ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : la vie des autres
amina abdallaoui
30-06-2009, 17:26
Après une longue journée passé sur les bancs de l'école, je reprenais le chemin du retour. Un chemin de trois kilomètres que j'arpentais , bravant tous les dangers pour aller au devant du savoir
Sur le seuil de notre maison à mon arrivée, je trouvai une rangée de souliers usés et poussiéreux...et je savais que je n'étais pas au bout de mes peines...j'avais encore devant moi beaucoup de travail à réaliser
Ovationnée à mon entrée comme une star sur scène, je ne bronchai pas mot et je me laissai happer par les accolades et les embrassades
Prends ton stylo et des feuilles , ma fille! dit ma mère...tes tantes t'attendent depuis longtemps pour écrire leurs lettres!
Ce n'était pas la première fois que je faisais office d'écrivaine publique, et c'était ma mère qui en profitait le plus! tantôt des poulets , tantôt des oeufs , des fois aussi un panier de fruits
Commence par ta tante rquia! c'est elle qui est venue la première...m'ordonna ma mère
Ecris , ma fille écris! benis soient les mains qui savent tenir un stylo!
Dis à mon fils Driss que rien ne nous manque! sauf de voir son visage!.La récolte a été bonne cette année.Toutes les chèvres ont mis bas. Ne lui dis surtout pas que nous avons perdu notre boeuf qui a succombé en broutant une mauvaise herbe! cela pourrait le chagriner.
Dis lui aussi que nous avons , moi et son père demandé la main de sa cousine fatna en mariage.C'est une fille qui nous plait! elle vient pétrir notre pain , et faucher avec moi nos champs de luzerne. Le mariage se fera à son retour qu'il le veuille ou non!
En me dictant sa lettre, tante Rquia se penchait pour voir si j'écrivais à la lettre!.Elle avait sorti tous ses atouts de beauté pour cette lettre! un foulard à franges multicolores qui lui tombaient sur les tempes, beaucoup de khol et un parfum bon marché qui sentait fort mêlé à sa sueur...
Les lettres de la journée finies, je n'avais plus la force de faire mes devoirs...je n'avais plus en tête que la vie des autres...
Tu sais mon amie,je viens de me rendre compte que Dafatir, ce site auquel je me suis attaché et qui commence de plus en plus à hanter ma personne,n'est absolument pas des pages ou un partage entre gens cultivés mais un au- delà de nous mêmes , nous nous y confessions nous y nous lamentions, c'est notre consolation et peut etre notre repentir.Même quand je dormais je révais Dafatir.Et puis qu'est ce Dafatir si ce n'est des gens pas inconnus à mon répertoire qui imprègnent leurs personnes au fin fond de ma vie et celle-ci en dépend de jour en jour.Je m'en suis aperçu lors de votre démission je vous sentais arrachés de moi-même et je résistais en vain.Alors, svp, ne rompez plus les rangs nous nous sommes liés à jamais.?
Comme d'habitude on reconnait tes oeuvres rien qu'à lire les premières lignes et se rendre compte que c'est toi Amina et personne d'autre.On te reconnait par ta spontanéité aussi pure et sincère que les paysages dont tu nous révèles les secrets et tu réanimes l'âme qu'il décèlenT.Tu dévoiles tes sentiments sans ambages, sans maquillage et ce naturel fait la force et la vraissemblance de tes créations.Doùter de toi mon amie, c'est ignorer ce caractère tellement évident qu'il éblouit même les moins accrochés par l'art d'écrire.
Ton éternel ami Jamal
amina abdallaoui
30-06-2009, 19:16
Tu sais mon amie,je viens de me rendre compte que Dafatir, ce site auquel je me suis attaché et qui commence de plus en plus à hanter ma personne,n'est absolument pas des pages ou un partage entre gens cultivés mais un au- delà de nous mêmes , nous nous y confessions nous y nous lamentions, c'est notre consolation et peut etre notre repentir.Même quand je dormais je révais Dafatir.Et puis qu'est ce Dafatir si ce n'est des gens pas inconnus à mon répertoire qui imprègnent leurs personnes au fin fond de ma vie et celle-ci en dépend de jour en jour.Je m'en suis aperçu lors de votre démission je vous sentais arrachés de moi-même et je résistais en vain.Alors, svp, ne rompez plus les rangs nous nous sommes liés à jamais.?
Comme d'habitude on reconnait tes oeuvres rien qu'à lire les premières lignes et se rendre compte que c'est toi Amina et personne d'autre.On te reconnait par ta spontanéité aussi pure et sincère que les paysages dont tu nous révèles les secrets et tu réanimes l'âme qu'il décèlenT.Tu dévoiles tes sentiments sans ambages, sans maquillage et ce naturel fait la force et la vraissemblance de tes créations.Doùter de toi mon amie, c'est ignorer ce caractère tellement évident qu'il éblouit même les moins accrochés par l'art d'écrire.
Ton éternel ami Jamal
QUE DIRE DE PLUS? RIEN! TU AS TOUT DIT enfant rebelle! te remercier? non! je sais bien que tu ne veux pas de remerciements...mais je dirai quand même, que tes propos me touchent profondemment.Râres sont les moments où je me livre aux pleurs , mais là!...
khalid amzil
30-06-2009, 19:24
Quel énorme plaisir de vous lire.Quelle somptuosité et quelle beauté extrême se dégage à travers les lignes de votre charmante nouvelle.Egal à vous-même,avec un style percutant qui vous sied à merveille,on est abasourdi à la lecture attentive de cette production qui nous tient en haleine.Une petite écolière qui s'adonne ouvertement à ce don splendide qui n'est entre autres que l'ecriture des lettres.Il faut se rendre à l'evidence,qu'écrire une missive n'est pas une mince affaire.Pourtant,consciente de la pesante responsabilité qui procure une immense fierté à votre maman,vous maniez avec brio le stylo et le papier en vue de rédiger les propos d'une tante ou d'une proche.Je pense MADAME AMINA,que vous avez attraper le virus de l'ecriture à cet âge précoce.Un virus que nous apprécions à sa juste valeur,car il est suave et replendissant
amina abdallaoui
30-06-2009, 19:33
[quote=khalid amzil;830256]Quel énorme plaisir de vous lire.Quelle somptuosité et quelle beauté extrême se dégage à travers les lignes de votre charmante nouvelle.Egal à vous-même,avec un style percutant qui vous sied à merveille,on est abasourdi à la lecture attentive de cette production qui nous tient en haleine.Une petite écolière qui s'adonne ouvertement à ce don splendide qui n'est entre autres que l'ecriture des lettres.Il faut se rendre à l'evidence,qu'écrire une missive n'est pas une mince affaire.Pourtant,consciente de la pesante responsabilité qui procure une immense fierté à votre maman,vous maniez avec brio le stylo et le papier en vue de rédiger les propos d'une tante ou d'une proche.Je pense MADAME AMINA,que vous avez attraper le virus de l'ecriture à cet âge précoce.Un virus que nous apprécions à sa juste valeur,car il est suave et replendissant
*******e que vous ayez manifesté autant d'ardeur à la lecture de ce modeste écrit...cher ami! toujours pérspicace et aussi prévenant à toutes les situations impossibles qui peuvent se présenter...MERCI d'être là
quel art! ou plutot quel coeur! cette façon de faire vivre les mots. ce n'est pas donné...mais c'est vrai que ce qui vient du coeur va droit aux coeurs. merci amina pour ton recit vivant, merci jamal pour ton commentaire vibrant, merci khalid pour ta vision analytique
amina abdallaoui
30-06-2009, 19:37
*******E QUE VOUS AYEZ manifesté....
amina abdallaoui
30-06-2009, 19:41
quel art! ou plutot quel coeur! cette façon de faire vivre les mots. ce n'est pas donné...mais c'est vrai que ce qui vient du coeur va droit aux coeurs. merci amina pour ton recit vivant, merci jamal pour ton commentaire vibrant, merci khalid pour ta vision analytique
Grâce à tous tes nobles sentiments DALIL...ceux de tous les adhérents, j'arrive à trouver ma muse...VOUS m'inspirez! merci du fond du coeur
abou-nawrass
30-06-2009, 19:52
quand on creuse au fond de la mémoire, l'enfance reste notre refuge incontournable, c'est cette COMMODE qui cache tant de trésors inépuisables ....ce récit montre le talent de la narratrice, qui par des mots simples, défie le temps et les événements se succèdent avec fluidité, telle une rivière qui coule et que nous voyons stagnante
bravo pour ce talent
amina abdallaoui
30-06-2009, 20:03
C'est votre tout premier commentaire à tous les écrits que j'ai pu éditer sur ce forum! cela me fait profondemment plaisir, que cet échange se fasse ainsi...tous mes respects
ãÍÇÓä ÇáÕÏÝ
30-06-2009, 20:11
Merci Amina pour cette magnifique nostalgie, vous avez une belle main d'écriture
on ne peut jamais oublier les souvenirs de l'enfance tu étais une fille courageuse merci pour le partage
amina abdallaoui
30-06-2009, 20:14
Merci Amina pour cette magnifique nostalgie, vous avez une belle main d'écriture
on ne peut jamais oublier les souvenirs de l'enfance tu étais une fille courageuse merci pour le partage
*******e que vous ayez apprécié .merci pour votre présence
ma chère Amina j'apprécie beaucoup ton style d'écriture
merci ma chère d'avoir pensé à partager avec nous tes souvenirs.
les souvenirs sont gravés pour toujours dans notre esprit
Puisque tu aimes mes bouquets un autre bouquet est pour toi ma chère
http://imageriesa2007.i.m.pic.centerblog.net/uj95qynl.gif (http://imageriesa2007.i.m.pic.centerblog.net/uj95qynl.gif)
amina abdallaoui
30-06-2009, 20:56
ma chère Amina j'apprécie beaucoup ton style d'écriture
merci ma chère d'avoir pensé à partager avec nous tes souvenirs.
les souvenirs sont gravés pour toujours dans notre esprit
Puisque tu aimes mes bouquets un autre bouquet est pour toi ma chère
http://imageriesa2007.i.m.pic.centerblog.net/uj95qynl.gif (http://imageriesa2007.i.m.pic.centerblog.net/uj95qynl.gif)
NON seulement j'aime tes bouquets, mais il faut que tu m'apprennes comment tu les confectionnes...j'y tiens! tu es une véritable artiste.MERCI NISSEMA
NON seulement j'aime tes bouquets, mais il faut que tu m'apprennes comment tu les confectionnes...j'y tiens! tu es une véritable artiste.MERCI NISSEMA
D'accord ma chère
1
tu fais notre moteur de recherche google
2
tu cliques sur image en haut
3
tu écris sur la barre de la recherche: bouquet de fleurs, roses, fleurs, n'importe quoi ma chère
4
les images s'affichent
5
tu choisis l'image tu cliques par le bouton gauche pour l'agrandir
6
copier par le bouton droit et enfin coller sur dafatir
tu peux faire un essai ma chère
merci amina sur ce beau texte,j'aime ton style de narration,ça me rapelle les gandes mastodontes de la langue de molière,les grandes èpopèes de la littèrature française comme jules verne,maupassant...encore S.V.P...
abouahmedlayla
30-06-2009, 22:30
Très beau récit
Ecrire des lettres pour les voisins, c'était une corvée qu'on m'imposait. Je l'exécutais sans oser protester. Pour m'en débarrasser, j'ai écrit que l'intéressée demandait le divorce. Jusqu'à présent, on me rappelle ce fait que je regrette énormément
A propos madame Amina, ce nom " Elboukhari"et ce lieu"Lycée Ibnou Toumert à Marrakech" ne vous disent rien
amina abdallaoui
01-07-2009, 06:51
D'accord ma chère
1
tu fais notre moteur de recherche google
2
tu cliques sur image en haut
3
tu écris sur la barre de la recherche: bouquet de fleurs, roses, fleurs, n'importe quoi ma chère
4
les images s'affichent
5
tu choisis l'image tu cliques par le bouton gauche pour l'agrandir
6
copier par le bouton droit et enfin coller sur dafatir
tu peux faire un essai ma chère
MERCI NISSEMA. JE VAIS TENTER MA CHANCE...j'ose éspèrer que ma tentative va réussir
Azzeddine.I
01-07-2009, 08:30
Saisissant, révélateur et témoin d'une plume qui promet beaucoup.x
Bon courage, et ne nous prive pas de tes nouveautés.
Mes amitiés.
amina abdallaoui
01-07-2009, 09:07
merci amina sur ce beau texte,j'aime ton style de narration,ça me rapelle les gandes mastodontes de la langue de molière,les grandes èpopèes de la littèrature française comme jules verne,maupassant...encore S.V.P...
Amina abdallaoui n'a pas la prétention de s'élever au rang des grands auteurs...mais en fouillant dans ma vieille commode, je me plais à remonter le temps, pour lire mes vieux souvenirs, des lettres non envoyées, des pensées...et je trouve un immense plaisir à partager avec tous mes amis de ce forum
amina abdallaoui
01-07-2009, 09:12
Très beau récit
Ecrire des lettres pour les voisins, c'était une corvée qu'on m'imposait. Je l'exécutais sans oser protester. Pour m'en débarrasser, j'ai écrit que l'intéressée demandait le divorce. Jusqu'à présent, on me rappelle ce fait que je regrette énormément
A propos madame Amina, ce nom " Elboukhari"et ce lieu"Lycée Ibnou Toumert à Marrakech" ne vous disent rien
wallah ! vous m'avez fait rire! j'ai aussi fait la même chose ! mais autrement...pour ne pas faire de chagrin au destinataire, j'avais écrit que tout allait pour le mieux au bled!
En ce qui concerne el boukhari ! je connais ce lycée à rabat pour y avoir passé le concours pour l'acces au centre de formation des inspecteurs...de marrakech! je ne connais que la place jamae el fna!...j'adore cet espace où tout le monde se cotoie pour manger le soir.
amina abdallaoui
01-07-2009, 09:17
Saisissant, révélateur et témoin d'une plume qui promet beaucoup.x
Bon courage, et ne nous prive pas de tes nouveautés.
Mes amitiés.
MERCI d'avoir apprécié mes éculubrations...cela m'enchante et m'inspire.
zguiouar
01-07-2009, 11:13
J'ai lu pas mal de romans et de nouvelles et je vois là que je suis en face d'une nouvelliste qui pourrait se frayer un chemin dans le domaine de l'art romanesque. Je tiens à vous signaler qu'il est très difficile d'écrire et qu'il est facile de critiquer. L'écriture est un accouchement qui se fait souvent dans la douleur. Le "je" autobiographique, la succession chronologique, le réalisme des actants et la de******ion minutieuse de l'espace et des personnages sont autant d'éléments qui m'ont fait ravir. Continue...Tu es sur la bonne voie
amina abdallaoui
01-07-2009, 11:48
J'ai lu pas mal de romans et de nouvelles et je vois là que je suis en face d'une nouvelliste qui pourrait se frayer un chemin dans le domaine de l'art romanesque. Je tiens à vous signaler qu'il est très difficile d'écrire et qu'il est facile de critiquer. L'écriture est un accouchement qui se fait souvent dans la douleur. Le "je" autobiographique, la succession chronologique, le réalisme des actants et la de******ion minutieuse de l'espace et des personnages sont autant d'éléments qui m'ont fait ravir. Continue...Tu es sur la bonne voie
J'écris tout en assumant le JE...écrire en se regardant en face, sans se cacher derrière d'autres personnes fictives, est sublime...merci pour votre encouragement
vBulletin® v3.8.7, Copyright ©2000-2026
diamond