ÊÓÌíá ÇáÏÎæá

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : La peur.....................

perle blanche
25-02-2009, 12:17
La peur est un sentiment très fort… ennuyeux et par fois très douloureux.
Il peut causer plusieurs problèmes à l’Homme
Il s’agit d’un monstre sans pitié,il touche tous les personnes sans exception : les grands et les petits.
Chaque personne a ses propres peurs :
Ceux qui ont peur de leurs patrons et ceux qui ont peur de leurs parents .
Ceux qui ont peur des moustiques et certains animaux et ceux qui ont peur des regards des autres.
Ceux qui ont peur de la mort et ceux qui ont peur de l’obscurité .
Mais ce qui est étrange c’est de trouver quelques uns qui ont peur de tous et de n’importe quoi pourtant ils n’ont pas peur de Dieu .
Alors que la paix et le bien de l’homme c’est de s’approcher au grand Dieu
"Þá áä íÕíÈäÇ ÇáÇ ãÇ ßÊÈ Çááå áäÇ"

dalil
26-02-2009, 09:38
Les phobies
Les différentes formes de la phobie

en grec, phobos est « effroi », « peur panique » l'agora est la place où ont lieu les marchés et les rassemblements publics.

L'AGORAPHOBIE

L'agoraphobie c'est le sentiment d'insécurité dans les vastes espaces découverts, là où il n'y aura pas d'assistance, ou dans la foule, d'où on ne peut pas s'échapper. Le sentiment d'insécurité est tel que certains agoraphobes peuvent aller jusqu'à redouter de se retrouver seuls chez eux.

LES PHOBIES SOCIALES

Les phobies sociales reflètent la peur de manifester de la gêne ou de montrer son anxiété aux autres. Avec l'impression que tous les regards convergent sur soi, la personne phobique sociale se sent sans intérêt, et garde le silence la plupart du temps par peur de passer pour ridicule. La timidité l'envahit, toutes les situations avec des relations aux autres sont redoutées. Alors la personne souffrant de phobie sociale va s'isoler dans un coin, partir au plus tôt et discrètement, se garder de rencontrer des personnes connues .Aller dans un magasin est redouté et sera soigneusement évité.

LES PHOBIES SIMPLES

Les phobies simples se manifestent dans des situations bien spécifiques ou devant tel objet ou tel animal .Les phobies simples sont assez peu difficiles à vivre car elles peuvent facilement être empêchées.

COMMENT SE NOMME LA PEUR DE ... ?

Des chiens - la cynophobie

Des chevaux - l'hippophobie

Des souris - la musophobie
Des oiseaux - l'ornithophobie
Des chats - l'ailourophobie
Des araignées - l'arachnophobie
Des microbes - la microbiophobie
Des hauteurs - l'acrophobie
De l'avion - l'aérodromophobie
De l'eau - l'hydrophobie
Du feu - la pyrophobie
De l'obscurité - la kénophobie
Des éclairs - l'astrapéphobie
Des espaces fermés - la claustrophobie
Du vide - la clinophobie
Du sang - l'hématophobie
De la salelé - la rupophobie
Des poils - la trichophobie

perle blanche
26-02-2009, 17:33
merci dalil pour tous ces explications,c'est trés gentil de ta part

nabila
27-02-2009, 00:08
Merci les filles d'avoir bordé ce sujet personnellement je suis claustrophobe je n'utilise pas les ascenceurs et je n'aime pas me sentir enfermée si je n'ai pas une issue de secour ou la clé de l'endroit. Il m'est arrivé un jour ,lors d'une réunion au collège où je travaille,une panique que tous les assistants croyaient que j'allais mourir ce jour là: le courant d'air avait fait fermer l'unique porte de la salle de réunion dont le poigné était cassé de l'interieur et dont toutes ses fenêtres avaients des grilles en fer.... Au début quand j'avais commencé à frappé à la porte dans l'espoir que le gardien nous entende mes collègues croyaient que je plaisantais mais après 10 min mon coeur battait à la chamade ...mes coups étaient devenus trés violents et j'étais indifférente à leurs commentaires 5min de plus mes larmes descendirent et je me sentais trés faible près plus rien........ réveil à l'hopiâl........... je m'étais évanouie......... mais la porte fut ouverte *******....
Tous les collègues avaient compris que lors de nos réunions la porte doit rester :018:sagement grand-ouverte

nadera
27-02-2009, 13:05
merci pour le sujet intereçant

aziz-kaf
27-02-2009, 15:31
Merci Nabila pour ce témoignage. je vous demanderais seulement et ma requête s'adresse à tous, puisque ces pages sont également lues par des étudiants/des élèves, de veiller à la corretion de la langue
pour donner plus d'intérêt et plus de rigueur à nos productions. merci à tout le monde et bonne continuation

Merci les filles d'avoir abordé
ce sujet. Personnellement, je suis claustrophobe : je n'utilise pas les ascenceurs et je n'aime pas me sentir enfermée si je n'ai pas une issue de secours ou la clé de l'endroit. Il m'est arrivé un jour ,lors d'une réunion au collège où je travaille,une panique à tel point que tous les assistants croyaient que j'allais mourir ce jour là: le courant d'air avait fait fermer l'unique porte de la salle de réunion dont la poignée était cassée de l'intérieur et dont toutes les fenêtres avaient des grilles en fer.... Au début, quand j'avais commencé à frapper à la porte dans l'espoir que le gardien nous entende (entendît), mes collègues croyaient que je plaisantais mais après 10 min(dix minutes) mon coeur battait la chamade ...mes coups étaient devenus très violents et j'étais indifférente à leurs commentaires 5min(cinq minutes) de plus mes larmes coulaient (j'avais les larmes aux yeux)et je me sentais très faible puis plus rien........ réveil à l'hopiâl........... je m'étais évanouie......... mais la porte fut ouverte *******....

Tous les collègues avaient compris que, lors de nos réunions, la porte doit rester :018:sagement grande ouverte
[/quote]

brahim issoubar
27-02-2009, 16:26
Le seul être malheureux est celui qui ne peut ni aimer, ni agir, ni mourir ,ni se débarasser de sa peur

dalil
27-02-2009, 17:08
merci dalil pour tous ces explications,c'est trés gentil de ta part

De rien Perle blanche, la peur fait partie de notre quotidien et comme tu dis

Þá áÇ íÕíÈäÇ ÅáÇ ãÇ ßÊÈ ÚáíäÇ

Seulement parfois elle prend des dimensions incontrôlables comme certaines phobies !
c'est le cas de Nabila et là on est obligé de vivre avec! ton sujet est trés riche et je me suis permis d'y participer avec un complement sur les phobies.

perle blanche
27-02-2009, 17:08
merci pour vous tous sans exception,et je souhaite bien qu'on nous corrige nos fautes s'il y'en a ,comme il a signalé monsieur aziz -kaf

dalil
27-02-2009, 17:22
Merci les filles d'avoir bordé ce sujet personnellement je suis claustrophobe je n'utilise pas les ascenceurs et je n'aime pas me sentir enfermée si je n'ai pas une issue de secour ou la clé de l'endroit. Il m'est arrivé un jour ,lors d'une réunion au collège où je travaille,une panique que tous les assistants croyaient que j'allais mourir ce jour là: le courant d'air avait fait fermer l'unique porte de la salle de réunion dont le poigné était cassé de l'interieur et dont toutes ses fenêtres avaients des grilles en fer.... Au début quand j'avais commencé à frappé à la porte dans l'espoir que le gardien nous entende mes collègues croyaient que je plaisantais mais après 10 min mon coeur battait à la chamade ...mes coups étaient devenus trés violents et j'étais indifférente à leurs commentaires 5min de plus mes larmes descendirent et je me sentais trés faible près plus rien........ réveil à l'hopiâl........... je m'étais évanouie......... mais la porte fut ouverte *******....

Tous les collègues avaient compris que lors de nos réunions la porte doit rester :018:sagement grand-ouverte

chère Nabila
Ta claustrophobie doit être gênante pour toi, j’espère que tu arriveras bientôt à la vaincre !

nabila
27-02-2009, 22:38
Merci Nabila pour ce témoignage. je vous demanderais seulement et ma requête s'adresse à tous, puisque ces pages sont également lues par des étudiants/des élèves, de veiller à la corretion de la langue
pour donner plus d'intérêt et plus de rigueur à nos productions. merci à tout le monde et bonne continuation

ce sujet. Personnellement, je suis claustrophobe : je n'utilise pas les ascenceurs et je n'aime pas me sentir enfermée si je n'ai pas une issue de secours ou la clé de l'endroit. Il m'est arrivé un jour ,lors d'une réunion au collège où je travaille,une panique à tel point que tous les assistants croyaient que j'allais mourir ce jour là: le courant d'air avait fait fermer l'unique porte de la salle de réunion dont le poignet était cassé de l'intérieur et dont toutes les fenêtres avaient des grilles en fer.... Au début, quand j'avais commencé à frapper à la porte dans l'espoir que le gardien nous entende, mes collègues croyaient que je plaisantais mais après 10 min(dix minutes) mon coeur battait la chamade ...mes coups étaient devenus très violents et j'étais indifférente à leurs commentaires 5min(cinq minutes) de plus mes larmes coulaient (j'avais les larmes aux yeux)et je me sentais très faible puis plus rien........ réveil à l'hopiâl........... je m'étais évanouie......... mais la porte fut ouverte *******....

Tous les collègues avaient compris que, lors de nos réunions, la porte doit rester :018:sagement grande ouverte
[/quote]

Merci Aziz pour la correction.

aziz-kaf
28-02-2009, 08:38
Merci Aziz pour la correction. ]

ÇáÚÝæ bonne chance

Fouad.M
28-02-2009, 14:16
La peur est un sentiment humain naturel mais quand elle atteint des proportions démesurées elle devient alors pathologique, irrationnelle …. :Phobie

La question que vous avez soulevée se rapporte plus exactement à la foi en Dieu .Si nous sommes censés avoir foi en Dieu et Lui seul nous ne sommes pas censés craindre quiconque ni quoi que se soit à part Lui, L’Unique.

Absolument !!!Je partage tout à fait cet avis, avec toutefois une réserve pour le cas des peurs (paniques) obsessionnelles ou phobies. Cet état handicapant chez les personnes souffrant de cette pathologie est le plus souvent incontrôlable. Elles seraient donc difficilement blâmables..

Mais que nous soyons phobiques ou pas la crainte de Dieu est et restera à jamais une question de Foi Profonde relative à chacun.

Merci infiniment très chère Perle blanche pour ce sujet pertinent.

Sincères amitiés

Fouad.M
28-02-2009, 15:15

Merci chère Nabila pour votre histoire si touchante de sincérité...Je compatis de tout cœur à votre souffrance.et espère qu'un jour in cha Allah vous arriverez à la surmonter.
Par ailleurs j'ai pris la liberté d'ajouter quelques petites rectifications à votre récit ,sans vouloir pour autant vous froisser
Sincères amitiés...

ce sujet. Personnellement, je suis claustrophobe : je n'utilise pas les ascen(s)eurs et je n'aime pas me sentir enfermée si je n'ai pas une issue de secours ou la clé de l'endroit. Il m'est arrivé un jour, lors d'une réunion au collège où je travaille de paniquer à tel point que tous les assistants( avaient cru) que j'allais mourir ce jour là: le courant d'air avait fait fermer l'unique porte de la salle de réunion dont(la poignée ) était cassée de l'intérieur . De plus toutes les fenêtres avaient des grilles en fer.... Au début, quand j'avais commencé à frapper à la porte dans l'espoir que le gardien nous entende, mes collègues avaient pensé que je plaisantais mais après 10 min(dix minutes) mon coeur avait commencé à battre la chamade ..et.mes coups étaient devenus très violents , j'étais devenue indifférente à leurs commentaires 5min(cinq minutes) plus tard je m’étais mise à pleurer juste avant de me sentir très faible puis plus rien........ réveil à l'hôpital........... je m'étais évanouie......... mais la porte fut ouverte *******....(Un peu plus tard la porte fut ouverte

Depuis ,tous mes collègues ont compris que, lors de nos réunions, la porte doit toujours rester sagement grande ouverte

perle blanche
28-02-2009, 16:26
La peur est un sentiment humain naturel mais quand elle atteint des proportions démesurées elle devient alors pathologique, irrationnelle …. :Phobie

La question que vous avez soulevée se rapporte plus exactement à la foi en Dieu .Si nous sommes censés avoir foi en Dieu et Lui seul nous ne sommes pas censés craindre quiconque ni quoi que se soit à part Lui, L’Unique.

Absolument !!!Je partage tout à fait cet avis, avec toutefois une réserve pour le cas des peurs (paniques) obsessionnelles ou phobies. Cet état handicapant chez les personnes souffrant de cette pathologie est le plus souvent incontrôlable. Elles seraient donc difficilement blâmables..

Mais que nous soyons phobiques ou pas la crainte de Dieu est et restera à jamais une question de Foi Profonde relative à chacun.

Merci infiniment très chère Perle blanche pour ce sujet pertinent.

Sincères amitiés

Je sais pas quoi dire ,vraiment je suis trés trés honorée par ton passage chèr Fouad,et je sais pas comment je te remercie ,que dieu te protège

nabila
28-02-2009, 22:24
[quote=Fouad.M;479561]
Merci chère Nabila pour votre histoire si touchante de sincérité...Je compatis de tout cœur à votre souffrance.et espère qu'un jour in cha Allah vous arriverez à la surmonter.
Par ailleurs j'ai pris la liberté d'ajouter quelques petites rectifications à votre récit ,sans vouloir pour autant vous froisser
Sincères amitiés...

ce sujet. Personnellement, je suis claustrophobe : je n'utilise pas les ascen(s)eurs et je n'aime pas me sentir enfermée si je n'ai pas une issue de secours ou la clé del'endroit. Il m'est arrivé un jour, lors d'une réunion au collège où je travaille de paniquer à tel point que tous les assistants( avaient cru) que j'allais mourir ce jour là: le courant d'air avait fait fermer l'unique port
e de la salle de réunion dont(la poignée ) était cassée de l'intérieur . De plus toutes les fenêtres avaient des grilles en fer.... Au début, quand j'avais commencé à frapper à la porte dans l'espoir que le gardien nous entende, mes collègues avaient pensé que je plaisantais mais après 10 min(dix minutes) mon coeur avait commencé à battre la chamade ..et.mes coups étaient devenus très violents , j'étais devenue indifférente à leurs commentaires 5min(cinq minutes) plus tard je m’étais mise à pleurer juste avant de me sentir très faible puis plus rien........ réveil à l'hôpital........... je m'étais évanouie......... mais la porte fut ouverte *******....(Un peu plus tard la porte fut ouverte

Depuis ,tous mes collègues ont compris que, lors de nos réunions, la porte doit toujours rester sagement grande ouverte

Merci cher frère d'avoir pensé à corriger .C'est une trés bonne initiative de se donner des aides
Je vous remercie tous, vous, perle blache et dalil

perle blanche
01-03-2009, 09:22
[quote=Fouad.M;479561]
Sincères amitiés...

ce sujet. Personnellement, je suis claustrophobe : je n'utilise pas les ascen(s)eurs et je n'aime pas me sentir enfermée si je n'ai pas une issue de secours ou la clé del'endroit. Il m'est arrivé un jour, lors d'une réunion au collège où je travaille de paniquer à tel point que tous les assistants( avaient cru) que j'allais mourir ce jour là: le courant d'air avait fait fermer l'unique port
e de la salle de réunion dont(la poignée ) était cassée de l'intérieur . De plus toutes les fenêtres avaient des grilles en fer.... Au début, quand j'avais commencé à frapper à la porte dans l'espoir que le gardien nous entende, mes collègues avaient pensé que je plaisantais mais après 10 min(dix minutes) mon coeur avait commencé à battre la chamade ..et.mes coups étaient devenus très violents , j'étais devenue indifférente à leurs commentaires 5min(cinq minutes) plus tard je m’étais mise à pleurer juste avant de me sentir très faible puis plus rien........ réveil à l'hôpital........... je m'étais évanouie......... mais la porte fut ouverte *******....(Un peu plus tard la porte fut ouverte

Merci cher frère d'avoir pensé à corriger .C'est une trés bonne initiative de se donner des aides
Je vous remercie tous, vous, perle blache et dalil

pas de quoi ma chère Nabila,heureusement j'ai trouvé de bons rs5amis avec qui je peux discuter un peu,bonne journée à vous tous

nabila
01-03-2009, 22:52
[quote=dalil;477245]chère Nabila

Ta claustrophobie doit être gênante pour toi, j’espère que tu arriveras bientôt à la vaincre !

Dès fois si, surtout quand je vais chez des gens pour la prmière fois ou que je ne connais pas assez, c'est gênant surout lorsqu'il s'ait de fermer des endroits comme la douche ou les toilettes.......... je t'avoue que c'est la catastrophe.....mais bon mon entourge s'y habitue et je vis avec aussi
C'est la vie

dalil
04-03-2009, 21:04
La peur n'a-elle qu'un côté négatif ?

La peur est une émotion et comme toute émotion, la peur a un rôle positif. La peur sert à se protéger du danger.
Quand la peur est là, le corps est paralysé un instant et donne le temps de décider.
Quand la peur est là, le sang afflue vers les muscles des jambes et cela donne des forces pour la fuite ou l'affrontement.
Avec la peur, la sécrétion des hormones permet ce corps tendu, en alerte, prêt à agir. L'attention se fixe sur la menace et permet la décision appropriée.
En cela la peur est et reste utile. Car la peur est en principe, liée à un danger réel et reconnaissable.

nabila
06-03-2009, 00:13
Tu as tout à fait raison chère Dalil
La peur fait naître le courage