ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : La sorcellerie:une pratique courante
khalid amzil
16-06-2009, 09:25
J'avoue tout d'abord que dans la vie il y'a beaucoup de choses qui nous dépassent.D'aucuns n'hésitent pas à consulter le savoir-faire d'un sorcier pour dénicher le poste du travail souhaité,une vieille fille qui a du mal à se convoler en justes noces recourt aux services d'un magicien,une femme qui n'arrive pas à donner naissance à un beau bébé,s'achemine vers le local d'un professionnel de la sorcellerie pour lui confectionner un talisman,une mère qui a peur de sa voisine qui a des filles en âge de se marier,emmène son jeune fils chez un cartomancien ou un sorcier pour lui offrir un grigri et l'exorciser du mauvais oeil....En effet,ce ne sont pas les petites gens qui cherchent avec ardeur les services d'un sorcier,il y a aussi des hommes politiques,des intellectuels,des acteurs du monde de l'entreprise,des acteurs,des stars...tout le monde est persuadé qu'une amulette dûment confectionnée par un sorcier avisé,de préférence soussi,est capable de lui apporter le bonheur tant escompté.Le thème que je souhaite développer dans ce contexte,vous l'avez sans conteste deviner,il s'agit de la montée en flèche de la sorcellerie et de la magie noire au MAROC?Cette pratique courante,comment vous la percevez?Votre point de vue ou votre témoignage est le bienvenu
abou-nawrass
16-06-2009, 09:38
le thème que tu abordes *MR KHALID a été, est et sera toujours d'actualité tant que les mentalités ne changent pas
En effet c'est une pratique aussi vieille que l'homme , et de tout temps l'homme a eu recours à des forces surnaturelles pour lui venir en aide.
Mais ce qui est bien dommage c'est le recours à de telles pratiques par un grand nombre de gens y compris "des intellectuels" qui sous une forme ou une autre y recourent sous prétexte qu'il faut distinguer entre "magie blanche"et magie noire
khalid amzil
16-06-2009, 10:53
le thème que tu abordes *MR KHALID a été, est et sera toujours d'actualité tant que les mentalités ne changent pas
En effet c'est une pratique aussi vieille que l'homme , et de tout temps l'homme a eu recours a des forces surnaturelles pour lui venir en aide.
Mais ce qui est bien dommage c'est le recours à de telles pratiques par un grand nombre de gens y compris "des intellectuels" qui sous une forme y recourent sous prétexte qu'il faut distinguer entre "magie blanche"et magie noire
Vous avez évoqué Si ABOUNAWRAS un élément très prégnant qui mérite une pause,il s'agit de la mentalité marocaine qui a la peau dure et qui a du mal à changer.Cette mentalité rétrograde est derrière la prolifération de cette pratique devenue un business juteux au sein de notre pays.Un couple qui sombre dans un cercle vicieux de problèmes fait appel aux services d'un sorcier qui détient la clef appropriée pour mettre un terme à la tension et au conflit qui ronge cette union matrimoniale.La femme et son époux boivent une potion magique et mettent des grigris autour de leurs cous pour conjurer le mauvais oeil et l'envoûtement maléfique de la voisine ou d'un membre de la famille qui leur a jetté ce mauvais sort.Ce même couple qui commence à ressentir l'impact positif de ces amulettes,n'hésitent pas à demander au sorcier de leur confectionner un désenvoûtement pour baigner dans la quiétude et le retour en force du sourire à leur maison. IL est donc évident,que les sorciers ont des lendemains meilleurs devant eux,tant que cette mentalité qui les encourage demeure intacte
perle blanche
16-06-2009, 12:51
Malheureusement la sorcellerie existe ,depuis longtemps..elle est bien reconnue par l'islam; qui nous interdit de la pratiquer bien sur.Certe ses effets sont bien réelles.
khalid amzil
16-06-2009, 13:31
Malheureusement la sorcellerie existe ,depuis longtemps..elle est bien reconnue par l'islam; qui nous interdit de la pratiquer bien sur.Certe ses effets sont bien réelles.
Effectivement,la sorcellerie au MAROC est un sport national.Elle a été pratiquée par nos ancêtres et continue à gagner beaucoup de terrain de nos jours.La quasi-totalité des MAROCAINS recourt à ses services,des services redoutables,efficaces et payantes.La magie noire entretient une étroite relation avec quelques animaux qui ont la cote.Aucun sorcier chevronné ne peut se passer de la cervelle de l'hyène.D'autres magiciens sollicitent l'apport des démons et des profanateurs des tombes à la recherche des organes prisés des morts récents,sans oublier bien entendu,ces sorciers professionnels qui kidnappent des petits enfants dites ZOUHRIS,qui sont malmenés et mutilés pour être en mesure d'exhumer un trésor que eux seuls détiennent le secret et le mystère
La sorcellerie peut etre bénéfique pour une partie de gens.lorsque la science déclare sa faillite lorsque les remèdes et les astuces des plus archaiques se voient incapables de porter secour à la détresse d'un désespéré.Lorsque la foie en Dieu connait une déclinaison,en ce moment, le regard meme des plus pragmatiques des éclairés y trouvent refuge.
Oui,la sorcellerie peut etre une carte à jouer lorsque toutes les cartes ont été usitées.
Ce n'est pas une question de juste ou injuste de croyance ou de profanation c'est tout simplement la derniere requète.
Je la récuse comme vous mais elle est là et rien ne peut y changer l'existence.
Pour clore mon intervention pouvez vous déterminer si oui ou non il y a sorcellerie.Avant de vous précipiter regarder un peu dans notre culture islamique.
Ami philosophes, votre réponse nous intéresse:objectivité?subjectivité?...,
Merci si Khalid d’avoir soulever ce véritable phénomène de société qui prend de plus en plus d’ampleur et contrairement à ce que nous serions tenté de croire, pas seulement chez nous mais aussi dans les pays développés .Les seules visiblement à y trouver leur compte sont indéniablement les charlatans les gourous et autres énergumènes plus exubérants les uns que les autres .
Dans notre culture typiquement marocaine nous traînons des croyances encore plus susceptibles de nous y prédisposer telle la croyance aveugle et insensée en l’existence des marabouts, guérisseurs d’outre-tombe et des fkihs faiseurs de miracles. Ces comportements ont persisté à tous les niveaux sociaux donnant même lieu à des légendes qui alimentent encore les imaginations fertiles et préviennent du danger de ne pas y croire au risque de s’attirer les foudres des forces occultes. Contre toute attente, alors que l’instruction et le modernisme semblent diriger notre monde de façon pragmatique et scientifique ces coutumes que l’on pourrait considérer comme un héritage tribal (le sorcier de la tribu )ont pris une ampleur inquiétante.La seule planche de salut pour ne pas sombrer dans l'hérésie est bien évidemment de rester bien amarré aux préceptes de notre religion.A bientôt.
Mes amitiés
m.hajjaji
16-06-2009, 17:59
ÇÓã꾂 áí Ãä ÃÔÇÑß Ýí åÐÇ ÇáãæÖæÚ ÇáåÇã ¡ ÈÇááÛÉ ÇáÚÑÈíÉ .
ÇáÇÚÊÞÇÏ Ýí ÇáÓÍÑ æÇáÏÌá æÇáÔÚæÐÉ æ... ãäÊÔÑ Ýí ÌãíÚ ÃäÍÇÁ ÇáãÚãæÑ¡ ÅáÇ Ãäå ãÓÊÝÍá æÝÇÍÔ Ýí ÇáÏæá ÇáãÊÎáÝÉ .
ÝßáãÇ ßÇä ÇáäÇÓ Ããííä¡ ÛíÑ ãÊÚáãíä¡ æßáãÇ ßÇä ãÓÊæÇåã ÇáÍÖÇÑí æÇáãÚÑÝí æÇáËÞÇÝí ãÊÏäíÇ¡ ßáãÇ ßÇä ÇÚÊÞÇÏåã Ýí ÇáÛíÈíÇÊ ÇáÓÍÑíÉ æÇáÔÚæÐíÉ... ÞæíÇ .
ÜÜÜÜÜÜÜÜ
Ýí ÇáÚÏÏ ÇáÃÎíÑ ãä ÇáãÌáÉ ÇáÞØÜóÑíÉ : "ÇáÜÜÏæÍÜÜÉ"¡ ÚÜÏÏ íæäíæ 2009 (Ú:20 ¡ æíÈÇÚ ÍÇáíÇ Ýí ÇáÃßÔÇß ÇáãÛÑÈíÉ)¡ ãáÝ åÇã Úä ÇáãæÖæÚ¡ íÍãá ÚäæÇä : "ÇáÓÍÑ æÇáÔÚæÐÉ: ÊÌÇÑÉ Çáæåã" ¡ åäÇ ÌÜÜÑÏ áÜãÜæÇÖÜíÜÚÜå :
ÜÜ ÇáÓÍÜÜÑ æÇáÔÜÜÚæÐÉ: ÈÖÇÚÉ ÑÇÆÌÉ (ãÞÏãÉ ÇáãáÝ) .
ÜÜ Úáì ÈÇÈ ÇáßåÝ: ãÍãÏ ÚÈÏ Çáæßíá ÍÇÒã (ãä Çáíãä) .
ÜÜ ÖÍÜÜÇíÇ ÈÇáÌÜÜãáÉ: ÚÞÈÉ ÒíÏÇä (ãä ÓæÑíÉ) .
ÜÜ ÃØÝÜÜÇá ÇáßÑíÓÊÜÜÇá: ÃÑæì ØÇÑÞ ÇáÊá (ãä ÇáÃÑÏä) .
ÜÜ áÚÈÜÜÉ ÇáßÜÜåÇä: ãÍãÏ ÈÛÏÇÏí (ãä ãÕÑ) .
ÜÜ ãäÜÜÇÝÞæä æãäÜÜÝöÞæä: ãäÛÇäÇ ÇáÍÇÌ (ãä áÈäÇä) .
ÜÜ ÇáßÜÜáÈ ÇáÃÓÜÜæÏ: ÓÚíÏ ãäÊÓÈ (ãä ÇáãÛÑÈ) .
ÜÜ ÅÚÜÜáÇã ÇáÏÌÜÜá: ÃÓÇãÉ ÇáÏáíá (ãä ãÕÑ) .
Ýí ÊÞÏíÜÜã ÇáãáÝ äÞÑà :
"íÈÏæ Ãä ÇáÔÚæÐÉ¡ ÞäÇÚÇ æØÞæÓÇ¡ ÊÒÏåÑ ßáãÇ ßÇäÊ ÇáÔÚæÈ ÞÑíÈÉ ãä ÇáÓÐÇÌÉ¡ ßí áÇ äÞæá ÇáÈÏÇÆíÉ. æÇáÏáíá Úáì åÐÇ Ãä ÇáÚÏíÏ ãä ÇáÞÈÇÆá Ýí ÅÝÑíÞíÇ æÌäæÈ ÃãÑíßÇ... ÊÖÈØ ÅíÞÇÚ ãÓÊÞÈáåÇ æßá ÍÖÇÑÊåÇ Úáì äÛãÇÊ ÇáÓÍÑ æÇáÔÚæÐÉ (....)
ãÇÐÇ íÚäí åÐÇ¿
Èßá ÈÓÇØÉ Åäå ÇäÚßÇÓ áÊÑÇÌÚ ÇáÚÞá ÇáæÇÚí ÇáÞÇÆã Úáì ÇáãäØÞ ÇáãÊÑÇÈØ¡ ãÞÇÈá ÊÞÏã ßÈíÑ ááÛíÈíÇÊ æáÐåäíÉ ÇáÑÌã ÈÇáÛíÈ æãÍÇæáÉ ÞÑÇÁÉ ãÇ áã íõßÊÈ ÈÚÏ .."
A lire des commentaires scientifiques parlant de ces phénomènes métaphysiques on croirait etre convaincu que la science a le dessus sur certaines vérités.Pardonnez-moi messieurs ces mouvements dites scientistes ont cru soumettre le savoir aux régles de la science, lesquelles ont réponse à tout.Non ce n'est pas vrai, la science est relative elle a ses limites.Beaucoup de phénomènes restent une énigme pour celle-ci.La télépathie qui est le contact spirituel entre des etres existe pourtant on ne peut l'expliquer.Bref,dans notre culture islamique, nous croyons aux djins.
Mais comme il y a du vrai le faux et l'insolite y'sont aussi . A vrai-dire, je n'en sais rien du tout sauf que je devrais croire en ma religion et la science n'en est pas une en tout cas pour moi.
A lire des commentaires scientifiques parlant de ces phénomènes métaphysiques on croirait etre convaincu que la science a le dessus sur certaines vérités.Pardonnez-moi messieurs ces mouvements dites scientistes ont cru soumettre le savoir aux régles de la science, lesquelles ont réponse à tout.Non ce n'est pas vrai, la science est relative elle a ses limites.Beaucoup de phénomènes restent une énigme pour celle-ci.La télépathie qui est le contact spirituel entre des etres existe pourtant on ne peut l'expliquer.Bref,dans notre culture islamique, nous croyons aux djins.
Mais comme il y a du vrai le faux et l'insolite y'sont aussi . A vrai-dire, je n'en sais rien du tout sauf que je devrais croire en ma religion et la science n'en est pas une en tout cas pour moi.
Si Chedbir ,mon ami ,tu me fais dire ce que je n'ai pas dit .Je n'ai jamais prétendu que la science est infaillible et qu'elle n'a pas de limites encore moins que c'est une religion.Pour moi aussi la seule vérité absolue en ce bas monde est Dieu .donc je crois ce que le Très -Haut nous a dit dans son Livre sacré à a savoir que les djinns existent aussi bien que la sorcellerie .Mais Il nous y a précisé aussi comment nous en préserver .Il nous a aussi bien avisé que nul ne peut prétendre connaitre l'avenir et que le faire ou le croire c'est commettre le péché du shirk .Nous assistons à de plus en plus de découvertes scientifiques déjà citées dans le coran comme par exemple celle de l'eau douce et l'eau de mer découverte par le commandant Cousteau.C'est ce qui me conforte dans ma croyance que la science a encore beaucoup de chemin à parcourir si jamais elle le parcourt.
Pour revenir à la sorcellerie et autres divagations ,divagations dans la mesure ou on lui accorde ainsi qu'aux suppôts de satan qui la pratiquent une importance et des pouvoirs qui dépassent de façon excessive leur triste condition .Lorsque la réalité de la vie devient difficile il devient alors aisé de la fuir en croyant à des sornettes.Si l'énergie et les sommes faramineuses que certains adeptes mettent pour la réalisation de leurs vœux à solliciter l'aide des gourous pouvaient être utilisées à bon escient en croyant en Dieu et en eux -mêmes ,être tout bonnement utile à l'humanité,la race des charlatans serait en voie de disparition.Mes amitiés
Si Chedbir ,mon ami ,tu me fais dire ce que je n'ai pas dit .Je n'ai jamais prétendu que la science est infaillible et qu'elle n'a pas de limites encore moins que c'est une religion.Pour moi aussi la seule vérité absolue en ce bas monde est Dieu .donc je crois ce que le Très -Haut nous a dit dans son Livre sacré à a savoir que les djinns existent aussi bien que la sorcellerie .Mais Il nous y a précisé aussi comment nous en préserver .Il nous a aussi bien avisé que nul ne peut prétendre connaitre l'avenir et que le faire ou le croire c'est commettre le péché du shirk .Nous assistons à de plus en plus de découvertes scientifiques déjà citées dans le coran comme par exemple celle de l'eau douce et l'eau de mer découverte par le commandant Cousteau.C'est ce qui me conforte dans ma croyance que la science a encore beaucoup de chemin à parcourir si jamais elle le parcourt.
Pour revenir à la sorcellerie et autres divagations ,divagations dans la mesure ou on lui accorde ainsi qu'aux suppôts de satan qui la pratiquent une importance et des pouvoirs qui dépassent de façon excessive leur triste condition .Lorsque la réalité de la vie devient difficile il devient alors aisé de la fuir en croyant à des sornettes.Si l'énergie et les sommes faramineuses que certains adeptes mettent pour la réalisation de leurs vœux à solliciter l'aide des gourous pouvait être utilisées à bon escient en croyant en Dieu et en eux -mêmes ,être tout bonnement utile à l'humanité,la race des charlatans serait en voie de disparition.Mes amitiés
Lors de ma dernière intervention, je faisais allusion aux écrits dits scientifiques comme dans des revues ou magazines.On a beau croire en la science mais des fanatiques lui ont voué toutes leur foie et est devenue un subtitut de ALLAH.Tu peux me croire si je te dis que je suis très ennemi au charlatanisme qui ravage notre société.Lorsque j'ai parlé des bienfaits de la sorcellerie, c'était dans un cadre psychologique.En étudiant celle-ci, on trouve une similitude et une complémentarité:si le medecin a recours aux médicaments le psy.interpelle l'interieur de l'esprit. Ainsi,les transes sont un moyen à libérer l'inconscient du patient,croire meme en un objet ou une amulette fait des prodiges.Certes,tout medecin recourt à une analyse psychosomatique:nous constatons meme qu'il préscrit souvent des médicaments sans effets, en vue de créer des réactions positives et activer le processeur de guérison chez le malade.
Ton commentaire cher ami, présente une nuance et une analyse dépourvue de toute confusion et amène le lecteur à distinguer entre la pensée juste et son ennemie la fausseuse.Je ne peux dire autant mon ami et suis très friand de tes commentaires et partage tes convictions issues d'un raisonnement logique et rationnel .
khalid amzil
17-06-2009, 20:51
Il et inévitable de souligner l'importance que chaque pays qui se respecte doit accorder à la science et à son progrès indéniable pour le bien-être de l'humanité.Néanmoins,une réalité à ne pas négliger et qui s'impose avec acuité:Il y'a des choses occultes qui nous échappent et qui dépassent l'entendement.A noter que le livre sacrée a insisté sur l'existence de la sorcellerie.Inutile de polémiquer là-dessus.Au sein de notre société,on assiste à la prolifération de quelques maladies comme l'epilepsie,la transe et la possession du corps par un démon.Au lieu de recourir illico à un psychiatre pour prescrire des médicaments efficaces à ces patients,on a tendance à assister à un recours systématique des gens aux services d'un exorciste ou d'un fqih.Le comble,cette profusion de témoignages qui illustre la véracité de ces procédés à chasser le démon par la lecture du coran ou par des méthodes surnaturelles que seuls les professionnels de la magie détiennent le secret
Lorsqu'on cherche à expliquer à un enfant jeune la mort d'un proche, on use de subterfuge comme de lui dire qu'il est parti en un long voyage.L'acte en lui-meme et de lui mentir ,et le mensonge est proscrit.C'est apparement la meme procédure: utiliser la foie en ses mensonges de pratiques en vue de créer l'effect par auto-suggestion, croire qu'un objet est sacré, produit des effets très sollicités par le guérisseur..
D'un autre coté,la psychologie et la para- psychologie sont d'accord que notre inconscient se manifeste par des crises,des cauchemars ou tout autre signes comme les tics.Le psychiatre et le guérisseur procèdent différemment, mais visent le meme objectif:libérer cet inconscient.Dans mes recherches à comprendre le coté fiable dans les pratiques populaires, j'ai trouvé une similitude:Dans les transes on parle d'exorciser le patient mais ces démons ne sont autres que des refoulements.Meme on use des memes procédés dans les thérapies de groupe:à voir la technique du cri primal(on sollicite du patient par un acte de cri répétitif jusqu'au moment ou il parvient à emettre le cri primal c.a.d le cri de la naissance) .on déduit que le problème est purement sémantique.phobies epilepsie..=djins. etc..
vBulletin® v3.8.7, Copyright ©2000-2026
diamond