شباب هوارة
28-01-2009, 17:46
J ais besoin d un dialogue d une scène comique d un theatre comique
شباب هوارة
29-01-2009, 12:21
.................................................. .................................................. ..........
اليك هذه الورقة ربما تجد فيها ما طلبته
أمونةإيمان
28-02-2009, 21:18
أنا أيضا أريدها ولكن أين هي الورقة
Ce texte est un extrait du canevas de commedia dell’arte, dans lequel Colombine est aux prises avec le Capitaine Spaventa auquel Pantalon, son père adoptif, veut la marier. Or Colombine aime Arlequin. Ce dernier aidé de Polichinelle, son valet, imagine un stratagème : Colombine va à la rencontre du Capitaine les bras couverts de pansements, une bande autour de la tête, et une fausse verrue sur le nez.
COLOMBINE. – Alors c’est vous mon fiancé ?
LE CAPITAINE SPAVENTA. – Ca devrait être moi … et vous, vous seriez ma fiancée ?
COLOMBINE. - Si vous voulez bien ! Si j’ai la chance de vivre jusqu’au mariage !
LE CAPITAINE. ……………………………………………………………………………….. - Si je l’emmène dans mon pays ainsi affublée, ils vont la mettre en quarantaine. …………………………………………………………………………………………. Mais, dites-moi, qu’est-ce que vous avez aux bras ?
…………………………………………………………………………………………
COLOMBINE. – Ahhh ! Ne me touchez pas ! Vous voulez ma mort ! Sur mes bras il y a vingt-cinq ans que les puces ont fait leur nid !
LE CAPITAINE. – Bah ! Ca ne fait pas tant que ça ! Et que portez-vous sur la tête ? ……………………………………………………………………………………………….
COLOMBINE. ………………………………………………………………………………- Ah ! Vous m’avez achevée ! Il y a dix ans que je souffre d’une sciatique à la tête ! Mais le médecin m’a dit que je guérirai ! Que je guérirai ! …………………………………………………………………
LE CAPITAINE. – Peut-être bien que oui ! Peut-être bien que non ! Et au sommet du nez, qu’est-ce que vous avez ? …………………………………………………………………………………
COLOMBINE. – Aïe ! Au secours ! Vous voulez me faire mourir ! Dans mon nez, il y a cent cinquante petites tumeurs !
LE CAPITAINE. – Eh bien ! Ce n’est rien du tout ! Une bagatelle ! Et le médecin, qu’a-t-il dit ? Que vous alliez guérir ?
COLOMBINE. – Oui ! Le médecin a dit que je guérirai ! Et grâce au ciel, je suis saine et frétillante comme un poisson dans l’eau. Seulement, j’ai d’autres petites misères.
LE CAPITAINE. ……………………………………………………………………….. – Ah ! Vous avez d’autres petits ennuis ? Alors, qu’est-ce que vous avez encore de beau ?
COLOMBINE. – Je vais vous le dire ! J’ai la teigne, j’ai la gale, j’ai la gourme, j’ai la vérole.
LE CAPITAINE. – Mais le médecin, que vous a-t-il dit ?
COLOMBINE. – …………………………………………………….Que je guérirai ! Que je guérirai !
LE CAPITAINE. …………………………………………………………………………….. - Et à moi le médecin, il m’a dit de m’en aller, de m’en aller !