ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : la simulation global ØÑíÞÉ ÝÑäÓíÉ ÌãíáÉ


terreur
20-03-2008, 22:22
ÊæÌÏ ØÑíÞÉ ááÊÏÑíÓ ÊÚÊãÏåÇ ÝÑäÓÇ ÊÓãì : la simulation globale æ ÊåÏÝ åÐå ÇáØÑíÞÉ Åáì ÊÏÑíÓ ÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ áÛíÑ ÇáÝÑäÓííä Ãã ãÇ íÓãì FLE . français langue etrangère æ ÊÊãËá åÐå ÇáØÑíÞÉ Ýí ÊÏÑíÓ ÇááÛÉ ßãßæä ãÊßÇãá ÍíË áÇ íÊã ÊÝÑíÞ ÇáãßæäÇÊ ÇáÊÚÈíÑ æ ÇááÛÉ æ ÇáÅäÔÇÁ Èá íÊã ÊÏÑíÓ åÐå ÇáãßæäÇÊ ÈØÑíÞÉ ÖãäíÉ. ÝåÐå ÇáØÑíÞÉ ÊÊÌáì Ýí ÊÍæíá ÇáÞÓã Åáì ÝÖÇÁ ÅÝÊÑÇÖí ßÞÑíÉ ãËáÇ æ ÇáÊáÇãíÐ ÃÔÎÇÕ Ýí åÐå ÇáÞÑíÉ ßãÇ áæ íáÚÈæä ãÓÑÍíÉ æ ØæÇá ãÏÉ ÇáÊÏÑíÓ ÇáÊí Êßæä ÛÇáÈÇ 40 ÓÇÚÉ íÍãá ÇáÊáÇãíÐ ÃÓãÇÁÇ ÛíÑ ÃÓãÇÆåã æ íÞæãæä ÈãåÇã ÇáÔÎÕíÇÊ ÇáÊí íãËáæäåÇ . áßä ßíÝ ÓíÞæã ÇáãÏÑÓ ÈÊÞÏíã ÏÑÓå ¿ ÓÃÚØí ãËÇáÇ Úä Ðáß .
ÇáÞÓã ÊÍæá Åáì ÞÑíÉ ÈÌãíÚ ãßæäÇÊ ÇáÞÑíÉ ¡ ÇáÓßÇä ¡ ÇáãÑÇÝÞ ...
ÎáÇá ßá ÍÕÉ áÐì ÇáÃÓÊÇÐ ÃåÏÇÝ íÌÈ Ãä íÍÞÞåÇ ãËáÇ ÇÓÊÚãÇá Òãä ÇáãÓÊÞÈá (futur) íÏÎá áÇãÏÑÓ æ íßÊÈ ÅÚáÇäÇ Úáì ÇáÓÈæÑÉ ÈÃä ÇáÞÑíÉ ÓÊÓÊÞÈá ÒÇÆÑÇ æ Úáì ßá ÔÎÕ ÇÓÊÖÇÝÊå íæãÇ æ åßÐÇ æ ÎáÇá ÇáãäÇÞÔÉ ÓíÊÍÏË ßá ÊáãíÐ ãä ãÇ ÓíÝÚáå áåÐÇ ÇáÖíÝ æ íØÇáÈ ÇáÊáÇãíÐ Ýí ÇáÃÎíÑ ÈÊÏæíä ÐÇáß ÍÊì íÊãßä ÇáãÏÑÓ ãä ÊÞæíã ÇáåÏÝ ÇáÐí áÇ íÕÑÍå ááÊáÇãíÐ. ÃÞÊÑÍ Úáì ÇáÒãáÇÁ ÊÌÑíÈåÇ ÎáÇá ÃÓÇÈíÚ ÇáÏÚã áÞÏ äÌÍÊ Úáì ÇáÃÞá Ýí ÌÚá ÇáÊáÇãíÐ ÃßËÑ ÇÓÊÞáÇáíÉ æ ÃßËÑ ÞÏÑÉ Úáì ÇáäÞÇÔ. ãä ÃÑÇÏ ÊØÈíÞ åÐå ÇáØÑíÞÉ ÃäÇ Ýí ÇáÎÏãÉ ááãÒíÏ ãä ÇáÔÑæÍÇÊ .

idaneb
25-03-2008, 01:12
ÝßÑÉ ãÍÊÑãÉ ...
ÊäÝíÐåÇ íÕÚÈ Ýí ãÐÇÑÓäÇ ÇáÚãæãíÉ áÃÓÈÇÈ ÚÏÉ

driss972
21-09-2008, 15:19
une trés bonne idée ...à essayer merci pour l'effort.

ÃæÑÇÞ ÏÝÇÊÑ
24-09-2008, 15:07
ØÑíÞÉ ÌíÏÉ áßä ãä ÇáÕÚÈ ÊØÈíÞåÇ ÈÇáãÏÇÑÓ ÇáÚãæãíÉ
ÑÈãÇ ÇÐÇ ØÈÞÊ ÈÇáãÏÇÑÓ ÇáÍÑøÉ ÓÊäÌÍ
ÝßÑÉ ÌíÏÉ

ÃÈæ ÇáãÚÇáí
24-09-2008, 16:47
ØÑíÞÉ ÌãíáÉ ÍÈÐÇ áæ ÇÊÍÝÊäÇ ÈÊÝÇÕíá ÃßËÑ .

labelle2007
27-09-2008, 01:09
?:dunno:..bonne idée.mais comment l'appliquer avec les eleves de la 2e A

hicham1975
27-09-2008, 12:13
ØÑíÞÉ ÌíÏÉ ßãÇ ÞÇá ÇáÇÎæÇä æáßä íÕÚÈ ÊØÈíÞåÇ Ýí ÇáãÏÑÓÉ ÇáÚãæãíÉ

ÇáØÇåÑ
28-09-2008, 13:53
ØÑíÞÉ ÍÏíËÉ æããíÒÉ.áßäåÇ áÇ ÊÓÑí Úáì ãÏÇÑÓäÇ ÇáãÛÑÈíÉ ÇáÞÑæíÉ ..........
ãÔßæÑ..........

ÎÇáÏ Ããíä
28-09-2008, 22:18
ØÑíÞÉ ÌíÏÉ ..

Numidia
23-10-2008, 20:04
j ai beaucoup aimé l'idée..mais pourquoi on prévoit son echec avant de l'essayer?je sais qu on a tous des classe de 40 élèves et tous,mais et si on essaie de penser de créer avc les donnée qu on a ?

alfaaris2012
06-11-2008, 13:08
j ai bcp apprecier cette idee.je tenterai a l appliquer

ÈÑÞ ÇáÏÌì
06-11-2008, 14:24
ÇáÓáÇã Úáíßã
ÃÎí åÐå ÇáØÑÞÉ ÌíÏ Ýåí Êäãí ÇáÊÚÈíÑ áÏì ÇáãÊÚáã
æ áßä ßíÝ íãßää ÊØÈíÞåÇ Ýí ÏÑæÓ ÇáÞæÇÚÏ æ ÇáäÔÇØ ÇáÚáãí æ .... ¿ ÃÑÌæ ÇÝÝÇÏÉ ÇßËÑ
áÞÏ ßÇä ÇáÃÓÇÊÐÉ ÇáÝÑäÓíä ÇááÐíä ÏÑÓæÇ ÈÇáãÛÑÈ íãÇÑÓæäåÇ ÝÝí ßá ãÑÉ íÃÊí ÇáÃÓÊÇÐ æ íØÑÍ ááÊáÇãíÐ ãÔßáÉ æÞÚÊ áå ÇáÈÇÑÍÉ æ íæåãåã ÈÃäåÇ ÍÞíÞíÉ ÝíÏÝÚåã áÅíÌÇÏ Íáæá áåÇ .

hassanine
11-11-2008, 18:12
application efficace et rentable , tout ce qu'il faut c'est de mettre en oeuvre le materiel adequat à et necessaire à chaque simulation sinon, parler en abstrait rend la tàche difficile et sans resultats esperés

larbi_boujallaba
13-11-2008, 00:00
ÈÓã ÇáÑÍãä ÇáÑÍíã .
åÐå ÇáØÑíÞÉ ÊÚÊÈÑ ãä ÇáØÑÇÆÞ ÇáäÔíØÉ æÇáÝÚÇáÉ áßæäåÇ ÊÊíÍ ááãÊÚáãíä ÝÑÕÉ ÇáÊÚÈíÑ Úä ÐæÇÊåã
ÈÊÑæíÌ ÑÕíÏ ãÚÑÝí æáÛæí,ããÇ íÓãÍ áåã ÈÊäãíÉ ÞÏÑÇÊåã ÇáÊæÇÕáíÉ ...íÊÍÞÞ åÐÇ ÇáÃãÑ ÔÑØ Ãä
Êßæä ÇáãÏÑÓÉ ãÊæÝÑÉ Úáì ÈäíÉ ÊÍÊíÉ ãåãÉ ( ÞÇÚÉ ãÊÚÏÏÉ ÇáæÓÇÆØ , ãßÊÈÉ , ãáÇÚÈ ÑíÇÖíÉ ’
ÞÇÚÉ ÇáãÚáæãíÇÊ ,ãÓÑÍ .....ÇáÎ .). åá ãÏÇÑÓäÇ ÊÊæÝÑ Úáì ãËá åÐå ÇáÈäíÇÊ ÇáÊÍÊíÉ ¿¿¿¿¿¿

achille
13-11-2008, 14:54
bonjour
est ce que ca va marcher dans des classes plethoriques merci

ÃÈæ ÅíäÇÓ
14-11-2008, 00:31
la simulation globale

HISTORIQUE SOMMAIRE


- à partir des années 70, Francis Debyser (B.E.L.C)se propose de résoudre le problème de l'illusion du réel en classe de langues tout en stimulant la prise de parole.
- la publication en 1974 de "La vie, mode d'emploi" de Georges PEREC, récit de la vie dans un et d'un immeuble formera le déclic pour la création de la SG: il faudra présenter aux élèves la totalité d'un monde clos fictif et les faire vivre dans cette réalité.
- d'abord, il créera avec quelques collaborateurs (J.-M. Caré, Fr. Yaiche, Chr. Estrade) les SG généralistes à lieu clos: l'île, l'immeuble, le village. Le but principal de cette méthodologie est de simuler la réalité à partir de l'expérience du monde et de l'imagination des élèves.
- ensuite, ils envisageront aussi la variante itinérante: le safari et l'expédition p.e. et des formes mixtes: le cirque et la croisière.
- la fin des années 80 verra la création des "SG Sur Objectif Spécifique", des simulations globales à visée professionnelle: l'hôtel, l'hôpital, l'entreprise, l'autocar, la conférence internationale, le procès. Ici le but principal est d'assimiler les contenus lexicaux techniques en les utilisant en veillant à un équilibre entre le réel et l'utilitaire d'une part et l'invention et l'imaginaire d'autre part.
- ouvrages-phares:

DEBYSER Fr., L'immeuble, roman simulation en 66 exercices, Paris, BELC, 1980(Réédition en 1996)
CARE J.-M., DEBYSER Fr., ESTRADE Chr., Iles, Paris, BELC, 1980
YAICHE Fr., Les simulations globales, mode d'emploi, Paris, Hachette, 1996



A LA RECHERCHE DE DEFINITIONS...


Francis DEBYSER, L'immeuble, Préface, 1996:
"Une simulation globale est un protocole ou un scénario cadre qui permet à un groupe d'apprenants pouvant aller jusqu'à une classe entière d'une trentaine d'élèves, de créer un univers de référence - un immeuble, un village, une île, un cirque, un hôtel - de l'animer de personnages en interaction et d'y simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre, qui est à la fois un lieu-thème et un univers de discours, est susceptible de requérir."
Jean-Marc CARE, La simulation globale: inventer pour apprendre, un séminaire, sept. 1998:
"Une SG est un projet de création collective qui engage un groupe dans l'invention et l'animation de mondes imaginaires, réalistes ou fictifs. On invente toujours un décor, des personnages, une histoire. En intégrant harmonieusement l'oral et l'écrit, une SG peut déboucher sur un grand nombre de productions romanesques et théâtrales."
Marleen ALLAERT, Les simulations globales, un projet de recyclage, 1998.
"Le principe est simple: On choisit un lieu: un château, un immeuble, un cirque, un village, un camping, un hôtel, etc. On "place" dans ce lieu un nombre limité de personnages. On donne une identité à ces personnages: un nom, un âge, une profession, des traits de caractère, un passé, des habitudes. Puis on met ces différents personnages en relation: ils se dis****nt, ils s'aiment, ils s'organisent, ils ont des problèmes et les résolvent, ils se téléphonent, ils s'écrivent. Ils vivent ce qu'on peut vivre ou rêver de vivre. Bref, ils recréent le monde."



OBJECTIFS ET ATOUTS DE LA METHODOLOGIE


objectifs finals: s'approprier la langue-cible en s'appropriant l'univers socio-culturel visé et en s'appropriant les relations humaines requises (aptitude à la créativité, au travail en groupe et à la prise de décisions).
Il y a: apprentissage de la langue, exploration de l'univers et formation sociale.

elle permet de créer, à partir de son imagination et d'un ensemble de règles, l'univers complet d'un monde vécu, en fondant des situations, un environnement, l'épaisseur biographique et psychologique des personnages.

elle permet de pratiquer toute la gamme d'échanges communicatifs: la conversation téléphonique, des rencontres dans la rue, mais aussi l'interprétation des graffitis sur les murs, la conduite d'une enquête policière et donne par ce biais accès aux compétences communicatives.

les élèves prennent un réel plaisir à inventer et à faire vivre leur univers de création qui résulte d'un imaginaire individuel et collectif dont ils font partie intégrante.

leurs actes aboutissent aussi à une assimilation facile de la langue, grâce à la "schizie de l'apprentissage", qui fait que l'élève, en jouant quelqu'un d'autre, intègre facilement des références, des valeurs, des idées, des normes et des conduites propres à la langue. Ce processus de "faire comme si" est en effet plus que jouer un rôle dans un univers virtuel, c'est en fait aussi une initiation à la vie en société.

il y a aussi l'absence de la peur de faire des fautes qu'il faut signaler. En s'exprimant sous le couvert d'un personnage fictif, la parole de l'élève est libérée puisque ses inévitables erreurs ne lui incombent plus en tant qu'individu apprenant.

le fait que les activités ont un sens, sont cohérentes et qu'elles sont là pour réaliser un projet commun explique l'engagement des élèves.

toutes les connaissances acquises, les nouvelles structures, les nouveaux mots sont (ré)utilisés en situation de communication. Cette alternance de phases d'apprentissage et de phases d'invention rend la méthodologie très active et bilatérale et fournit peut-être une solution pour la déperdition lexicale propre aux méthodes communicatives.

la SG ne cherche pas à réintroduire le réel ni à le reproduire, mais à le remplacer par une création. Elle préfère la réalité de l'illusion à l'illusion du réel.

par rapport à la vie réelle, toute simulation permet d'une part d'imiter/recréer la réalité tout en limitant la complexité, les risques et le danger et d'autre part de préserver la liberté et l'impertinence de l'imaginaire.

les actes de parole prédominants: identifier/décrire, imaginer/raconter et argumenter.

la SG fait appel à l'imagination, à la créativité et l'inventivité des élèves.

la SG se prête à la pluridisciplinarité (cf. projet d'animation du lieu-thème).



CONTRAINTES: UN MOT-CLE


comme tout jeu et projet commun, la SG requiert un cadre bien délimité dans lequel la liberté d'invention et d'expression aura libre cours.
p.e.

toutes les productions se retrouvent dans le "cahier d'inventions"
les élèves composeront un autodictionnaire
le groupe se mettra d'accord sur les aspects spatio-temporels de son monde
il y a le recours au monde de référence et aux documents

l'ex. reste aussi délicat à monter: il faudra bien programmer les activités, équilibrer les séances et guider intensément les élèves.
le travail de l'enseignant est surtout un travail de gestion
p.e.

de la progression des activités
de l'introduction de nouveaux outils linguistiques
du matériel didactique
des pauses de systématisation grammaticale
des pauses de négociation
de la correction (contrôle)
de l'évaluation (mise au point de l'activité et de l'apprentissage)

l'emploi de documents authentiques s'impose pour atteindre les objectifs linguistiques et socio-culturels.

exemples de contraintes lors des activités:

l'identité démographique des personnages (âge, nationalité, ...)
l'emplacement des bâtiments
le respect de la nature de la SG
p.e. un village français = 500 à 2000 habitants
le recours aux mots-valises pour éviter que la réalité fasse incursion




DEVELOPPEMENT D'UN CANEVAS: LE VILLAGE


déroulement global


constitution du groupe

incubation des idées et formulation des restreintes à imposer

rassemblement des matériels:

le décor/l'environnement
les personnages et leur identité fictive:

***e, âge (pas d'enfants), nationalité et catégorie professionnelle: données figées.
nom, état civil, domicile général, aspects physiques et psychologiques, objets personnels, événements importants de sa vie: à spécifier.


organisation des fonctions sociales liées à des responsabilités personnelles:

interactions quotidiennes (= la phase d'urbanisation)
p.e.

rédaction d'un portrait
recensement et sociogramme du lieu-thème
potins sur les autres personnages
journal intime
lettres
coups de fil
articles de journal
poème/chanson à partir d'une matrice
testament
annonces/messages au frigo
graffitis
à partir de situations existantes, relations et actes quotidiens.
emploi de documents "authentiques" comme source d'infos et d'aspects langagiers sur la vie sociale, politique, culturelle, religieuse ...
événements et incidents extraordinaires (étude de cas: problème solution)(= la phase de négociation)
p.e. élections, meurtre, fermeture d'usine, catastrophe écologique, projets, manifestation locale, ...

la fin de la SG: 10 ans après ..., le drame final, ...
exemple concret: les étapes de la SG "Le village"


création du décor


discussion sur les contraintes spatio-temporelles:

le type de paysage
le type de référence

on "habille" le village et ses alentours:

en bleu (eau)
en vert (végétation naturelle)
en marron (relief)
en jaune (cultures/champs et prairies)

note: une case reste vide: on lui attribuera une fonction en phase 4.
travail d'identification et de description:

oral: du généralisant au particularisant.
par écrit:

un article géographique et pictural

en groupe, on décrit une partie du village
actes de parole: nommer/localiser/quantifier/qualifier/argumenter
style: scientifique - modèle: guide
matériel: lexique géographique de base
correction et présentation

un article littéraire

individuellement
matériel: une matrice littéraire existante
style: littéraire (comparaison/métaphores)
correction et présentation

une carte postale d'après une matrice fixe

oral: J'aimerais habiter là parce que (le prof l'indique sur la carte)
discussion sur les 3 pôles de survie
création du nom du village


création des identités fictives

contraintes initiales portant sur l'âge, le ***e et les catégories professionnelles. (AC, A, PL, FO)
contraintes secondaires sur le nom

40 % des patronymes sont d'origine étrangère
les patronymes français se forment à partir de noms de régions, professions, de noms géographiques, de noms d'animaux, de couleurs, de caractéristiques physiques ou morales.

travail d'identification et de description:

la carte d'identité

matériel: grille à remplir, photos à découper, fiche préétablie.
si nécessaire, certaines rubriques resteront vides.

la biographie

matériel: la carte d'identité d'autrui, un questionnaire et/ou un modèle
contrainte: s'écrit à la 3e personne du présent
but: donner de l'épaisseur psycho-sociologique au personnage. (jeunesse, vie scolaire, professionnelle et affective)

oral: ex. de mémorisation des identités

présentation de la personne dont on a fait la biographie
mise en commun et au point des identités
récapitulation des identités (recensement provisoire)
ex. des rumeurs et du ragot
chacun note trois rumeurs et un ragot sur les villageois
on les rassemble et on les redistribue
les participants décident si oui ou non ils vont lire les ouï-dire
discussion





l'urbanisation du village


exercice oral de réactivation des identités et du décor.
travail de recensement: à tour de rôle et à 2, les élèves s'interviewent afin de remplir le questionnaire de recensement + mise en commun
le sociogramme: chacun en dessine un afin de déterminer ses liens sociaux au sein de la communauté.
projet d'urbanisation:

support: documents authentiques + interaction entre les groupes
en sous-groupes, on s'occupe de l'un des aspects suivants:

l'organisation générale de la municipalité
la rédaction d'un mini-guide sur le village
le plan du village (e.a. noms des rues)
l'histoire du village
la case spéciale: fonction, importance, ...
le dépliant touristique (avec e.a. le blason)
les traditions et le folklore
la faune et la flore (un animal + une plante particuliers)
la cuisine et la gastronomie
les faits-divers locaux
les projets de développement locaux
les monuments
les rumeurs récentes racontées par ...
un événement bizarre (les sens)
les menaces qui pèsent sur le village et ses habitants
une découverte
les écologistes dénoncent
un jeu local


présentation des travaux de groupe

un événement: L'Assemblée


préparation orale: le groupe formule les projets collectifs à réaliser
chacun rédige sur une feuille son objectif secret qu'il aimerait bien voir réaliser.
mode de travail:

on forme des commissions (lobbies) qui rédigent une résolution
pendant la réunion plénaire, les groupes proposent leurs résolutions
la séance peut être suspendue pour des négociations supplémentaires
L'Assemblée peut aussi apporter des amendements aux propositions
on vote: pour/contre/abstention


la fin de la SG: 10 ans après, que s'est-il passé avec ...



6 LE CHOIX D'UN CANEVAS



différents "canevas d'invention" sont disponibles dans le commerce. (voir bibliographie)
On y trouve une programmation des activités, différents documents authentiques et des modèles d'écriture.
critères du choix:

la situation temporelle et la localisation:

contemporaine/non: de quelle époque?
française/locale/imaginaire + littoral/plaine/bocage/montagnard

le public/le type d'enseignement.
l'imaginaire/le réalisme du cadre.
le curriculum (continuïté à long terme)
le temps à consacrer:

la SG extensive (1 événement): 12 h
la SG extensive (1 projet: pièce de théâtre/roman/chroniques): 30 h
la SG mixte (à côté d'un manuel)
la SG intensive: 60 à 300 h

jabaoui omar
14-11-2008, 07:38
j ai beaucoup aimé l'idée..mais pourquoi on prévoit son echec avant de l'essayer?je sais qu on a tous des classe de 40 élèves et tous,mais et si on essaie de penser de créer avc les donnée qu on a ?
ãáÇÍÙÉ Ýí ãÍáåÇ ÝÚáÇ...
Ëã ÇáÇ íãßä Çä äÚãã ÇáÝßÑÉ ãËáÇ Úáì ÇááÛÉ ÇáÚÑÈíÉ Çæ ÇáÇãÇÒíÛíÉ¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿
áÇä ÇáÇÓÇÓ åæ ãäåÌíÉ ÇáÚãá æÝßÑÊå...
Ëã Çä ÇáãäåÌíÉ ÇáÝßÑíÉ ÊÝÑÖ ÚáíäÇ Çä äÍÇæá ÇæáÇ æÚäÏ ÇáãÍÇæáÉ Çæ ÇËäÇÁåÇ ããßä Çä ÊÊÈÏì áäÇ ØÑÞ ÇÎÑì íãßä Çä ÊÛäí ÇáãÍÇæáÉ Çæ ÊÎÕÈåÇ Çæ ããßä Çä ÊÝÊÍ ÇãÇãäÇ ÇãßÇäÇÊ ÇÎÑì....ÇãÇ Çä äÝÊÑÖ ãÚæÞÇÊ íæÍí ÈåÇ ÇáæÇÞÚ ÇáãáÊÈÓ..Çæ ÍÊì ÇáæÇÞÚ ÇáãæÖæÚí ÇáÔÇÎÕ...áäÈÑÑ Èå ÚÏã ÇáãÍÇæáÉ...ÇÚÊÞÏ Çäå ÇãÑÞÏ íÌÑäÇ ááíÇÓ æÇáÇÍÈÇØ ãä Çí ÇÈÊßÇÑ ÇæÍÊì ãÍÇæáÉ...

jabaoui omar
14-11-2008, 07:50
ÈÇÑß Çááå Ýíß íÇ ÇÈæ ÇíäÇÓ ÝÞÏ ÔÑÍÊ ææÝíÊ....
ÔßÑÇ áß .....ÔßÑÇ ãÔÝæÚÇ ÈÇä íÌÒá áß ÇáÑÍãÇä ÇáÚØÇÁ æÇáÇÌÑ

miloudouf
19-11-2008, 09:28
ØÑíÞÉ ÌíÏÉ íãßä Çä ÊØÈÞ æáæ Ýí ÇáãÏÇÑÓ ÇáÚãæãíÉ ÝåÏå ÇáØÑíÞÉ ÊÐßÑäÇ ÈãÇÏÉ ÇáãÍÇÏËÉ ßäÇ äÏÑÓåÇ ÞÏíãÇ Ýí ãÏÇÑÓäÇ ßãÇ ßäÇ äÏÑÓåÇ ÈÇáÝÑäÓíÉlangage áãÇÐÇ äÍßã Úáì ÇáØÑíÞÉ ÈÇáÝÔá æäÍä áã äÞã ÈÇí ãÌåæÏ íÐßÑ ÇÔßÑ ÇáÇÎ ÇáßÑíã Úáì åÏå ÇáãÚáæãÉ ÝäæÑäÇ ÈÇáãÒíÏ ÌÒÇß Çááå ÎíÑÇ

salim77
20-01-2009, 22:15
mrci bie c ' bien c ' est une bonne idée
je vais l essayée
quel procedure je pourrais suivre pour i'oasis des mots sequence 5
svp

boorguiba
29-01-2009, 12:06
ÝßÑÉ ÌíÏÉ ÍÈÐÇ áæ ÒæÏÊäÇ ÈÏÑÓ ÊØÈíÞí áßí äÓÊÝíÏ ãä ÊÌÑÈÊß.

ikroum
28-04-2009, 08:48
je crois pas !

ÎÇáÏ ÃÈæ ÃÓÇãÉ
28-04-2009, 09:17
une très bonne idée .l'important c'est de libérer les élèves des cours distinguer; couper par force, et de les faire apprendre la langue comme une globalitée et de les permettre à exprimer dans des situation de differents sujet et c'est avec l'essaie qu'on arrive au succé

sesan
30-04-2009, 15:12
ÔßÑÇ Úáì ÇáãÚáæãÇÊ ÇáÞíãÉ