ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : les sacrifiés du système

abou-nawrass
30-06-2009, 00:57
les sacrifiés du système

Ils sont là, quarante pairs de yeux
Attentifs tantôt et tantôt hagards
Ils demeurent les victimes des lieux
Ballotés pas la vie au gré du hasard

Quarante esprits confinés en classe
Que d'espoirs vains et que d'utopies
Trouveront-ils un jour leur place
Dans ce monde qui va de mal en pis

Quarante enfants au système SACRIFIES
Sans aucun scrupule et sans aucune pudeur
Responsables et gouvernants se sont associés
Pour ne plus leur inculquer que DES HORREURS

Ils ne savent plus que répéter: oui
Bien monsieur, ou merci madame
Est-ce de l'éducation ces cours d'ennuis
Qu'a fait "LA CARTE SCOLAIRE " de leurs âmes ?
"L'ENSEIGNEMENT"

PS
ce petit poème est dédié à ces pauvres élèves, fiers d'avoir passé en classe supérieure avec une moyenne allant de 5 à 5,5 sur 20

nissema
30-06-2009, 05:27
Bonjour mon frère Abou nawrass

un grand merci pour toi mon frère d'avoir pensé à ces élèves et tu leur écris ce joli poème qui parle de notre réalité, poème trop significatif

belle main d'écriture

bon continuation

abou-nawrass
30-06-2009, 07:23
Bonjour mon frère Abou nawrass

un grand merci pour toi mon frère d'avoir pensé à ces élèves et tu leur écris ce joli poème qui parle de notre réalité, poème trop significatif

belle main d'écriture

bon continuation

merci chère NISSEMA, pour ta gentillesse et ta générosité qui submergent ce forum, grande de ton esprit, tu le restera toujours
mes sincères amitiés

zguiouar
30-06-2009, 15:48
Poème très significatif et montre votre degré de désespoir. C'est sans commentaire. A dire vrai, le ministère assume une large responsabilité, mais pour être objectif, nous , les enseignants, nous y sommes aussi pour quelque chose.

abouahmedlayla
30-06-2009, 15:53
Salam
Votre poème me rappelle celui de Victor Hugo qui commence par le vers suivant
Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne

Le vôtre semble dire: chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on perd

abou-nawrass
30-06-2009, 16:19
Poème très significatif et montre votre degré de désespoir. C'est sans commentaire. A dire vrai, le ministère assume une large responsabilité, mais pour être objectif, nous , les enseignants, nous y sommes aussi pour quelque chose.

c'est vrai que chacun a sa part de responsabilité, mais que faire quand c'est "la fameuse carte scolaire " qui régit la sanction en fin d'année, on a beau donner à l'élève la note qu'il méritait , en vain

abou-nawrass
30-06-2009, 16:26
Salam
Votre poème me rappelle celui de Victor Hugo qui commence par le vers suivant
Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne

Le vôtre semble dire: chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on perd

c'est à peu près ça, je ne te cache pas que de nouveaux bacheliers, toutes branches confondues, n'arrivent pas à RECOPIER ET NON A REDIGER UNE LETTRE OFFICIELLE, et ils veulent poursuivre leurs études à l'étranger*

samir72
30-06-2009, 16:29
C'est très aimable
de penser aux èlèves
merci ABOUNAWRASS
http://upload.traidnt.net/upfiles/k3N48080.gif (http://upload.traidnt.net/)

abou-nawrass
30-06-2009, 16:35
C'est très aimable
de penser aux èlèves
merci ABOUNAWRASS
http://upload.traidnt.net/upfiles/k3N48080.gif (http://upload.traidnt.net/)

merci à toi aussi cher SAMIR, c'est la moindre des choses: CRIER O SCANDALE

ÔÏÈíÑ
30-06-2009, 18:20
Ravi de refaire les commentaires de tes sujets à augmenter l'adrénaline.
Si chacun de nous fuit ses responsabilités et les rejette sur les autres:l'état ou la famille ou les professeurs,à mon sens c'est une nature à répudier.C'est notre foi,notre nationalisme,notre égoîsme qu'il faut repenser voire psychanalyser.Oui,mon ami lorsque tu es en classe devant ta conscience il fallait chercher à innover,à creuser le sol rien qu'avec tes ongles,rien qu'avec ta foi ,rien qu'avec ton patriotisme.M'appeler idéaliste ,utopiste,rêveur peu m'importe le nom du moment où je ne baisse pas les bras et dire c'est la faute de l'autre.
.
Joli poème, toujours prisonnier des enfants perdus!

abou-nawrass
30-06-2009, 18:37
Ravi de refaire les commentaires de tes sujets à augmenter l'adrénaline.
Si chacun de nous fuit ses responsabilités et les rejette sur les autres:l'état ou la famille ou les professeurs,à mon sens c'est une nature à répudier.C'est notre foi,notre nationalisme,notre égoîsme qu'il faut repenser voire psychanalyser.Oui,mon ami lorsque tu es en classe devant ta conscience il fallait chercher à innover,à creuser le sol rien qu'avec tes ongles,rien qu'avec ta foi ,rien qu'avec ton patriotisme.M'appeler idéaliste ,utopiste,rêveur peu m'importe le nom du moment où je ne baisse pas les bras et dire c'est la faute de l'autre.
.
Joli poème, toujours prisonnier des enfants perdus!

ce n'est nullement une fuite, c'est un cri d'alarme, car on est en train de mettre en déroute toute une génération
un enfant qu'on "jette" d'un niveau à un autre sans lui donner le minimum pour poursuivre son bonhomme de chemin, eh bien, il devient facile à le jeter dehors une fois l'âge limite atteint
au nom de cette démocratsation QUANTITATIVE, il est impératif de repenser notre système éducatif et prôner de parallèle une démocratisation QUALITATIVE, car il en va de l'avenir de notre pays *

kitabi09
30-06-2009, 18:40
merci joli poème

perle blanche
30-06-2009, 18:51
Trés beau poème ,le faite de penser à ces enfants qui souffrent autant c'est déjà bien..
Merci AbouNawrass

amina abdallaoui
30-06-2009, 19:27
les sacrifiés du système

Ils sont là, quarante pairs de yeux
Attentifs tantôt et tantôt hagards
Ils demeurent les victimes des lieux
Ballotés pas la vie au gré du hasard

Quarante esprits confinés en classe
Que d'espoirs vains et que d'utopies
Trouveront-ils un jour leur place
Dans ce monde qui va de mal en pis

Quarante enfants au système SACRIFIES
Sans aucun scrupule et sans aucune pudeur
Responsables et gouvernants se sont associés
Pour ne plus leur inculquer que DES HORREURS

Ils ne savent plus que répéter: oui
Bien monsieur, ou merci madame
Est-ce de l'éducation ces cours d'ennuis
Qu'a fait "LA CARTE SCOLAIRE " de leurs âmes ?

"L'ENSEIGNEMENT"

PS
ce petit poème est dédié à ces pauvres élèves, fiers d'avoir passé en classe supérieure avec une moyenne allant de 5 à 5,5 sur 20

Même si je constate que vous ne commentez guère les écrits de amina abdallaoui...JE trouve vos écrits sublimes...sans rancune aucune!

abou-nawrass
30-06-2009, 19:39
Même si je constate que vous ne commentez guère les écrits de amina abdallaoui...JE trouve vos écrits sublimes...sans rancune aucune!

tu sais chère AMINA, moi même,je me suis posé la question:pourquoi AMINA ne commente plus mes écrits....je n'ai trouvé aucune réponse...alors je lis tes productions sans oser les commenter, plutôt laisser mon impression
mes amitiés les plus chaleureuses
et encore sans aucune rancune

ÔÏÈíÑ
30-06-2009, 19:52
ce n'est nullement une fuite, c'est un cri d'alarme, car on est en train de mettre en déroute toute une génération
un enfant qu'on "jette" d'un niveau à un autre sans lui donner le minimum pour poursuivre son bonhomme de chemin, eh bien, il devient facile à le jeter dehors une fois l'âge limite atteint
au nom de cette démocratsation QUANTITATIVE, il est impératif de repenser notre système éducatif et prôner de parallèle une démocratisation QUALITATIVE, car il en va de l'avenir de notre pays *
Tu sais mon ami,un soldat sur la colline guettant le danger de tous les coins ne pense pas, ne médite pas sur le bien fondé de la guerre,il remplit sa mission même si celle-ci lui coûte sa vie.Nous devrions nous acquitter de notre tâche et ne pas nous défiler pour cause que la politique est fausse.Rappelle-toi mon ami du temps où un prof.ne gagnait que pour survivre et pourtant la rentabilité était au rendez-vous.Toutefois qu'en est il aujourd'hui de la situation, je le crie à me rompre la gorge: on suce l'argent des contribuables sans remord.J'ai honte pour quiconque qui faillit à sa mission.

amina abdallaoui
30-06-2009, 19:58
tu sais chère AMINA, moi même,je me suis posé la question:pourquoi AMINA ne commente plus mes écrits....je n'ai trouvé aucune réponse...alors je lis tes productions sans oser les commenter, plutôt laisser mon impression
mes amitiés les plus chaleureuses
et encore sans aucune rancune

SANS RANCUNE!...tous mes respects! et ...si je n'avais pas pris cette initiative? vous seriez resté sur vos gardes?...ce forum est un espace d'échanges combien meme sont nos divergences d'idées...et les nombreuses atteintes à nos écrits, et à notre entité...votre style différe du mien...pour ne pas dire que vous levez la barre très haute...mais ceci n'empêche que j'admire votre style...

abou-nawrass
30-06-2009, 20:02
Tu sais mon ami,un soldat sur la colline guettant le danger de tous les coins ne pense pas, ne médite pas sur le bien fondé de la guerre,il remplit sa mission même si celle-ci lui coûte sa vie.Nous devrions nous acquitter de notre tâche et ne pas nous défiler pour cause que la politique est fausse.Rappelle-toi mon ami du temps où un prof.ne gagnait que pour survivre et pourtant la rentabilité était au rendez-vous.Toutefois qu'en est il aujourd'hui de la situation, je le crie à me rompre la gorge: on suce l'argent des contribuables sans remord.J'ai honte pour quiconque qui faillit à sa mission.

mais quand j'ai dit RESPONSABLES , nous en faisons *partie intégrante...je suis réaliste....mais ce que je constate est loin de toute réalité objective
à titre d'exemple; imagine tout un établissement qui a écrit le même sujet de rédaction.....il y a de quoi perdre son latin

dalil
30-06-2009, 21:20
il y a quelques années, mon mari avait un effectif de 62 eleves, en CP... à votre avis que demandent les responsables de cet enseignant sinon jouer au baby-sitting
en realité, nos responsables adorent les pourcentages élevé 96% de scolarisation, xy% d'analphabétisme éradiqué...etc
d'accord avec toi, Abou nawras, quelque soit le degre de notre responsabilité, la carte scolaire reste un grand handicap pour nous

abou-nawrass
30-06-2009, 21:32
il y a quelques années, mon mari avait un effectif de 62 eleves, en CP... à votre avis que demandent les responsables de cet enseignant sinon jouer au baby-sitting
en realité, nos responsables adorent les pourcentages élevé 96% de scolarisation, xy% d'analphabétisme éradiqué...etc
d'accord avec toi, Abou nawras, quelque soit le degre de notre responsabilité, la carte scolaire reste un grand handicap pour nous

ça m'a fait mal au coeur , en voyant des élèves en 2 année qui ne savent pas déchiffrer le titre d'un texte, et pourtant: ADMIS EN CLASSE SUPÉRIEURE. j'ai beau crier, la réponse est sans équivoque: c'est LA CARTE SCOLAIRE qui a le dernier mot

samir72
30-06-2009, 21:46
Il est nécessaire, de relever le niveau de l’enseignement à tous les degrés en modernisant les programmes, en rénovant les méthodes pédagogiques car l’aptitude à évoluer est la qualité essentielle de l’homme moderne ; il ne s’agit plus pour l’enfant d’accumuler machinalement des connaissances mais de se préparer à en rationaliser l’acquisition.
http://www.************/vb/customavatars/avatar79553_1.gif (http://www.************/vb/member.php?<tr> n[sessionurl]u=79553)merci abou-nawrass

dalil
30-06-2009, 21:52
c'est un sujet de discorde chaque fin d'année dans notre école
et toujours le meme disque; la carte scolaire. personnellement je n'en tenais pas compte, mais au debut de l'année suivante, je trouvais mes eleves redoublants dans des classe superieur...alors j'ai cessé de jouer au don quichotte

abou-nawrass
30-06-2009, 21:54
Il est nécessaire, de relever le niveau de l’enseignement à tous les degrés en modernisant les programmes, en rénovant les méthodes pédagogiques car l’aptitude à évoluer est la qualité essentielle de l’homme moderne ; il ne s’agit plus pour l’enfant d’accumuler machinalement des connaissances mais de se préparer à en rationaliser l’acquisition.
http://www.************/vb/customavatars/avatar79553_1.gif (http://www.************/vb/member.php?<tr> n[sessionurl]u=79553)merci abou-nawrass

merci SAMIR pour ton point de vue judicieux

abou-nawrass
30-06-2009, 21:55
c'est un sujet de discorde chaque fin d'année dans notre école
et toujours le meme disque; la carte scolaire. personnellement je n'en tenais pas compte, mais au debut de l'année suivante, je trouvais mes eleves redoublants dans des classe superieur...alors j'ai cessé de jouer au don quichotte

c'est ça le problème, on en a assez

dalil
30-06-2009, 22:11
Il est nécessaire, de relever le niveau de l’enseignement à tous les degrés en modernisant les programmes, en rénovant les méthodes pédagogiques

ça sera un autre XAVIER, parce qu'il n'ya pas de AHMED ou ABDELTIF... comme si nos pedagogues n'ont aucune aptitude à elaborer une methode pedagogique qui va avec nos particularites culturelles, religieuses, socio-economiques

abou-nawrass
30-06-2009, 22:18
ça sera un autre xavier, parce qu'il n'ya pas de ahmed ou abdeltif... Comme si nos pedagogues n'ont aucune aptitude à elaborer une methode pedagogique qui va avec nos particularites culturelles, religieuses, socio-economiques

le" fqih" au "msid" a devancé Pernoud et consorts dans la pédagogie différenciée

abou-nawrass
30-06-2009, 22:29
le" fqih" au "msid" a devancé Pernoud et consorts dans la pédagogie différenciée

dalil
30-06-2009, 22:33
tu as raison, il y avait une hétérogénéité dans ses classe, et il s'en sortait avec aisance
si seulement il n'y avait ce long baton

abou-nawrass
30-06-2009, 22:38
tu as raison, il y avait une hétérogénéité dans ses classe, et il s'en sortait avec aisance
si seulement il n'y avait ce long baton
[FONT="Arial Black"]"]
ce fut un moyen pédagogique pour faire régner l'ordre dans un groupe tellement hétérogène et tellement pléthorique][/FONT

samir72
30-06-2009, 22:44
ça sera un autre XAVIER, parce qu'il n'ya pas de AHMED ou ABDELTIF... comme si nos pedagogues n'ont aucune aptitude à elaborer une methode pedagogique qui va avec nos particularites culturelles, religieuses, socio-economique
tout à fait partisan dalil,mais il faut innover un programme moderne civilisè en s'attachant bien sùr à notre authenticitè et à notre patrimoine,nous vivons dans un monde èxaspèrè!!!

dalil
30-06-2009, 22:49
je suis pour l'innovation mais que ça soit impregné de notre culture

abou-nawrass
30-06-2009, 22:51
je suis pour l'innovation mais que ça soit impregné de notre culture

allah yardi 3lik

dalil
30-06-2009, 23:02
ÔßÑÇ... æ Çááå íÍÝÙß

abou-nawrass
30-06-2009, 23:09
ÔßÑÇ... æ Çááå íÍÝÙß

car on a trop longtemps tout importé, et le résultat est là devant nous
FAISONS UN TOUR DU COTE DE BOUYA OMAR
peut-être qu'il va nous délivrer de ces démons
ps
(je plaisante un peu)

samir72
30-06-2009, 23:09
nous voulons un enseignement : qui rèpond à trois questions
1- respecter la culture islamique
2-lièr entre l'enseignement et le droit du travail
3-ambitionner et progresser le niveau intelectuel des èlèves
æ Çááå ÇÚáã

abou-nawrass
30-06-2009, 23:22
nous voulons un enseignement : qui rèpond à trois questions
1- respecter la culture islamique
2-lièr entre l'enseignement et le droit du travail
3-ambitionner et progresser le niveau intelectuel des èlèves
æ Çááå ÇÚáã

là est toute la question

abouahmedlayla
01-07-2009, 00:07
Moi, je pense à un enseignement qui réhumanise l'homme. Tout le monde se plaint du déclin des valeurs sociales et de la dégradation des relations humaines
Est-ce que l'école avec ses moyens archaiques est capable d'assurer une bonne éducation à nos enfants, une éducation qui les sauve

abou-nawrass
01-07-2009, 00:11
Moi, je pense à un enseignement qui réhumanise l'homme. Tout le monde se plaint du déclin des valeurs sociales et de la dégradation des relations humaines
Est-ce que l'école avec ses moyens archaiques est capable d'assurer une bonne éducation à nos enfants, une éducation qui les sauve

je prends la deuxième partie de ton intervention et je te dis
BRAVO
c'est ce qui nous fait défaut

abouahmedlayla
01-07-2009, 01:25
Pour moi, enseigner, c'est convaincre. Puis-je le faire par le biais d'un morceau de craie, d'un tableau, d'un manuel ne répondant nullement aux besoins de la classe et dans une salle loin d'être accueillante

abou-nawrass
01-07-2009, 01:40
Pour moi, enseigner, c'est convaincre. Puis-je le faire par le biais d'un morceau de craie, d'un tableau, d'un manuel ne répondant nullement aux besoins de la classe et dans une salle loin d'être accueillante

je te confie cela
ça fait presque 30 ans que j'exerce ce métier: crois moi, je n'ai même pas une bicyclette; je gaspille actuellement plus de 1000DH mensuellemennt rien que pour les photocopies, les BD, en plus de mon ordinateur, et je n'ai jamais demandé UN CENTIME AUX élèves
æÇÞÓã áß ÈÔÑÝí æÔÑÝ åÏå ÇáãåäÉ

zguiouar
01-07-2009, 09:51
Je suis tout à fait d'accord avec Chedbir. Celui qui est en contact direct avec l'élève c'est l'enseignant et non Mr le ministre. Donc, tout compte fait, si le programme n'est pas à la portée des étudiants il faut l'adapter ou carrément le changer. Certes, c'est vraiment désolant de trouver des élèves qui n'arrivent nullement à déchiffrer un texte de lecture, mais il ne faut pas non plus rester les bras croisés sous prétexte qu'ils sont des "feignants". Au contraire, il faut bouger; être humble et descendre au niveau des élèves; commencer par la syllabation s'il le fallait. L'essentiel, c'est qu'ils arrivent , en fin d'année, à lire, à écrire, à compter , à acquérir un modeste bagage lexical et surtout à parvenir à répondre aux interrogations de l'enseignant. La morale à retenir c'est qu'il ne faut jamais rester prisonnier du programme!
Pour le planning scolaire, je suis de votre avis. Les chiffres importent beaucoup au ministère que la formation des élèves. Mais une fois encore, il ne faut pas baisser les bras!