ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Les cinq couches de la nevrose
Ce n'est qu'en affrontant,en confrontant sous toutes leurs formes les situations,les Gestalts inachevées,que l'on peut,explique Perls,traverser"les cinq couches de la névrose(grave trouble du psychisme qui entraine des discordes du comportement,mais où le sujet reste conscient de son état.)
La première,la plus proche de la surface,la couche évidente,c'est la couche de la "personalité bidon",des "jeux",la couche "comme si",la couche"de Freud ou de Berne"(Eric Berne est l'inventeur d'une théorie des jeux caractéristiques de la névrose)
Une bonne séance de groupe suffit pour en prendre conscience.Il y a toujours quelqu'un pour vous mettre le nez dans votre jeu si le thérapeute ne le fait pas.
Ce n'est pas que Perls interdise les jeux: il est conscient que toute vie en société comporte une part de jeu.Mais il veut aider ses patients à choisir en toute conscience les jeux auxquels ils jouent-et à en tirer plaisir,au lieu de s'y sentir contraints.
Le plus souvent,au lieu de réaliser,notre propre potentiel,de développer notre personalité authentique,nous mettons toute notre énergie à renforcer une image,un"idéal de soi"bien entendu totalement imaginaire.C'est aussi absurde,dit Perls,que si un éléphanteau voulait,en grandissant,devenir un aigle.Il ne saurait que faire dans un nid pérché au sommet d'une montagne."Une rose est une rose",comme disait Gertrude Stein.A chaque instant,nous ne pouvons etre que ce que nous sommes à cet instant là.
Mais,le jeu écarté,le névrosé se trouve dans la"couche phobique".Sans ses défenses habituelles,il commence à ressentir les émotions refoulées,il a peur.Le conflit fait rage.C'est l'impasse,la troisième couche.
L'impasse surgit quand le névrosé est pris entre deux forces opposées:son instinct,sa pulsion et la force de refoulement qui s'y oppose.Il se sent complètement bloqué,frustré,incapable de décision et d'action.
S'il parvient à se maintenir,sans fuir,dans cet état pendant assez longtemps,il pénétrera dans la quatrième couche;la couche d'implosion ou de mort.Il se sentira comme écrasé par ses forces de refoulement,paralysé,incapable de ressentir quoi que ce soit.Il entrera dans un grand vide.La couche d'implosion est la plus effrayante:la plupart des thérapeutes n'osent pas aller jusque là parce qu'ils ont eux-memes peur d'affronter ce vi******is la sensation n'est que très provisoire:si,une fois encore,on parvient à ne pas fuir,survient l'explosion.C'est à dire la résurgence des forces vives après défaite du refoulement'implosé".
La gestaltthérapie finie,on accepte son moi tel qu'il est :on s'assume
merci mon ami chedbir pour le parcours ,je reviens au sujet ultèrièrement
Merci mon frère Chedber pour le partage, je continue avec toi l'apprentissage
merci pour ces louables informations
la couche de la "personalité bidon
la"couche phobique
l'impasse
la couche d'implosion ou de mort
l'explosion
zguiouar
05-07-2009, 19:55
Bonsoir Chedbir.Comme d'habitude, Votre analyse est remarquable.
Contrairement à la psychanalyse freudienne axée principalement sur les pulsions libidinales, l'exploration de l'inconscient et de la ***ualité , et où le patient joue le rôle "d'objet", la Gestalt quant à elle, et par son aspect humaniste, le considère comme étant un "sujet" qui a droit à l'expression et au respect.
Levitsky disait que : "la Gestalt est une thérapie centrée sur le thérapeute", pour nous montrer le rôle primordial de ce dernier. Effectivement, il ne doit être ni passif ni directif; et laisser une grande marge de liberté au thérapisant et surtout ne pas être victime de " transfert". Et ce n'est pas pour rien qu'on parle "d'ajustement créateur
"
Question: Peut-on considérer ce forum comme une sorte de psychothérapie?
Merci mon frère Chedber pour le partage, je continue avec toi l'apprentissage
merci pour ces louables informations
la couche de la "personalité bidon
la"couche phobique
l'impasse
la couche d'implosion ou de mort
l'explosion
Je dois te rappeler très chère Nissema que mon but ici est de faire du partage un moteur dynamique et mon rôle n'est pas de prétendre détenir l'information mais créer ses conditions.Encore une fois merci à toi
Bonsoir Chedbir.Comme d'habitude, Votre analyse est remarquable.
Contrairement à la psychanalyse freudienne axée principalement sur les pulsions libidinales, l'exploration de l'inconscient et de la ***ualité , et où le patient joue le rôle "d'objet", la Gestalt quant à elle, et par son aspect humaniste, le considère comme étant un "sujet" qui a droit à l'expression et au respect.
Levitsky disait que : "la Gestalt est une thérapie centrée sur le thérapeute", pour nous montrer le rôle primordial de ce dernier. Effectivement, il ne doit être ni passif ni directif; et laisser une grande marge de liberté au thérapisant et surtout ne pas être victime de " transfert". Et ce n'est pas pour rien qu'on parle "d'ajustement créateur
"
Question: Peut-on considérer ce forum comme une sorte de psychothérapie?
Bonsoir cher ami zguiouar
Selon nos médecins thérapeutes, un groupe de
thérapie ne peut être laissé à son propre envol.Le thérapeute lui définit l'aspect et les différentes actions d'intervention.le plus souvent il n'intervient qu'indirectement,comme spectateur et caisse de résonance,un peu dit Perls comme le choeur dans les tragédies antiques.Ce rôle peut être important:en début de "jeu"le groupe est fréquemment appelé à observer,à décrire,la personne qui se prépare à passer.Comment se tient-elle?Que fait -elle de ses mains,de ses bras,de ses pieds?Comment parle-t-elle....
On peut conclure que notre forum peut présenter l'aspect d'un groupe mais à mon sens que comme sujet d'observation .Il ne requiert pas les aspects d'un groupe de rencontre vue que ses membres sont absents et ne se manifestent que virtuellement ce qui entrave à une bonne observation et surtout meme en présence de thérapeute les jeux ne peuvent se dérouler normalement.Un groupe de rencontre ressemble à une troupe théatrale dont chacun joue le role qui lui est destiné
zguiouar
05-07-2009, 21:15
Bonsoir cher ami zguiouar
Selon nos médecins thérapeutes, un groupe de
thérapie ne peut être laissé à son propre envol.Le thérapeute lui définit l'aspect et les différentes actions d'intervention.le plus souvent il n'intervient qu'indirectement,comme spectateur et caisse de résonance,un peu dit Perls comme le choeur dans les tragédies antiques.Ce rôle peut être important:en début de "jeu"le groupe est fréquemment appelé à observer,à décrire,la personne qui se prépare à passer.Comment se tient-elle?Que fait -elle de ses mains,de ses bras,de ses pieds?Comment parle-t-elle....
On peut conclure que notre forum peut présenter l'aspect d'un groupe mais à mon sens que comme sujet d'observation .Il ne requiert pas les aspects d'un groupe de rencontre vue que ses membres sont absents et ne se manifestent que virtuellement ce qui entrave à une bonne observation et surtout meme en présence de thérapeute les jeux ne peuvent se dérouler normalement.Un groupe de rencontre ressemble à une troupe théatrale dont chacun joue le role qui lui est destiné
Vous avez entièrement raison. Nous sommes en face d'un groupe virtuel. Et même si nous engageons un thérapeute "virtuel", il sera privé de sa capacité d'observation et de réaction dans le "hic et nunc". Car, et vous le savez bien, on peut mentir par la parole mais aussi par le corps. D'un autre côté, cette thérapie est basé aussi bien sur" l'expression en groupe" que sur "L'art du toucher" est c'est impossible avec le facteur distance qui sépare les internautes. A propos du "toucher", Je ne sais pas si vous le saviez ou non que Perls est allé un petit peu loin, et que même il a été condamné pour cela.
Vous avez entièrement raison. Nous sommes en face d'un groupe virtuel. Et même si nous engageons un thérapeute "virtuel", il sera privé de sa capacité d'observation et de réaction dans le "hic et nunc". Car, et vous le savez bien, on peut mentir par la parole mais aussi par le corps. D'un autre côté, cette thérapie est basé aussi bien sur" l'expression en groupe" que sur "L'art du toucher" est c'est impossible avec le facteur distance qui sépare les internautes. A propos du "toucher", Je ne sais pas si vous le saviez ou non que Perls est allé un petit peu loin, et que même il a été condamné pour cela.
Pour le procès je l'ignorais,mais à propos du toucher ç a fait l'objet même de la gestalt- thérapie.Il ne cessait de répéter:
Lose your mind and come your sens
Ce qu'on traduit:oublie ton esprit et retrouve tes sens
Sa théorie consiste surtout à donner liberté aux sens.Si tu relis l' entrée au sujet tu remarquerais que Françoise et sa main ont eu un conflit de toucher:se masturber,sa main a cessé de faire partie de son corps à cause de l'interdit et quand celui-ci a été enlevé la main a repris vie.
zguiouar
05-07-2009, 22:20
Pour le procès je l'ignorais,mais à propos du toucher ç a fait l'objet même de la gestalt- thérapie.Il ne cessait de répéter:
Lose your mind and come your sens
Ce qu'on traduit:oublie ton esprit et retrouve tes sens
Sa théorie consiste surtout à donner liberté aux sens.Si tu relis l' entrée au sujet tu remarquerais que Françoise et sa main ont eu un conflit de toucher:se masturber,sa main a cessé de faire partie de son corps à cause de l'interdit et quand celui-ci a été enlevé la main a repris vie.
Et c'est pour cela qu'on la qualifie de méthode dialogique. D'une part, c'est un dialogue entre les sens du thérapisant "client" et son esprit ; et d'autre part, entre le thérapeute et son "client"(comme dans la méthode socratique "la maïeutique). Ce dialogue peut être verbal ou non verbal. J'ai employé le terme de client, parce que le client est roi comme on dit; et ça rentre dans la logique humaniste aussi. Le patient est avant tout un sujet qui a droit d'interpréter les demandes de son thérapeute.
Je propose faire une gestalt de la gestalt c.a.d donner sa forme totale et comme ça si un coté devrait etre discuté on y accède:
Pour vaincre le refoulement, un seul moyen(difficile) s'accrocher au présent
Explorer à fond le refoulement et l'anxiété pour en mieux en triompher
.................................................. .................................................. ................................
La gestalthérapie est une thérapie individuelle devant un groupe
.................................................. .................................................. ....................................
Pour liquider ses conflits,accepter le contact réel avec ses émotions
.................................................. .................................................. ...................................
Déployer vers l'extérieur l'&nergie que l'on a employée contre soi-meme à combattre ses émotions
.................................................. .................................................. ........................................
...ou les interdits qu'on nous a inculqués
.................................................. .................................................. ...........................................
Reprendre le conflit là où il est resté pour l'achever
.................................................. .................................................. ..........................................
La gestaltthérapie finie,on accepte son moi tel qu'il est:on s'assume
.................................................. .................................................. ..............................................
bonjour mon frère Chedber
j'ai fait une petite recherche concernant la névrose
Qu’est-ce qu’une névrose ?
D’après S. Freud, une névrose est une maladie de la personnalité qui serait due à des conflits inconscients entre les trois dimensions de la personnalité, à savoir
:
- le ça qui représente les forces pulsionnelles
- le surmoi pour l’intériorisation des interdits
- le moi qui est la fonction synthétique de la personnalité
Les névroses présentent des symptômes communs
- une angoisse (http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s695/psychologie/anxiete.html) psychique et/ou physique
-
une fatigue disproportionnée
(asthénie)
-
des troubles ***uels
-
des problèmes de sommeil :
insomnie ou hypersomnie
-
des symptômes hypocondriaques
-
une inhibition : motrice ou intellectuelle
-
de l’agressivité et des difficultés relationnelles
- la dépression (http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s706/psychologie/depression-autisme-schizophrenie-adresses-utiles.html) est une complication fréquente des névroses
bonjour mon frère Chedber
j'ai fait une petite recherche concernant la névrose
Qu’est-ce qu’une névrose ?
D’après S. Freud, une névrose est une maladie de la personnalité qui serait due à des conflits inconscients entre les trois dimensions de la personnalité, à savoir
:
- le ça qui représente les forces pulsionnelles
- le surmoi pour l’intériorisation des interdits
- le moi qui est la fonction synthétique de la personnalité
Les névroses présentent des symptômes communs
- une angoisse (http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s695/psychologie/anxiete.html) psychique et/ou physique
-
une fatigue disproportionnée
(asthénie)
-
des troubles ***uels
-
des problèmes de sommeil :
insomnie ou hypersomnie
-
des symptômes hypocondriaques
-
une inhibition : motrice ou intellectuelle
-
de l’agressivité et des difficultés relationnelles
- la dépression (http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s706/psychologie/depression-autisme-schizophrenie-adresses-utiles.html) est une complication fréquente des névroses
Tout à fait très chère soeur,toutefois la gestalt a une autre vue car au lieu de se baser sur une thérapie libidinale c.a.d plaisir, pulsions ***uelles elle cherche dans le ça et maintenant en faisant du patient un membre actif:il joue un épisode de sa vie afin d'exorciser la névrose c'est quand il prend conscience de ce qui manquait à la gestalt incomplète qu'il peut espèrer la guérison.
En général la névrose est le reflet des refoulements:quand nous n'assumons pas une envie ou un désir et que nous le refoulons il devient symptome de la névrose c'est pour celà qu'il faut toujours passer à l'analyse de nos sentiments vis à vis des frustrations des envies inassouvies surtout avec nos enfants il faut les faire parler et essayer d'extérioriser leurs sentiments et empêcher l'acte dévastateur...
Merci mon frère chedber pour ces louables informations
zguiouar
06-07-2009, 11:03
[quote=ÔÏÈíÑ;852127]Je propose faire une gestalt de la gestalt c.a.d donner sa forme totale et comme ça si un coté devrait etre discuté on y accède:
.................................................. .................................................. ................................
.................................................. .................................................. ....................................
.................................................. .................................................. ...................................
Déployer vers l'extérieur l'&nergie que l'on a employée contre soi-meme à combattre ses émotions
.................................................. .................................................. ........................................
.................................................. .................................................. ...........................................
.................................................. .................................................. ..........................................
............................
.................................................. .................................................. ..................[/quote
Une proposition judicieuse cher Chedbir. Vraiment, j'aime les sujets qui suscitent notre réflexion et surtout qui sont porteurs d'une "valeur ajoutée". A dire vrai, j'étais pour la "talking cure" car c'était notre premier contact avec la psychanalyse. Mais avec tes analyses, éléments déclencheurs pour la cogitation, j'ai pu dépasser le carcan du "divan". Merci et au prochain supplice.:002:
Cordialement
Zguiouar
[quote=ÔÏÈíÑ;852127]Je propose faire une gestalt de la gestalt c.a.d donner sa forme totale et comme ça si un coté devrait etre discuté on y accède:
............................
.................................................. .................................................. ..................[/quote
Une proposition judicieuse cher Chedbir. Vraiment, j'aime les sujets qui suscitent notre réflexion et surtout qui sont porteurs d'une "valeur ajoutée". A dire vrai, j'étais pour la "talking cure" car c'était notre premier contact avec la psychanalyse. Mais avec tes analyses, éléments déclencheurs pour la cogitation, j'ai pu dépasser le carcan du "divan". Merci et au prochain supplice.:002:
Cordialement
Zguiouar
Lorsqu'on est mordu ,lorsque la passion s'ajoute à la curiosité, le plaisir prend place à l'effort et je constate ,cher ami, que tes notions sont imminentes et je suis ravi d' y profiter amplement.L'enjeu vaut la chandelle n'est ce pas ?
amina abdallaoui
06-07-2009, 11:18
Si j'ai bien compris le concept de la gestalt-thérapie, sans toutefois avoir fait de recherches à part celle évoquée par vous chedbir, c'est une thérapie qui consiste à faire partie d'un groupe pour se libérer de ses contraintes pshychiques, en parlant et en se touchant .Le contact tactile en est le grand support. corrigez moi si je dis des bétises.
thanks alot
Heureux d'avoir excité votre curiosité monsieur Titchou.Tout le plaisir est pour moi d'avoir des amis partageant cet amour pour ces techniques de groupe
Si j'ai bien compris le concept de la gestalt-thérapie, sans toutefois avoir fait de recherches à part celle évoquée par vous chedbir, c'est une thérapie qui consiste à faire partie d'un groupe pour se libérer de ses contraintes pshychiques, en parlant et en se touchant .Le contact tactile en est le grand support. corrigez moi si je dis des bétises.
En somme la névrose selon la gestalt est un refoulement subi à cause d'un interdit .lorsque les gestalts sont normales elles disparaissent et le sujet est normal cependant quand elles connaissent des incidents tel un refoulement d'une pulsion ***uelle comme le cas de l'exemple de Françoise cité au début.Le problème se pose quand il y a conflit avec notre corps ce qui explique le besoin de toucher et se toucher Perls essaie de rendre nos pulsions comme acte normal c.a.d plus de tabous
N.B C'est mon interpretation de cette technique et je ne prétends jamais dominer le contenu
Encore grand merci à toi marraine de l'enfant rebelle:enfant à un demi siècle
zguiouar
06-07-2009, 12:08
[quote=zguiouar;852372]
Lorsqu'on est mordu ,lorsque la passion s'ajoute à la curiosité, le plaisir prend place à l'effort et je constate ,cher ami, que tes notions sont imminentes et je suis ravi d' y profiter amplement.L'enjeu vaut la chandelle n'est ce pas ?
Oui, les dés sont lancés. Rien ne va plus... Je vais demander à mon hypotension de me supporter.
abou-nawrass
06-07-2009, 13:44
toujours égal à toi même, un seul souci te* hante: le partage et cet altruisme *est une qualité rare par les temps qui courent;
personellement ceux de ta glaise , il nous en faut encore
mes chaleureuses amitiés
et
ma profonde admiration
abou-nawrass
06-07-2009, 13:54
toujours égal à toi même, un seul souci te* hante: le partage et cet altruisme *est une qualité rare par les temps qui courent;
personellement ceux de ta glaise , il nous en faut encore
mes chaleureuses amitiés
et
ma profonde admiration
je n'ai pas de connexion chez moi de puis hier, donc je suis allé dans un cyber *rien que pour te laisser ces quelques mots
L'explosion,dit Perls,peut se produire sous quatre formes:la peine,la colère,la joie, et l'orgasme.Il ne faut l'affronter que quand on se sent prêt à assumer ce qui vient.A s'accepter comme pleinement responsable de soi.
Etre responsable, en gestaltthérapie, est loin d'avoir le sens moralisateur qu'on lui donne de coutume. Il n'y a ni faute ni culpabilité, encore moins prise en charge.Etre responsable de soi,c'est simplement accepter de ressentir pleinement ses propres émotions, de les assumer. Accepter de parler le plus possible à la première personne du singulier.Ne pas dire:"Mes mains sont crispées",comme si l'on était la victime d'une force impersonnelle,mais reconnaitre:"Je suis crispé(e),"Poser le moins possible de questions:le plus souvent,il s'agit de pièges pour pousser quelqu'un à faire un effort de réfléxion à votre place.Une affirmation ferait aussi bien l'affaire.:car vous connaissez parfaitement la réponse.Ou alors,osez,avouez,mettez l'impératif,car la question n'était qu'une exigence,un ordre déguisé..
Seul un etre qui accepte cette responsabilité,cette prise de conscience assumée de ce qu'il est à chaque instant,peut,selon la théorie de la gestaltthérapie,avoir avec le monde,la réalité,les autres,un contact véritable.
Et le constat véritable ne peut avoir lieu qu'entre deux etres qui se connaissent bien,qui s'acceptent...et sont libres d'accepter ou de refuser.Comme le dit la prière de la gestalt reproduite sur un des posters les plus appréciés de la jeunesse américaine des années 1960:
"Je suis ma voie,vous suivez la vôtre.
"Je ne suis pas en ce monde pour répondre à vos attentes
"Et vous n'etes pas en ce monde pour répondre aux miènnes
"Vous etes vous et je suis moi,
"Et si par bonheur nous nous rencontrons,c'est merveilleux,
"Sinon,nous n'y pouvons rien."
Comme le disait volontiers Fritz Perls:"Ne poussez pas la rivière,
"elle coule d'elle-même ."
je n'ai pas de connexion chez moi de puis hier, donc je suis allé dans un cyber *rien que pour te laisser ces quelques mots
Il suffit d'un mot, d'un geste pour que notre énergie, notre élan prenne de l'ampleur.Tes propos me vont droit au coeur et je me félicite d'avoir rencontré des gens de ta grandeur et ta subtilité.
Encore merci et puis, je n'invente rien, tu en es l'exemple en personnedd1
abou-nawrass
06-07-2009, 19:21
Il suffit d'un mot, d'un geste pour que notre énergie, notre élan prenne de l'ampleur.Tes propos me vont droit au coeur et je me félicite d'avoir rencontré des gens de ta grandeur et ta subtilité.
Encore merci et puis, je n'invente rien, tu en es l'exemple en personnedd1
Les Vrais amis
Les vrais amis sont
effectivement très rares!
Ils te font sourire
et t'aident à réussir.
Ils prêtent l'oreille,
partagent un mot de louange,
Ouvrent leurs coeurs
et illuminent nos jours.
Montre à tes amis
comme tu les aimes
Envoies leur une étreinte
et une pensée à partager!
MERCI D'ETRE MON AMI(E) !
[quote=ÔÏÈíÑ;853334]
Les Vrais amis
Les vrais amis sont
Ils te font sourire
et t'aident à réussir.
Ils prêtent l'oreille,
Ouvrent leurs coeurs
et illuminent nos jours.
Montre à tes amis
comme tu les aimes
Je ne sais pas pourquoi est ce qu'on considère qu'exprimer ses tendres sentiments fait partie de la mollesse ,de la faiblesse et meme pour des uns un handicap dont il faut guérir.Etre homme est synonyme de rigidité et d'effronterie.Pourtant nous avons un coeur,une âme qui se nourissent d'amour et de sensibilité.Oui mon ami,:icon31: ton amitié est de tout ce qu'il y a de cher et je tiens à ce qu'elle durerait indéfiniment
[quote=ÔÏÈíÑ;853334]
Les Vrais amis
Les vrais amis sont
Ils te font sourire
et t'aident à réussir.
Ils prêtent l'oreille,
Ouvrent leurs coeurs
et illuminent nos jours.
Montre à tes amis
comme tu les aimes
tu as raison mon frère abou-nawrass
l'amitié est un partage
il y'a des gens qui veulent avoir des amis mais le malheureux ils ne veulent faire aucun effort pour s'apporcher aux autres
ils veulent tout mais avec facilité
ils ne savent même dire merci
des gens égoistes
Lah yefadena menhome
et passe tout le temps à plaindre
Merci pour ce joli poème trop significatif qui résume tout
Mes amitiés
:icon30::icon30:
[quote=abou-nawrass;854569][/size][/font]
l'amitié est un partage
il y'a des gens qui veulent avoir des amis mais le malheureux ils ne veulent faire aucun effort pour s'apporcher aux autres
des gens égoistes
Lah yefadena menhome
Mes amitiés
[/center]
Dis Nissema qu'est ce qui est facile:gagner un ami ou gagner un ennemi?Et si tu y réponds comme moi tu devrais savoir qu'un ami ça se mérite et il faut, comme le poème, si explicite de Mon ami Abou-Nawrass, joindre le geste à l'idée car de faux amis il y en a à gogo
tu m'as fait faire des recherches sur le psychodrame puis sur le La gestaltthérapie puis sur les nevroses, on est en vacances non? je plaisante Si jamal car en realité tu nous rends un grand service et tu enrichis le forum à ta façon
merci cher ami je n'attends pas moins de toi
[quote=nissema;854804]
Dis Nissema qu'est ce qui est facile:gagner un ami ou gagner un ennemi?Et si tu y réponds comme moi tu devrais savoir qu'un ami ça se mérite et il faut, comme le poème, si explicite de Mon ami Abou-Nawrass, joindre le geste à l'idée car de faux amis il y en a à gogo
bonjour mon frère chdber bonjour à tous
Je n'ai pas grand chose à te dire si ce n'est que les vrais amis sont rares, difficiles à trouver (on les rencontre assez tôt en général), et qu'il ne faut pas espérer les trouver chez les premiers venus
Quelqu'un à qui tu pourras faire confiance, ça se sent dans le regard, dans l'attitude, dans le feeling. Mais il est vrai que, souvent, on rencontre des "amitiés de passage", des gens avec qui on ne restera pas en contact.
.
[quote=ÔÏÈíÑ;855206]
bonjour mon frère chdber bonjour à tous
Je n'ai pas grand chose à te dire si ce n'est que les vrais amis sont rares, difficiles à trouver (on les rencontre assez tôt en général), et qu'il ne faut pas espérer les trouver chez les premiers venus
Quelqu'un à qui tu pourras faire confiance, ça se sent dans le regard, dans l'attitude, dans le feeling. Mais il est vrai que, souvent, on rencontre des "amitiés de passage", des gens avec qui on ne restera pas en contact.
.
bonjour nessima
il ne faut pas toujours tenir compte du feeling; il arrive que la premiere impression soit trompeuse...une amitié ça se merite comme tout ce qui est beau dans la vie
tu m'as fait faire des recherches sur le psychodrame puis sur le La gestaltthérapie puis sur les nevroses, on est en vacances non? je plaisante Si jamal car en realité tu nous rends un grand service et tu enrichis le forum à ta façon
merci cher ami je n'attends pas moins de toi
Chère soeurette,des sujets à débattre sont pour moi un moyen d'échange,un autre pour découvrir d'autres amis et pourquoi pas véhiculer un savoir très utile pour notre survie.On ne peut contourner tous les domaines, si pour moi tel sujet est familier ce ne sera pas le cas quand toi ou un autre en propose d'autres et puis je ne prétends en savoir plus que toi ,je me documente autant que tous les membres avec un avantage que ces sujets m'ont énivré et qui sont le violon d'ingres, le hoobie, qui ravive mon mental.
Tu te fais un peu rare ces jours-ci
[quote=abou-nawrass;854569][/size][/font]
l'amitié est un partage
des gens égoistes
Lah yefadena menhome
Mes amitiés
[/center]
Félicitation très chère Nissema d'avoir décroché ce poste de superviseuse.Excuse mon retard ce n'est qu'en lisant ta participation que j'ai remarqué l'événement,bien heureux pour toi mon amie et espère te voir de plus en plus resplendissante.Ton dévouement et ta persévè:018:rance ont payé
Amitié cordiale
merci mon frère chedber c'est trop gentil de ta part de me féliciter
heureuse que tu es mon ami et mon frère
mes felicitations nessima pour ce poste de superviseuse, grace à ton amabilité et ton devouement, tu seras à la hauteur
je me documente autant que tous les membres avec un avantage que ces sujets m'ont énivré et qui sont le violon d'ingres, le hoobie, qui ravive mon mental
cher ami on a tous besoin de quelques occupations pour destresser pour liberer notre esprit des obligations quotidiennes
Tu te fais un peu rare ces jours-ci
c'est juste des obligations desquelles je ne peux me defaire, malheureusement pour moi, ça sera pour un bout de temps
mais j'ai mes escapades
?NB: comment tu as trouvé Shirly Bassey
(v.hobby)
.................................................. ...........
.................................................. ...........
Rien à dire et meme avant de l'entendre je te connais suffisamment pour savoir que ça devrait etre géniale.Toutefois,avec mon faible en anglais je préfère des chansons en langues familières.Je l'ai enregistrée sur mon pc et je l'écoute en ce moment elle me rappelle mon fanatisme pour Abdelhalim Hafid car c'était pour moi un moment de tendresse et d'évasion ,plutard j'étais plus accroché par jacques brel et une panoplie de chanteurs ayant fait la vedette dans ces temps de romantisme.
vBulletin® v3.8.7, Copyright ©2000-2026
diamond