ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : juste une comparaison


dalil
10-02-2009, 19:31
JUSTE UNE COMPARAISON



On dit que la prostitution est "le métier" le plus ancien au monde; Et si on lui cherchait des similitudes, des comparaisons parlant à toi, première concernée et seule victime ….

Comme Pauvreté te privant de l’insouciance de ton enfance et t'abandonnant illettrée, désarmée dans la jungle des grands

Comme Perche de Paille pour te sauver de ta misérable vie, si haïssable

Comme Poker, c’est pile ou face vers la vie en rose tant convoitée, et ce proverbe marocain rb7a wla db7a: réussir ou mourir

Comme Pollution médiatique ayant gâte les esprits de nos adolescentes et envenimé leurs esprits candides

Comme Papillon suivant la lumière pour se faire brûler, victime de ta curiosité, ou ta naïveté, ou ta jeunesse, ou ta beauté, ou d'un accident malheureux, ou de circonstances malencontreuses

Comme Pâtir toute ta vie du caprice d’un moment fou, d’un plaisir éphémère pour devenir un Panorama froid dont on se lassera vite

Comme Potion magique vers l’insouciance, le non-conformisme, l’originalité ; C’est Père noël avec un pactole de pacotilles

Comme Paresse, cet avant goût pour l’oisiveté, n'est-t-elle pas la mère de tous les vices?

Comme Pate Petrie, seulement c’est ta chair qui est pétrie par les pervers sans personne pour te secouer, pour compatir

Comme Palier entre deux escaliers pour ceux qui montent et ceux qui descendent ; Et toi Programmée, robot que tu deviens, sur deux mots : AU SUIVANT.

Comme Paillasson où on essuie ses fantasmes sadiques, ses refoulements inassouvis, ses microbes incurables, et on te laisse enfin pour excès d’usage

Comme Proie d’un maquereau te suçant le sang et te jetant au milieu de la racaille, un Python te broyant entre ses anneaux avant de t’avaler vers le néant

Comme Plongeon dans les abîmes de l’arnaque, l’illégalité, la drogue, espérant, en vain, compenser ton mal en affection

Comme Périmée à la fleur de l’âge, pourrie de maladies, rancunière, aigrie, marginalisée, déshumanisée, un Palmarès de déceptions, d’injures et de maltraitances

Comme Puzzle devient ta pitoyable vie, dont tu n’agenceras jamais les pièces, Comme Paix, joie de vivre, respect, fierté, entité…des mots rayés du dictionnaire de ta vie

Comme cette anecdote où tu tombes d’un immeuble et à chaque étage tu te dis : ça va jusqu’à présent. Pourtant la chute est fatale !

Je prie Dieu que tu ne vives jamais ces similitudes ma fille, ma sœur, mon amie…Et pour celles qui par malheur l’ont déjà vécu, elles ont toute ma sympathie et ma compassion.
fatima.A-2005

ZAMMOURI bouchaib
11-02-2009, 07:24
Des comparaisons tres fortes. BRAVO

dalil
11-02-2009, 20:01
comme dit un cher dafaterien

ÇáÇÎÊáÇÝ Ýí ÇáÑÃí áÇ íÝÓÏ ááæÏ ÞÖíÉ d7k

nadera
14-02-2009, 21:49
comparaisons tres captivante
surtout en dernier
:icon30:

dalil
15-02-2009, 12:22
salam nadera, merci pour ta participation
j'avoue que les images sont pénibles, malheureusement, c'est du vécu!

aissam_02
15-02-2009, 12:57
trés important merci frére

dalil
16-02-2009, 10:16
merci à toi
c'est fatima

nabila
18-02-2009, 00:31
Chère Fatima, merci pour ces comparisons
Et commençons de parler de nos cotumes de nos us de nos"hchouma c'est ainsi que nous éviterons à nos petites d'éviter ce mauvais chemin "

khaleda
18-02-2009, 14:46
nous negligeons de parler de ce sujet qui touche notre societé.
il faut chercher des remedes!
:002::002:

dalil
18-02-2009, 15:17
Chère Fatima, merci pour ces comparisons





Et commençons de parler de nos cotumes de nos us de nos"hchouma c'est ainsi que nous éviterons à nos petites d'éviter ce mauvais chemin "


C’est vrai nabila, pour avancer, il faut basculer certains tabous.
Doucement mais sûrement.

dalil
18-02-2009, 15:50
nous negligeons de parler de ce sujet qui touche notre societé.





il faut chercher des remedes!

:002::002:


Faute de remède, on peut toujours penser à la prévention, et commencer à une très petite échelle : la famille.
Je cite deux exemples sur l’inconscience, l’indifférence, peut-être l’ignorance de certains parents, et qui n’a rien à voir avec l’analphabétisme, ou la pauvreté ou autre fléau social !
Le 1er exemple ; une fonctionnaire, universitaire, dont le fils de cinq ans refuse de regarder les chaines cartoon (certaines sont discutables) ; il a l’habitude de suivre des programmes mbc2, mbcAction et autres, avec son papa ; les parents sont heureux de la précocité de leur fils !!
Autre fonctionnaire dont la fille de sept ans ne rate pas un épisode d’un feuilleton turc, au point de réciter la chanson de générique par cœur, en turc svp ! Là aussi, les parents sont fiers de l’intelligence de leur fille.
Personnellement, je pense que ces enfants ont toutes leurs vies pour connaître l’autre face de la vie !

nadera
22-02-2009, 09:46
ce n'est pas toijours la faute des parents

nabila
24-02-2009, 00:50
[quote=dalil;456397]C’est vrai nabila, pour avancer, il faut basculer certains tabous.



Doucement mais sûrement.

Chère Fatima
je fus déçue par le commentaire d'un participant( mâle) et je me dis si il y en a un qui pense ainsi il y en aura surement d'autres... je ne sais pas comment pourions nous lutter contre ce phénomène si des pareils pensent ainsi

dalil
24-02-2009, 15:08
ce n'est pas toijours la faute des parents
certainement! ce n'est pas toujours leur faute...c'est toute un systeme.
j'ai parlé des parents comme un maillon de la chaine et qui a son mot à dire!

dalil
24-02-2009, 15:27
Chère Fatima

je fus déçue par le commentaire d'un participant( mâle) et je me dis si il y en a un qui pense ainsi il y en aura surement d'autres... je ne sais pas comment pourions nous lutter contre ce phénomène si des pareils pensent ainsi
[/quote]
chère nabila
pour parer à cela, dis-toi qu'il faut du tout pour faire le monde!

dalil
25-02-2009, 20:09
j'ai remarqué que vous etiez enseignant; essayer de soigner vos écrits mieux que cela!

brahmy
25-02-2009, 23:50
Merci pour votre participation ! Je passe mon bonjour à toute femme qui savait comment garder son honneur

dalil
26-02-2009, 11:03
Merci pour ta participation mon ami et mes hommages appuyés à tout homme qui respectent la Femme !

batiwien
26-02-2009, 11:34
Certes passer à l'acte ne vient pas d'un coup, il y a bien sûr des influences, des contraintes, des tentations, des faiblesses... mais n'empêche que quand on commet un acte aussi grave on doit l'assumer parce qu'il est banni par la religion et par la société. Sinon les tueurs, les voleurs, les violeurs... ont tous subi pareilles influences, contraintes, tentations, faiblesses

batiwien
26-02-2009, 11:38
Ah oui! Pour que ce que j'ai dit ne soit pas mal interprété j'ajoute que mon respect pour la femme est infini; mais la femme qui se respecte, de même pour l'homme qui se respecte et ne fréquente pas des femmes qui ne se respectent pas!a

ÔÏÈíÑ
26-02-2009, 12:38
Connaitre le mal ne suffit point de le guerrir.Detrempez-vous en parler peut l' attiser voire lui donner le moyen de s' enraciner rappelez vous combien de jeunes pour s affermir se laissent emporter par leur entetement.A mon avis il faut intervenir en silence sachant bien écouter faisant don de sagesse et pronant le dialogue irradicant ce fleau en nous reférant a nos meurs et notre culture.

dalil
27-02-2009, 17:56
Ah oui! Pour que ce que j'ai dit ne soit pas mal interprété j'ajoute que mon respect pour la femme est infini; mais la femme qui se respecte, de même pour l'homme qui se respecte et ne fréquente pas des femmes qui ne se respectent pas!a


ÊÌæÚ ÇáÍõÑøðÉ æ áÇ ÊÃßá ãä ËÏíåÇ.

C’est un proverbe arabe et c’est très explicite !
Quand j’ai dit que ces femmes sont à plaindre plus qu’blâmer, je ne les approuve pas ; j’essaye juste de donner des images sur leur vie !
Mon article était une sorte d’avertissement aux autres jeunes filles et garçons, j’ai essayé de peindre ce que sera leur vie si elles (ils) dérapent (car n’oublions pas la prostitution masculine)
Ainsi qu’une mise au point sur l’humanité de ces femmes marginalisées à l’extrême. Car leur métier ne m’empêche pas de compatir tant leur vie est misérable. Même nos ennemis, prisonniers de guerre, on est sensé les traiter humainement !

dalil
28-02-2009, 10:10
Connaitre le mal ne suffit point de le guerrir.Detrempez-vous en parler peut l' attiser voire lui donner le moyen de s' enraciner rappelez vous combien de jeunes pour s affermir se laissent emporter par leur entetement.A mon avis il faut intervenir en silence sachant bien écouter faisant don de sagesse et pronant le dialogue irradicant ce fleau en nous reférant a nos meurs et notre culture.

Qu’est-ce que tu proposes, mon ami : se taire et se dire que tout va bien dans le meilleur des mondes ?...
jouer à l’autruche n’a jamais été une solution !
Il faut discerner la gravité et l’ampleur du problème.
Prendre les mesures nécessaires pour remédier au mal.
Dans ce cas précis je ne sais pas qu’est-ce qu’il faut faire à grand échelle ; mais je commence par ce que je peux moi-même, à savoir ma conception de ces femmes qui ne sont pas des êtres inferieurs ; elles sont juste mal parties !
et surtout trouver comment éviter à mes jeunes proches un tel destin !

khaleda
01-03-2009, 15:47
tout à fait d'accord avec toi dalil

ÔÏÈíÑ
04-03-2009, 15:07
Qu’est-ce que tu proposes, mon ami : se taire et se dire que tout va bien dans le meilleur des mondes ?...



jouer à l’autruche n’a jamais été une solution !


Il faut discerner la gravité et l’ampleur du problème.


Prendre les mesures nécessaires pour remédier au mal.


Dans ce cas précis je ne sais pas qu’est-ce qu’il faut faire à grand échelle ; mais je commence par ce que je peux moi-même, à savoir ma conception de ces femmes qui ne sont pas des êtres inferieurs ; elles sont juste mal parties !


et surtout trouver comment éviter à mes jeunes proches un tel destin !


suis très heureux que mon humble participation ait du vous induire à me répondre et interpreter mes opinions.Hélas, l'idée de ne pas bousculer les choses vous a laissé croire que je conseillais la philosophie de l' autruche et meme cet animal ne fuit nullement les dangers mais cherche tout simplement sa nourriture et cela n' est point notre sujet.Ce qui est à plaindre c'est qu'on croit que parler des tabous soit Le remede.Prenez juste le temps de lire mes propositions vous verriez alors que je suis très positif quant à l'irradication de ce fleau.
C'est en nous référant à notre culture de bon musulmant sans excès ni abus ..c'est en écoutant dialogant et acceptant la liberté d'autrui qu' parvienne à guerrir nos maux et palier à nos lacunes.Je proposerais réinterpreter notre lexique:LIBERTE-EMANCIPATION-DROIT ETC..
Enfin céssons de nous juger les uns les autres et pour finir je vous tends la main esperant etre votre AMI.

dalil
07-03-2009, 00:29
Ton humilité et ton intérêt pour le sujet m’honorent ! Ton esprit critique et ton style correct font plaisir, contrairement à certains dafateriens,
Çááå íåÏíåã
Pour notre sujet ; je ne crois pas que
« parler des tabous soit Le remède »,
mais prendre conscience d’un problème est un début de la solution, bien sur la façon d’en parler est déterminante et je crois que dans notre cas le message était clair !
Pour ce qui est de se référer à notre Chari3a, c’est un idéal dont on est loin malheureusement.

« Je proposerais réinterpréter notre lexique: LIBERTE-EMANCIPATION-DROIT ETC.. »

Si tu prenais le temps de lire ma réponse précédente tu verras que je suis loin de faire la propagande à quoi que ce soit, ou que je cherche à me glorifier d’une façon ou d’une autre !
NB : merci pour l’information à propos de l’autruche même si j’ai parlé dans un sens symbolique et bienvenu dans le club de mes amis si toutefois tu acceptes la mienne !

joba
11-03-2009, 11:10
Sujet intéressant


Comparaisons frappantes


Style soigné, c’est un plaisir


On a l'impression de voir ces filles, de vivre avec elles


BRAVO

dalil
12-03-2009, 08:33
Sujet intéressant



Comparaisons frappantes


Style soigné, c’est un plaisir


On a l'impression de voir ces filles, de vivre avec elles



BRAVO

merci joba, tes encouragements me réchauffent le cœur! et bien venu parmi nous!

khaleda
13-03-2009, 17:37
permettez moi de proposer une suite à ce sujet:
qu'est ce qu'on doit faire pour nos enfants pour leur eviter la delinquence?

ÔÏÈíÑ
17-03-2009, 19:58
Tout l'honneur est pour moi d'avoir été accepté au club et ton amitié je compte en abuser pleinement .Reste à savoir comment m' y prendre.Pour ce qui se rapporte au débat je persiste à dire que Indulgence, Ecoute et Respect de l'autre devraient etre notre arme vis à vis de ce fleau.Pour etre plus explicite j'avancerais qu'un calin est toujours le bienvenue reste à savoir qu'il provienne d'un etre si cher et qu'il soit acte de notre foie et notre croyance.Hélas en est il ainsi dans notre miserable vie ou nos sentiments souffrent pleinement de non compréhension voire de sevrage et inhibition.
N.B ne te fie pas au style trop brillant des uns car beaucoup d'autres avec peu de mots peuvent epater ton coeur.
AMITIES

ÔÏÈíÑ
18-03-2009, 15:48
Prendre un serpent par la queue c'est exposer son etre à de périlleuses situations et c'est ce que j'essaie de dire rien n'arreterait ces jeunes femelles à se suicider en laissant pourrir leur ames dans le péché.Et ne me dites pas que la faute incombe à leur congénaire Le màle.Le besoin de tendresse et l'envie écrasante de s'épanouir les pousse a chercher ailleurs leur ration d'amour et sans honte nous avons tous cette soif et ce besoin vital.Toutefois assouvir notre appétit devrait passer par notre respect de nous meme et en premier lieu par notre religion et nos meurs.

Basma
20-03-2009, 00:49
Très touchée par toutes ces similitudes vraiment cruelles mais réelles excepté une celle du poker car il n'ya rien de rose là dedans alors que vous dites pile ou face vers la vie rose ou...Merci d'avoir soulevé ce sujet qui malheureusement n'est plus lié ni à la pauvreté ni à l'ignorance,mais commence à sucer le sang de nos jeunes filles meme au sein des lycées,universités et pire quelques fonctionnaires qui sont pourtant à l'abri du besoin.

dalil
21-03-2009, 09:03
permettez moi de proposer une suite à ce sujet:


qu'est ce qu'on doit faire pour nos enfants pour leur eviter la delinquence?

Absolument chère khaleda; tes propositions sont les bien venues
personnellement; minimiser la délinquance c'est d'abord radier l'analphabétisme
c'est encourager les activités de loisirs enrichissantes
Qu'en pensez-vous chers amis?

dalil
21-03-2009, 09:08
N.B ne te fie pas au style trop brillant des uns car beaucoup d'autres avec peu de mots peuvent epater ton coeur.
AMITIES
Etant "ancienne" dans le métier et dans la vie; ce n'est pas un style brillant qui va m'épater! "tout ce qui brille n'est pas diamant" on l'a appris depuis longtemps!

dalil
21-03-2009, 09:26
Prendre un serpent par la queue c'est exposer son etre à de périlleuses situations et c'est ce que j'essaie de dire rien n'arreterait ces jeunes femelles à se suicider en laissant pourrir leur ames dans le péché.Et ne me dites pas que la faute incombe à leur congénaire Le màle.Le besoin de tendresse et l'envie écrasante de s'épanouir les pousse a chercher ailleurs leur ration d'amour et sans honte nous avons tous cette soif et ce besoin vital.Toutefois assouvir notre appétit devrait passer par notre respect de nous meme et en premier lieu par notre religion et nos meurs.
on parle de femmes et non pas de "femelles", tu ne trouves pas que c'est pejoratif et contradictoire avec le respect dont tu parlais plus haut?
s'il y a péché ils sont deux à le commettre mais toujours une seule à assumer!
seulement ce n'est pas toujours d'un commun accord; il y a viol, inceste...etc
parler du sujet demande une impartialité et une vue globale; il y a tant de raisons qui ménent ces jeunes filles dans ces labyrinthes et je n'essaie ni de blâmer ni de glorifier quiconque c'est juste si je tâtais un abcès social qui nous fait souffrir, un petit avertissement à nos enfants chéris que nous côtoyons tous les jours dans nos classes; c'était juste une comparaison

dalil
21-03-2009, 09:37
Très touchée par toutes ces similitudes vraiment cruelles mais réelles excepté une celle du poker car il n'ya rien de rose là dedans alors que vous dites pile ou face vers la vie rose ou...Merci d'avoir soulevé ce sujet qui malheureusement n'est plus lié ni à la pauvreté ni à l'ignorance,mais commence à sucer le sang de nos jeunes filles meme au sein des lycées,universités et pire quelques fonctionnaires qui sont pourtant à l'abri du besoin.
Merci Basma, j'apprécie beaucoup
et c'est vrai que l'ignorance et la pauvreté est un mélange explosif
et c'est ces étudiantes et fonctionnaires à l'abri du besoin qui cherchent un semblant de "la vie en rose" c.à.d. l'argent facile, les cadeaux, les grands hôtels...un mirage les pauvres

ÔÏÈíÑ
21-03-2009, 23:53
Parler de femmes en mon sens c'est parler de ma deuxieme moitié et les mots femelle/màle sont utilisés comme forme de rhitorique.loin de moi l'idée d'offenser qui que ce soit et surtout celle à qui j'accuse respect et honneur.Crois moi que je suis un fervent défenseur de la condition féminine, pire on m'accuse que je lui suis trop dévoué.
Accepte toutes mes excuses si l'une de mes remarques a été peu ou trop déplacée ma participation n'est que le fruit de mon immense intérèt pour le sujet assez important et n'ai comme péché que d'approcher des gens aussi dévoués et respectueux tels que ta personne et tous ceux qui défendent notre morale et notre identité culturelle.

dalil
23-03-2009, 09:18
cher ami, ton humilité m'intimide. à mon tour de m'excuser d'avoir mal interprété tes remarques! et crois le je ne suis pas une fervente féministe mais tout simplement une humaniste!
certains maris disent "7achak" en parlant de leurs femmes, alors cela m'a vexée de lire ce mot femelle venant d'une personne aussi intéressée par la condition féminine, d'où ma réaction
si27si27alors

ÔÏÈíÑ
23-03-2009, 17:37
Soulagé d'avoir dissippé ce malentendu et te félicite pour ta clairvoyance ce qui consolide mon opinion et me pousse à continuer à te respecter davantage.Crois moi dans ce vaste monde avec tout le vacarme qui en résulte on se sent souvent esseulé faute de présence chaloureuse qui saurait déguster avec toi une pensée spirituelle ou toute autre manifestation de l'esprit.C'est dans cette voie que je considère avec indulgence la déviation voire la délinquance de nos jeunes.Les juger ce serait en mon sens préjudiciable.le mal est déja profond et gaffe à nous si nous persevérerions de croire que les mots peuvent se substituer à une thérapie de premiere instance

Merci pour ta patience chère Dalil

dalil
24-03-2009, 22:55
Soulagé d'avoir dissippé ce malentendu et te félicite pour ta clairvoyance ce qui consolide mon opinion et me pousse à continuer à te respecter davantage.Crois moi dans ce vaste monde avec tout le vacarme qui en résulte on se sent souvent esseulé faute de présence chaloureuse qui saurait déguster avec toi une pensée spirituelle ou toute autre manifestation de l'esprit.C'est dans cette voie que je considère avec indulgence la déviation voire la délinquance de nos jeunes.Les juger ce serait en mon sens préjudiciable.le mal est déja profond et gaffe à nous si nous persevérerions de croire que les mots peuvent se substituer à une thérapie de premiere instance

Merci pour ta patience chère Dalil

Merci pour ton intérêt et ta participation active et enrichissante
Pour ce qui est de blâmer, cela ne sert pas à grand-chose sinon, la personne blâmée se retranche de plus en plus sur ses positions ! alors qu’avec le dialogue, peut-être on arrivera à quelque chose
à part cela, notre indulgence n’est pas due à une noblesse ou grandeur d’âme mais simplement à une réalité vraie : personne n’est à l’abri des coups durs de la vie, donc ne jetons pas la première pierre !

aziz-kaf
24-03-2009, 23:45
le sujet est intéressant et je suis tenté d'y apporter mon modeste point de vue.

De prime abord, je ne sais pas pourquoi on a tendance à traiter ce genre de sujets avec un peu plus de sensibilité comme si l'on devait absolument rallier tel ou tel camp. Il n'y a pas de culture de camp quand il s'agit de questions existentielles, concernant ce qui est humain.

Permettez moi chère Dalil d'adopter une approche différente pour déterminer les causes de ce problème. je ne suis pas sûr que la pauvreté soit un facteur essentiel. et je me vois déculpabiliser le principe de l'ignorance, sans toutefois les écarter mais je les fait jouir des circonstances atténuantes.

Ce phénomène, indépendemment de son initiateur, est devenu, dans certains contextes, un mode de vie qui a ses fondements idéologiques, ses méthodes de travail, ses médias et sa propre hiérarchie. on y trouve des gens de toutes les classes, de tous les niveaux d'études, et des hommes et des femmes par dessus le marché.

Penser combattre ce mal uniquement par la lutte contre la pauvreté et l'ignorance ne pourrait, à mon sens, le juguler entièrement. il faut travailler, et avec acharnement, sur le terrain desidées, des idéologies, des pensées
et sans une réflexion sur la réinvention des concepts d'éducation, d'autorité et de jurisprudence, je pense que le mal, caméléonesque par définition, ressuscitera sous de nouvelles formes plus dégradantes et plus humiliantes. ...
.
PS. le respect ici est un luxe car le choix d'un itinéraire est, sociologiquement et culturellement parlant, lourd de responsabilités. Il est fondamental de condamner fortement et le fait de contraindre une personne à la prostitution (viol, inceste, détournement de mineurs, ..) et le fait de vouloir légaliser, sous n'importe quelle "légitimité", des pratiques qui contredisent notre foi, nos valeurs culturelles et sociales. C'est l'avenir de nos enfants messieurs dames qui est en en-jeu.
merci Dalil.

ÔÏÈíÑ
25-03-2009, 14:54
Je commence à prendre gout à cette discussion de plus en plus fructueuse et cela grace à toi Dalil et aux participants qui l'enrichissent.A mon tour de pousser la roue et soutiens des idées qui accusent des facteurs tels que la Pauvreté,l'Ignorance ..Cette mondialisation hélas malgrès ses aspects positifs nous a dénudé de nos valeurs et notre culture en l'absence d'une politique de preservation et d'ouverture.Realité frappante notre societé s'éclate en mille morceaux aux yeux de nos intellectuels. Qui pourrait combattre la modernité sans passer par etre traité d'obscurantiste?Pour résumer ma pensée : ouvrir le dialogue et inviter tout le monde a prédire une vision claire et propice pour notre patrie bien aimée
Encore une fois merci a tous.

aziz-kaf
26-03-2009, 23:37
Je commence à prendre gout à cette discussion de plus en plus fructueuse et cela grace à toi Dalil et aux participants qui l'enrichissent.A mon tour de pousser la roue et soutiens des idées qui accusent des facteurs tels que la Pauvreté,l'Ignorance ..Cette mondialisation hélas malgrès ses aspects positifs nous a dénudé de nos valeurs et notre culture en l'absence d'une politique de preservation et d'ouverture.Realité frappante notre societé s'éclate en mille morceaux aux yeux de nos intellectuels. Qui pourrait combattre la modernité sans passer par etre traité d'obscurantiste?Pour résumer ma pensée : ouvrir le dialogue et inviter tout le monde a prédire une vision claire et propice pour notre patrie bien aimée
Encore une fois merci a tous.


Je ne partage pas entièrement votre position relative aux causes de ce fléau. Je ne peux appliquer une telle lecture si elle n'est pas étayée par des faits de la réalité. Cette dernière nous informe, par contre, que la prostitution gagne tour à tour les personnes à situation aisée (et pour cela on a forgé un concept euphemistique: la prostitution de luxe et les personnes instruites
(étudiantes à la faculté, fonctionnaires, ..).
Il est vrai que ces facteurs POURRAIENT être à l'origine de la formation de la vision du monde de ces personnes, mais ils ne sont pas d'une pertinence prouvée. Ce serait soutenir l'idée d'un déterminisme social qui impose une telle pratique; mais que dire de ces millions de femmes rurales misérables et de ces millions de femmes illettrées qui ont vécu dans la dignité quand bien même la réalité serait dure et la vie précaire.
Je pense que ces causes ne sont qu'un prétexte permettant de justifier de tels actes immoraux faute d'arguments solides ou de motifs valables.
dalil avait raison de citer
"ÊãæÊ ÇáÍÑÉ æáÇ ÊÇßá ÈËÏííåÇ"
et celle qui choisit le contraire accepte le risque de devenir esclave d'abord du plaisir, ensuite d'un proxénéte, enfin de la marginalistion.

dalil
28-03-2009, 20:59
le sujet est intéressant et je suis tenté d'y apporter mon modeste point de vue.


un plaisir de t'avoir parmi nous! et ta plume est labien venue...j’ai suivi vos débats, frères aziz-kaf et chedbir, avec plaisir et intérêt, je n’ai pu y prendre part à cause de certaines obligations qui m'ont tenu loin du pc, j’essayerai de me rattraper
La prostitution est un commerce charnel, qui a débuté avec l’apparition de la famille patriarcale.
Au début, c’était un rite sacré qui est sensé ressourcer la force génitale des fidèles. Ces pratiques étaient monnayées et les sanctuaires s’enrichissaient ! Alors les responsables n’ont pas raté l’occasion et se sont mis à créer leurs propres maisons de prostitution.
En Arabie avant l’islam, les femmes répudiées, dont le mari assurait la vie, se mettaient à cette pratique pour vivre.
Depuis cela oscillait entre la réglementation et la prohibition, mais ce ne sera jamais éradiqué!

ÔÏÈíÑ
28-03-2009, 23:20
Je ne partage pas entièrement votre position relative aux causes de ce fléau. Je ne peux appliquer une telle lecture si elle n'est pas étayée par des faits de la réalité. Cette dernière nous informe, par contre, que la prostitution gagne tour à tour les personnes à situation aisée (et pour cela on a forgé un concept euphemistique: la prostitution de luxe et les personnes instruites
(étudiantes à la faculté, fonctionnaires, ..).
Il est vrai que ces facteurs POURRAIENT être à l'origine de la formation de la vision du monde de ces personnes, mais ils ne sont pas d'une pertinence prouvée. Ce serait soutenir l'idée d'un déterminisme social qui impose une telle pratique; mais que dire de ces millions de femmes rurales misérables et de ces millions de femmes illettrées qui ont vécu dans la dignité quand bien même la réalité serait dure et la vie précaire.
Je pense que ces causes ne sont qu'un prétexte permettant de justifier de tels actes immoraux faute d'arguments solides ou de motifs valables.
dalil avait raison de citer
"ÊãæÊ ÇáÍÑÉ æáÇ ÊÇßá ÈËÏííåÇ"

et celle qui choisit le contraire accepte le risque de devenir esclave d'abord du plaisir, ensuite d'un proxénéte, enfin de la marginalistion.


A vrai dire je suis moi meme perplexe quant à définir les causes reelles de ce fleau.A premiere vue les cartes se mélangent et ni toi ni moi ne pourrions etre certains de nos diagnostics;la prostitution est partout dans les quartiers démunis autant qu'elle l'est dans les plus riches.
J'ai une approche psycho-sociologique qui par le biais de psychanalise affirme que des frustrations refoulements attisent en l'etre souffrant des besoins qui prennent souvent l'aspect libidique
J'avoue que ces manifestations peuvent sotrir de l'ordinaire et prennent d'autres aspect pathologiques et c'est le cas chez les criminels les violeurs et tous ceux qui ont subi une violation de leur etre et combien parmi nous ont echappé à une quelconque injustice surtout dans ce monde ingras.Les pauvres sont les plus touchés et leurs droits sont bafoués
.et pour survivre ils doivent céder meme à sauvegarder leur dignité
N'oublions jamais la prostitution masculine qui atteint des records très alarmants ,oui mon ami ce n'est pas moi qui t'apprendrais qu'on se prostitue lorsque que nous manquons surtout de moyens matriels en l'absence d'éthique de culture on entend très haut que: LA FINjustifie LES MOYENS .Des gens ont recours à tous les moyens en vue de satisfaire leurs Appétits des fois rudimentaires et bien des fois capricieux

Indulgence est ma devise
ÇÑÍã ãä Ýí ÇáÇÑÖ íÑÍãß ãä Ýí ÇáÓãÇÁ

aziz-kaf
28-03-2009, 23:46
A vrai dire je suis moi meme perplexe quant à définir les causes reelles de ce fleau.A premiere vue les cartes se mélangent et ni toi ni moi ne pourrions etre certains de nos diagnostics;la prostitution est partout dans les quartiers démunis autant qu'elle l'est dans les plus riches.
J'ai une approche psycho-sociologique qui par le biais de psychanalise affirme que des frustrations refoulements attisent en l'etre souffrant des besoins qui prennent souvent l'aspect libidique
J'avoue que ces manifestations peuvent sotrir de l'ordinaire et prennent d'autres aspect pathologiques et c'est le cas chez les criminels les violeurs et tous ceux qui ont subi une violation de leur etre et combien parmi nous ont echappé à une quelconque injustice surtout dans ce monde ingras.Les pauvres sont les plus touchés et leurs droits sont bafoués
et pour survivre ils doivent céder meme à leur dignité

Indulgence est ma devise
ÇÑÍã ãä Ýí ÇáÇÑÖ íÑÍãß ãä Ýí ÇáÓãÇÁ


oui, le phénomène est très complexe.
peut-être qu'une recherche pluridisciplinaire (psychologique, sociologique, culturelle, ..)pourrait en éclaircir davantage les causes.
Quant à l'approche psychanalytique, issue de la tradition Freudienne, elle n'est pas toujours fiable de l'avis même des disciples de Freud et de Lagan puisqu'elle s'obstinait à expliquer tous les phénomènes humains par les traumatismes et les refoulements antérieurs; c'est l'explication Oedipienne, qui POURRAIT informer sur certains comportements ***uels, mais qui ne saurait donner des explications valables et scientifiquement prouvées
.
merci pour ton indulgence, c'est une vertu

nadera
29-03-2009, 01:35
j'aime ce sujet et je suit tous les reponses

ÔÏÈíÑ
29-03-2009, 16:04
oui, le phénomène est très complexe.
peut-être qu'une recherche pluridisciplinaire (psychologique, sociologique, culturelle, ..)pourrait en éclaircir davantage les causes.
Quant à l'approche psychanalytique, issue de la tradition Freudienne, elle n'est pas toujours fiable de l'avis même des disciples de Freud et de Lagan puisqu'elle s'obstinait à expliquer tous les phénomènes humains par les traumatismes et les refoulements antérieurs; c'est l'explication Oedipienne, qui POURRAIT informer sur certains comportements ***uels, mais qui ne saurait donner des explications valables et scientifiquement prouvées
.
merci pour ton indulgence, c'est une vertu


merci à toi cher ami de m'avoir permis d'ouvrir ce débat tellement affectant mes sentiments,des fois par pities voyant l'immense flots de videos x exploitant à l'horreur les corps si beaux de nos filles,et et tantot ressentant l'amour propre pour mon pays et pour moi meme
S.Freud a commis bien d'erreur et je ne te désavouerai point dans ce chemin et Lacan a reconnu que Freud a été mal traduit ce qui a mis sa doctrine dans la confusion de l'interpretation.cela dit le chercheur devra lire freud directement dans sa langue initiale
aucune therapie ne reste indifferente à ses écrits et regarde dans la psychanalyse clinique pour te rendre compte qu' elle s'avere plausible.je ne suis pas là à défendre sa thérapie mais à l'utiliser afin de comprendre les causes et motifs des actes de notre jeunesse.
J'aurais aimé avoir le temps et les moyens de parler des écrits d'Emile Zola ou de Tolstoy pour affirmer que la pauvreté et l'analphabétisme sont les plus mentionnés comme facteurs d'débauche voir de dépravations A mon avis nous avons intéret à retrouver nos repères en dialogant et respectant les choix de nos jeunes nous avons tout intéret à restituer leur confiance et colmater l' abcès. le temps est toujours favorable à une réhabilitation.
Encore merci à toi et surtout à celle à qui on doit notre reconnaissance je parle de toi très chère Dalil

aziz-kaf
29-03-2009, 17:31
merci à toi cher ami de m'avoir permis d'ouvrir ce débat tellement affectant mes sentiments,des fois par pities voyant l'immense flots de videos x exploitant à l'horreur les corps si beaux de nos filles,et et tantot ressentant l'amour propre pour mon pays et pour moi meme
S.Freud a commis bien d'erreur et je ne te désavouerai point dans ce chemin et Lacan a reconnu que Freud a été mal traduit ce qui a mis sa doctrine dans la confusion de l'interpretation.cela dit le chercheur devra lire freud directement dans sa langue initiale
aucune therapie ne reste indifferente à ses écrits et regarde dans la psychanalyse clinique pour te rendre compte qu' elle s'avere plausible.je ne suis pas là à défendre sa thérapie mais à l'utiliser afin de comprendre les causes et motifs des actes de notre jeunesse.
J'aurais aimé avoir le temps et les moyens de parler des écrits d'Emile Zola ou de Tolstoy pour affirmer que la pauvreté et l'analphabétisme sont les plus mentionnés comme facteurs d'débauche voir de dépravations A mon avis nous avons intéret à retrouver nos repères en dialogant et respectant les choix de nos jeunes nous avons tout intéret à restituer leur confiance et colmater l' abcès. le temps est toujours favorable à une réhabilitation.
Encore merci à toi et surtout à celle à qui on doit notre reconnaissance je parle de toi très chère Dalil


le débat a été instructif te je te remercie pour les informations précieuses que tu as fournies..
Concernant la littérature du XIX siècle, je pense qu'elle essayait d'appliquer les lois déduites dés lors par les courants scientifiques naissants, les lois biologiques y compris. Zola, en effet, a voulu montrer que le déterminisme génétique est primordial dans la construction des comportements humains. c'était l'époque du positivisme, du darwinisme, du lamarckisme, de la sociologie,...
Mais , depuis, beaucoup d'assertions hissées au rang de vérités ont été dépassées.
je pense cher Chedbir qu'il est temps pour nous d'essayer de réfléchir à des solutions compatibles à notre milieu, en attendant qu'une étude solide soit menée sur le terrain pour déterminer toutes les causes possibles d'un tel phénomène dans le but, comme tu l'as souligné, d'éviter à nos jeunes de faire le mauvais choix.
merci Chedbir et merci Fatima, .

ÔÏÈíÑ
29-03-2009, 19:08
le débat a été instructif te je te remercie pour les informations précieuses que tu as fournies..
Concernant la littérature du XIX siècle, je pense qu'elle essayait d'appliquer les lois déduites dés lors par les courants scientifiques naissants, les lois biologiques y compris. Zola, en effet, a voulu montrer que le déterminisme génétique est primordial dans la construction des comportements humains. c'était l'époque du positivisme, du darwinisme, du lamarckisme, de la sociologie,...
Mais , depuis, beaucoup d'assertions hissées au rang de vérités ont été dépassées.
je pense cher Chedbir qu'il est temps pour nous d'essayer de réfléchir à des solutions compatibles à notre milieu, en attendant qu'une étude solide soit menée sur le terrain pour déterminer toutes les causes possibles d'un tel phénomène dans le but, comme tu l'as souligné, d'éviter à nos jeunes de faire le mauvais choix.

merci Chedbir et merci Fatima, .


une fois de plus je me joins à toi je trouve insensée l'idée de discuter des moyens usités alors qu'ils est temps de piocher dans le sac des remedes 19eme ou 21eme siecles on a interet à fouiner partout rappelle-toi combien
des fois une astuce de grand maman nous a sauvé de de délicates situations
A ton avis cher Aziz qu'est ce qui nous motive en l'absence de covictions morales?
Un certain psychologue a écrit que chaque individu a besoin de"stroke" qu'on a traduit par le mot"caresse" bref d'après lui l'amour qu'on récolte par une réussite au travail ou l'amitié d'un proche nous nourit et permet à notre ame à rester saine et équilibrée.Il a ajouté qu'il suffit à un savant la reconnaissance de ses collegues meme une seule fois dans un colloque scientifique.
J'arrive à bout de mon idée pour conclure qu'il faudrait plus de chaleur humaine celle d'un père affectueux,d'un ami sincere,d'un professeur attentif.Il faut donner aux jeunes la possibilité de s'épanouir leur opinion devrait nous interesser il faut rompre avec l'habitude de leur dicter leur conduite de souvent leur oter la possibilité de s'affirmer par leur propre experience plus la peine de toujours ne voir que leurs erreurs ca ne sert qu' à les culpabiliser davantage et accentuer leurs frustrations et leur repos sera hélas aux pieds
de la délinquance

C'est ce que dont je crois ai-je tort?

YOS
29-03-2009, 20:05
ßÇÏ ÇáÝÞÑ Ãä íßæä ßÝÑÇ...................................

aziz-kaf
29-03-2009, 20:59
une fois de plus je me joins à toi je trouve insensée l'idée de discuter des moyens usités alors qu'ils est temps de piocher dans le sac des remedes 19eme ou 21eme siecles on a interet à fouiner partout rappelle-toi combien
des fois une astuce de grand maman nous a sauvé de de délicates situations
A ton avis cher Aziz qu'est ce qui nous motive en l'absence de covictions morales?
Un certain psychologue a écrit que chaque individu a besoin de"stroke" qu'on a traduit par le mot"caresse" bref d'après lui l'amour qu'on récolte par une réussite au travail ou l'amitié d'un proche nous nourit et permet à notre ame à rester saine et équilibrée.Il a ajouté qu'il suffit à un savant la reconnaissance de ses collegues meme une seule fois dans un colloque scientifique.
J'arrive à bout de mon idée pour conclure qu'il faudrait plus de chaleur humaine celle d'un père affectueux,d'un ami sincere,d'un professeur attentif.Il faut donner aux jeunes la possibilité de s'épanouir leur opinion devrait nous interesser il faut rompre avec l'habitude de leur dicter leur conduite de souvent leur oter la possibilité de s'affirmer par leur propre experience plus la peine de toujours ne voir que leurs erreurs ca ne sert qu' à les culpabiliser davantage et accentuer leurs frustrations et leur repos sera hélas aux pieds
de la délinquance

C'est ce que dont je crois ai-je tort?

tu as raison . je suis de ton avis. marci pour l'intérêt

dalil
30-03-2009, 10:12
j'aime ce sujet et je suit tous les reponses
bien venue parmi nous chere d7knadera

dalil
30-03-2009, 10:17
ßÇÏ ÇáÝÞÑ Ãä íßæä ßÝÑÇ...................................
ÔßÑÇ áÅåÊãÇãß ÈÇáãæÖæÚ æ áÊÊÈÚß ÅíÇå¡ ÝÚáÇ ßÇÏ ÇáÝÞÑ Ãä íßæä ßÝÑÇ áßä äÍãÏ Çááå Úáì äÚãÉ ÇáÅÓáÇã Ýåæ ÎíÑ ÑÇÏÚ.

dalil
30-03-2009, 10:20
C'est ce que dont je crois ai-je tort?


Pas du tout, pas du tout cher Chedbir

Le dialogue, la communication ; voilà ce dont ont besoin nos jeunes pour un développement émotionnel sain, une assurance vis-à-vis de la société et de l’autre. Mais pour communiquer il faut comprendre les causes de certains comportements de nos jeunes et nos adolescents ! En premier lieu, ils veulent s’affirmer, ils pensent qu’on est vieux jeu, lâches, étroits d’esprit, trop prudents, conservateurs…alors ils veulent rectifier le tir, remodeler le monde, et surtout se distinguer ! mais leur idéalisme excessif, et leur témérité peuvent les conduire sur de mauvaises pentes…C’est là où les parents, les amis adultes, les enseignants entrent en jeu avec une grande souplesse intellectuelle, beaucoup de tolérance, de persévérance et de patience et indéniablement cela fait la différence.
A mon avis, il y a trois pôles d’intérêt vers lesquels on peut orienter nos jeunes ; la religion pour leur sublimation spirituelle, l’art pour l’extérioration de leurs sentiments et le sport pour cultiver l’esprit d’équipe et le fair-play. C’est à mon humble avis quelques petites idées pour le bien être de nos jeunes et je ne vous remercierai jamais assez, mes amis aziz et chedbir pour le GREND PLUS que vous avez donné à ce sujet !

captif01
30-03-2009, 12:51
je veux juste ajouter que la prostitution reste l'axe primordial qui dresse notre économie : question de devise . Faites un tour dans nos hotels, nos riyads, maisons d'hôtes ,... et vous allez voir ces jeunes femmes, belles, malheureuses mais elles procurent la joie et le plaisir à nos clients, à nos touriste généreux : question d'ordre et de désordre
la visibilité n'est plus claire dans ce monde chaotique : ordre et désordre selon le regard de qui ???? La société est aussi criminelle ! Elle ne cesse pas d'injurier, repousser ,marginaliser, maltraiter, et torturer même ces vendeuses de la chair humaine : question de cause à effet
Il faut qu'on assume d'abord nos responsabilités .... Arrêtons de jouer le rôle de l'innocent en jetant la responsabilité sur les autres
Merci Dalil

ÔÏÈíÑ
31-03-2009, 14:59
je veux juste ajouter que la prostitution reste l'axe primordial qui dresse notre économie : question de devise . Faites un tour dans nos hotels, nos riyads, maisons d'hôtes ,... et vous allez voir ces jeunes femmes, belles, malheureuses mais elles procurent la joie et le plaisir à nos clients, à nos touriste généreux : question d'ordre et de désordre
la visibilité n'est plus claire dans ce monde chaotique : ordre et désordre selon le regard de qui ???? La société est aussi criminelle ! Elle ne cesse pas d'injurier, repousser ,marginaliser, maltraiter, et torturer même ces vendeuses de la chair humaine : question de cause à effet
Il faut qu'on assume d'abord nos responsabilités .... Arrêtons de jouer le rôle de l'innocent en jetant la responsabilité sur les autres
Merci Dalil

Je n'ai pas pu m'empecher de réagir vis à vis du concept fataliste qui sous entend qu'on devrait nous plier aux impératifs économiques vue la presque absence de ressources dans notre très cher pays.Répugnance est mon sentiment devant cette déviation ou nos produits proposés se résument en ce que nous avons du plus cher:Nos filles chéries.
Le Tourisme nous intéresse et nous félicitons nos dérigeants de le mettre comme locomotive de notre économie et je trouve suffisant que notre soleil notre diversité geographique et surtout l'hospitalité de nos concitoyens suffisent amplement à attirer plus de touristes
.
ÇáÍÑÉ ÊãæÊ Úáì Çä ÊÞÊÇÊ ãä ÊÏííåÇ

Désolé de m'etre emporté et suis très sur que toi meme et tout marocain libre réfute l'idée de vivre malhonnetement
Le marocain a démontré durant des siecles qu'il a plein d'imagination et qu'il a su défendre sa progegniture.On l'a toujours répété que:L'homme libre meurt pour sa famille et sa terre.
mes amitiés

sesan
30-04-2009, 15:29
ÔßÑÇ áß Úáì ÇáãæÖæÚ ÇáÑÆÚ

FATIMA9801
01-05-2009, 09:43
ÔßÑÇ áßá ãä ÓÇåã Ýí åÐÇ ÇáãæÖæÚ¡ áÞÏ ßäÊã Ýí ãÓÊæì ÊØáÚÇÊäÇ æ ÔßÑÇ áÕÇÍÈÉ ÇáãæÖæÚ Úáì ÑåÇÝÉ ÍÓåÇ
ÃÑÌæ Ãä ÊÊÍÝæäÇ ÇßËÑ æ ÇßËÑ ÈåÐå ÇáãäÇÞÔÇÊ ÇáÑÇÞíÉ æ ÇáãÎáÞÉ
ÔßÑÇ ãÑÉ ÇÎÑì ÝÞÏ ÇãÖíÊ æÞÊÇ ÑÇÆÚÇ ÈÑÝÞÊßã

Ð äæÑ ÇáÏíä
22-06-2009, 17:02
fatima je te tire mon chapeau pour le sujet soulever je sais c'est tabous pour la plus part mais ca fait partie integrante de notre quotidien j'ai beaucoup aimé et c'est normal que j'ajoute une note à ton
ãÚÏá ÊÞííã ÇáãÓÊæì :
+ 15 points de ma part

dalil
22-06-2009, 22:44
Si nourddine, ton temoignage me va droit au coeur; et je suis sure que ce qui vient du coeur va droit aux coeurs, c'etait le cas avec ce sujet
merci encore une fois