ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : L'histoire des deux frères.....
perle blanche
30-06-2009, 12:20
Voilà une belle histoire qui mérite une petite pose de reflexion de vôtre part.
C'est l'histoire de deux frères qui s'aimaient beaucoup et vivaient en parfaite harmonie dans leur ferme… jusqu'au jour où… Un conflit éclata entre eux. Les deux frères vivaient du travail de leurs champs. Ils cultivaient ensemble et récoltaient ensemble. Ils avaient tout en commun.
Tout commença par un malheureux malentendu entre eux…. Mais peu à peu, le fossé se creusa jusqu'au jour où il y eut une vive discussion entre eux …. Puis un silence douloureux qui dura plusieurs semaines.
Un jour, quelqu'un frappa à la porte du frère aîné. C'était un homme à tout faire qui cherchait du travail…. Quelques réparations à faire …?
-"Oui, lui répondit-il, j'ai du travail pour toi. Tu vois, de l'autre côté du ruisseau vit mon jeune frère. Il y a quelques semaines, il m'a offensé gravement et nos rapports se sont brisés. Je vais lui montrer que je peux aussi me venger. Tu vois ces pierres à côté de ma maison? Je voudrais que tu en construises un mur de deux mètres de haut, car je ne veux plus le voir".
L'homme répondit: "je crois que je comprends la situation".
L'homme aida son visiteur à réunir tout le matériel de travail puis il partit en voyage le laissé seul pendant toute une semaine.
Quelques jours plus tard, lorsqu'il revint de la ville, l'homme à tout faire avait déjà terminé son travail. Mais quelle surprise! le frère ainé fut totalement bouleversé.
Au lieu d'un mur de deux mètres de haut, il y avait plutôt un pont.
Précisément à ce moment, le jeune frère sortit de sa maison et courut vers son frère en s'exclamant: -"Tu es vraiment formidable! Construire un pont après ce que je t'ai fait! Je suis fier de toi!
Pendant que les deux frères fêtaient leur réconciliation, l'homme à tout faire ramassa ses outils pour partir.
-"Non, attends! Lui dirent-ils. Il y a ici du travail pour toi". Mais il répondit: "Je voudrais bien rester, mais j'ai encore d'autres ponts à construire
Je vous souhaite une trés bonne lecture
..et à trés bientôt
Merci infiniment chère soeur de cette très belle histoire
Certes de nos jours, les hommes de coeur deviennent de plus en plus rares
perle blanche
30-06-2009, 12:27
De rien frère Chabib et merci pour le passage..
mes respects
khalid amzil
30-06-2009, 12:29
Une histoire à vous couper le souffle avec en prime une leçon éloquente qui mérite toute notre cruciale attention.Au lieu de construire un mur,il faut justement tâcher de construire des ponts d'amitié,de dialogue et de tolérance.Merci pour cette morale édifiante à plus d'un titre.
abou-nawrass
30-06-2009, 12:32
merci pour ce magnifique récit
la morale en est claire et nette: construisons des ponts de l'amitié et de la fraternité
merci PERLE BLANCHE
Merci ma perle rare d'avoir pensé à partager avec nous cette magnifique histoire
vraiment c'est une belle lecture
perle blanche
30-06-2009, 13:19
Une histoire à vous couper le souffle avec en prime une leçon éloquente qui mérite toute notre cruciale attention.Au lieu de construire un mur,il faut justement tâcher de construire des ponts d'amitié,de dialogue et de tolérance.Merci pour cette morale édifiante à plus d'un titre.
Merci Khalid ...tes remarques tes observations et ta présence tous prés.. me font toujours du bien
Merci infiniment
perle blanche
30-06-2009, 13:23
merci pour ce magnifique récit
la morale en est claire et nette: construisons des ponts de l'amitié et de la fraternité
merci PERLE BLANCHEt
De rien AbouNawrass... trés heureuse de ta présence et c'est un honneur pour moi de te voir passer par là
Merci bien
perle blanche
30-06-2009, 13:29
Merci ma perle rare d'avoir pensé à partager avec nous cette magnifique histoire
vraiment c'est une belle lecture
Sans ta présence nissemati ..je ne crois pas qu'on peut y aller trop loin..ton grand coeur nous a tous réuni ..merci infiniment ma trés chère LAMIA
Bonne journnée..:018:
kitabi09
30-06-2009, 13:51
merci perle blanche
nouhmounir
30-06-2009, 14:00
tant de gens qui construisent des ponts mais , malheureusement se trouve toujours des êtres pour les détruire
merci perle blanche pour ce beau rècit
http://guessoum.unblog.fr/files/2007/09/ange7pz.jpg (http://guessoum.unblog.fr/files/2007/09/ange7pz.jpg)
zguiouar
30-06-2009, 15:32
Votre émouvante histoire me fait rappeler un événement historique,à savoir la destruction du mur de Berlin. Mais malheureusement,et je ne veux pas terminer sur une note pessimiste, d'autres murs de Berlin ont vu le jour, surtout entre les pays arabes. Quel dommage!
imy_hiba
30-06-2009, 15:36
Une trés belle histoire ,merci ma trés chère perle blanche
:018:
abouahmedlayla
30-06-2009, 15:38
Oui Perle Blanche, notre société a énormément besoin de cet homme à tout faire. Combien de frères, de soeurs, de familles et d'amis se sont séparés et ne se rendent plus visite pour des choses futiles. Allah irhamna
amina abdallaoui
30-06-2009, 16:45
ELOQUENTE HISTOIRE QUI RENFERME EN ELLE UNE DES PLUS BELLES leçons de moralité: édifier des ponts pour briser le silence.MERCI PERLE BLANCHE.
perle blanche
30-06-2009, 17:54
merci perle blanche
Merci à vous de même kitabi, pour le passage ...
perle blanche
30-06-2009, 18:08
tant de gens qui construisent des ponts mais , malheureusement se trouve toujours des êtres pour les détruire
Effectivement , et c'est pour celà le pont doit, toujours, être bien solide pour pouvoir résister à tous les secousses.
merci nouhmounir pour le passage
perle blanche
30-06-2009, 18:10
merci perle blanche pour ce beau rècit
http://guessoum.unblog.fr/files/2007/09/ange7pz.jpg (http://guessoum.unblog.fr/files/2007/09/ange7pz.jpg)
De rien Samir...et merci pour ce trés beau tableau.
Heureux de te lire chère soeur et tellement touché par la morale qui régit cette histoire.Dans notre religion on prêche ces valeurs,n'a-t-on pas dit de venir en aide à son frère étant bourreau ou victime.N-a-t-on pas dit de réconcilier les amis entre eux.
je te félicite mon ami de répandre cette philosophie et de la rappeler toujours par le biais de contes et d'histoires lesquels nous ont éclairé et continuent à etre un excellent moyen de transmission de bonnes valeurs
si seulements tous nos murs se transformaient en ponts
perle blanche
01-07-2009, 10:12
Votre émouvante histoire me fait rappeler un événement historique,à savoir la destruction du mur de Berlin. Mais malheureusement,et je ne veux pas terminer sur une note pessimiste, d'autres murs de Berlin ont vu le jour, surtout entre les pays arabes. Quel dommage!
Nous éspérons du bien pour nos pays arabes..peut être un jour ça va tout régler
merci Zguiouar pour le passage
perle blanche
01-07-2009, 10:14
Une trés belle histoire ,merci ma trés chèreperle blanche
:018:
Merci ma petite imy c'est gentil de ta part
ãÍÇÓä ÇáÕÏÝ
01-07-2009, 13:19
Merci Perle Blanche , c'est une belle histoire!
perle blanche
01-07-2009, 17:44
Oui Perle Blanche, notre société a énormément besoin de cet homme à tout faire. Combien de frères, de soeurs, de familles et d'amis se sont séparés et ne se rendent plus visite pour des choses futiles. Allah irhamna
Amiiine frère Abouahmedlayla , et merci infiniment pour le passage..
perle blanche
01-07-2009, 17:48
ELOQUENTE HISTOIRE QUI RENFERME EN ELLE UNE DES PLUS BELLES leçons de moralité: édifier des ponts pour briser le silence.MERCI PERLE BLANCHE.
ravie de lire ton commentaire Amina ..merci ma chère
perle blanche
02-07-2009, 09:08
Heureux de te lire chère soeur et tellement touché par la morale qui régit cette histoire.Dans notre religion on prêche ces valeurs,n'a-t-on pas dit de venir en aide à son frère étant bourreau ou victime.N-a-t-on pas dit de réconcilier les amis entre eux.
je te félicite mon ami de répandre cette philosophie et de la rappeler toujours par le biais de contes et d'histoires lesquels nous ont éclairé et continuent à etre un excellent moyen de transmission de bonnes valeurs
Merci Chedbir pour tes nobles sentiments ,c'est gentil de ta part ..
Tous mes respects frère Jamal
Merci chère amie Perle Blanche pour cette belle histoire qui incite à la méditation sur les relations humaines et le rôle que peut jouer la tolérance la bonté et la non -indifférence de chacun dans la société. C'est une petite leçon que nous devrions garder à l'esprit. Merci infiniment pour le partage .
Mes sincères amitiés
perle blanche
03-07-2009, 12:21
Merci chère amie Perle Blanche pour cette belle histoire qui incite à la méditation sur les relations humaines et le rôle que peut jouer la tolérance la bonté et la non -indifférence de chacun dans la société. C'est une petite leçon que nous devrions garder à l'esprit. Merci infiniment pour le partage .
Mes sincères amitiés
Merci d'être tout prés Fouad ..c'est un grand honneur pour moi
captif01
05-07-2009, 19:21
Merci Perle pour la leçon
ce qui m'a plu dans l'histoire c'est l'homme à tout faire: en dépit de sa situation précaire, il a choisi de réconcilier entre les deux frères; caractère rarissime aujourd'hui. pire encore, de nos jours il n'y a que ceux qui jettent de l'essense au feu pour laisser brûler le dernier fil qui peut donner accès à une réconciliation entre les deux frères adversaires
vBulletin® v3.8.7, Copyright ©2000-2026
diamond