ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Nos jugements en disent long sur nous!!!!!!!!!


Fouad.M
09-11-2008, 16:52
Membre depuis plusieurs mois déjà sur Dafatir ,j’ai remarqué que notre forum laisse transparaître une personnalité propre .Nous communiquons ,nous nous jugeons les uns les autres et nous nous évaluons les uns les autres sans vraiment chercher à savoir ce que cela signifie dans le sens profond de la nature humaine .Certains parmi nous auront tendance à être tolérants et chaleureux ,d’autres , plus exigeants et plus frileux, adopteront, inconsciemment peut-être, une attitude défensive .Comment pouvons –nous expliquer ,alors nos différentes réactions et nos jugements respectifs ?

Si Nietzsche condamne sans appel, le jugement dans sa notion d’objectivité en démontrant son caractère utopique essentiellement quand il s’agit de juger nos semblables ;Kant lui,( le philosophe du jugement) considère le jugement, naturel ,et surtout comme un devoir indispensable à la condamnation de toute transgression sans toutefois omettre l’humilité et la tolérance nécessaires à notre évolution émotionnelle .

Juger est à l’origine une opération de distinction .Cela permet à tout individu d’identifier qui est l’autre par rapport à lui-même. Quelles sont nos similitudes ou nos différences ? Ce genre de jugement est essentiel,naturel et vital tant qu’il n’aura pas comme objectif l’action d’altérer ou dégrader l’image de l’autre . Pour tout être humain, assumer la ressemblance ou la non ressemblance restera toujours une tâche ardue car juger l’autre revient à se juger soi-même.
C’est ainsi que la condamnation des défauts d’autrui nous permettra de différer éventuellement une remise en question personnelle trop douloureuse .Et vice versa, la reconnaissance de nos qualités chez l’autre nous valorisera tout en nous sécurisant.Et ce besoin de sécurité variera d’un individu à l’autre selon le degré de confiance en soi et l'autonomie.

Quand le jugement cesse d’être une simple différenciation, il revêt alors un caractère arbitraire. Dans ce cas, le salut bénéfique sera dans la prise de conscience de cet égarement,dans l’autocritique voire même dans l’autodérision.
Somme toute, la meilleure façon, selon la psychanalyse classique, de rendre notre juge intérieur plus indulgent est de tenter par tous les moyens de comprendre ce que nous jugeons, mêmes les actes les plus condamnables .
A mon humble avis,pacifions nos cœurs avant d’émettre le moindre verdict !!!De cette façon ,notre forum bien-aimé deviendra t-il alors (peut-être) plus chaleureux et cordial ???

Fouad. M.

ÔÈíÈ
10-11-2008, 22:01
Grand merci cher intelligentsia
Sujet hors du commun
Mais chacun de nous a sa propre interprétation sur ce qu'il juge

Fouad.M
10-11-2008, 22:25
Grand merci cher intelligentsia
Sujet hors du commun
Mais chacun de nous a sa propre interprétation sur ce qu'il juge



Merci à vous surtout pour votre intérêt! et votre commentaire ,cher Chabib!
A bientôt.

lilirachi
13-11-2008, 11:23
ãÔÇÑßÇÊß ÏÇÆãÇ ãÊãíÒÉ ¡ ÏãÊ ááãäÊÏì.
ääÊÙÑ ÏÇÆãÇ ãÓÇåãÇÊß

ÊÍíÇÊí ÇáÇÎæíÉ

Fouad.M
13-11-2008, 11:34
ÔßÑÇ ÃÎí Lilirachi....Úáì ÇåÊãÇãß æÊÔÌíÚß..
ÃÓÚÏÊ ÈãÑæÑß ÇáãÍÝÒ.....
ÊÍíÇÊí ÇáÇÎæíÉ....