Je suis anhaaar,enseignante de la langue francaise. Veuillez m'accepter parmi vous

Soyez la bienvenue Anhaar et merci Fouad pour ce beau récit, j'attend la suite, bonne fin de journée pour tous et
toutes

http://img154.imageshack.us/img154/8898/507rosesitalie0208250.gif

abou-nawrass
11-06-2009, 17:51
ce préambule laisse présager....une bourde qui s'ajouterait à votre palmarès d'antan...j'espère me tromper*

mes amitiés

perle blanche
11-06-2009, 17:56
Trés curieuse de savoir la suite de cette aventure..merci Fouad pour le récit

ÇäåÇÇÇÑ
11-06-2009, 18:19
A propos de l'amitié. L'amitié est le sentiment le plus beau, le plus grand et le plus naturel qui puisse unir deux etres;mais l'amitié exige de trés grands sacrifices ,sur entier abandon de soi-meme et une confiance absolue.L'amitié c'est descendre, s'abaisser vers l'autre sans attendre ce meme geste et faire le premier pas comme Dieu l'a fait pour les hommes. L'amitié défriche les coeurs et les fait fleurir, elle rend l'amer doux et le mauvais bon, enfin l'amitié,c'est le sentiment que devrait s'assigner l'humanité mais malheureusement ,ce sentiment noble et sublime se fait de plus en plus rare.

samir72
11-06-2009, 18:21
d'abord je dis bon retour à omo anass qui nous a quittè depuis pas mal de temps ,ensuite nous accueillons notre amie anhar chaleureusement ,enfin j'aimerai remercier notre ami fouad pour le rècit magnifique
http://upload.traidnt.net/upfiles/96q44587.gif (http://upload.traidnt.net/)

ÇäåÇÇÇÑ
11-06-2009, 18:27
Merciiiiiiii infiniment Oum anass et Samir 72 pour votre chaleureux acceuil; c'est un plaisir d'etre parmi vous.

ÔÏÈíÑ
11-06-2009, 18:35
Je ne te cacherai pas monsieur Fouad que j'étais curieux de te connaitre car la plupart des personnes se construisent une carapace leur servant de bouclier très utile pour éffrayer les indésirables.Quelques uns c'est leur apparence coiffure style de vetements d'autres c'est leurs gestes à en devenir des tics:à les voir on dirait leurs empreintes.Tu remarques comme moi qu'ici à Dafatir on procède par choisir nos pseudos.nos signatures ,notre style d'écriture,la subtilité va jusqu'à maquiller des idées et bien d'autres moyens servant le meme objectif se faire respecter, influencer et meme tromper.
Je me rattrape et te révèle que je suis très heureux de cette narration autobiographique te rapprochant à nos autres adhérents.Ta narration nous apprend que tu as accompli toutes tes prouesses au dépens de ta liberté.Tes parents ont réussi à te protéger contre toi meme surtout que tu étais un enfant pas facile .Il nous reste de connaitre la suite pour savoir les débouchées d'une telle éducations surtout sur le plan psychique.
N.B. Pardonne mon indiscrétion et mon excès de liberté

ÔÏÈíÑ
11-06-2009, 18:48
Soyez la bienvenue Anhaar et merci Fouad pour ce beau récit, j'attend la suite, bonne fin de journée pour tous et

toutes

Très heureux de te revoir parmi nous ,tu ne sais pas les tourments qui m'ont perturbé et lhamdo lillah te revoilà parmi les tiens
Accepte tout mon respect
Jamal

khalid amzil
11-06-2009, 19:16
Nous sommes en quête du nouveau,c'est normal et c'est logique,le nouveau que nous cherchons avec ardeur,réside notamment dans le texte narré avec brio et grande subtilité par notre industrieux FOUAD.Il n'en demeure pas moins vrai,que je suis subjugué par la magnificence stylistique et par la magie du verbe de bout en bout.C'est pas un secret,quand le texte est signé par un grand et talentueux écrivain qui dispose d'une culture solide et d'un potentiel démesuré.Bravo fouad,on attendra la suite de ce fabuleux travail avec impatience

samir72
11-06-2009, 19:19
cette autobiographie se caractérise d'identité du narrateur monsieur fouad qui est le personnage principal , ce rècit rétrospectif de personnes réelles fait de sa propre existence, lorsqu’il met l’accent sur sa vie individuelle en relation avec ses deux frères en particulier sur l’histoire de sa personnalité On établit ainsi une distinction avec les mèmoires qui mettent l'accent sur le contexte historique de cette vie .
.
Un autre point déterminant est la sincérité du propos et gràce à votre habiletè ,vous avez pu s'en sortir..je suis curieux de savoir la suite....merci bcp mer fouad.
http://upload.traidnt.net/upfiles/k3N48080.gif (http://upload.traidnt.net/)

nabila
12-06-2009, 00:46
Comme toujours, la crème de la crème en récit
J'attends la suite

Fouad.M
12-06-2009, 09:37
Merci Fouad, c'est un trés beau texte

on attend la suite

bon continuation mon frère

Merci ma chère Nissema pour ton passage et ton commentaire .
Mes amitiés

Fouad.M
12-06-2009, 09:41

Nous sommes extrêmement heureux de vous accueillir sur Dafatir
Bienvenue chère Anhar parmi vos collègues et amis.Mes amitiés

Fouad.M
12-06-2009, 09:43
toutes

Merci chère Oum Anas pour votre commentaire .Je suis très heureux de votre retour parmi nous .Mes amitiés

Fouad.M
12-06-2009, 09:52
ce préambule laisse présager....une bourde qui s'ajouterait à votre palmarès d'antan...j'espère me
tromper*

mes amitiés

Merci cher Abou Nawrass d'avoir laisser un commentaire.A cet âge là tous les adolescents sont des enfants terribles ...Je l'étais particulièrement.On aime se souvenir avec nostalgie mais le sourire aux lèvres de ces années de rébellion..
Mes sincères amitiés

Fouad.M
12-06-2009, 09:55
Trés curieuse de savoir la suite de cette aventure..merci Fouad pour le récit

Merci chère amie Perle Blanche pour ton passage .Bientôt In Cha Allah je posterai la suite .Mes sincères amitiés

Fouad.M
12-06-2009, 09:58
A propos de l'amitié. L'amitié est le sentiment le plus beau, le plus grand et le plus naturel qui puisse unir deux êtres;mais l'amitié exige de très grands sacrifices ,sur entier abandon de soi-même et une confiance absolue.L'amitié c'est descendre, s'abaisser vers l'autre sans attendre ce même geste et faire le premier pas comme Dieu l'a fait pour les hommes. L'amitié défriche les cœurs et les fait fleurir, elle rend l'amer doux et le mauvais bon, enfin l'amitié,c'est le sentiment que devrait s'assigner l'humanité mais malheureusement ,ce sentiment noble et sublime se fait de plus en plus rare.

Merci de nous faire partager vos pensées sur l'amitié cher Anhar .Mes amitiés

Fouad.M
12-06-2009, 10:19
Je ne te cacherai pas monsieur Fouad que j'étais curieux de te connaitre car la plupart des personnes se construisent une carapace leur servant de bouclier très utile pour éffrayer les indésirables.Quelques uns c'est leur apparence coiffure style de vetements d'autres c'est leurs gestes à en devenir des tics:à les voir on dirait leurs empreintes.Tu remarques comme moi qu'ici à Dafatir on procède par choisir nos pseudos.nos signatures ,notre style d'écriture,la subtilité va jusqu'à maquiller des idées et bien d'autres moyens servant le meme objectif se faire respecter, influencer et meme tromper.
Je me rattrape et te révèle que je suis très heureux de cette narration autobiographique te rapprochant à nos autres adhérents.Ta narration nous apprend que tu as accompli toutes tes prouesses au dépens de ta liberté.Tes parents ont réussi à te protéger contre toi meme surtout que tu étais un enfant pas facile .Il nous reste de connaitre la suite pour savoir les débouchées d'une telle éducations surtout sur le plan psychique.
N.B. Pardonne mon indiscrétion et mon excès de liberté

Merci infiniment si Chedbir pour ta sincérité qui me va droit au cœur .Quand nous écrivons c'est toujours un peu de notre âme que nous dévoilons et offrons aux lecteurs.Je peux t'assurer que durant tout ce temps passé sur Dafatir je n'ai jamais édifié de carapace autour de mon humble personne sauf que parfois dans la vie nous sommes victimes de préjugés et même de discriminations que nous le voulions ou pas. Si nous prenions la peine de nous dire tout simplement que derrière les pseudos, (Fouad est mon véritable prénom )des personnes en chair et en os font l'effort de venir vers nous...nous accepterions ces mains tendues sans conditions .Merci pour la profondeur de vos propos cher ami.Mes sincères amitiés

Wassan
12-06-2009, 18:12
Cher grand ami Fouad ,je suis subsuguée par l'introduction de ton récit autobiographique.Ton style particulier et leger laisse présager d'une aventure riche en betises d7k.Je te prie d'excuser mon rapide passage mais des occupations familiales remplissent mon emploi du temps ces derniers jours.J'ai pris difficilement quelques minutes pour te répondre sur ton superbe poème en arabe (en ton absence )que j'ai adoré et ici.Avec toute l'amitié et l'admiration de Wassan

Azzeddine.I
12-06-2009, 19:33
Beau récit..rien à dire sauf que tu t'es xdécidé à nous tenir en haleine....
Dis donc, la fougue c'est pas récent chez toi!!x

tulipe
12-06-2009, 20:02
,Salam
.Vous lire ? Un moment de pur bonheur
Un bon récit. J'ai beaucoup aimé ce début qui a pu vraiment nous tenir en haleine et la tête pleine de questions.
!!!Vous m'avez fait penser à quelqu'un

ÔÏÈíÑ
13-06-2009, 01:12
Merci infiniment si Chedbir pour ta sincérité qui me va droit au cœur .Quand nous écrivons c'est toujours un peu de notre âme que nous dévoilons et offrons aux lecteurs.Je peux t'assurer que durant tout ce temps passé sur Dafatir je n'ai jamais édifié de carapace autour de mon humble personne sauf que parfois dans la vie nous sommes victimes de préjugés et même de discriminations que nous le voulions ou pas. Si nous prenions la peine de nous dire tout simplement que derrière les pseudos, (Fouad est mon véritable prénom )des personnes en chair et en os font l'effort de venir vers nous...nous accepterions ces mains tendues sans conditions .Merci pour la profondeur de vos propos cher ami.Mes sincères amitiés

Cher ami,j'ai toujours répété ,à mes élèves, que la ligne la plus courte entre deux points est la ligne droite.Et cette tendance d'aller droit au but me cause parfois un tas d'ennuis mais ,c'est moi ,et je ne suis pas pret à devier le cours de ma vie et devenir autre.Lorsque je t'ai parlé de carapace c'était un moyen pour te rappeler que le superficiel l'emmène sur le naturel.Le maquillage en soit est une tricherie bienqu'il est souvent justifié.De nos jour les gens font révérence à celui qui détient le pouvoir ,n'importe lequel ,autant que ça leur rapporte quelque chose.
Lorsque je te parle cher ami de ces choses ce n'est pas un message ou une insinuation quelconque c'est tout simplement des principes que j'aimerai partager avec toi.
Rien à lire ton texte qu'on déduit ton naturel et ta transparence.On ne se lance pas à dévoiler son coté intime si on n'est pas en confiance avec soi.
Comme tu l'as peut etre remarqué j'essaie que mes commentaires des sujets soient plus francs, creusant au fond des idées pour en extirper le jus et rendre à l'auteur un minimum de respect et ne pas se limiter aux compliments habituels pour l'encourager.Si tu ne captes pas l'attention de ce dernier c'est que tu es loin à comprendre le bien fondé de sa production.
Je suis sur que tu perçois parfaitement mon opinion et tu me donnerais le droit d'etre différent comme tu l'es pour moi et c'est ce qui te mérite mon respect et ma fascination ..un peu curieuse

Ou est la suite de ton récit? j'ai hate de la connaitre.
Mes amitiés respectueuses si FOUAD

Fouad.M
13-06-2009, 10:59
Cher grand ami Fouad ,je suis subjuguée par l'introduction de ton récit autobiographique.Ton style particulier et léger laisse présager d'une aventure riche en bêtises d7k.Je te prie d'excuser mon rapide passage mais des occupations familiales remplissent mon emploi du temps ces derniers jours.J'ai pris difficilement quelques minutes pour te répondre sur ton superbe poème en arabe (en ton absence )que j'ai adoré et ici.Avec toute l'amitié et l'admiration de Wassan

Je suis ravi de te voir de retour parmi nous bien chère amie Wassan .J'avoue que tes commentaires m'ont manqué.Merci pour ton précieux ton soutien.Mes sincères amitiés.

Fouad.M
13-06-2009, 11:10
Merci cher ami Azzedine d'avoir eu la gentillesse de laisser un commentaire .Je suis heureux de te souhaiter la bienvenue sur cet espace . Ton empreinte ne pourra que l'enrichir.L'adolescence et ses bêtises...Qui d'entre nous pourrait se targuer d'avoir toujours été sage?Sauf que je t'avouerai en avoir fait voir de toutes les couleurs à mes pauvres parents! Le pire est que je n'étais pas le seul ni le plus rebelle .Que Dieu nous pardonne!
Mes amitiés

Fouad.M
13-06-2009, 11:16
,Salam
.Vous lire ? Un moment de pur bonheur
Un bon récit. J'ai beaucoup aimé ce début qui a pu vraiment nous tenir en haleine et la tête pleine de questions.
!!!Vous m'avez fait penser à quelqu'un

La joie de vous retrouver est indéfinissable ,chère amie ,Tulipe.Merci d'avoir laisser un commentaire .Je promets de ne pas tarder longtemps pour poster la suite .Dès que je la transcrirai In Cha Allah.
Mes sincères amitiés

Fouad.M
13-06-2009, 11:35
Cher ami,j'ai toujours répété ,à mes élèves, que la ligne la plus courte entre deux points est la ligne droite.Et cette tendance d'aller droit au but me cause parfois un tas d'ennuis mais ,c'est moi ,et je ne suis pas prêt à dévier le cours de ma vie et devenir autre.Lorsque je t'ai parlé de carapace c'était un moyen pour te rappeler que le superficiel l'emmène sur le naturel.Le maquillage en soit est une tricherie bienqu'il est souvent justifié.De nos jour les gens font révérence à celui qui détient le pouvoir ,n'importe lequel ,autant que ça leur rapporte quelque chose.
Lorsque je te parle cher ami de ces choses ce n'est pas un message ou une insinuation quelconque c'est tout simplement des principes que j'aimerai partager avec toi.
Rien à lire ton texte qu'on déduit ton naturel et ta transparence.On ne se lance pas à dévoiler son coté intime si on n'est pas en confiance avec soi.
Comme tu l'as peut être remarqué j'essaie que mes commentaires des sujets soient plus francs, creusant au fond des idées pour en extirper le jus et rendre à l'auteur un minimum de respect et ne pas se limiter aux compliments habituels pour l'encourager.Si tu ne captes pas l'attention de ce dernier c'est que tu es loin à comprendre le bien fondé de sa production.
Je suis sur que tu perçois parfaitement mon opinion et tu me donnerais le droit d'être différent comme tu l'es pour moi et c'est ce qui te mérite mon respect et ma fascination ..un peu curieuse

Ou est la suite de ton récit? j'ai hâte de la connaitre.
Mes amitiés respectueuses si FOUAD

Et c'est justement ce naturel sans retenue que j'apprécie énormément chez toi cher ami Chedbir.Je n'ai considéré aucun de tes propos comme une insinuation bien au contraire car j' approuve et partage ton opinion sans contestations.J'ai parlé de préjugés et discrimination pour te faire part un peu de l'histoire du forum car la communication n'y a pas toujours été chose facile .Si les anciens sujets existent toujours dans les archives tu pourrais te faire une idée en lisant :discrimination sur Dafatir.
Les mots ne sont pas suffisants pour te décrire la joie que je ressens en ayant enfin la possibilité d'avoir ce genre d'échanges.
merci cher ami pour ton intérêt et ta compréhension .Mes sincères amitiés