المساعد الشخصي الرقمي

مشاهدة النسخة كاملة : Nos jugements en disent long sur nous!!!!!!!!!


Fouad.M
09-11-2008, 15:54
Membre depuis plusieurs mois déjà sur Dafatir ,j’ai remarqué que notre forum laisse transparaître une personnalité propre .Nous communiquons ,nous nous jugeons les uns les autres et nous nous évaluons les uns les autres sans vraiment chercher à savoir ce que cela signifie dans le sens profond de la nature humaine .Certains parmi nous auront tendance à être tolérants et chaleureux ,d’autres , plus exigeants et plus frileux, adopteront, inconsciemment peut-être, une attitude défensive .Comment pouvons –nous expliquer ,alors nos différentes réactions et nos jugements respectifs ?

Si Nietzsche condamne sans appel, le jugement dans sa notion d’objectivité en démontrant son caractère utopique essentiellement quand il s’agit de juger nos semblables ;Kant lui,( le philosophe du jugement) considère le jugement, naturel ,et surtout comme un devoir indispensable à la condamnation de toute transgression sans toutefois omettre l’humilité et la tolérance nécessaires à notre évolution émotionnelle .

Juger est à l’origine une opération de distinction .Cela permet à tout individu d’identifier qui est l’autre par rapport à lui-même. Quelles sont nos similitudes ou nos différences ? Ce genre de jugement est essentiel,naturel et vital tant qu’il n’aura pas comme objectif l’action d’altérer l’image de l’autre . Pour tout être humain, assumer la ressemblance ou la non ressemblance restera toujours une tâche ardue car juger l’autre revient à se juger soi-même.
C’est ainsi que la condamnation des défauts d’autrui nous permettra de différer éventuellement une remise en question personnelle trop douloureuse .Et vice versa, la reconnaissance des qualités chez l’autre nous valorisera tout en nous sécurisant. Et ce besoin de sécurité variera d’un individu à l’autre selon le degré de confiance en soi et l'autonomie.

Quand le jugement cesse d’être une simple différenciation, il revêt alors un caractère arbitraire. Dans ce cas, le salut bénéfique sera dans la prise de conscience de cet égarement,dans l’autocritique voire même dans l’autodérision.
Somme toute, la meilleure façon, selon la psychanalyse classique, de rendre notre juge intérieur plus indulgent est de tenter par tous les moyens de comprendre ce que nous jugeons, mêmes les actes les plus condamnables .
A mon humble avis,pacifions nos cœurs avant d’émettre le moindre verdict !!!De cette façon ,notre forum bien-aimé deviendra t-il alors (peut-être) plus chaleureux et cordial???

Fouad M.

Fouad.M
10-11-2008, 19:44
اخواتي الدفاتريات ....اخواني الدفاتريين....
حاولت من خلال هذا الموضوع أن أعبر عن رأيي في مسألة تتعلق بامكانية استقطاب الزوار واحتضانهم...حتى يصبحوا أعضاءا داخل المنتدى...
هل حقا نثير فضول الزائر ونستميله ؟وهل منتدانا يعكس الود والصدق ودفئ الاحاسيس مع الاخر.....؟
كيف نفسر مغادرة بعض الاعضاء الى منتديات اخرى أكثر حرارة....؟
هناك أكثر من سؤال ...أتمنى أن تشاركوني اراءكم....والنقاش مفتوح....
شكرا للجميع....وجزاكم الله خيرا على تجاوبكم...

الغِلاَق
10-11-2008, 20:51
Mon frère intelligentsia:
merci de nous avoir attirer l'attention sur ce sujet.je tiens à t'assurer que je partage avec toi les mêmes impressions
Juger ,pour moi,révèle une valeur humaine trés importante puisqu'il nous permet de créer cette autonomie qui réalise notre propre existence!
juger c'est dire je suis là .mais pour établir des jugements objectifs il fallait respecter deux conditions à mon avis:
-être cultuvé;les jugements d'une personne ayant un certain niveau de culture diffèrent de ceux provoqués par des ignorants qui ne sont pas instruis.
"قل هل يستوي الذين يعلمون والذين لا يعلمون"
"ظن العاقل خير من يقين الجاهل"
la première parole est un verset coranique,qu'on
connaît tous,la deuxième est un adage
-la deuxième condition - à mon modeste avis toujours -consiste à se débarasser des préjugements et des arrière-pensées sur la personne sujet de ces jugements.
Enfin ,et pour terminer,il faut savoir d'abord juger soi même avant de juger les autres ,et c'et une idées que tu as signalée comme une autocrétique et là je suis tout à fait d'accord avec toi.
Que nos chers "cahiétistes"m'excusent de n'avoir l'occasion de vérifier les fautes qui pourront se produire dans mon intervention -ci.
merci encore une fois.

Fouad.M
10-11-2008, 21:08
أحيي فيك عفويتك وتجاوبك مع موضوعي....
ونقاء سريرتك وصفاء طويتك....وتجاوبك هو مقصديتي وندائي في هذا الموضوع....فحينما نصدر حكما على شخص ...فاننا نحاكم أنفسنا....فالموضوعية المطلقة غير ممكنة بالنسبة للانسان.....فحبذا لو قاومنا هذا الحاكم المنغرس في دواخلنا...ونترك الفسحة لعواطفنا وأحاسيسنا واضعين نصب أعيننا العلاقات الانسانية فوق كل الاعتبارات....
شكرا أخي وصديقيEghilak...على مداخلتك التي أسعدتني......وحتما ستسعد كل دفاتري غيور على منتداه.....
تحياتي الاخوية....

الغِلاَق
11-11-2008, 17:29
الشكر لك أخي على الموضوع القيّم،أتفهم مدى رغبتك في التجاوب ،لذلك سارعتُ إلى المداخلة المتواضعة حتى لا أتهاون في ذلك وبالنظر أيضا إلى أهمية الموضوع.
أسعدني أن تدخلي أسعدك،كما سرني حسن ظنك بي.
لماذا الموضوع مهم؟
لأنه في إطار عملنا،ألاحظ أن الكثير من الزملاء سرعان ما يتخذون موقفا من زميل آخر في العمل بناء على قول قاله أو رأي عبر عنه في إطار مناقشة عادية،بعدما ينقل إليهم الخبر زميل آخر،على الرغم من أنهم لم يدخلوا هم أنفسهم في نقاش شخصي معه،أو حصل منه ما يضرهم بشكل مباشر أو غير مباشر من ذلك الشخص ،ثم تراهم يتناقلون نفس الرأي بخصوص المعني بالأمر،وهكذا يتخذون منه موقفا دون دراية منه بعدما يكونوا قد اتخذوا حكما في شأنه .
هذه إذن أحكام غير موضوعية وللأسف هي الشائعة بيننا.
للحديث بقية.
مع خالص المودة،تحية تليق .

Fouad.M
11-11-2008, 18:20
[quote=elghilak;254074]الشكر لك أخي على الموضوع القيّم،


أشكرك مرة أخرى أخي Elghilakعلى مداخلتك...اذ ان الموضوع في غاية الاهمية ...خاصة بالنسبة للزوار....والاعضاء الجدد الذين يعانون التهميش ....اما عني فأنا أعرف( مع فتح الراء )بقدراتي...... سواء أكانت سيئة ام جيدة....وهذا لا يعني اني مغتر -كما يذهب البعض ويعتقد-.....أنما أحاكم نفسي قبل الاخر.....
لابد من تغيير هذه العقلية السائدة....والقائمة...على الحسابات الضيقة....فلنترك لانفسنا ولسجيتنا

التعبير عما بدواخلنا دون أن نصدر أحكاما جاهزة......فنحن هنا للتواصل وديا.....ونتشاطر وجدانيا....وهذا هو حجر الزاوية في تأسيس المنتدى
....والا كيف تفسر بعض الاعضاء المميزين الذين غادروا المنتدى كرها لا طوعا...لانهم أحيطوا بهالة من برود ةالاستقبال وحرارة الاحتضان والكلمة الطيبة ...أستثني هنا بعض المشرفين الشرفاء والمديرين النزهاء الذين يعملون في صمت من أجل الدفع بالمنتدى الى الامام.....
اللهم اهدنا وابعد عنا ما يعكر صفو المنتدى....وصفونا......وطهر قلوبنا......اللهم امين يا رب العالمين...

تحياتي الاخوية.....

عـابـرة سـبـيـل
12-11-2008, 14:36
آلـسلآم عًليكمـ ورحمة آلله تعآلى و بركآته..
موضوعك جد رائع و فكرتك احلى من ليلة البدر
ايها الاستاذ الغالي يشرفني ان ارد على موضوعك هذا
واما مداخلتي فلن اطول فيها و بصفة عامة اجمع كل تعبيرات بقول
منتدى دفاتر هو منتدى جد رائع واعضاءه كذالك لكن على الرغم من هذا هناك بعض الاشياء وبعض السلبيات والتي يجب على كل الاعضاء معرفتها وهي الكثير من الاعضاء يطلبون المساعدة عن طريق طرح موضوع فلا احد يرد عليهم و في هذه الحالة يلتجأ العضو الى ترك المنتدى لمى لا تساعد الاخر لمى لا نمد يدا العون لإخر لكي نجعل منتدآنا منتدى أخوي يقوم على مبدأ التعاون و مساعدة الاخر وهذا هو هدفنا طبعا و من جهة أخرى الكثير من الاعضاء يضعون مواضيع يضعون فيها كل جهوداتهم لكن لاسف الشديد فنرى عدد القآرئين لموضوع كثير لكن عدد الردودات لا يتجاوز ردا واحد او بالاصح لا يوجد اي رد لماذا هذاا؟ هل كلمة شكر ثقيلة ام ماذا في الحقيقة عندما اخ او اخت تضع موضوعا وتجد احدا قال لها فقط شكرا هذا الشيء يشجعه(ا) على الاستمرارية و المتابعة معنا وحقا هذا المنتدى يستحق المتابعة اتمنى من جميع الاعضاء ان يقدرون شعور الاخر ولا يجرحون الاخر بكلمة يمكن ان تكون في رأيهم غير مجروحة لكن المتلقي يراها بالفعل مجروحة و ايضا اتمنى مداخلتي هذه لم تزعج احدا منكم لانني والله احبكم جميعا مثل اهلي والله شاهد وشكرا جزيلا لك و للجميع ومع كل تقديري واحتراماتي
نور...

Fouad.M
12-11-2008, 14:52
مداخلتك يا صغيرتي نور.....أدفئت صدري...وأبانت عن وعي وذكاء شديدين...تعذر على من هم أكبر من سنك استيعاب الموضوع...والتجاوب معه.....
شكرا لمناري الصغيرة اذ نورت متصفحي ووهجت سطوره...وعطرت جنباته....
شكرا لمساهمتك يا صغيرتي نور...أنوار...منار...
دام تألقك.....وأعانك الله في دراستك...وأي شيء تحتاجينه في الدراسة....تأكدي أنني سأساعدك...ولن يبخل اخواني في المنتدى بمساعدتك...
تحياتي الابوية....

tayf lmaghrib
12-11-2008, 20:21
السلام عليكم
بداية أشكر لك طرح هذا الموضوع الذي يدل أولا على مدى اهتمامك بالرقي بمستوى هذا المنتدى الذي يجمع بين دفات صفحاته زمرة من الأعضاء المميزين و ما اسمه إلا دليل على ذلك و ثانيا لطرح رؤيتك حول كيفية التعامل مع كل زائر مهما كانت تطلعاته ..ميولاته.. اتجاهاته.. أسلوبه.. تعامله ...
أخي قد نتفق حول طرح ما و قد نختلف في معالجته فكل واحد ينظر إليه من زاوية معينة و إلا لما تعددت الزوايا ..
سؤال فرض نفسه علي الآن لماذا نتخذ موقفا معينا من أشخاص اختلفوا معنا في الرأي؟؟
تحياتي وسلامي

Fouad.M
12-11-2008, 20:37
وعليك السلام ورحمة الله تعالى وبركاته....أختي طيف....فقد أثارتني مداخلتك...واهتمامك بالموضوع...وهذا لعمري...مزية تنضاف الى مزاياك...اذ امتلكت الجرأة لابداء رأيك حول موضوع...أحسب ان ناقشناه...بعيدا عن الحسابات الشخصية...سنقفوا بالمنتدى أثار المنتديات العالمية الثقافية....,انا لست أسجن أحدا كي يتقيد بأفكاري...فنحن هنا للتناظر وافساح المجال للنقاش أكثر من الشكرفقط....
أيا كان الامر فمرورك أسعدني وأشعرني أن هناك أعضاء لهم غيرة على منتدانا الغالي...وأنت منهم ومنهن......
دمت غالية....ياغالية.....
شكرا جزيلا لك.....

batiwien
12-11-2008, 22:12
mon intervention, mon cher intelligentsia sera une sorte de réflexion plutôt qu'un jugement ou une critique. Disons que ton sujet sera un prétexte pour ce que je veux exprimer.
Vouloir être objectif est sûrement une prétention qui émane d'un esprit crédule ou bien malintentionné; donc pas d'objectivité. Par contre juger est un exercice que l'homme a toujours prisé, à tort ou à raison c'est là toute la question.
Certes, juger une personne pourrait traduire une volonté de s'affirmer, de signaler sa présence, qu'importe cela fait partie de la personnalité humaine. Donc juger une personne n'est pas un mal en soi car même la personne jugée, soyons honnêtes, elle se met dans une situatin pour l'être en proposant un sujet dans un forum par exemple, alors elle n'aura pas à se plaindre si le jugement reçu n'est pas celui qu'elle escomptait!
Juger pourrait tout simplment signifier ne pas être d'accord sur un point particulier, être différent, chose naturelle et garantie à toues et tous. Si les deux parties tiennent à leurs positions il faudra recourir à une référence commune si elle existe sinon que le débat continue mais à une seule condition : le RESPECT.
je finirai par dire oui à la différence et non aux différends
Merci d'être aussi patient pour me lire jusqu'au bout!

عمر الشرقاوي
13-11-2008, 08:37
شكرا أخي العزيزintelligentsia على اختيارك الموفق لهذا الموضوع القيم والحساس .لكونه يثير أمرا يتعلق بالتركيبة الثقافية والأخلاقية والنفسية للعضو من حيث تقبله للرأي الآخر ، وطريقة الرد. فالموضوع أخي intelligentsia يتطلب دراسة تحليلية عميقة لأنواع الردود وما تحمله من دوافع وخلفيات تجلبك إلى تسجيل توقيعك في المنتدى أو الانسحاب منه. على العموم ومن خلال مروري على ردودبعض الأعضاء ومواضيعهم ــ وهذا أمر نحمد الله عليه ــ فإن أغلب أعضاءمنتديات دفاتر يتميزون بأخلاق عالية من حيث الاحترام المتبادل والود والتآخي تبقى القلة القليلة التي تحاول تميز نفسها عن الباقي إما بنرجسيتها ، وأستاذيتها المتعالية باحتكارها للمعرفة، وإما بوقاحتها بالإساءة للأعضاء كما حدث لي مع عضو ــ سامحه الله ــ.
أرجو أن تكون مساهمتي المتواضعة قد أغنت الموضوع ولو بالقليل.

تحياتي الخاصة.

Fouad.M
13-11-2008, 22:22
أسعدني اهتمامك....وأبهجتني جرأتك....يا أخي الشرقاوي...فمداخلاتك جميعها مشرقة تلوح بأضوائها على المنتدى فتوهجه....
غيرتي وحبي لدفاتر جعلاني ..أصرخ كي تجد صرختي صدى لها عند الدفاتريين....للنهوظ بمستوى التعاملات ....وتغيير العقلية...المتجاوزة....
وعمومااختلاف الرأي لا يفسد للود قضية....
..الاساسي هوالتواصل....
تحياتي الاخوية...

Fouad.M
15-11-2008, 16:05
Absolument d’accord avec toi, mon cher ami et alter ego sur Dafatir. Si juger est pour nous aussi naturel que respirer, il n’en reste pas moins que cette action, la plupart du temps nous trahit vis-à-vis d’autrui plus qu’elle ne nous soulage de nos complexes ou de nos faiblesses !

Ton petit reproche masqué(En effet ,je n'ai que ce je mérite!!!!!!r4t) sur le fait de chercher éventuellement à être jugé ou à être valorisé quand on poste un sujet sur un forum est juste et tout à fait logique .Néanmoins cette action là pourrait avoir un autre dessein beaucoup plus simple et sans aucune prétention si nous y trouvons notre exutoire pour épancher nos maux intérieurs.

Somme toute, prendre trop au sérieux son rôle de poète, d’écrivain ou de critique, sur les forums reste pathétique !!!Et encore plus avilissant quand au lieu de critiquer ouvertement un collègue on préfère semer la rumeur par ci par là, ou l’accuser sans honte et sans preuves de plagiat pour pallier au manquement à la moindre des politesses.

A mon humble avis ,dans la mesure où notre présence, ici, a pour but premier le partage de nos gribouillages et la courtoisie étant toujours de mise, bien sur, adopter une attitude cordiale serait l’idéal. Même si pour cela, il nous faudrait certainement compter sans le nombrilisme incontesté de certains membres ou modérateurs dans notre cher forum.

J’espère t’avoir ainsi mieux expliqué mes motivations dans le choix de ce sujet et te remercie infiniment pour ton intérêt et ta sincérité cher Batiwien.

Cordialement.