ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : créolité et métissage culturel (1)

Azzeddine.I
01-07-2009, 17:37
Les dictionnaires ont l’habitude , à tort ou à raison, de nous expliquer le créole comme un mélange de langues afro-américaines avec des langues européennes importées. Pour Edouard Glissant, qui pense que le créole se trouve partout dans le monde, cette langue « n’est pas une essence, mais un processus universel ». Or, il n’en reste pas moins vrai qu’aux Antilles, cette langue, existe par un dépassement du clivage linguistique, vers l’invention d’une identité et d’une culture.x

Les Antilles, cet archipel d’Amérique centrale, qui isole la mer des Antilles de l’Océan Atlantique, se divise en : Bahamas ; Grandes Antilles (Porto-Rico, Jamaïque, Haïti, Cuba, République dominicaine) et Petites Antilles, lesquelles se composent des îles sous le vent et des îles du vent. Peuplée d’environ vingt-six millions d’habitants en majorité noirs et métisses, l’archipel, découvert il y a plus de cinq siècles par Christophe Colomb, colonisé ensuite par les Européens pour devenir, après, un centre de la traite des noirs où pullulaient les compagnies négrières. Cet archipel s’était vu donc confronté à l’Autre qui lui apportait civilisation et esclavage !x

A suivre….x

abouahmedlayla
02-07-2009, 19:44
Merci pour ces informations

nissema
02-07-2009, 19:47
Merci pour ces éclaircissements et ces informations louables

zguiouar
02-07-2009, 19:54
Merci Azzeddine, on attend la suite.
Je vous propose les préjugés idéologiques que suppose l'arabe dialectal:
1- Le dialecte arabe serait de l'arabe corrompu
2- Il est une invention du colonialisme
3- Il pose le problème délicat des minorités
4- Il encourage l'esprit du cantonnisme
Ainsi, les études dialectologiques sont faites, généralement, par des étrangers...

amina abdallaoui
02-07-2009, 19:54
merci de nous avoir éclairé sur le sujet ...à quand la suite?

Azzeddine.I
03-07-2009, 10:55
Merci pour ces informations

Merci à vous cher Abouahmed
Mes amitiés

Azzeddine.I
03-07-2009, 10:57
Merci pour ces éclaircissements et ces informations louables

Merci à toi chère Nissema pour le passage
Mes amitiés

Azzeddine.I
03-07-2009, 10:59
Merci Azzeddine, on attend la suite.
Je vous propose les préjugés idéologiques que suppose l'arabe dialectal:
1- Le dialecte arabe serait de l'arabe corrompu
2- Il est une invention du colonialisme
3- Il pose le problème délicat des minorités
4- Il encourage l'esprit du cantonnisme
Ainsi, les études dialectologiques sont faites, généralement, par des étrangers...

Merci cher Ziguiouar pour le passage et le complément d'info..la suite tout de suite
Mes amitiés

Azzeddine.I
03-07-2009, 11:02
merci de nous avoir éclairé sur le sujet ...à quand la suite?
Un grand merci chère Amina pour le passage et l'intérêt... la suite, tout de suite
Mes amitiés