ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Le célibat un choix ou une contrainte

khalid amzil
13-06-2009, 17:22
On naît,on grandit,on cherche un emploi après la fin des études,et on finit par chercher un partenaire pour convoler en juste noce.C'est le schéma social idéal.Cependant,il y'a des individus qui dérogent à ce canevas classique et conventionnel pour emprunter une autre voie:le célibat.Ils choisisent d'être célibataire pour se sentir libre,indépendant et pour ne rendre compte à personne.Il est évident qu'il s'agit dans cette optique d'un choix délibéré et réfléchi.Des garçons et des filles choisissent le célibat incontestablement pour profiter de la vie,avoir plusieurs partenaires,vouer un temps précieux à sa carrière professionnelle en vue de gravir les échelons et réussir loin des contraintes et des soucis de la vie quotidienne.Mais quand il s'agit d'une fille qui choisit le célibat,les propos fusent partout et la société fait preuve d'intolérance.Pour la femme il n y a pas de salut hors la vie conjugale qui lui assure la stabilité,le bien-être et l'epanouissement.Pourquoi,à votre humble sens,la société valorise le garçon et dévalorise la fille et ne tolére plus son choix aussi judicieux soit-il,et pourquoi cette recrudescence du célibat au MAROC,être célibataire te procure cette liberté et ce bonheur...

samir72
13-06-2009, 17:42
merci khalid

En restant célibataire, vous avez la possibilité de vous consacrer pleinement à votre carrière sans perdre d'énergie dans les tracas de la vie de couple. Vous rester libre de rentrer aussi tard que vous le souhaitez, de travailler le week-end si vous en avez envie, et de manière générale de faire tout ce qui est nécessaire pour réussir.

De plus cela vous permet d'avoir des responsabilités et de gagner très correctement votre vie et cela vous permet de mener un bon train de vie et d'avoir des loisirs passionnants. Vous n'avez donc vraiment pas le temps de vous consacrer à la vie à deux,mais ètre mariè à mon avis c'est très très très bon et bien faisable
http://upload.traidnt.net/upfiles/3QB15260.jpg (http://upload.traidnt.net/)
http://upload.traidnt.net/upfiles/7Vz15335.gif (http://upload.traidnt.net/)

khalid amzil
13-06-2009, 18:10
Merci samir pour ton apport lucratif qui enrichira certainement ce débat passionnant.Je respecte votre avis.Effectivement les avantages du célibat sont multiples et indéfinissables.Vous avez daigner énumerer quelques unes.Mais il y a aussi le revers de la médaille.Mener une vie de célibat incite le jeune à multiplier le partenaires et les rencontres dans un cadre illégitime et à gaspiller un temps précieux dans des futilités comme les sorties,les plats consommés en dehors du foyer,il y a aussi la pression sociale...

khalid amzil
13-06-2009, 18:31
Force est de noter que la pression sociale se fait de plus en plus pressante sur le célibataire qui est constamment taraudé par cette question obsédante:quand est ce qu'on va fêter ton mariage?La question devient lancinante pour la fille célibataire endurcie qui a du mal à trouver l'élu de son coeur.C'est en fait le sentiment de chagrin et d'angoisse que ressent les membres de la famille qui ronge le célibataire.Il y a sans doute ce besoin pressant de la maternité qui déchire la fille.Il est clair que le rêve ultime d'une fille est non seulement de se caser mais aussi avoir un enfant.C'est une motivation qui incite énormément de filles à accepter le premier venu avant que cette horloge biologique ne tournera court

samir72
13-06-2009, 18:36
ètre cèlibat pour toujours est dur,insupportable,intolèrable aussi,fonder un foyer fait parti des propriètès communes dans la nature humaine,ressentir la vie et avoir de l'hèritier veut dire se marier tout simplement...
http://upload.traidnt.net/upfiles/aiq18278.jpg (http://upload.traidnt.net/)

khalid amzil
13-06-2009, 18:52
ètre cèlibat pour toujours est dur,insupportable,intolèrable aussi,fonder un foyer fait parti des propriètès communes dans la nature humaine,ressentir la vie et avoir de l'hèritier veut dire se marier tout simplement...

http://upload.traidnt.net/upfiles/aiq18278.jpg (http://upload.traidnt.net/)

Tu as raison si samir d'avancer que le choix du célibat est intenable à vivre,car c'est un mode de vie qui sort du canal social tracé par le commun des mortels.Ceci dit,se convoler en justes noces est une exigence,voire une nécessité.Pourquoi donc temporiser et gagner du temps qu'on a beoin de passer en compagnie d'un partenaire qui partage avec nous notre train train de vie quotidien.Certes,le mariage n'est pas un monde féerique et un univers de romantisme où les tortereaux sont appelés toute la journée à écouter le rossignol brun ou la diva Oum kaltoum.Le mariage aussi n'est pas un navire plein de bien-être et de prospérité.Mais je pense que si les deux partenaires sont sur la même longueur d'onde sur le plan affectif,ils peuvent savourer des moments inoubliables et des instants intenses de joie et d'euphorie

ÔÏÈíÑ
13-06-2009, 18:58
Merci khalid ,en voilà un sujet d'actualité qui a plus d'un avis et plus de logiques .Je ne sais pas l'expliquer mais je constate que autant que l'etre atteint un niveau culturel important autant que la possibilité de cohabitation devient difficile ou pire.Ou se cache le problème ? Est il imputé à cette déviation de l'état pur,primitif :combien de couples vivent l'harmonie en vivant de simples contextes .L'éducation et la culture paradoxalement ,ne sont elles pas la cause de l'échec de vie de couple.,
Je propose donc de discuter de cette problématique ou si vous le voulez proposez d'autres facteurs que vous accusez ou défendez pour expliciter ce sujet
.
Tu ne me croiras pas mais je pensais, si khalid, de te proposer de nous soumettre un de tes sujets car je trouve insuffisant le role de rester à l'ombre et de se consacrer à promouvoir les sujets et régler les différends.J'ai beaucoup d'estime pour toi et lis toujours tes interventions très pertinentes et pleines de bons sens quant à to style c'est plein de magnificence.crois moi je suis très avare en compliments gratuits .

khalid amzil
13-06-2009, 19:18
Merci khalid ,en voilà un sujet d'actualité qui a plus d'un avis et plus de logiques .Je ne sais pas l'expliquer mais je constate que autant que l'etre atteint un niveau culturel important autant que la possibilité de cohabitation devient difficile ou pire.Ou se cache le problème ? Est il imputé à cette déviation de l'état pur,primitif :combien de couples vivent l'harmonie en vivant de simples contextes .L'éducation et la culture paradoxalement ,ne sont elles pas la cause de l'échec de vie de couple.,
Je propose donc de discuter de cette problématique ou si vous le voulez proposez d'autres facteurs que vous accusez ou défendez pour expliciter ce sujet
.
Tu ne me croiras pas mais je pensais, si khalid, de te proposer de nous soumettre un de tes sujets car je trouve insuffisant le role de rester à l'ombre et de se *******er de promouvoir les sujets et régler les différends.J'ai beaucoup d'estime pour toi et lis toujours tes interventions très pertinentes et pleines de bons sens.
Toujours égal à toi même,tes contributions sont constamment d'une portée extrême.Un plaisir partagé de te lire intensément.Ceci étant,tu as mis le doigt sur un facteur déterminant qui contribue à cette prolifération du célibat,à savoir le divorce en raison de cette incompatibilité sociale et culturelle entre les deux partenaires.C'est bien connu,on s'achemine vers une vie anormale et sans repères.Les mariés se plaignent de la monotonie et de la routine qui gangrénent leur vie et regardent d'un oeil amène la vie du célibat qui tire profit de sa libérté et sa vie décente de soliste.Etre célibataire c'est davantage d'indépendance,cette denrée rare qui donne un sens à la vie du célibataire.Cependant,c'est occulté les souffrances et la dépression que vivent ces gens une fois seul au sein d'une maison.C'est occulté le chagrin qui les ronge une fois qu'il voit cette ambiance bon enfant que vit les couples au sein du foyer conjugal avec le sourire et le bruit jovial de cette ribambelle d'enfants

ÔÏÈíÑ
13-06-2009, 20:15
Toujours égal à toi même,tes contributions sont constamment d'une portée extrême.Un plaisir partagé de te lire intensément.Ceci étant,tu as mis le doigt sur un facteur déterminant qui contribue à cette prolifération du célibat,à savoir le divorce en raison de cette incompatibilité sociale et culturelle entre les deux partenaires.C'est bien connu,on s'achemine vers une vie anormale et sans repères.Les mariés se plaignent de la monotonie et de la routine qui gangrénent leur vie et regardent d'un oeil amène la vie du célibat qui tire profit de sa libérté et sa vie décente de soliste.Etre célibataire c'est davantage d'indépendance,cette denrée rare qui donne un sens à la vie du célibataire.Cependant,c'est occulté les souffrances et la dépression que vivent ces gens une fois seul au sein d'une maison.C'est occulté le chagrin qui les ronge une fois qu'il voit cette ambiance bon enfant que vit les couples au sein du foyer conjugal avec le sourire et le bruit jovial de cette ribambelle d'enfants
Faire le choix d'un partenaire me semble la clé de la majorité des retombées de l'echec de fusion:pour moi je l'appelle ainsi car comme une reaction chimique elle peut aboutir ou exploser sur les protagonistes.Et vue la recrudescence des divorces on accuse ce facteur .je n'irai pas plus loin et distingue que le mal réside sur le mensonge et la supercherie des deux parties encouragé par le désir de satisfaire des objectifs non déclarés,biensur je ne dis pas que c'est général mais je pense que c'est trop souvent le premier pas qui entraine à des répércussions très graves

nissema
13-06-2009, 20:25
Merci Khalid, vraiment c'est un sujet trés important et il y'a beaucoup de choses à dire et à discuter c'est pour cela je préfère que ce thème sera le théme de la semaine 6,
de cette façon on va mieux enrichir le débat

Mes amitiés

perle blanche
13-06-2009, 21:46
Tout à fait d'accord avec toi nissema,je crois que khalid va accepter ..
être célibataire peut être bien pour une personne jeune.
mais à certain âge il vaut mieux que la personne soit en compagnie et avoir des enfants..c'est mon point de vue wallaho a3lem

khalid amzil
13-06-2009, 21:49
Merci nessima pour votre altruisme et sens élévé de don de soi.Le thème que vous avez choisi comme sujet intéressant de la semaine mérite toute mon attention accrue et mon admiration.A en juger par ma petite contribution en vue de le développer davantage.Néanmoins,je trouve le point de vue de chedbir à ce sujet très pertinent.Chedbir a noté que les deux thèmes sont complémentaires et indissociables car ils ambitionnent à mettre en valeur le couple.Je laisse le choix aux lecteurs pour trancher et jeter le dévolu sur le thème qu'ils jugent pertinent.Ceci dit,je pense que l'ampleur du célibat et sa profusion au MAROC nécessite une pause de réflexion en vue de comprendre mieux ses tenants et ses aboutissants.Il est clair que des jeunes de plus en plus nombreux vivent le célibat comme un choix,car un jeune qui a accèdé à un poste professionnel prestigieux et qui dispose de tous les atouts pour vivre en parfaite harmonie avec une partenaire:Un salaire satisfaisant,un appartement,une carrière professionnelle,un jeune qui déborde d'energie et de vitalité,trentenaire de surcroît...qui a préconisé de vivre en solo est un choix délibéré.Au contraire,beaucoup sont les jeunes qui vivent cette situation comme une imposition en raison des conditions socio-économiques dificiles:Un salaire piètre,une carrière professionnelle limitée,une maison qui tarde à voir le jour...

nissema
13-06-2009, 22:04
Merci Khalid mais vraiment on ne peut pas lancer deux thèmes en même temps, c'est pour cela c'est mieux que votre sujet sera le thème de la semaine6 je n'ai aucun problème et moi j'ai retiré mon sujet comme thème principale de la semaine 6

mais la discussion de mon sujet offrir ou recevoir comme a dit mon frère Fouad va continuer

khalid amzil
13-06-2009, 22:17
Merci notre perle blanche pour votre apport distingué.Il est évident,que votre participation repose sur des propos brefs mais pleins de bon sens et de sagesse.Certes,j'abonde dans le sens de votre point de vue qui consiste à souligner la tendance des jeunes d'aujourd'hui à tarder leur union conjugale en raison de l'intérêt accru acordé à leurs études supérieures et approfondies,et aussi pour assurer leur épanouissement professionnel avant de s'atteler à chercher la perle rare qui partagera leur vie respective.Une chose est sûre,la société rejette en bloc le célibataire et ne cesse de valoriser le marié qui occupe une place de choix dans le schéma idéal de la société.La preuve qui illustre parfaitement ces propos c'est le refus catégorique des propriétaires à louer des maisons aux célibataires en raison de leurs réputations

ultimatum
14-06-2009, 00:15
Merci pour le bon sujet mr khalid, merci également à tous les intervenants…ce que j en pense c est que le fait d être célibataire en cette époque est devenu a la fois un choix pour les uns et une obligation pour les autres, vu le contexte économique dans lequel on vit, nombreux sont les gens qui ont une peur bleue de l engagement matérielle et les dépenses qu engendre le mariage et avec les vagues de hausse de prix qu a connu le Maroc dernièrement les choses ne font qu empirer,le pouvoir d achat s est nettement diminué et les contraintes se sont multipliées devant les jeunes voulant fonder une famille,s ajoute a ça le constat amer qu on confronte de façon abusive dans nos différentes villes,face a une société ou les valeurs d antan se sont évaporées,la délinquance bat des records,les mentalités se sont saturées avec un style de vie intrus qui n a aucun rapport avec notre religion ou notre patrimoine etc.…tous ces facteurs ont poussé notre vie actuelle dans le précipice et ont rendu la mission de tomber sur le bon partenaire très ardue voire hasardeuse {qu il soit homme ou femme} … …cela dit,il y a bien évidemment une autre catégorie de gens qui choisissent le célibat comme option dans la vie qu il faut savoir la préserver le plus longtemps possible,des gens qui adoptent des idéologies aberrantes voulant benificier de la vie aux max ,et voyant le mariage et l engagement comme une marche qu il faut retarder ,une sorte de prison pour leurs aventures, leurs fantasmes et leurs folies…

nissema
14-06-2009, 09:55
Merci Khalid d'avoir pensé à partager avec nous ce fléau qui régne les sociètés

Tout d'abord pour moi le mariage est un destin, même si l'individu choisit de rester célébataire, il ne sait pas ce que Dieu lui cache.

La plupart des gens: hommes et femmes ont peur du mariage, vu le taux élevé du divorce et les problèmes qui régent le foyer.

Dés que les choses deviennent sérieuses entre l'homme et la femme, ils disent ça n'a pas marché pour eux donc même pour moi il ne marche pas, et ils préfèrent de rester seule au lieu de vivre avec des problèmes et le manque de responsabilité

j'ajoute aussi les problèmes financières, le manque d'un travail stable, d'un logement

Mais il y'a des cas où l'homme est riche et il ne lui manque rien mais il choisit d'être célébataire cet homme là n'a pas des problèmes financières il vit sa vie comme il veut

Il y'a d'autres gens qu'ils sont paniqués
à l'idée de passer le reste de leur vie avec la même personne

je reviens à ce sujet

Mes amitiés

samir72
14-06-2009, 10:05
quand on est cèlibataire c'est dur de:

Surmonter l'isolement, l'ennui, le manque affectif : c'est plus facile à dire mais .....!!!!!!!!!.
http://upload.traidnt.net/upfiles/ojv74005.jpg (http://upload.traidnt.net/)

khalid amzil
14-06-2009, 10:17
Il faut se rendre à l'evidence que le nombre de femmes est supérieur au nombre d'hommes au sein de notre pays,se greffe à ce constat,la cherté du coût de la vie,la rareté du logement,l'indépendance des jeunes,l'occidentalisation de la société qui a préconisé un système de valeurs différents de nos moeurs et us ancestrals.Les jeunes qui regardent à travers les chaînes satellitaires des émissions étrangères qui défendent un nouveau mode de vie en solitaire,sont subjugués et n'hésitent pas à l'adopter même s'il est mal vu par notre société qui estime que le jeune qui a réussi sa carrière professionnele doit se conformer au rituel de la société.Il va de soi que des expériences affectives décevantes ont un impact réel sur les jeunes qui prennent la décision de ne jamais s'engager dans une vie matrimoniale en raison d'une perception ancrée qui consiste à voir tous les hommes des infidéles ou toutes les femmes sont pareilles et similaires

samir72
14-06-2009, 10:22
Quatre règles permettent de nourrir l'amour entre l'homme et sa femme

- Faire les choses ensemble: manger à deux, se coucher en même temps. Un peu de routine fait du bien au couple.
- Rester courtois. Il ne faut pas hésiter à dire merci et s'il te plaît à son compagnon. L'intimité ne peut en aucun cas rejeter la gratitude.
- Se mettre en balance. L'homme doit absolument comprendre que pour une femme, son amour passe obligatoirement par la discussion intime et les marques d'affection.
- Partager ses plaisirs. Les partenaires doivent aussi entretenir certaines activités séparément mais il est alors important de parler à l'autre de ce qu'on a fait
sans lui et de s'intéresser à ce qu'il a fait sans nous
http://upload.traidnt.net/upfiles/Yax75037.jpg (http://upload.traidnt.net/)

nissema
14-06-2009, 10:27
merci samir pour cette magnifique recette

khalid amzil
14-06-2009, 10:28
Je lance un appel solennel à tous les participants célibataires de nous livrer leurs témoignages vis-à-vis de ce phénomène.Comment voient-ils la montée de ce fléau?Comment vivent-ils ce choix/cette imposition?Pourquoi adorent-ils ce mode de vie en solo?Que leur apporte-il le célibat?Est-ce bien de vivre seul que de vivre mal accompagné?Cette âme soeur et cet élu du coeur est-il une perle rare?Que cherche à juste titre le garçon et que cherche la jeune fille?Quel est le profil de ce prince charmant tant recherché?Comment vit la jeune fille trentenaire ou quadragénaire ce cercle infernal du célibat ou ce paradis de liberté....a vos plumes mes ami(e)s,on veut sortir de la théorie au terrain pour en savoir plus et vivre en votre compagnie la joie ou le chagrin.

ÔÏÈíÑ
14-06-2009, 10:37
On apprend à personne que le mariage est une obligation dictée par notre religion,par notre envie de procréer,par notre complémentarité male/femelle et par nos besoins vitaux des plus primitifs aux plus spirituels.Celà dit,pourquoi est on perplexe voire péssimistes?Mon ami Ultimatum a très bien analysé les contraintes et obstacles à une vie de couple. Néanmoins,je ne crois pas que l'envie de liberté de relations au pluriel sont les vrais motifs d'une vie de célibatère prolongée.
J'accuse les revirements de principes lors d'une vie conjugale:l'un des partenères se sent perdant voit qu'il donne plus qu'il ne prend(thème de nessima)ou un changement s'opère au niveau du couple:argent ou tout autre incident.
Quand on demande à un homme ce qu'il attend d'un mariage il te répond qu'il veut une femme pour procréer,rentrer chez soi et trouver tous ses besoins exaucés et surtout assouvir ses appétits charnels.et rare qu'on les entend espérer une contribution au niveau des taches des plus cérébrales sauf au moment des crises ou ils sollicitent leur aide

N.B. Je suis très ouvert à toute idée critique vos jugements sont libres d'approuver ou de condamner mes idées excepté ma personne rendez lui le respect qu'elle vous octroie..

nissema
14-06-2009, 10:58
pour moi le mariage est un destin; on ne peut pas être en face contre la vonlonté du Dieu, Dieu qui marie les gens et c'est lui qui les séparent

pas mal de couple souffre à chaque fois ils disent c'est mieux que ne nous étions pas mariés

il y'a des gens mariés qui vivent avec la trahison! donc pourquoi se marier et je trahis mon partenir c'est mieux de rester célébataire

personne n'est à l'aise ni le marié ni le célébataire

il y'a le manque de responsabilité, le manque du respect, le manque du satisfaction, le manque de confiance

la plupart des jeunes (homme et filles) veulent juste passer le temps, pour eux la libérté c'est faire tous ce qu'ils veulent sans quelqu'un leur disent non

le mariage est un lien sacré il faut le respecter

Fouad.M
14-06-2009, 11:00
On naît,on grandit,on cherche un emploi après la fin des études,et on finit par chercher un partenaire pour convoler en juste noce.C'est le schéma social idéal.Cependant,il y'a des individus qui dérogent à ce canevas classique et conventionnel pour emprunter une autre voie:le célibat.Ils choisissent d'être célibataire pour se sentir libre,indépendant et pour ne rendre compte à personne.Il est évident qu'il s'agit dans cette optique d'un choix délibéré et réfléchi.Des garçons et des filles choisissent le célibat incontestablement pour profiter de la vie,avoir plusieurs partenaires,vouer un temps précieux à sa carrière professionnelle en vue de gravir les échelons et réussir loin des contraintes et des soucis de la vie quotidienne.Mais quand il s'agit d'une fille qui choisit le célibat,les propos fusent partout et la société fait preuve d'intolérance.Pour la femme il n y a pas de salut hors la vie conjugale qui lui assure la stabilité,le bien-être et l'épanouissement.Pourquoi,à votre humble sens,la société valorise le garçon et dévalorise la fille et ne tolère plus son choix aussi judicieux soit-il,et pourquoi cette recrudescence du célibat au MAROC,être célibataire te procure cette liberté et ce bonheur...

Merci si Khalid pour ce sujet pertinent.Nous avons assisté dans notre pays ces dernières années à une augmentation de l'âge moyen du mariage.Mais les raisons de ce changement ne sont pas toujours similaires chez les garçons et les filles.Si les contraintes matérielles ont bien évidemment eu des répercussions sur ce retard,nous ne pouvons exclure l''évolution des mentalités et le changement de mœurs opérés dans notre société ces dernières décennies.Cette même liberté confère assurément une attirance accrue pour le célibat mais surtout et aussi un mépris et une appréhension du mariage qui ne sont pas près de diminuer dans la conjoncture actuelle d'une société en pleine ébullition . A très bientôt ,In Cha Allah .
Mes sincères amitiés

khalid amzil
14-06-2009, 11:28
Mes vifs remerciements si FOUAD pour cette analyse judicieuse qui a pour souci la compréhension de cete recrudescence du taux du célibat dans notre société.J'approuve votre vision claire et perspicace.Il n'en demeure pas moins vrai que le changement significatif des moeurs de la société,des études prolongées des jeunes,l'ouverture sur une culture divergente et différente de la nôtre a eu un impact sur le changement des mentalités.En outre,on peut noter sans risque de se tromper que la vie conjugale actuelle repose sur l'intérêt que sur la notion sacrée de l'amour et du romantisme.Après l'ére des mariages forcés et la période des mariages d'amour,on est en face d'une nouvelle période ou la notion d'amour est releguée au second plan.L'amour n'est plus de mise,ce qui importe ce sont les intérêts des uns et des autres.L'homme est appelé à subvenir aux besoins de la femme et à répondre adéquatement à ses attentes pour être le mari idéal quitte à avoir des relations extra- conjugales.Pour la femme,elle est plus avide et plus gourmande,elle aspire à entretenir avec l'homme une relation harmonieuse où l'amour et ses attentes et ses aspirations sont satisfaites.

ÔÏÈíÑ
14-06-2009, 11:51
Merci si Khalid pour ce sujet pertinent.Nous avons assisté dans notre pays ces dernières années à une augmentation de l'âge moyen du mariage.Mais les raisons de ce changement ne sont pas toujours similaires chez les garçons et les filles.Si les contraintes matérielles ont bien évidemment eu des répercussions sur ce retard,nous ne pouvons exclure l''évolution des mentalités et le changement de mœurs opérés dans notre société ces dernières décennies.Cette même liberté confère assurément une attirance accrue pour le célibat mais surtout et aussi un mépris et une appréhension du mariage qui ne sont pas près de diminuer dans la conjoncture actuelle d'une société en pleine ébullition . A très bientôt ,In Cha Allah .

Mes sincères amitiés

Permets- moi si Fouad d'etre un peu en différence avec l'idée de condamner des facteurs tels le changement des meurs,la chereté de la vie,et la mutation de notre société.A priori,ces éléments sont unanimement montrés du doigt .A mon avis,le problème est plus complexe,je soupçonne ces tendances trop ouvertes qui mettent la confusion et le chaos dans nos foyers:c'est de définir le partage des réspensabilités,des roles de chacun et en premier celui du tutilaire par excéllence celui à qui incombe de gérer sa famille:ÇáÞæÇãÉ ÇáãÇÏíÉ æÇáÑæÍíÉ
J'accuse la non compréhension du role de la femme qui devrait se nourrir des recommandations de l'islam.Je rejette plus de concepts importés de l'occident sous peine que celà est le fleuron civilisationnel.Un célébataire endurci regarde avec stupeur cette mutation hébride de la femme qui en épousant de tels principes devient méconnaissable :Etre bien averti c'est d'éviter de tomber victime et se trouver comme beaucoup de naifs devant un juge de famille en train de prouver sa gouvernance

khalid amzil
14-06-2009, 12:15
Tu as raison chedbir de souligner l'éloignement des jeunes d'aujourd'hui des préceptes et des recommandations de notre religion qui a tracé les jalons et les contours d'une union sacrée.Je pense aussi que le fait de s'écarter de ce bain religieux a incité le jeune à chercher des repères en vue de donner un sens à sa vie.Le jeune lassé des futilités de nos chaînes télévisuelles se rabat sur les chaînes occidentales afin de s'approprier leurs systèmes de valeurs,parler leurs langages et se positionner comme un moderniste et comme un féministe qui défend la liberté des femmes et leurs indépendances pour justement servir ces instints charnels.Ainsi on assiste avec stupéfaction à cette montée vertigineuse du taux du célibat.Le célibat devient ainsi une chose ordinaire et un mode de vie.On assiste à un changement mutuel d'accusations,la jeune fille ne fait plus confiance au garçon qui papillonne d'une fille à une autre et le garçon n'hésite pas à pointer du doigt la jeune fille qui accumule des aventures intimes en dehors du cadre légal et sacré de l'union matrimoniale,c'est ce qui explique grosso modo cette montée en flèche de ce phénomène de société

ÔÏÈíÑ
14-06-2009, 12:45
Pourquoi nos femmes se laissent elles duper par ces nouvelles tendances modernistes alors qu'elles constatent les dérisions et retombées venant de ces sociétés pseudo soufflant leurs lumières,leurs confusions je dirais.Qu'est ce qui manque dans notre coran dans notre hadith dans les interprétations de nos olemas pour tourner le dos et chercher ailleurs.
J'admets que la tache est ardue mais nullement impossible:rechercher
ÇáãÍÈÉ æÇáãæÏÉ
On est unanime mais lorsqu'on parle de la soumission de la femme à l'aurorité de son époux:respecter ses recommandations,lui etre fidèle,s'occuper de sa progéniture des voix de cotestations s'élèvent.Remarque je n'invente rien ,je peux vous citer les hadiths et meme les versets du coran.
Mais est ce péjoratif d'obéir à son mari dans la halal.de veiller à appliquer sa politique de gouvernance?Meme dans d'autres sociétés de l'orient on remarque une harmonie et complémentarité entre les deux ***es .Regardez en chines :leurs femmes raffinées, respectueuses, sont une merveille et baignent dans le bonheur

Fouad.M
14-06-2009, 14:19
Permets- moi si Fouad d'etre un peu en différence avec l'idée de condamner des facteurs tels le changement des meurs,la chereté de la vie,et la mutation de notre société.A priori,ces éléments sont unanimement montrés du doigt .A mon avis,le problème est plus complexe,je soupçonne ces tendances trop ouvertes qui mettent la confusion et le chaos dans nos foyers:c'est de définir le partage des réspensabilités,des roles de chacun et en premier celui du tutilaire par excéllence celui à qui incombe de gérer sa famille:ÇáÞæÇãÉ ÇáãÇÏíÉ æÇáÑæÍíÉ
J'accuse la non compréhension du role de la femme qui devrait se nourrir des recommandations de l'islam.Je rejette plus de concepts importés de l'occident sous peine que celà est le fleuron civilisationnel.Un célébataire endurci regarde avec stupeur cette mutation hébride de la femme qui en épousant de tels principes devient méconnaissable :Etre bien averti c'est d'éviter de tomber victime et se trouver comme beaucoup de naifs devant un juge de famille en train de prouver sa gouvernance

Je suis absolument d’accord avec tout ce que tu dis si Chedbir n’ayant moi-même préalablement occulté aucun des points que tu as cités .Pour moi la cause primordiale de cette frilosité face au mariage reste avant tout ,et ceci pour généraliser le plus possible en étalant cette réflexion à tous les niveaux sociaux ,un point commun chez les jeunes ou les moins jeunes célibataires d’aujourd’hui quelle que soit leur appartenance sociale ou intellectuelle à savoir une peur légitime alimentée essentiellement par la déchéance des mœurs. Nous sommes en plein dans une société purement de consommation à tous les niveaux sans exception et c’est cela le plus malheureux et surtout le plus alarmant. Et notre éloignement des préceptes de notre religion comme tu le dis constitue à coup sur la raison de cette débandade .Les profils actuellement les plus disponibles sur le marché du mariage (passe-moi l’expression !)ne sont guère reluisants d’un coté comme de l’autre.

Par ailleurs l’évolution du comportement de la femme au sein du mariage reste étroitement lié au partage des responsabilités .Comment pourrait-on exiger la passivité soumise et accomplie d’une épouse qui participe activement aux frais du foyer ?Si l’image de référence que nous gardons tous, plus ou moins ,de nos mères et des unions bénies selon la Loi de Dieu dans l’Islam est totalement à l’opposé de celle des épouses actuelles ,à quel point pouvons –nous encore revendiquer la ressemblance avec nos pères?
Mes amitiés

Fouad.M
14-06-2009, 14:40
Mes vifs remerciements si FOUAD pour cette analyse judicieuse qui a pour souci la compréhension de cete recrudescence du taux du célibat dans notre société.J'approuve votre vision claire et perspicace.Il n'en demeure pas moins vrai que le changement significatif des moeurs de la société,des études prolongées des jeunes,l'ouverture sur une culture divergente et différente de la nôtre a eu un impact sur le changement des mentalités.En outre,on peut noter sans risque de se tromper que la vie conjugale actuelle repose sur l'intérêt que sur la notion sacrée de l'amour et du romantisme.Après l'ére des mariages forcés et la période des mariages d'amour,on est en face d'une nouvelle période ou la notion d'amour est releguée au second plan.L'amour n'est plus de mise,ce qui importe ce sont les intérêts des uns et des autres.L'homme est appelé à subvenir aux besoins de la femme et à répondre adéquatement à ses attentes pour être le mari idéal quitte à avoir des relations extra- conjugales.Pour la femme,elle est plus avide et plus gourmande,elle aspire à entretenir avec l'homme une relation harmonieuse où l'amour et ses attentes et ses aspirations sont satisfaites.

Merci encore si Khalid pour ce débat intéressant.En effet ,comment pourrait -on garder nos illusions et nos rêves face à une réalité tout ce qu'il ya de plus cru.Le romantisme s'en est allé avec la belle époque .Aussi vulnérables que nous l'impose notre condition humaine qui ,elle,est restée inchangée, la triste réalité de notre quotidien nous rattrape.Mes sincères amitiés.

khalid amzil
14-06-2009, 14:42
pour moi le mariage est un destin; on ne peut pas être en face contre la vonlonté du Dieu, Dieu qui marie les gens et c'est lui qui les séparent

pas mal de couple souffre à chaque fois ils disent c'est mieux que ne nous étions pas mariés

il y'a des gens mariés qui vivent avec la trahison! donc pourquoi se marier et je trahis mon partenir c'est mieux de rester célébataire

personne n'est à l'aise ni le marié ni le célébataire

il y'a le manque de responsabilité, le manque du respect, le manque du satisfaction, le manque de confiance

la plupart des jeunes (homme et filles) veulent juste passer le temps, pour eux la libérté c'est faire tous ce qu'ils veulent sans quelqu'un leur disent non

le mariage est un lien sacré il faut le respecter

Personne n'est à l'aise.Il est vrai NESSIMA que tout le monde se plaint et que chacun avance les arguments conséquents et dissuasifs pour nous convaincre.Les jeunes qui ont un niveau d'instruction appréciable,une carrière professionnelle garantie et une belle maison hyperéquipée,cherche l'âme soeur idéale avec beaucoup de méfiance et de scepticisme.Ce jeune qui a passé un temps à s'éclater et à papillonner,regarde les filles d'un mauvais oeil,même s'il tombe un jour sur le profil adéquat,il n'hésite pas à se demander si réellement cette séduisante et aguicheuse fille est la perle rare recherchée...Ce sont des questions qui le taquinent,qui le laissent perplexe et qui peuvent le motiver à rompre cette relation sérieuse,car en définitive,ce jeune soupirant est habitué à un mode de vie auquel il s'est agglutiné avec force

samir72
14-06-2009, 15:21
Le mariage est une loi qu'Allah http://www.sajidine.com/image/azawajal.jpg a établi dans la création et la formation des mondes. Cette loi est générale et continuelle qu'aucun humain, animal ou végétal ne peut en échapper : Allah http://www.sajidine.com/image/azawajal.jpg le Très Haut a dit :
Et de chaque chose nous avons crée un couple, peut-être vous rappelleriez-vous
ÕÏÞ Çááå ÇáÚÙíã
http://upload.traidnt.net/upfiles/BHe92955.jpg (http://upload.traidnt.net/)

Ð äæÑ ÇáÏíä
14-06-2009, 15:41
Je voulais participer mais vu que l'appel de mr Amzil que je respecte bcp d'ailleur ne me conserne pas -vu que je me trouve ds la catégorie entre les deux- je m'absteints donc de donner mon avis

khalid amzil
14-06-2009, 16:26
Je voulais participer mais vu que l'appel de mr Amzil que je respecte bcp d'ailleur ne me conserne pas -vu que je me trouve ds la catégorie entre les deux- je m'absteints donc de donner mon avis
Merci d'emblée SI NOUREDINE pour votre intérêt à ce thème.Il est vrai que j'ai lancé un vibrant appel aux célibataires en vue de témoigner dans le dessein de donner plus de force et de crédibilité à ce nouveau phénomène de société qui a connu une hausse sans appel.Mais le débat est ouvert.Tout le monde peut l'enrichir et toutes les positions sont les bienvenues.Face à une question éminement complexe et à une problématique épineuse,les points de vue de tous les adhérents sont attendus.De grâce,vous pouvez donner votre position.

perle blanche
14-06-2009, 17:38
Juste un petit conseil pour les jeunes d'aujourd'hui..
Ne restez pas longtemps célibataires!!! vous allez le regreter .. car on reste pas toujours jeune.
Et il n'y'a pas mieux de voir nos enfants, qui nous entourent quand on sera vieux.

ÔÏÈíÑ
14-06-2009, 17:38
Pour etre franc avec vous, je dois différencier entre deux vérités:celle laissant à l'homme le libre choix de ces concepts lui conférant l'autorité d'adapter ces besoins selon son équilibre et cette approche démontre la flexibilités des lois en vigueur.
Deuxieme vérité est la plus importante et à mon sens constitue le terrain dangereux, cause de multiples maux et est en majorité la clé de ce qui résout nombre important de nos problèmes:ce sont les textes et lois clairs qui confèrent à chacun ses devoirs et ses droits.Quand la femme participe de plein grès aux besoins de sa famille celà lui donne-t-elle le droit d'enfreindre ces lois.Cette interprétation des lois nous emmène à reconsidérer les lois coraniques.héritage,polygamie,titularisations de nos filles lors de mariage plus on assiste à une rebellion qui viderait nos textes et nos lois et entrainerait
la déchéance de notre société.

khalid amzil
14-06-2009, 17:52
Juste un petit conseil pour les jeunes d'aujourd'hui..
Ne restez pas longtemps célibataires!!! vous allez le regreter .. car on reste pas toujours jeune.
Et il n'y'a pas mieux de voir nos enfants, qui nous entourent quand on sera vieux.
Quel judicieux conseil à mettre en oeuvre le plus vite possible.Même les jeunes qui avancent les conditions socio-économiques difficiles qui les empêchent de s'engager à corps perdu dans une union conjugale,sont tenus de chercher les jeunes filles qui n'ont qu'un seul souci et un unique rêve se caser avec un wald nas capable de les entourer de tendresse et d'affection.Les parents sont appelés à être plus flexibles vis-à_vis des soupirants qui ont du mal parfois à répondre favorablement aux exigences de la famille de la fille qui met la barre très haute sans se soucier des conditions financières du futur marié.Les exigences des familles incitent les jeune à mettre un terme à une expérience conjugale susceptible de leur offrir le bien-être tant escompté

ÔÏÈíÑ
15-06-2009, 06:43
A l'avis de mutiples célibataires-hommes, leur demandant s'il préfèrent se marier avec une femme de caractère ou c'est la femme obéissante,douce,et partisane du mariage classique qu'ils préfèrent.
le majorité optent pour la seconde.Je vous avoue que moi-meme ai peur d'une femme émancipée,je crois que notre bateau n'a pas besoin de deux capitaines.Par contre il a besoin de matelots d'agents d'entretiens Avec deux capitaines il coulerait.

Que préférent nos amis males?
Femme classique ou émancipée?

jamal1961
15-06-2009, 07:22
le mariage ne rapporte que du bien

khalid amzil
15-06-2009, 10:45
le mariage ne rapporte que du bien
Sans conteste,le mariage est une instutition fondée par un couple qui cherche la stabilité conjugale,le bien-être,l'harmonie,le partage et la co-responsabilité.Il est évident que les avantages de la vie matrimoniale sont illimités et procure l'équilibre et la joie pour les deux partenaires,à condition que le choix soit judicieux et compatible.A mon sens,la crainte et la frilosité des célibataires qui ont opté pour une vie soliste réside concrètement dans le choix du partenaire adéquat au sein d'une société moderne complétement chamboulée en raison de l'emergence d'un système de valeurs différent de celui d'antan.lES SOLIBATAIRES"ont peur de vivre une expérience décevante qui impactera le restant de leur vie.Leur crédo est donc de vivre seul qu'être mal accompagné par un partenaire irresponsable ou volage qui ne saura valoriser et protéger cette structure fondamentale.

Ð äæÑ ÇáÏíä
15-06-2009, 11:35
partcicpation annulée

perle blanche
15-06-2009, 12:42
]

Trés touchée par cet histoire,je suis désolée pour toi Nourredine...mais
ce qui t'arrivait, peut arriver à n'importe qui..et personne n'est tranquille dans cet étrange vie...
le divorce n'est pas la fin du monde frère Nourredine, mais souvent une solution. C'est vrais il est déficile d'oublier et recommencer une nouvelle vie mais tout est possible...On crois à notre grand DIEU..on crois à notre destin,alors on a qu'à suivre le trajet que DIEU nous a tracé...Bonne courrage

khalid amzil
15-06-2009, 12:59
]
Un témoignage certes bouleversant et poignant qui illustre parfaitement les répercussions négatives du mauvais choix du partenaire d'une part et d'une mauvaise gestion du budget familial d'autre part.Il est clair que chaqu'un de nous aspire à vivre décemment et à améliorer son mode de vie.Pour accèder à ce niveau de vie,on a tendance à recourir au crédit bancaire pour jouir du bonheur,sans se soucier de l'impact pernicieux de cette machine infernale qui nous broie sur son chemin.Faut-il souligner dans ce contexte que la faillite de ce projet conjugal incombe à vous deux,car la vie équilibrée repose sur l'entente,les concessions mutuelles et les compromis.D'emblée,quand tu t'es rendu compte que votre vie est intenable et invivable,il fallait réagir pour mettre un terme à ce gâchis,avant même de donner naissance à de enfants innocents qui souffrent le martyre.Ceci dit,il ne faut pas sombrer dans le pessimisme et le désarroi.Il faut tourner la page définitivement,tirer les enseignements indispensables de cette expérience décevante,et chercher une autre femme qui sied à tes attentes et à tes aspirations en vue de refonder une petite famille capable de ressusciter le sourire radieux de si nouredine

nissema
15-06-2009, 12:59
]

Il ne faut pas perdre de l'espoir Dieu est grand et il n'oublie jamais les patients

j'ajoute aussi qu'il ne faut perdre la confiance dans la vie il y'a le bien et il y'a le mauvais

l'être humain c'est comme les doigts il y'a le long, le court , c'est comme ça l'homme il y'a le bien le mal, mais surement un jour tu trouveras qui te mérites mais il ne faut vivre avec la méfiance et le dout ce n'est pas bien pour toi

Dans la vie il y'a le bien et il y'a le mal,

Mes amitiés les plus respecteuses

khalid amzil
15-06-2009, 13:27
Le témoignage livré par notre ami SI NOUREDINE est choquant,en raison des années douleureuses passeés en compagnie d'une épouse et des enfants venus égagyer ce foyer qui ne respire que par les conflits et les problèmes.Néanmoins,les propos réconfortants de NISSEMA ET PERLE BLANCHE sont là pour apporter le soutien inconditionnel et remonter le moral de notre ami en vue de mieux s'armer afin de surmonter l'handicap de refaire sa vie avec une autre partenaire intelligente,adorable,sentimentale,séduisante et qui valorise la vie conjugale.Je lance donc un second appel aux autres membres pour nous faire part de leurs témoignages respectifs.Il est clair que vous soyez convaincus qu'il est extrêmement intéressant de nous dire votre avis ou de nous fournir votre témoigange,et que tant que vous le garder pour vous-même personne n'en profitera

Ð äæÑ ÇáÏíä
15-06-2009, 15:23
participation annulée

khalid amzil
15-06-2009, 15:51
]
Dans un navire,nous avons besoin d'un seul capitaine pour le mener à bon port.Un capitaine est une personne qualifiée pour gérer convenablement son paquebot.Il est présent,consulte son personnel,écoute attentivement,mais la décision définitive lui revient.Mon ami nourredine,tu as accordé à ton ex-femme les clefs de la gestion du budget en sachant que son point faible est l'argent.Avec cet argent et l'argent du crédit,votre vie est devenu un cercle vicieux.Les retombées néfastes de cette mauvaise gestion n'est entre autres que les conflits et la montée en flèche des problèmes au sein de votre foyer.Le résultat de cette tension exacerbée est le divorce.Il ne faut pas se voiler la face et cacher la réalité amère en recourant à ce mot magique et chaleureux qui est l'amour.Votre femme est matérialiste,elle a aimé ton argent et ta mensualité.Elle a aimé vivre décemment avec l'argent illicite du crédit pour assouvir son appétit pécuniaire.Une femme qui incite son homme/époux à vivre de cette façon qui rime avec la faillite et l'echec d'une relation ne connait pas la vraie valeur de l'amour.Désolé d'être rude avec toi mon ami,mais je pense que tu continues à vivre dans un passé qui ne te procure que désolation et mal-être.Je veux que tu sors de ce carcan et de voir que la vie est belle et que le présent est porteur d'espoir et que le futur est luisant et mérite de chercher une nouvelle partenaire aguicheuse
et compréhensive
Réponse formulée par notre ami NOUREDINE CI-dessous

Detrompe toi pour la troisieme fois cher ami je suis mnt trés heureux je prepare mon mangé ts seul je fais un peu de sport chaque vacances je prends ma tente mon materiel et je démare ma voiture -une petite voiture-chaque année vers une autre destination 1500 je la lui verse comme convenu les autres 1500 j'ai trois filles et je verse a chaqu'une la modeste somme de 500 dhs c'est peu mais c'est mieux que rien ,secret que je garde jalousement pour moi car elle ne sait pas que mes filles ont un compte sur carnet et moi je vis avec le reste presque 3500 dhs alors à ton avis quelle est cette femme qui m'acceptera avec le peu qui me reste? j'attends de toi une solution

ÔÏÈíÑ
15-06-2009, 18:12
Parlant à un adoul personnage-clé détenant les ficèles du contexte mariage/divorce,m'a-t-il vite fait savoir que la majorité des divorces tournent autour des femmes fonctionnaires.Pourquoi celles-ci sont elles concernées qui y'a-t-il de spécial avec elles?
Leurs contributions financières m'a-t on dit:elles considèrent ou soupçonnent un abus excéssif des conjoints peut etre que ceux ci détournent leur argent et en font usage malhonnetement.Des histoires de maris qui sucent le jus de leurs épouses et quand elles en manquent elles sont rejetées;ingratitudes des hommes qui sont tous pareils ils vous prennent en chair et en os et vous expédient après, seul en os.Cette culture qui continue à courir nos rues au moment ou d'autres civilisations s'occupent à inventer et à prospèrer :en chine, en corée en tout pays ou presque, sauf chez nous ...

samir72
15-06-2009, 18:28
désolé pour toi noureddine;et louange à dieu tu as surmonté l'expérience avec courage et succé éspérant qu'un jour tu trouveras ton partenaire idéal qui vous convoit.bonne chance

nissema
15-06-2009, 18:46
Le mariage doit se baser sur le respect, sur l'amour, sur la confiance, il ne faut pas aller chercher une femme fonctionnaire ou un homme riche pour partager avec lui ou elle notre vie, c'est vrais avec notre conjoint on peut partager tout, mais d'abord il faut que ce mariage se base sur un lien solide

Il ne faut pas courir vers les apprences et les doux mots

Il faut bien réfléchir avant de prendre cette décision c'est un lien sacré il faut le respecter

Si par exemple on tombe sur un mauvais choix, les problèmes peuvent se régler calemement si non il y'a la séparation et il ne faut pas continuer notre vie à pleurer "comme a dit Omo Kaltmoum (ala attelale)" la vie continue

la vie c'est une série des examens et des expériences

La femme peut refaire sa vie ainsi que l'homme mais les victimes ce sont les enfants

Ð äæÑ ÇáÏíä
15-06-2009, 19:05
désolé pour toi noureddine;et louange à dieu tu as surmonté l'expérience avec courage et succé éspérant qu'un jour tu trouveras ton partenaire idéal qui vous convoit.bonne chance

merci mon ami

khalid amzil
16-06-2009, 12:59
Une réponse destinée à SI NOUREDINE qui cherche une solution adéquate à son problème.D'emblée,je ne prétends pas disposer d'une baguette magique pour solutionner votre problème.D'après votre commentaire,il me semble,que vous avez dépassé la phase critique et inextricable.Maintenant,vous êtes hyperheureux,vous prenez votre petite voiture en vue d'aller découvrir d'autres paysages féeriques et scruter d'autres horizons paradiziaques,vous verssez de l'argent à vos charmantes filles...vous menez sans doute une vie paisible et décente.Avec le peu d'argent qui vous reste,vous avez du mal à trouver une femme capable de vous séduire et de partager en votre compagnie des moments inoubliables.Au fin fond de votre âme,vous êtes sous le joug de votre expérience décevante et glauque qui s'est soldée par la rupture.Je vous conseille de tourner cette douleureue page qui a souillé votre vie,de ne pas mettre toutes les femmes dans le même panier.Ne reste pas enfermé et pleurnichard.Vas-y,cherche le profil qui vous convient,vous arriverez sûrement à dénicher votre mine rare qui saura vous comblez de bonheur et de vitalité.

Ð äæÑ ÇáÏíä
16-06-2009, 13:45
j'ai jamais dis être pleurnichard

abouahmedlayla
16-06-2009, 18:41
Salam
Le mot célibat me fait penser à une terre où rien ne pousse, une terre stérile dont les habitants meurent un à un. Ne me dîtes pas que le célibataire vit dans le bonheur et jouit de toute sa liberté, vous vous faîtes des illusions
Le célibataire mène une vie monotone,sans sens,absurde,sans responsabilité. Il vit pour qui? Pourquoi? Il passe ses jours à errer sur les rues,sur les livres et les journaux,sur...C'est cela pour vous la vie ? C'est plutôt une mort lente. Un tel train de vie conduit certainement au suicide

ÔÏÈíÑ
16-06-2009, 19:06
Salam

Le mot célibat me fait penser à une terre où rien ne pousse, une terre stérile dont les habitants meurent un à un. Ne me dîtes pas que le célibataire vit dans le bonheur et jouit de toute sa liberté, vous vous faîtes des illusions
Le célibataire mène une vie monotone,sans sens,absurde,sans responsabilité. Il vit pour qui? Pourquoi? Il passe ses jours à errer sur les rues,sur les livres et les journaux,sur...C'est cela pour vous la vie ? C'est plutôt une mort lente. Un tel train de vie conduit certainement au suicide

wa alaykom salam
Il y a du vrai dans ce que vous dites mais loin de vous contredire un célibataire qui a été victime d'une mauvaise rencontre qui a souffert durant une vie excusez moi il est tout heureux.Malheureux est celui qui se trouve piégé dans une relation qui le dégoute et combien sont nombreux ces malheureux.
Certes,notre nature,notre religion et notre culture nous invite à nous marier mais dites moi monsieur avec des salaires de misère,la chereté qui nous souffle le feu et bien sur avec quel ou quelle personne continuer son chemin?

dalil
18-06-2009, 21:36
en ce qui concerne les jeunes hommes : les conditions sociales comme le chômage, la crise du logement, le coût de la vie sont des facteurs déterminants dans le choix de célibat.
pour les jeunes femmes : le mariage à tout prix n'est plus une priorité pour elles mais plutôt les études, l'emploi et le choix de son partenaire
ce sont des facteurs parmi d’autres qui ont contribué au retard de l'âge du mariage pour les deux ***es.
alors , je pense que le celibat n'est generalamant pas un choix

khalid amzil
18-06-2009, 21:51
Merci dalil/fatima pour votre honorable participation.On ne le dira jamais assez que les conditions socio-économiques jouent un rôle déterminant dans notre vécu quotidien.Chaque jeune aspire à se caser et mener une vie décente avec son partenaire.Néanmoins,avant de prendre la décision ultime de l'engagement,les jeunes font des opérations numériques:Le mariage va me couter la bagatelle somme faramineuse de...un chiffre qui vous donne le vertige.Acquérir un logement va lui ausi me couter très cher.Le travail /le métier que j'exerce est_il une garantie pour le bien-être du couple qui a des exigenses onéreuses....ces opérations compliquées finissent par dissuader le jeune d'ajourner davantage le projet ambitieux du mariage.Quand à la jeune fille,elle est plus préoccupée par ces études universitaires,par l'epanouissement professionnel,par son émancipation et sa liberté.Le mariage n'est plus une priorité,il est relégué au second plan en attendant de trouver l'élu de son coeur qui répond parfaitement au profil ancré dans sa tête

dalil
18-06-2009, 22:34
d'accord avec toi Si khalid, car brusquement, on se rend compte qu'on a deja trente ans, quarante ans meme et pour les jeunes filles cela devient une course contre la montre qui peut engendre des choix desatreux; c'est vraiment un cercle vicieux

perle blanche
19-06-2009, 08:24
wa alaykom salam
Il y a du vrai dans ce que vous dites mais loin de vous contredire un célibataire qui a été victime d'une mauvaise rencontre qui a souffert durant une vie excusez moi il est tout heureux.Malheureux est celui qui se trouve piégé dans une relation qui le dégoute et combien sont nombreux ces malheureux.
Certes,notre nature,notre religion et notre culture nous invite à nous marier mais dites moi monsieur avec des salaires de misère,la chereté qui nous souffle le feu et bien sur avec quel ou quelle personne continuer son chemin?

Mais frère Chedbir ,je crois que chacun doit vivre à partir de sa capacitée...moi je partage la pensée de Abouahmedlayla et je suis tout à fait d'accord avec lui

íæÛæá
19-06-2009, 10:33
Le célibataire mène une vie perverse sans sens ni objectif croyant ainsi s'affranchir du joug matrimonial.Qu'importe s'octroyer le privilège d'un statut administratif flamboyant loing de ses enfants et sa femme ?La stabilité exige la vie en famille et nul ne peut nier cette évidence.Même la foi en allah reste imparfaite sans cette sacrée institution.

ÔÏÈíÑ
19-06-2009, 11:20
Mais frère Chedbir ,je crois que chacun doit vivre à partir de sa capacitée...moi je partage la pensée de Abouahmedlayla et je suis tout à fait d'accord avec lui

Se marier, oui chère amie, c'est le comble de mes rèves.Mais si ça revient à ce qu'on se suicide pour plaire à nos amis:halal/harem.je leur dirais
áÇ íßáÝ Çááå äÝÓÇ ÇáÇ æÓÚåÇ
Je cherche une femme répondant aux critères de sidna Mohamed (Õ)
ÇÏÇ äÙÑÊ ÇáíåÇ ÇÓÑÊß æÇÏÇ ÛÈÊ ÍÝÙÊß æÇÏÇ ÇãÑÊåÇ ÇØÇÚÊß
et aussi
ÊäßÍ ÇáãÑÇÉ áÌãÇáåÇ æáãÇáåÇ æ...áÏíäåÇ æÇÙÝÑ ÈÏÇÊ ÇáÏíä ÊÑÈÊ íÏÇß
Qui a renseignement de ces normes il sait ou me trouver je jure que je suis sincère et ne me racontez pas qu'il faut chercher car j'ai trouvé et hélas on n'éduque plus nos filles à etre de bonnes musulmanes avec bien sur les exceptions qu'on ne m'accuse pas de généralisations.
NB dire que les célibataires sont pervers c'est oublier que des mariés y vivent en toute tranquilité .

dalil
19-06-2009, 12:39
à bon entendeur, je veux dire bonne entendeuse; meilleur parti vous ne trouverez pas
cher frere, pour toi, j'espere le meilleur du monde

ÔÏÈíÑ
19-06-2009, 14:21
à bon entendeur, je veux dire bonne entendeuse; meilleur parti vous ne trouverez pas

cher frere, pour toi, j'espere le :018:meilleur du monde

En parcourant la une de notre espace français, à mon grand plaisir, je suis tombé sur ton sujet juste une comparaison. Comme j'étais émerveillé en le feuilletant !C'était mon premier contact et tu as été mon initiatrice car grace à toi j'ai adoré ce forum et par la suite ses adorables membres:si khalid, homme des situations, Nessima, le coeur du forum,,Perle blanche, la sage et la dévouée, Fouad,l' humble et le roi de la gentillesse , mon meilleur ami si Abou-nawrass, l'ame du forum, Amina ma fabuleuse conteuse Nabila la clé de la bonne humeur, Amoura5 la princesse de la bonté,Samir la joie ambulante, ultimatum ,aziz,oum anas et.. et les autres.
Et dans la joie de l'instant, j'aime partager mon bonheur avec mes amis car mon fils cadet vient d'obtenir son bac
al hamdolillah

dalil
19-06-2009, 14:46
En parcourant la une de notre espace français, à mon grand plaisir, je suis tombé sur ton sujet juste une comparaison.et comme j'étais émerveillé, en le feuilletant ,c'était mon premier contact et tu as été mon initiatrice car grace à toi j'ai adoré ce forum et par la suite ses adorables membres:si khalid, homme des situations, Nessima, le coeur du forum,,Perle blanche, la sage et la dévouée, Fouad,l' humble et le roi de la gentillesse et mon meilleur ami si Abou-nawrass, l'ame du forum et sans oublier Amina ma fabuleuse conteuse Nabila la clé de la bonne humeur, Amoura5 la princesse de la bonté,Samir la joie ambulante ultimatum ,aziz,oum anas et et les autres.
Et dans la joie de l'instant? j'aime partager ma joie avec mes amis car mon fils cadet vient d'obtenir son bac,
al hamdolillah

à ton fils specialement et à tout ceux qui ont reussi leurs examens je dedie cette chanson
abdel halim dit qu'il n'y a pas plus heureux que celui qui a reussi... et bien si; ses parents sont plus heureux que lui
Çááå íÝÑÍß ÇßËÑ æ ÇßËÑ ÈæáíÏÇÊß æ ÌãíÚ ÇáæÇáÏíä, Âãíä

http://www.youtube.com/watch?v=0k47uWPTxVg

abou-nawrass
19-06-2009, 14:50
En parcourant la une de notre espace français, à mon grand plaisir, je suis tombé sur ton sujet juste une comparaison. Comme j'étais émerveillé en le feuilletant !C'était mon premier contact et tu as été mon initiatrice car grace à toi j'ai adoré ce forum et par la suite ses adorables membres:si khalid, homme des situations, Nessima, le coeur du forum,,Perle blanche, la sage et la dévouée, Fouad,l' humble et le roi de la gentillesse , mon meilleur ami si Abou-nawrass, l'ame du forum, Amina ma fabuleuse conteuse Nabila la clé de la bonne humeur, Amoura5 la princesse de la bonté,Samir la joie ambulante, ultimatum ,aziz,oum anas et.. et les autres.
Et dans la joie de l'instant, j'aime partager mon bonheur avec mes amis car mon fils cadet vient d'obtenir son bac
al hamdolillah

mes sincères félicitations
très ******* de partager ta joie

ÔÏÈíÑ
19-06-2009, 14:58
à ton fils specialement et à tout ceux qui ont reussi leurs examens je dedie cette chanson

abdel halim dit qu'il n'y a pas plus heureux que celui qui a reussi... et bien si; ses parents sont plus heureux que lui
Çááå íÝÑÍß ÇßËÑ æ ÇßËÑ ÈæáíÏÇÊß æ ÌãíÚ ÇáæÇáÏíä, Âãíä

http://www.youtube.com/watch?v=0k47uWPTxVg

Merci Dalil, tu me combles de joie que Dieu t'entende et et exauce tes voeux à toi et à tous les parents

ÔÏÈíÑ
19-06-2009, 15:05
mes sincères félicitations

très ******* de partager ta joie

Je louerai Dieu pour toutes ses bontés et surtout pour m'avoir mis dans le chemin de Dafatir car on y puise de l'amitié et beaucoup d'amour
Merci cher frère ta sincérité me touche

nissema
19-06-2009, 15:30
Et dans la joie de l'instant,
j'aime partager mon bonheur avec mes amis car mon fils cadet vient d'obtenir son bac
al hamdolillah

Trop heureuse pour ton fils cadet

toutes mes félicitations pour lui mon cher frère Chedber

http://www.nycodem.net/nycoservices/cartes/upload/felicitations1.jpg

C'est mon cadeau virtuel

http://www.en-pleine-forme.be/images/cadeau%20surprise%202.jpg

Mes amitiés

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/01/10/img-i4xd3oud4uv.gif

Que Dieu te garde pour tes enfants

ÔÏÈíÑ
19-06-2009, 15:54

Et dans la joie de l'instant,
j'aime partager mon bonheur avec mes amis car mon fils cadet vient d'obtenir son bac
al hamdolillah

Trop heureuse pour ton fils cadet

toutes mes félicitations pour lui mon cher frère Chedber

http://www.nycodem.net/nycoservices/cartes/upload/felicitations1.jpg

C'est mon cadeau virtuel

http://www.en-pleine-forme.be/images/cadeau%20surprise%202.jpg

Mes amitiés

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/01/10/img-i4xd3oud4uv.gif

Que Dieu te garde pour tes enfants

TU ES UN COEUR ET SUIS HEUREUX D'AVOIR CONVOITé TON AMITIé
TRèS JOLIES CES FLEURS JE NE LES SENS PLUS VIRTUELLES ELLES
SE SONT IMPRéGNéES UN PEU DE TON AME

je te dédie ce poème que j'ai modifié pour toi
J'ai cueilli trois fleurs des champs
mais la plus jolie,
la plus jolie que j'aime tant
est pour nessima

j'ai trouvé trois pierres blanches
mais la plus jolie
la plus jolie que j'aime tant
est pour nessima

je n'ai qu'un petit coeur d'enfant
et mon petit coeur
que j'aime tant
est pour nessima

Je souhaite que tu aies apprécié ce poème

nissema
19-06-2009, 15:59
Merci mon frère chedber d'avoir pensé à me dédier ce joli poème, c'est magnifique mon frère merci pour tes nobles sentiments,

ÔÏÈíÑ
19-06-2009, 16:24
De rien soeurette Nessima c'est la moindre des choses, vous me comblez mes amis
Et moi...... je ne lesine pas..... sur les sentiments

perle blanche
19-06-2009, 16:41
Quelle belle nouvelle !!!!!!!! trés trés heureuse pour ton fils frère Chedbir,tous mes félicitations

ÔÏÈíÑ
19-06-2009, 17:05
Quelle belle nouvelle !!!!!!!! trés trés heureuse pour ton fils frère Chedbir,tous mes félicitations
Ici à Dafatir, nous ne partageons pas seulement nos idées mais comme une grande famille nous propageons l'amour et la fraternité
ÞÇá Çááå ÓÈÍÇäå æÊÚÇáì
"æÌÚáäÇßã ÔÚæÈÇ æÞÈÇÆá áÊÚÇÑÝæÇ Çä ÇßÑãßã ÚäÏ Çááå ÇÊÞÇßã" ÕÏÞ Çááå ÇáÚÙíã
Merci perle blanche et que Dieu exauce tous tes voeux

nissema
19-06-2009, 17:14
tu as raison cher frère Chedber, nous venons de lier une bonne amitié, c'est pour cela il faut partager le bien et le mauvais

khalid amzil
19-06-2009, 21:12
Quelle magnifique cadeau:La réussite de ton fils chedbir est un don du ciel et un fabuleux cadeau nocturne qui vient égayer l'atmosphère de cet espace de rayonnement.Mes chaleureuses félicitations à toi et à ton fils cadet pour les efforts conjugués qui ont fini par payer

ÔÏÈíÑ
19-06-2009, 23:07
Quelle magnifique cadeau:La réussite de ton fils chedbir est un don du ciel et un fabuleux cadeau nocturne qui vient égayer l'atmosphère de cet espace de rayonnement.Mes chaleureuses félicitations à toi et à ton fils cadet pour les efforts conjugués qui ont fini par payer

Quelle joie de vivre ce moment avec nos meilleurs amis ça restera gravé dans notre mémoire.oui si khalid nous louons Dieu pour tous ces cadeaux et entre autre celui d'avoir des amis et pas des moindres.Je te remercie mon frère pour toute ta bonté et tes voeux et espère ne jamais te décevoir ni toi ni mes amis dont le nombre ne fait que s'agrandir.

samir72
19-06-2009, 23:13
fèlicitation à mon ami :018:chedbir

dd1ça c'est pour ton fils :icon30:

http://upload.traidnt.net/upfiles/NUC63994.jpg (http://upload.traidnt.net/)

ÔÏÈíÑ
19-06-2009, 23:20
fèlicitation à mon ami chedbir

http://upload.traidnt.net/upfiles/pQi53299.gif (http://upload.traidnt.net/)

Rien que voir ton nom, je sens la gaieté,mon ami tu incarnes la joie et la plénitude.Je te remercie et pas assez pour tes bonnes oeuvres.Comme Nessima,il suffit de localiser son passage et la bonne humeur m'imprègne
Encore merci mes amis, vous me gatez.

nissema
20-06-2009, 06:46
tout est gratuit, laisse nous offrir à ton fils des cadeaux mon cher frère Chedber
http://images.jedessine.com/_uploads/membres/articles/20080626/9rwmn_amitie-poeme-3_wnl.gif

amina abdallaoui
20-06-2009, 07:02
TOUTES MES SINCERES FELICITATIONS à votre fils...sure! que vous etes plus heureux qu'il peut l'être.

ÔÏÈíÑ
20-06-2009, 08:52
TOUTES MES SINCERES FELICITATIONS à votre fils...sure! que vous etes plus heureux qu'il peut l'être.

Qu'est ce qui manquait à la fete pour qu'elle s'embellisse de plus en plus:.
Notre plume, la prestidigitatrice des mots; des mots qui marchent qui sentent la vie qui, incarnent la vie avec toutes ses manifestations.En l'occurence, toi, maraine de l'enfant rebelle

amoura5
20-06-2009, 15:34
tous mes felicitations a toi et ton fils Mon frere chidber et je suis tres ******* aves tous les daftarien et daftarienne sur ce sujet

innajo
20-06-2009, 18:55
merci pour le sujet

ÔÏÈíÑ
21-06-2009, 15:21
tous mes felicitations a toi et ton fils Mon frere chidber et je suis tres ******* aves tous les daftarien et daftarienne sur ce sujet

Amoura5 c'est avec joie et bonheur de t'avoir comme amie et cette fraternité me remplit de joie et je penserais toujours à vous tous de m'avoir supporté et partagé mes beaux jours
Encore merci, un petit mot, mais combien énormes ses significations

samir72
21-06-2009, 16:57
]En parcourant la une de notre espace français, à mon grand plaisir, je suis tombé sur ton sujet juste une comparaison. Comme j'étais émerveillé en le feuilletant !C'était mon premier contact et tu as été mon initiatrice car grace à toi j'ai adoré ce forum et par la suite ses adorables membres:si khalid, homme des situations, Nessima, le coeur du forum,,Perle blanche, la sage et la dévouée, Fouad,l' humble et le roi de la gentillesse , mon meilleur ami si Abou-nawrass, l'ame du forum, Amina ma fabuleuse conteuse Nabila la clé de la bonne humeur, Amoura5 la princesse de la bonté,Samir la joie ambulante, ultimatum ,aziz,oum anas et.. et les autres.

al hamdolillah]
merci beaucoup mon ami chedbir,et encore une fois :018:fèlicitation à votre fils
http://upload.traidnt.net/upfiles/ZlP03568.gif (http://upload.traidnt.net/)

nissema
21-06-2009, 17:22
Comme je vois le sujet de notre ami Khalid est transformé en félicitations, tout le monde est heureux pour toi mon frère Chedber, notre ami Khalid a un grand coeur

ÔÏÈíÑ
21-06-2009, 17:46
Comme je vois le sujet de notre ami Khalid est transformé en félicitations, tout le monde est heureux pour toi mon frère Chedber, notre ami Khalid a un grand coeur

Oui, je le sais comme toi d'ailleurs et samir et cette société Dafatir, je ne puis que m'émerveiller et m'excuse auprés de mon ami si khalid de l' avoirobligé à me céder son espace
mais si vous le voulez je remédierai, illico, à cet imprévu en relançant ce sujet= .

Que penseriez- vous si les ACTES DE MARIAGES devraient ou pas se renouveler à une période déterminée:dix ans par exemples: comme ça si l'un des partenaires ne se plait pas il peut rompre?.

khalid amzil
22-06-2009, 11:00
Merci chedbir de soulever ce sujet qui mérite toute notre attention.A vrai dire,la relation conjugale repose sur des sacro-saints inévitables:L'amour,le respect mutuel,le sacrifice,la communication constructive pour booster l'union et remédier les imperfections qui altérent la pérennité de ce rapport sacré.Mais c'est pas toujours évident et simple à gérer un rapport matrimonial.L'émergence de problèmes matérielles ou morales au sein d'un couple peut apporter un coup fatal à sa continuité,s'il n y a pas une volonté de fer et une mobilisation responsabilisante pour surmonter avec courage ces difficultés qui affectent le couple.A mon sens,les deux partenaires ne doivent pas sombrer dans la routine et l'angoisse.Au contraire,la vigilance est de mise pour revitaliser le couple et le sauvegarder.Néanmoins si les problèmes persistantes demeurent,si les deux partenaires n'eprouvent pas le désir de continuer leur union,dans ce cas,pas la peine de continuer une union qui ne repose plus sur des fondements solides.Il et recommandé de trouver une solution efficace quitte à rompre ce rapport fragilisé

ÕÎÑÉ ÓíÒíÝ
22-06-2009, 11:26
On dit qu'une vieille fille est la veuve d'un célibataire. Est-ce vrai?

ÔÏÈíÑ
22-06-2009, 11:45
Merci chedbir de soulever ce sujet qui mérite toute notre attention.A vrai dire,la relation conjugale repose sur des sacro-saints inévitables:L'amour,le respect mutuel,le sacrifice,la communication constructive pour booster l'union et remédier les imperfections qui altérent la pérennité de ce rapport sacré.Mais c'est pas toujours évident et simple à gérer un rapport matrimonial.L'émergence de problèmes matérielles ou morales au sein d'un couple peut apporter un coup fatal à sa continuité,s'il n y a pas une volonté de fer et une mobilisation responsabilisante pour surmonter avec courage ces difficultés qui affectent le couple.A mon sens,les deux partenaires ne doivent pas sombrer dans la routine et l'angoisse.Au contraire,la vigilance est de mise pour revitaliser le couple et le sauvegarder.Néanmoins si les problèmes persistantes demeurent,si les deux partenaires n'eprouvent pas le désir de continuer leur union,dans ce cas,pas la peine de continuer une union qui ne repose plus sur des fondements solides.Il et recommandé de trouver une solution efficace quitte à rompre ce rapport fragilisé

Comme tu as du le constater, je n'aime pas décrire le noir comme étant du rose.Certes,la vie commune repose sur la discussion,sur le respect réciproque.A enendre ce discours on se demande sur l'issue du problème car qu'on est il de la santé de notre couple? Un fiasco,je dirai, tout haut, avec les exceptions qui feraient plaisir à nos amis.Mais au fond de moi ,c'est un pessimisme qui peint mes idées.A voir l'adultère, des deux camps, faire du terrain à voir des enfants se jetant dans les mains de la délinquance,je ne dirai que c'est affreux!.
Demande leur ce qu'est un homme ,un vrai.'Ce ne serait pas sa gentillesse ni sa tendresse elles te répondront c'est ses cadeaux,ses actes de père généreux.Bref le prince charmant est un homme riche.
Dans la rue elles te remarqueront par tes vetements,tes chaussures, jusqu'aux lunettes,ta voiture ...Tes enfants, te renieront et dans la rue avec leurs amis te tourneront le dos.
Si vous n'acceptez pas ma vision pessimiste; dites moi ce que vous voyez dans la rue et quelle loi y circule si ce n'est la loi du plus riche

dalil
23-06-2009, 00:38
c'est tres pertinent

dalil
23-06-2009, 00:56
Comme tu as du le constater, je n'aime pas décrire le noir comme étant du rose.Certes,la vie commune repose sur la discussion,sur le respect réciproque.A enendre ce discours on se demande sur l'issue du problème car qu'on est il de la santé de notre couple? Un fiasco,je dirai, tout haut, avec les exceptions qui feraient plaisir à nos amis.Mais au fond de moi ,c'est un pessimisme qui peint mes idées.A voir l'adultère, des deux camps, faire du terrain à voir des enfants se jetant dans les mains de la délinquance,je ne dirai que c'est affreux!.
Demande leur ce qu'est un homme ,un vrai.'Ce ne serait pas sa gentillesse ni sa tendresse elles te répondront c'est ses cadeaux,ses actes de père généreux.Bref le prince charmant est un homme riche.
Dans la rue elles te remarqueront par tes vetements,tes chaussures, jusqu'aux lunettes,ta voiture ...Tes enfants, te renieront et dans la rue avec leurs amis te tourneront le dos.
Si vous n'acceptez pas ma vision pessimiste; dites moi ce que vous voyez dans la rue et quelle loi y circule si ce n'est la loi du plus riche
on ne peut nier l'evidence mais je pense que tout remaniement quel qu'il soit necessite un debut
et on peut toujours commencer par soi

ÔÏÈíÑ
23-06-2009, 06:18
Soeur Dalil on a beau espéré vivre dans un monde à l'image de celui qu'on nous a inculqué jadis, à l'école ou dans nos propres familles.Hélas ce n'est pas le reflet de ce qui est réalité.Pourquoi donc ce revirement
Je te jure que pendant que je peignais cette image triste,j'étais près à accepter toute autre idée me convaincant que la réalite est meilleure et que le monde va bien.
ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ ÕÎÑÉ ÓíÒíÝ http://www.************/vb/images/orangeblack/buttons/viewpost.gif (http://www.************/vb/showthread.php?p=799547#post799547)

une vieille fille est elle vraiment la veuve d'un célibataire?
Que répondre si ce n'est oui et non
oui,beaucoup d'histoires d'amour finissent par un echec et la fille sort perdante car elle aurait fait confiance et aurait tout donné
non:étant des adultes chacun a le pouvoir de refuser l'aventure et toutes les lois défendent ce droit pourquoi donc tout mettre sur le dos de l'un d'eux?

dalil
23-06-2009, 08:44
Que répondre si ce n'est oui et non
oui,beaucoup d'histoires d'amour finissent par un echec et la fille sort perdante car elle aurait fait confiance et aurait tout donné
non:étant des adultes chacun a le pouvoir de refuser l'aventure et toutes les lois défendent ce droit pourquoi donc tout mettre sur le dos de l'un d'eux?

et on retourne au sujet de spontaneité: cette fille peut-elle avoir l'audace et suivre ses elans et son inspiration
ou bien etre sur sesgardes; donc pas de spontaneité, et comme tu dis: agir par imitation servile des"conserves culturelles" vu les lois qui circulent dans la rue
n'est-ce pas paradoxal:dunno:

ÔÏÈíÑ
23-06-2009, 13:20
et on retourne au sujet de spontaneité: cette fille peut-elle avoir l'audace et suivre ses elans et son inspiration

ou bien etre sur sesgardes; donc pas de spontaneité, et comme tu dis: agir par imitation servile des"conserves culturelles" vu les lois qui circulent dans la rue

n'est-ce pas paradoxal:dunno:

Merci d'avoir soulevé ce point; etre spontané devient acte irréfléchi, puisqu'on aurait rejeté toutes les conserves culturelles.Si c'est ce sens là mieux rester sur ses gardes et jouir de l'experience d'autrui.
Moréno, en conseillant,de rejeter ces conserves voulait que le patient renouvelle ses principes sur la base d'un choix libre c.a.d agir et ne pas subir.Il ne conseille pas le gel des connaissances mais l'analyse et le propre choix car quand on croit à une valeur on la défend et on est par la suite spontané:c'est cette spontanéité que moreno prédit renforcer l'interieur et non pas le rendre vulnérable.

abou-nawrass
23-06-2009, 13:26
L' avantage du célibataire sur l'homme marié, c'est qu'il peut toujours cesser de l'être s'il trouve qu'il s'est trompé

A. KARR

saghira
25-06-2009, 12:03
L' avantage du célibataire sur l'homme marié, c'est qu'il peut toujours cesser de l'être s'il trouve qu'il s'est trompé

A. KARR
Cette avance n'est plus de mise! AUJOUR'HUI même les hommes mariés cessent d'être mariés dès qu'ils découvrent qu'ils se sont trompés.Les femmes aussi d'ailleurs!:1aa:

abou-nawrass
25-06-2009, 15:41
Cette avance n'est plus de mise! AUJOUR'HUI même les hommes mariés cessent d'être mariés dès qu'ils découvrent qu'ils se sont trompés.Les femmes aussi d'ailleurs!:1aa:

un homme marié qui cesse de l'être devient soi VEUF soi DIVORCE mais jamais CÉLIBATAIRE.....le signifié reste le même mais le signifiant change.... voilà la différence

saghira
25-06-2009, 15:45
LES moeurs sont en évolution!
je vous l'accorde.Plus rien n'est comme avant