المساعد الشخصي الرقمي

مشاهدة النسخة كاملة : Un péril Fatal


محمد معمري
27-12-2008, 10:34
Un péril Fatal


A l’âge de dix huit ans, Saïd donne libre cours à ses pensées en rêvant de s’évader à l’autre bout
de la terre.

Chaque jour ses pensées passent par des vastes côtes de sa mémoire, et s’embarquent sur la mer de la richesse de l’imagination ; en oubliant son pays, sa candeur, sa foie…

Il rêve d’avoir beaucoup d’argent, une belle et grande maison avec un jardin plein de roses et un garage pour sa belle voiture; dans un endroit panoramique au bord de la mer… Une autre maison en ville pour ses parents dans un quartier propre entre de belles villas

Comment réaliser ce rêve?
C’est la seule question qui occupe son esprit…
Un jour entre amis, et après une longue entrevue, ils décident de traverser la mer

Saïd prévient sa mère de son départ, celle-ci était contre cette aventure dangereuse en lui disant de s’armer de patience et un jour son rêve se réalisera dans son pays entre sa famille

Saïd s’engage définitivement et s’en va vers la mer sans se retourner dans l’idée d’y arriver

Ses amis l’attendent, ils s’embarquent en pleine nuit.. À une distance indéterminée entre des vagues déchaînées la barque se renverse, ils sont malheureusement tous morts sauf Saïd qui reste accroché à la barque comme une algue en essayant de sauver sa peau

Saïd sort d’une épreuve difficile en réalisant qu’il peut faire mieux dans son pays, pour son pays.

par: Mohammed Maamri

Fouad.M
27-12-2008, 14:39
Cher sidi Mohamed, ton texte soulève la question d'un important et tragique phénomène de société.De notre société. L’émigration clandestine
bien qu’ayant fait couler beaucoup d’encre reste malheureusement à l’ordre du jour .Ce n’est pas du pessimisme mais à mon humble avis elle le restera tant que la pauvreté, l’analphabétisme l’absence de foi et de dignité séviront dans notre pays.Mes sincères amitiés

الزبير
27-12-2008, 17:36
لا يسعني إلا أن أقف وقفة تقدير واحترام لأستاذنا العزيز معمري الذي كثيرا ما أبدعنا بمساهمات شيقة باللغة العربية ليتحفنا بهذه التحفة باللغة الفرنسية

hanimos
28-12-2008, 02:32
D'abord, Je te félicite pour cette belle histoire et je tiens a te remercier pour nous faire plaisir de partager cette pièce.


Mais ,comme Mr Fouad M, a dis, tant que les problèmes socioéconomiques, comme le chaumage, la corruption, la pauvreté …etc résistent et prévalent encore notre société Le phénomène d'immigration illégale résistera et restera jusqu'à.
(…..????)


Nous aimons tous notre payé, mais sans doute, nous espérons tous un vrai changement qui touche tout les cotés de la vie, surtout de la classe pauvre et marginalisé et loin des paroles des propagandes électorale.


Merci, cher Mohamed, encore une autre fois et je te dis avec haute voix Bravo

tijani
28-12-2008, 10:39
merci pour ta jolie nouvelle
voila donc une autre competence
signee par un competent
سمحو لي إلا كاين شي خطأ..أفينك السي نورالدين ؟..كول شحاجه للأستاذ المتفرنس معمري ههههههه

أبو المعاني
28-12-2008, 13:31
من حق سعيد أن يحلم من خقنا ان نحلم معه.
نص جميل.أهنئك على ثقافتك المفرنسة .
تقبل مروري

محمد معمري
28-12-2008, 15:12
Cher sidi Mohamed, ton texte soulève la question d'un important et tragique phénomène de société.De notre société. L’émigration clandestine



bien qu’ayant fait couler beaucoup d’encre reste malheureusement à l’ordre du jour .Ce n’est pas du pessimisme mais à mon humble avis elle le restera tant que la pauvreté, l’analphabétisme l’absence de foi et de dignité séviront dans notre pays.Mes sincères amitiés

بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
Très cher sidi Fouad M
Oui malheureusement l’émigration clandestine est un grand problème, surtout quand c’est tragique
Merci pour votre intérêt et votre réponse

Toute mon affection et ma considération

محمد معمري
28-12-2008, 15:13
لا يسعني إلا أن أقف وقفة تقدير واحترام لأستاذنا العزيز معمري الذي كثيرا ما أبدعنا بمساهمات شيقة باللغة العربية ليتحفنا بهذه التحفة باللغة الفرنسية



بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
أخي الكريم الزبير، أشكرك على اهتمامك ومشاعرك الطيبة وتقديرك...
مودتي وتقديري.

محمد معمري
28-12-2008, 15:16
D'abord, Je te félicite pour cette belle histoire et je tiens a te remercier pour nous faire plaisir de partager cette pièce.




Mais ,comme Mr Fouad M, a dis, tant que les problèmes socioéconomiques, comme le chaumage, la corruption, la pauvreté …etc résistent et prévalent encore notre société Le phénomène d'immigration illégale résistera et restera jusqu'à.
(…..????)


Nous aimons tous notre payé, mais sans doute, nous espérons tous un vrai changement qui touche tout les cotés de la vie, surtout de la classe pauvre et marginalisé et loin des paroles des propagandes électorale.



Merci, cher Mohamed, encore une autre fois et je te dis avec haute voix Bravo


بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
Très cher Hanimos
Oui malheureusement l’émigration clandestine est un grand problème, surtout quand c’est tragique
Merci pour votre intérêt et votre réponse

Toute mon affection et ma considération

محمد معمري
28-12-2008, 15:19
merci pour ta jolie nouvelle
voila donc une autre competence
signee par un competent
سمحو لي إلا كاين شي خطأ..أفينك السي نورالدين ؟..كول شحاجه للأستاذ المتفرنس معمري ههههههه

بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
أخي الكريم :زايد، أشكرك على اهتمامك ومشاعرك الطيبة وتقديرك...
باقي لي قصة بالإنجليزية، وواحدة بالألمانية، وواحدة بالإسبانية وتنطفأ شمعتي...
مودتي وتقديري.

محمد معمري
28-12-2008, 15:24
من حق سعيد أن يحلم من خقنا ان نحلم معه.

نص جميل.أهنئك على ثقافتك المفرنسة .

تقبل مروري


بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
أخي الكريم أبو المعاني، أشكرك على اهتمامك ومشاعرك الطيبة وتقديرك...
مودتي وتقديري.

أم ايمان
28-12-2008, 22:50
السلام عليكم
اخي معمري لقد قرات قصتك بالعربية اولا ....لا باس بها ...و لكن بالفرنسية احسن بكثير موضوع الساعة معبر عنه باسلوب سلس مطواع
ارى انك تتحكم جيدا في اسلوبك باستعمال اللغة الفرنسية و هذه ميزة اخرى تنضاف الى ملكاتك
اتمنى لك التوفيق

محمد معمري
29-12-2008, 16:48
السلام عليكم
اخي معمري لقد قرات قصتك بالعربية اولا ....لا باس بها ...و لكن بالفرنسية احسن بكثير موضوع الساعة معبر عنه باسلوب سلس مطواع
ارى انك تتحكم جيدا في اسلوبك باستعمال اللغة الفرنسية و هذه ميزة اخرى تنضاف الى ملكاتك
اتمنى لك التوفيق
بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
أختي الكريمة أيمانة، أشكرك على اهتمامك ومشاعرك الطيبة وتقديرك...
لقد سبق لي أن قلت لك أنني في مرحلة انتقالية... فاللغة العربية ينقصني فيها كثيرا قواعد اللغة التي تعد رخصة السياقة في التعبير، وبرمجتي في مسار العلوم الأدبية ستبدأ السنة المقبلة 2010 لأن 2008 / 2009 أدرس الفقه والشريعة الإسلامية والتوحيد؛ هذه جداول أعمالي على المدى القصير والبعيد...
أما اللغة الفرنسية عندما أكتبها أشعر وكأني ارتكبت جريمة لأنني تذوقت بحر اللغة العربية فوجدتها شهدا من العسل...
مودتي وتقديري.