ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Une production ecrite par un bachelier
Permettez moi de vous faire part d'un brouillon de production écrite rédigée il y a 6 ans par un candidat à l'examen du bac. Ce dit candidat est maintenant enseignat:
le sujet était que pensez -vous de la lecture? Où aimez-vous lire ?Quand ?
Voici son écrit gardé précieusement dans mes archives
la lecture beaucoup est pour moi est bien encore qu'il lire la lecture est pour tout bien est je pense qu'il est utile je lis la lecture beucoup est je prêferez lire les romans et les articles de revues et les documents est les moment que je vous lisez le plus les vacances parceque j'ai beecoup de temps, j'ai bien préfererz lire où bibliothèque surtout parceque il beaucoup des calmes
socrate280
01-03-2009, 12:06
un grand malheur
perle blanche
01-03-2009, 12:36
Jusqu'à nos jours,le niveau en langue française dans les classes reste toujours faible, malheureusement
quel malheur!
qu'est ce qu'il va apprendre à ses eleves!
permettez moi de vous faire part d'un brouillon de production écrite rédigée il y a 6 ans par un candidat à l'examen du bac. Ce dit candidat est maintenant enseignat:
le sujet était que pensez -vous de la lecture? Où aimez-vous lire ?quand ?
voici son écrit gardé précieusement dans mes archives
la lecture beaucoup est pour moi est bien encore qu'il lire la lecture est pour tout bien est je pense qu'il est utile je lis la lecture beucoup est je prêferez lire les romans et les articles de revues et les documents est les moment que je vous lisez le plus les vacances parceque j'ai beecoup de temps, j'ai bien préfererz lire où bibliothèque surtout parceque il beaucoup des calmes
ÇÛáÈ ÇáÇÓÇÊÐÉ ãÓÊæÇåã ÖÚíÝ ÌÏÇ æ ÇáÛÑíÈ Çä ÇãÊÍÇä ÇáÊÝÊíÔ áã íÖÚ Ýí ÇáÍÓÈÇä Ðáß ÍíË ßá ãæÇÏ ÇáãÈÇÑÇÉ ßÇäÊ ÈÇááÛÉ ÇáÚÑÈíÉ ããÇ íÞÕí ÇáÌíÏíä Ýí ÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ æíÈÞí Úáì................................
ÔßÑÇ ÇÎí Úáì ÇáãÚáæãÉ
ÇäåÇ ÝÚáÇ ÇáØÇãÉ ÇáßÈÑì ¡æ ÇáãÕíÈÉ Çä ÇáæÒÇÑÉ ÊÕã ÂÐÇäåÇ æ ßÇä ßá ÔíÆ Úáì ãÇ íÑÇã¡Ýí ÇáÇÚÏÇÏí ÓÇáÊ ãÑÉ ÇÊáÇãíÐ ÇÎÑÌäåã ÇáÇÓÊÇÐÉ áÚÏã ßÊÇÈÊåã ááÏÑÓ æ ÇÍÖÇÑ ÇáßÊÇÈ ÇáãÏÑÓí ¡ÞæÈÎÊåã Úáì ÇåãÇáåã ¡ÝÇÌÇÈäí ÇÍÏåã " ÂÃÓÊÇÐ ÑÇå æ Çááå ãÇ äÚÑÝ ÂÔ ÑÇåÇ ÊÞæá ¡ãäÝåãÔ ÍÊì ßáãÉ ÛíÑ ÕæÑÊí " sortezÇæ äÌãÚ ÍæÇíÌí æ äÌíÈåÇ ÈÑÇ.
æÝÛáÇ ÊÌÏ ÇáÇÓÊÇÐ ãØÇáÈ ÈÊßãáÉ ÇáÈÑÇãÌ ¡ÝíÙØÑ Çáì ßÊÇÈÉ ÇáÓ龄 Úä ÂÎÑåÇ áíäÞá ÇáÊáãíÐ æ íÈÞì ÇáãÝÊÔ Úáì ÎÇØÑæ
soha soha
01-03-2009, 15:38
c'est aussi catastrophique que drole :
Merci les amis d'être passés
Certes c'est une catastrophe et notre belle langue perd de jour en jour sa beauté et sa valeur............dommage!
aziz-kaf
01-03-2009, 22:54
salam
Il n'est jamais trop tard. Il faut juste être conscient de ses difficultés. Tout un chacun pourrait progresser s'il le voulait. Ce ne sont pas les moyens d'apprendre les langues qui manquent. Ce forum en est un exemple parfait.
merci Nabila pour cet exemple qui mérite vraiment réflexion
Je ne voudrais pas vous offenser car ce que vous avez évoqué est tout à fait exacte; mais durant les 6 années......... est ce que cette personne na pas pu progresser surtout lorsqu'elle a été intégrée au sein du corps enseignant. Essayons de nous offrir un minimum de respect.
C’est décevant mais ce n'est pas surprenant, le niveau des élèves est en baisse et pour l'arabe et pour le français!
A cela il y a surement des causes auxquels, il faut penser et surtout chercher à y remédier.
C’est un sujet très important, je propose qu’il soit poursuivi de près par les enseignants et que chacun participe par une expérience réussie ou une idée réalisable dans le seul but de progresser avec non élèves
[quote=messbih;483708]Je ne voudrais pas vous offenser car ce que vous avez évoqué est tout à fait exacte; mais durant les 6 années......... est ce que cette personne na pas pu progresser surtout lorsqu'elle a été intégrée au sein du corps enseignant. Essayons de nous offrir un minimum de respect.
C'est par amour pour mon métier et pour cette langue que j'ai évoqué ce sujet.
Et si nous lamentons nos élèves qu'ils sont nuls ou fénéants , il faut toujours chercher la cause directe.
[quote=dalil;483711]C’est décevant mais ce n'est pas surprenant, le niveau des élèves est en baisse et pour l'arabe et pour le français!
A cela il y a surement des causes auxquels, il faut penser et surtout chercher à y remédier.
C’est un sujet très important, je propose qu’il soit poursuivi de près par les enseignants et que chacun participe par une expérience réussie ou une idée réalisable dans le seul but de progresser avec non élèves
Et si je te dis que j'ai une amie qui m'a demandée un jour de voir pourquoi son fils de 8ans en CE3 ne veut plu aller à l'école publique elle a beau essayé il ne veut plus il veut retourner à Rabat à l'école où il était depuis la matérnelle
Alors j'ai fit sortir le garçon vec moi pour discuter loin de la pression de ses parents: il me revéla qu'il craind de devenir idiot car son institutrice rendait les voyelles comme les sons en arabe ;c'est à dire katchekel alhorouf a fatha o dma i kasra e soukoune
Il m'a supplié de demnder à s mère de l'emmener à Rabt chez sa tante
Et je n'ai pu rien lui dire le choc était térrible
addezami
08-03-2009, 23:16
Permettez moi de vous poser une question : qui est le responsable de tous ça
est-ce les élèves,les enseignants ou la ministère?
C'est vrai c'est une catastrophe mais qui est le vrai responsable?
ben il était comme ça mais qu'est-ce que tu as donné a cet élève durant toute l'année?
si tu n'est pas responsable, qu'est-ce qui a abouti a ceci?
je vous blame pas mais je vous demande de nous donner un avis ou une opinion sur ce point
respectueusement et amicalement
un enseignant
La critique est d'un discours que tout le monde pourrait parfaitement maitriser mais la question, c'est quelle est la valeur ajoutée qu'on met en jeu, un être humain qui se veut professeur sait parfaitement qu'il ne doit en aucun cas se restreindre à un niveau quelconque et qu'il est en perpétuel mouvement d'où l'intérêt de la formation et la formation continue.
En guise de réponse, permettez moi de vous dire que c'est une langue étrangère qui a subi le coup de l'arabisation et si par malheur le professeur du primaire se trouve obligé d'enseigner un amalgame de matières ce n'est pas de sa faute c'est l'avarice de la politique éducative qui ne croit pas à la spécialité au niveau primaire.
On ne peut pas demander à un bachelier voire même à un doctorant d'être à la fois, plurilingue(arabe+français+amazigh), théologien, historien, géographe, matheux, physicien, chimiste, artiste, acteur, et éducateur(psychologue + sociologue + animateur…) ce serait absurde et j'imagine que personne n'est en mesure ou en moins n'est censé l'être, sachant que la transposition didactique nécessite une connaissance académique de la discipline ou de la filière pour la rendre enseignable.
Et ce serait plus absurde de demander à un bachelier de ne plus aspirer à des recrutements vu qu'il n'est pas "une figure emblématique"
Dans une optique très amicale permettez moi de vous dire que "domage" s'écrit avec deux /m/ et que "rédigé" ne doit pas prendre "ée" et enfin "passées" ne doit pas prendre /e/, je n'ai en aucun cas l'intention de dénombrer vos fautes je recense plutôt les miennes et je sais que vous allez répondre en précisant qu'il s'agit d'une faute de frape, une touche non ajustée, une méconnaissance du traitement du texte, un système éducatif qui ne nous a pas initiés à l'informatique, j'en suis d'accord avec vous mais le moment où vous essayer d'esquisser une réponse pensez à cet élève en tolérant son besoin et son manque et pensez à ce que peut susciter chez lui comme réactions régressives.
Veuillez agréer mes salutations les plus distinguées.
khalid amzil
09-03-2009, 14:49
tu as raison tarik de dire que la faute incombe au préalable à ce système éducatif défaillant qui au lieu de chercher une alternative et des réponses appropriées aux multiples dysfonctionnements qui le guettent,cherche au contraire un porte-manteau et un alibi pour justement pointer du doigt accusateur le parent pauvre et le maillon le plus vulnérable de cette pseudo-réforme pour lui adosser la responsabilité de la faillite manifeste et l'échec cuisant de notre action pédagogique.Il ne faut pas se leurrer.l'enseignant a reçu une déformation et pas une formation de qualité,cete déformation se repercute négativement sur cette clientèle innocente à savoir l'apprenant.Le ministère se doit d'entreprendre une remise en question de cette formation prodiguée dans les centres de formation pour doter ce professeur des atouts et des potentialités requises et indispensables pour vacquer convenablement à sa noble mission pédagogique et didactique.La formation doit d'emblée s'attaquer au problème de la maitrise des langues et du dévelopement des compètences communicationnelles et rédactionnelles du candidat qui a du mal à s'exprimer et à rédiger dans la langue étrangère.uand la formation est bâclée et non ficelée,il ne faut pas s'attendre a des miracles
AitKARROU
10-03-2009, 09:18
Je ne voudrais pas vous offenser car ce que vous avez évoqué est tout à fait exacte; mais durant les 6 années......... est ce que cette personne na pas pu progresser surtout lorsqu'elle a été intégrée au sein du corps enseignant. Essayons de nous offrir un minimum de respect.
les graves fautes que plusieurs enseignants commettent sur ce forum en écrivant en français,est une preuve suffisante pour dire que rien ne change .
ÕÎÑÉ ÓíÒíÝ
10-03-2009, 09:43
un enseignant qui ne lit pas se meurt
moussa1978
10-03-2009, 10:41
oui ce que vous dites est intéressant mais avec notre solidarité on va affronter cette catastrophe.moi aussi j'ai besoin de quelqu'1 pour qu'il m'aide je trouve une faiblesse a la langue francais et c'est ce qui m'enerve. j'essaie tjrs de réssoudre ce probléme mais malheureusement c'est trop tard et pour vous informer ce qui ont m'as provoqué ce probléme sont les professeures du colége je n'ai jamais vu comme leurs méthodes d'études mais hamdoulah la 3éme année nous avons bien étudié car on a trouvé qui nous sauver
il est devenu comme toi et avec une chance a la promotion il sera mieux que toi la langue francaise est depassé par d autre langues par des annes lumiers au Maroc je me demande pourkoi nous attachon tellment a cette langue tres complex
moussa1978
10-03-2009, 10:44
c'est dalal et j'espere que vous m'e comprend et merci
[quote=messbih;483708]Je ne voudrais pas vous offenser car ce que vous avez évoqué est tout à fait exacte; mais durant les 6 années......... est ce que cette personne na pas pu progresser surtout lorsqu'elle a été intégrée au sein du corps enseignant. Essayons de nous offrir un minimum de respect.
C'est par amour pour mon métier et pour cette langue que j'ai évoqué ce sujet.
Et si nous lamentons nos élèves qu'ils sont nuls ou fénéants , il faut toujours chercher la cause directe.
la cause directe c est les prof qui ne font pas leur taravail comment un eleve passe tt la annee chez un prof sans rien apprendre
Èä ÇáÚÑÈí
10-03-2009, 12:02
nul n'est parfait surtout ceux ou celles que se disaient notre belle langue
comme s' il y avait des "mauvaises langues
ferid totech
10-03-2009, 12:30
c est la réalité amère ,il faut fournir un grand efforts pour améliorer les capacités de nos élèves.
medait1983
10-03-2009, 13:10
pour une langue qu'on nous impose depuis notre enfance,sans nous donner le choix et sans attendre à ce que la belle langue soit bien maîtrisée,il faut bien attendre à cette catast mais le prob c'est qu'on doit l'enseigner
mais qu'il est l'opinion de md lâabida et ms Ikhchichn ?
AitKARROU
10-03-2009, 13:33
pour une langue qu'on nous impose depuis notre enfance,sans nous donner le choix et sans attendre à ce que la belle langue soit bien maîtrisée,il faut bien attendre à cette catast mais le prob c'est qu'on doit l'enseigner
mais qu'il est l'opinion de md lâabida et ms Ikhchichn ?
QUELLE EST...... Mme.....M.....kÇááåã ÇÑÒÞäÇ ÇáÕÈÑ æ ÇáÓáæÇä
AitKARROU
10-03-2009, 13:38
[quote=ferid totech;503098]c est la réalité amère ,il faut fournir un grand efforts pour améliorer les capacités de nos élèves.[/quote
un grand effort ÈÜ S Çááåã Åä åÐÇ ãäßÑ
AitKARROU
10-03-2009, 13:40
nul n'est parfait surtout ceux ou celles que se disaient notre belle langue
comme s' il y avait des "mauvaises langues
Celles qui íÇ ÃÓÊÇÐ
AitKARROU
10-03-2009, 13:41
[quote=nabila;483793]
la cause directe c est les prof qui ne font pas leur taravail comment un eleve passe tt la annee chez un prof sans rien apprendre
Ce SONT les....1
AitKARROU
10-03-2009, 13:50
c'est dalal et j'espere que vous m'e comprend et merci
que vous me comprenez
[quote=sawax14;502733]
Ce SONT les....1
on passe toute l année chez un prof ok
AitKARROU
10-03-2009, 20:45
Cher frères et soeurs, mes corrections et propositions ne sont en aucun cas une offense: sur une rubrique destinée à la langue française il est souhaitable que les phrases soient convenablement écrites avec un minimum de fautes.1
pour pouvoir repondre à certaines questions consernant les causes de cette anomalie je ferai recours a l'une des réponses données par le prof .MAHDI ELMANDJRA à propos du systeme educatif auMaroc.
Question:quelle est votre conception du Maroc dans le 21ième siècle.
Je n'ai pas de conception persnnelle.LeMaroc a des statistiques.Il existe des informations sur la situation actuelle du Maroc .Si nous consultons les dernières statistiques dans le rapport annuel sur le développement humain des nations unies,nous voyons que le Maroc occupe le rang 119 parmi les 125pays membres.Cela montre qu'il appartient au dernier tiers de la communite internationale.Cela veut dire que nous apprtenons au tiers-monde et qu'iln'y a pas lieu de nous mentire
En compagnie deMahdi Elmandjrad8s
ÕÎÑÉ ÓíÒíÝ
10-03-2009, 22:16
oui ce que vous dites est intéressant mais avec notre solidarité on va affronter cette catastrophe.moi aussi j'ai besoin de quelqu'1 pour qu'il m'aide je trouve une faiblesse a la langue francais et c'est ce qui m'enerve. j'essaie tjrs de réssoudre ce probléme mais malheureusement c'est trop tard et pour vous informer ce qui ont m'as provoqué ce probléme sont les professeures du colége je n'ai jamais vu comme leurs méthodes d'études mais hamdoulah la 3éme année nous avons bien étudié car on a trouvé qui nous sauver
il n'est jamais trop tard pour bien faire
[quote=addezami;499086]Permettez moi de vous poser une question : qui est le responsable de tous ça
est-ce les élèves,les enseignants ou la ministère?
C'est vrai c'est une catastrophe mais qui est le vrai responsable?
ben il était comme ça mais qu'est-ce que tu as donné a cet élève durant toute l'année?
si tu n'est pas responsable, qu'est-ce qui a abouti a ceci?
je vous blame pas mais je vous demande de nous donner un avis ou une opinion sur ce point
respectueusement et amicalement
un enseignant
Merci cher enseignant d'avoir lu mon sujet et d'avoir donné cette opinion.
Je tiens à vous dire que je n'ai pas enseigné ce candidat au baccalauréat :je suis professeur au collège et c'est dans le cadre du manque des prof de lycée que l'académie a fait appel à nous.
Je vais essayer de répondre à quelques questions:
Tu as posé la question qui est le résponsable??Est-ce le ministère ?Est- ce l'enseignant?Ou est-ce l'élève?
Bien ce sont les trois à la fois, le ministère veut une réussite basée sur un cota qu' importe le niveau d'appretissage de l'élève;l'enseignat se trouve piégé devant un programme chargé qui dépasse le niveau de ses élèves ,ses derniers , eux mêmes, ne sont plus motivés
Et le problème de l'enseignement /appretissage reste esclave à cette boucle fermée.:005:.....
khalid amzil
11-03-2009, 15:01
Le débat commence à s'animer autour de cette production écrite qui en dit long sur la déterioration du niveau des écoliers et des enseignants.La question centrale est de savoir à qui incombe la responsabilité de cette chute vertigineuse du niveau de la langue française tant au niveau de la communication orale ou au niveau de la compétence rédactionnelle qui fait cruellement défaut.A mon humble sens,la responsabilité est collective.Chacun,selon son echelle et selon sa position,assume la responsabilité de cette crise lamentable de tout un système éducatif desuet et caduc.Sans parler de la responsabilité des autorités pédagogiques centrales,régionales et provinciales,je vais juste s'appesantir sur le rôle de l'enseignant,de l'élève et de la famille.D'emblée,l'enseignant a du mal a prodiguer un enseignement performant en langue française en raison d'une déformation pour ne pas dire une formation initiale inadaptée,baclée et defectueuse,et aussi en raison d'un manque flagrant d'une formation continue ou a distance pour pallier les lacunes et les dysfonctionnements enregistrées.L'élève se sent desorienté et on ne cesse de le gaver de cette antienne;la langue française est une ogresse,un vampire et dans les meilleurs des cas une langue malaisée et complexe car pour la maitriser il fallait maitriser la conjugaison,la grammaire,le lexiue,lorthographe,la dictée,laisance communicationnelle,la production ecrite,la semantique la linguistique...tous ça nous donne de la vertige et nous incite à bouder cette langue et a la devaloriser car difficile d'acces.Ceci est vrai,mais il ne faut pas exagérer et tachez de cultiver le gout pour cette magnifique et epoustouflante langue,l'enfant finira par l'aimer ,finira par passion a l'interioriser
AitKARROU
11-03-2009, 21:52
J'ai enseigné le français au primaire et j'ai la chance(ou la malchance- de cotoyer d'autres enseignants au lycée, le jour où j'étais chargé d'enseigner cette langue au cycle du baccalauréat. j'étais très choqué de voir que quelques un de mes élèves que j'avais laissés derière moi au primaire maitrisaient mieux la conjugaison, la grammaire et la lecture que ceux que j'avais devant moi au lycée.
j'ai beau discuté avec mes collègues, essayant de trouver une réponse à cet énigme, mais en vain. à chaque fois nous nous trouvions dans un cercle vide
Mais je crois que nous sommes tous responsables enseignants en premier lieu élèves et gouvernement ..................
aziz-kaf
11-03-2009, 22:19
ÇáÓáÇã ÇáÓí ÇíÊ ÞÑæ. Çááå íÚØíß ÇáÕÍÉ æáßä...
j'ai beau discuter avec mes collègues, essayant de trouver une réponse à cette énigme
en vain. à chaque fois nous nous trouvions dans un cercle vicieux
j'aime toujours vos remarques et vos rectificatifs qui traduisent une attitude paternaliste et sage. allah ywafak
[quote=AitKARROU;503388][quote=sawax14;502733]
Ce SONT les....1[/quote
Salut,
La problématique que vous discutez est d'une grande importance; mais pas la modalité de discussion.Permettez- moi de vous chuchotter que quiconque n'a le droit de corriger autrui pour peu qu'il sauvegarde un minimum de tact. Veuillez chers collègues corriger les coquilles qui s'introduisent dans les messages des membres via message privé de crainte d'offenser l'autre et de ce fait l'empêcher de participer.
De grâce! Arrêtez d'user de ce rouge dont j'ai de plus en plus horreur au sein de ce forum.
Gardons la tête froide et discutons sereinement pour que jaillisse la lumière.
A propos, sachez cher collègue que l'usage du présentatif " c'est " devant un substantif au pluriel est toléré dans le registre familier et courant.Partant, Nabila n'a commis aucune erreur.
Quant au niveau de français qui devient de plus en plus bas, sachez chers collgègues que même en France , la situation est quasiment catastrophique.Pour l'anecdote, l'autre jour une collègue française m'a dit qu'un élève avait pris le nom de Corneille( le dramaturge) pour une sorte de légumes.Je vais vous proposer quelques exemples qu'on m'a envoyés dernièrement de là bas.
C'est l'ère du sms .Y a qu'à jeter un coup d'œil aux messages d'un très grand nombre de collègues ici pour s'en rendre compte telle une baffle que nous recevons en plein visage.J'aurai le plaisir de revenir pourvu que notre discussion converge vers des suggestions pratiques et non seulement l'esquisse d'un état de fait.
Restez bien..
ÇáÓáÇã ÇáÓí ÇíÊ ÞÑæ. Çááå íÚØíß ÇáÕÍÉ æáßä...
j'ai beau discuter avec mes collègues, essayant de trouver une réponse à cette énigme.
En vain. à chaque fois nous nous trouvions dans un cercle vicieux
j'aime toujours vos remarques et vos rectificatifs qui traduisent une attitude paternaliste et sage. allah ywafak
Bravo et chapeau l'artiste! Très bonne revue!
Une suggestion tout de même- si vous le voulez bien- : Bannissez le rouge
abdel.fathi
11-03-2009, 23:15
ce type n a aucune chance de progresser car il manque tout.ce serait honteux de lui confier nos enfants .faute de tout un systeme.comment a-t-il etait préselectionné?pire encore,comment a-t-il pu obtenir le diplôme?Il faut militer pour mettre fin à cette mascarade .si nom,On a qu accepter les commentaires des autres sur des enseignants.ça fait mal au coeur de lire un mardi magistralement écrit avec E.ce maredi n existe que dans l inimagination des ennemis du français
aziz-kaf
12-03-2009, 12:30
Bravo et chapeau l'artiste! Très bonne revue!
Une suggestion tout de même- si vous le voulez bien- : Bannissez le rouge
j'essaie de corriger parfois certaines maladresses qui, j'en suis sûr, ne sont point intentionnelles ou attentionnelles parce que, tout simplement, je suppose qu'il y a des élèves et des étudiants qui consultent ce site (surtout les articles qui sont écrits en français). seulement, je pense qu'il faut prendre la chose dans son côté "bon enfant"comme on le fait souvent avec des amis qu'on veut taquiner. je sais que M. ait Karrou le fait dans ce cadre c'est pourquoi, j'ai voulu lui faire ce petit clin d'oeil pour rigoler. et puis je pense qu'on en tire du profit. on a tous besoin à unn certain moment d'un coup de main. je suis d'accord par ailleurs d'éviter le rouge qui n'est pas, rappelons-le mauvais pour lui même mais par la culture scolaire qui a fait de lui un outil de sanction. j'aimerais voir les uns corriger les autres dans un style poli et non rancunier. merci Nouzha, merci Ait karrou (eh oui en rouge en plus),
Je vois que cette production écrite a fait son effet, car il est temps de nous serrer les coudes pour redonner au français son estime
aliman62
14-03-2009, 10:02
http://www.slecc.fr/
ãÇ ÞÏãÊå íÇ ÃÎí íÏÎá Ýí "ÓÑíÉ ÇáãåäÉ"
ãÇ ÞÏãÊå íÇ ÃÎí íÏÎá Ýí "ÓÑíÉ ÇáãåäÉ"
Je n'ai pas dévoilé de nom donc cela reste anonyme..... Il faut en parler pour essayer d'y remedier
http://www.slecc.fr/
Merci pour le lien
C'est important
batiwien
14-03-2009, 12:20
J'ai enseigné le français au primaire et j'ai eu la chance(ou la malchance- de cotoyer d'autres enseignants au lycée, le jour où j'étais j'ai été chargé d'enseigner cette langue au cycle du baccalauréat. j'étais très choqué de voir que quelques un uns de mes élèves que j'avais laissés derière derrière moi au primaire maitrisaient mieux la conjugaison, la grammaire et la lecture que ceux que j'avais devant moi au lycée.
j'ai beau discuté discuter avec mes collègues, essayant de trouver une réponse à cet cette énigme, mais en vain. à chaque fois nous nous trouvions dans un cercle vide
Mais je crois que nous sommes tous responsables, enseignants en premier lieu, élèves et gouvernement ..................
Avec mes amitiés
Vous voyez chers collègues que nos élèves ne sont pas les seuls à souffrir d'un manque de maitrise de la langue de Molière.Il ya ici des fautes flagrantes qu'il faut vite éviter pour ne pas les transmettre à nos élèves.Il ne suffit pas de corriger,mais d'assurer un suivi.Si le professeur confond les auxiliaires, ne respecte pas la syntaxe, comment va t-il former de futurs formateurs.
NB:je suis particulièrement interéssée par les interventions de Mr.Amzil
vBulletin® v3.8.7, Copyright ©2000-2026
diamond