ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : La mutuelle générale sur la table de la majorité en conclave à Rabat


arkoun
20-03-2008, 20:16
Rabat le 19 mars 2008
Salutations distinguées,
La mutuelle générale sur la table de la majorité en conclave à Rabat

Les dirigeants de la majorité se sont réunis hier avec la participation de Driss Lachgar, membre du Bureau politique de l'USFP, et des deux présidents des groupes parlementaires de ce parti.
La rencontre avait pour objectif de renforcer les rapports de coopération entre les différentes composantes de la majorité, notamment à la lumière du bilan de son action lors de la session parlementaire d'octobre et en vue d'une meilleure coordination au cours des préparatifs relatifs à la session d'avril.
Au début de cette réunion, le Premier ministre Abbas El Fassi a fait un exposé d'orientation dans lequel il a traité des différents volets qui caractérisent la situation politique dans notre pays, à commencer par les négociations en cours au sujet de la question du Sahara. Ensuite, le Premier ministre a mis l'accent sur les résultats du dialogue social, en annonçant la volonté du gouvernement de les présenter, et ce à la lumière des conclusions des travaux des commissions chargées de ce dossier.
Dans le même ordre, M. El Fassi s'est arrêté sur le climat de tension qui prévaut suite aux augmentations de certains produits de base, en établissant le lien avec les hausses que connaissent ces produits sur le plan international et leurs répercussions sur le pouvoir d'achat au niveau national.Tout en faisant part des charges supplémentaires de ces hausses sur le budget consacré à la Caisse de compensation et des efforts accomplis pour alléger le poids de ces hausses, le premier ministre a insisté sur la nécessité pour les partis de la majorité d'assumer leurs responsabilités et d'agir en rangs unis. Et de rappeler les dysfonctionnements ayant marqué les travaux de la session précédente. De leur côté, Driss Lachgar, Ahmed Zaidi et Mohammed Khaddouri ont suggéré aux participants de trouver une formule juste et durable à même d'aider les couches sociales démunies à faire face aux aléas de la conjoncture. Et à ce titre, ils ont fait allusion à l'une des proposions du programme électoral de l'USFP, qui a donné ses fruits sous d'autres cieux, comme c'est le cas en Amérique latine. Une proposition avancée sous l'appellation « forsa » et qui consiste à doter les classes pauvres d'une al******** mensuelle.
Cela dit, au cours de cette réunion, il a été convenu d'œuvrer pour le raffermissement de la coordination entre les composantes de la majorité - aussi bien vis-à-vis des projets présentés par le gouvernement qu'en ce


qui concerne ceux présentés par les différents groupes parlementaires-, et la révision des règlements régissant les deux chambres du Parlement.
Les représentants des partis de la majorité ont tenu à faire part des conditions difficiles dans lesquelles travaillent les députés et de la nécessité de leur permettre d'acquérir des cadres juridiques et économiques et de consacrer l'autonomie financière du Parlement.
Par ailleurs, nous avons appris que l'USFP a posé à cette occasion, la question de la Mutuelle générale et les dysfonctionnements qui caractérisent sa gestion et mis l'accent sur la nécessité d'une intervention urgente de la part du gouvernement pour rassurer les adhérents de cette mutuelle et leurs familles. Le Premier ministre s'est engagé à solutionner ce problème dans les plus brefs délais.

Libération du mercredi 19/03/08

Abdelmoula ABDELMOUMNI
Coordinateur de la commission nationale élargie de la mutuelle générale du personnel des administrations public.
Tel: 061.30.01.01 (http://061.30.01.01/)

__._,_.___