ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : ãÓÇÚÏÉ Ýí ÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ Çáì ÇáÎÈÑÇÁ Ýí ÇáÝÑäÓíÉ

naoufal
03-03-2009, 11:49
ããßä ÊÑÌãÉ åÏÇ ÇáÍæÇÑ ÇáãÓÑÍí ãä ÇáÚÑÈíÉ Çáì ÇáÝÑäÓíÉ ÈÔßá Óáíã æÔßÑÇ:

ÔßÑ ÎÇÕ ááÚÖæÉ ÇáãÊÇáÞÉ Nouzha æÇÑÌæ Çä Êßãá ÕäíÚåÇ æÊÊã ÊÑÌãÉ åÏÇ ÇáÌÒÁ æ åæ ÇáÇÎíÑ.

ÚÇÏá: ÇÍÓääÊ íÇ ÇÈäí æÇáÇä ãÇÏÇ ÓÊÝÚá. åá ÓÊßãá ÇáÏÑÇÓÉ Çã ÊÑíÏ Çä ÊÔÊÝá ãÚí Ýí ÇáÔÑßÉ .

ÓãíÑ: ÈÚÏÇÏäß íÇ ÇÈí ÇÑíÏ Çä ÇÏÑÓ ÇáÇÞÊÕÇÏ æÊÓííÑ ÇáãÞÇæáÇÊ áßí ÇÏÎá Çáì ÇáÔßÉ Úä ãÚÑÝÉ æÏÑÇíÉ .

ÚÇÏá: ÇÎÊíÇÑ ÍÓä ÇäÇ áä ÇãÇäÚ Çäå ÇÎÊíÇÑß .

ÓãíÑ: ÔßÑÇ íÇ ÇÈí ÓÇÏåÈ áÇÎÈÑ Çãí . ÇäÇ ãÊÇßÏ ÇäåÇ ÓÊÝÑÍ

ÚÇÏá: äÚã ÓÊÝÑÍ ( íÎÑÌ ÚÇÏá ãä ÇáÛÑÝÉ ).

( íÏÎá ÓãíÑ æÇãå Çáì ÇáÛÑÝÉ )

ÓãíÑ: ÇÈí Çä Çãí ÊÑíÏäí Çä ÇÏÎá ßáíÉ ÇáØÈ æ ÇäÇ ÛÛíÑ ãæÇÝÞ .

ÚÇÏá(æåæ ÛÇÖÈ): ÇÊÑíÏíä Çä ÊÎÑÈí ãÓÊÞÈá ÇÈääÇ íÇ ÇãÑÇÉ .

ÓäÇÁ: ÇäÇ Çãå æ ÇÏÑì ÈãÕáÍÊå. ÇÑíÏå Çä íÕÈÍ ØÈíÈ æÓíÕÈÍ ØÈíÈÇ .

ÚÇÏá: ÇÇäÊ ãÌäæäÉ áÞÏ ÑÈíäÇ ÇÈääÇ Úáì ÍÑíÉ ÇáÇÎÊíÇÑ æ ÊÇÊíä Çä ÇáÇä áÊÖÛØí Úáíå.(ÊÏÎá Çáì ÇáÛÑÝÉ ÇÈäÊåã áÈäì )

áÈäì: ãÇ ÇáÇãÑ íÇ ÇÈí .

ÚÇÏá: åá ÓãÚÊí ãÇÊÞæáå Çãß. ÊÑíÏ Çä ÊÖÛØ Úáì ÇÎíß áíÏÎá Çáì ßáíÉ ÇáØÈ ÈíäãÇ åæ íÑíÏ ÏÎæá ßáíÉ ÇáÇÞÊÕÇÏ æ ÇáÊÓííÑ .

áÈäì: åá ãÇ ÇÓãÚå ÕÍíÍ íÇ Çãí .

ÍäÇä: äÚã. ÇÑíÏ Çä ÇÑì ÇÈäí ØÈíÈÇ .

áÈäì: íÇ Çãí Çä ÇÌÈÑÊí ÓãíÑ Úáì ÏÎæá ßáíÉ ÇáØÈ Ýáä íÑÊÇÍ ÝíåÇ æáä íäÌÍ æÊÏåÈ ÌåæÏå æ ÇÍáÇãå ÓÏì æ áä ÊÑíäå áÇ ØÈíÈ æ áÇ ÑÌá ÇÚãÇá. æÈåÏÇ Êßæäíä ÞÏ ÎÑÈÊ ãÓÊÞÈáå æ íáæãß ØíáÉ ÍíÇÊå .

ÚÇÏá: ÔßÑÇ áßí íÇ ÇÈäÊí åÏÇ ãÇßäÊ ÓÇÔÑÍå áÇãß .

ÍäÇä( æåí ÍÇÆÑÉ æÊÊÎíá ãÇ ÞÇáÊå ÇÈäÊåÇ): ÍÓäÇ ßãÇ ÊÑíÏ íÇ ÇÈäí Çáãåã Çä Êßæä ÓÚíÏÇ æãÑÊÇÍÇ .

ÓãíÑ: íÇ Çãí ÇäÊ ÝÚáÇ ÑÇÆÚÉ .

áÈäì: áÇ ÊÞáÞí íÇ Çãí ÓÊÑíä Çä ÔÇÁ Çááå ÇÈäÇå ÇØÈÇÁ .

ÚÇÏá: Çä ÔÇÁ Çááå Êáß í ÇãäíÊäÇ ÇäÇ æ Çãß Çä äÑÇßãÇ ÓÚíÏíä .

naoufal
04-03-2009, 11:30
íÇ ÇÎæÇäí ÓÇÚÏæäí ÇáÇãÑ ãÓÊÚÌá

Nouzha
05-03-2009, 13:25
ãÚÐÑÉ áã ÇÑ ÇáãæÖæÚ ÇáÇ Çáíæã.... ãáÇÍÙÉ æÞÚ ÎáØ Ýí ÇÓã ÇáÇã Ýí ÇáÇÎíÑ Ëã áÇ íãßä áÚÇÏá Çä íÎÑÌ æ íßãá ÇáÍæÇÑ... ÇÚÏÊ ßÊÇÈÉ Ðáß

http://axaxa.free.fr/w/ligne/ligne%20%2861%29.gif

Adil : Bien fait mon fils ! Maintenant, qu’est-ce que tu vas faire ? Tu voudrais continuer tes études ou travailler avec moi à l’entreprise?
Samir : Si tu permets papa, je voudrais continuer mes études supérieures en économie et gestion d’entreprise afin d'intégrer ta société grâce à mes compétences.

Adil : Bon choix je n’y vois aucun inconvénient.
Samir : Oh ! Merci papa ! Je vais informer ma mère. Je suis sûr qu’elle sera heureuse
Adil : Oui, sûrement !( Samir sort de la pièce. .Adil reprend son journal .Samir entre avec sa mère. )
Samir : Père! Maman veut que je m’inscrive à la faculté de médecine ; mais je m’y oppose !
Adil : (emporté) Femme ! Tu veux briser l’avenir de notre fils ?
Sanna : Je suis sa maman et je sais ce qui lui convient .Je veux qu’il soit médecin et il en sera ainsi ! Il sera médecin !
Adil : Tu as perdu la tête ou quoi ? Nous avons élevé notre fils dans la liberté du choix et tu viens aujourd’hui le forcer ? (Loubna, leur fille, entre)
Loubna : Qu’est-ce qu’il y a papa ?
Adil : As-tu entendu ce que ta mère a dit ? Elle veut obliger ton frère à s’inscrire à la faculté de médecine alors qu’il désire aller à la faculté d’économie et gestion.
Loubna : C’est vrai, maman ?

Sanna: Oui ; je veux voir mon fils médecin.
Loubna : Mais maman, si tu l’obliges à aller à la faculté de médecine, il ne sera jamais à l’aise. Tous ses efforts seront vains et il ne pourra jamais réussir. Tous ses rêves seront brisés. Le résultat ? Il ne sera ni homme d’affaire ni médecin. Et de cette manière tu briseras son avenir. Il te fera sûrement des reproches toute sa vie.
Sanna (indécise) Bon, ….hum….comme tu veux mon fils .Tu feras ce bon te semblera à condition que tu sois heureux mon fils.

Samir : Ma mère ! Tu es merveilleuse !

Loubna : Ne t’en fais pas maman. Tu verras ses enfants médecins !
Adil : Inshallah ! Tel est notre vœu de vous voir heureux.

http://axaxa.free.fr/w/ligne/ligne%20%2861%29.gif

naoufal
05-03-2009, 16:04
merci beaucoup pour la translation et la correction

Nouzha
05-03-2009, 17:18
C'est un plaisir.Bonne fin de journée

omar111
05-03-2009, 18:10
Adil : Bien fait mon fils ! Maintenant, que vas-tu faire ? voudrais-tu continuer tes études ou travailler avec moi à l’entreprise?
Samir : Si tu le permets papa, je voudrais continuer mes études supérieures en économie et gestion d’entreprise afin s'intégrer dans ta société hautement compétent.

Adil : Bon choix je n’y vois aucun inconvénient.Samir : Oh ! Merci papa ! Je vais alerter ma mère. Je suis sûr qu’elle jouira
Adil : Oui, sûrement !( Samir sort de la pièce. .Adil reprend son journal .Samir entre avec sa mère. )
Samir : Père! Maman veut que je m’inscrive à la faculté de médecine ; mais je m’y oppose !
Adil : (emporté) Femme ! Tu cherche avarier l’avenir de notre fils ?
Sanna : Je suis sa maman et je sais ce qui lui convient .Je veux qu’il soit médecin et il en sera ainsi ! Il sera médecin !
Adil : Tu as perdu la tête ou quoi ? Nous avons toujours élevé notre fils à faire son propre choix et tu viens aujourd’hui le contraindre? (Loubna, leur fille, entre)
Adil : As-tu entendu ce que ta mère a dit ? Elle veut obliger ton frère à accéder à la faculté de médecine alors qu’il désire aller à la faculté d’économie et gestion.

Loubna : Mais maman, si tu l’obliges à accéder à la faculté de médecine, il ne sera jamais à l’aise. Tous ses efforts seront vains et il ne pourra jamais réussir. Tous ses rêves seront brisés. Le résultat ? Il ne sera ni homme d’affaire ni médecin. Et de cette manière tu briseras son avenir. Il te fera sûrement des reproches toute sa vie.
Sanna (indécise) Bon, ….hum….comme tu veux mon fils .Tu feras ce bon te semblera à condition que tu sois heureux mon fils.

Adil : Inshallah ! rien de plus beau que de vous voir heureux excusez moi mes amis d'avoir intervenir anssi sans que vous me le permettez préalablement je vou partage cette hautaine traduction par cette modeste sggestion styletique merci pour votre comprehenssion.

Nouzha
05-03-2009, 22:13
Pour Omar 11.
Merci de réécrire mon texte. Permets-moi pour autant d'émettre quelques constats qui s'imposent.

1-"s'intégrer" n'a pas le même sens que "intégrer " .Donc "s'intégrer " est malheureusement erroné.
2- "Si tu permets" est plus juste; disons meilleur .C'est ce qu'on appelle "une phrase ramassée" .A ne pas altérer donc ..Le pronom neutre "le " que vous avez gentiment ajouté ne reprend aucune proposition ici.
3 " alerter "? Non. On alerte lorsqu'il y a événement imminemment dangereux

4" jouira", oh non! de grâce!

5" accéder" oui. s'inscrire aussi car je n'ai nullement traduit mot à mot..

6- Pour les autres changements concernant l'inversion de sujet que vous avez imposée.Je ne sais pourquoi vous l'avez fait.On a affaire ici au code oral qui a son propre système par rapport à celui de l'écrit .De plus, vu l'intention interlocutoire ( registre familier) , le français doit circuler ici entre le registre familier et courant.Je sais que pour quelques personnes ce n'est pas évident puisqu'ils usent du français livresque ( de l'école ) et non le français de tous les jours.
Au plaisir de te lire.

judy abotte
06-03-2009, 10:24
ÔßÑÇ áß Úáì ÇáãÓÇÚÏÉ

Nouzha
06-03-2009, 11:00
ÔßÑÇ áß Úáì ÇáãÓÇÚÏÉ

ÇáÚÝæ judy abotters5
åÐÇ æÇÌÈ

ãæÍ ãæÍ
06-03-2009, 15:48
ÔßÑÇ ÇáÃÎÊ äÒåÉ Úáì ÇáÊÑÌãÉ ÇáÌíÏÉ¡ æäÃãá Ãä ÊÓÊãÑí Ýí ÅÝÇÏÊäÇ ÈÝÑäÓíÊß ÇáÌãíáÉ.

Nouzha
06-03-2009, 21:19
ÔßÑÇ ÇáÃÎÊ äÒåÉ Úáì ÇáÊÑÌãÉ ÇáÌíÏÉ¡ æäÃãá Ãä ÊÓÊãÑí Ýí ÅÝÇÏÊäÇ ÈÝÑäÓíÊß ÇáÌãíáÉ.

ÔßÑÇ ÇÎí ÇáÚÒíÒ. áÞÏ ÇÎÌáÊã ÊæÇÖÚí.
ÔßÑÇ ãÑÉ ÇÎÑì...

aziz-kaf
06-03-2009, 22:29
Adil : Bien fait mon fils ! Maintenant, que vas-tu faire ? voudrais-tu continuer tes études ou travailler avec moi à l’entreprise?
Samir : Si tu le permets papa, je voudrais continuer mes études supérieures en économie et gestion d’entreprise afin s'intégrer dans ta société hautement compétent.

Adil : Bon choix je n’y vois aucun inconvénient.Samir : Oh ! Merci papa ! Je vais alerter ma mère. Je suis sûr qu’elle jouira
Adil : (emporté) Femme ! Tu cherche avarier l’avenir de notre fils ?
Adil : Tu as perdu la tête ou quoi ? Nous avons toujours élevé notre fils à faire son propre choix et tu viens aujourd’hui le contraindre? (Loubna, leur fille, entre)
Adil : As-tu entendu ce que ta mère a dit ? Elle veut obliger ton frère à accéder à la faculté de médecine alors qu’il désire aller à la faculté d’économie et gestion.

Loubna : Mais maman, si tu l’obliges à accéder à la faculté de médecine, il ne sera jamais à l’aise. Tous ses efforts seront vains et il ne pourra jamais réussir. Tous ses rêves seront brisés. Le résultat ? Il ne sera ni homme d’affaire ni médecin. Et de cette manière tu briseras son avenir. Il te fera sûrement des reproches toute sa vie.

Adil : Inshallah ! rien de plus beau que de vous voir heureux excusez moi mes amis d'avoir intervenir anssi sans que vous me le permettez préalablement je vou partage cette hautaine traduction par cette modeste sggestion styletique merci pour votre comprehenssion.

je remercie Nouzha pour ses remarques qui sont tout à fait judicieuses. il est vrai que le code oral a ses propres spécificités morphologiques et lexicales. il faut bien en prendre compte.
j'aimerais rappeler ceci:
voudrais et tu ne riment pas ensemble.
le tutoiement du fils est à discuter
jouir n'est pas le bon mot ;c'est sûr. il est connoté (à chercher)

Nouzha
06-03-2009, 22:56
je remercie Nouzha pour ses remarques qui sont tout à fait judicieuses. il est vrai que le code oral a ses propres spécificités morphologiques et lexicales. il faut bien en prendre compte.
j'aimerais rappeler ceci:
voudrais et tu ne riment pas ensemble.
le tutoiement du fils est à discuter
jouir n'est pas le bon mot ;c'est sûr. il est connoté (à chercher)

Bonsoir,
Merci de votre réponse.
J'aimerais de ma part expliciter l'usage de "voudrais " qui remplit l'une des différentes valeurs aspectuelles que détient le conditionnel; à savoir ici l'indécision du père devant une situation de choix difficile de la part du fils.La nuance donc converge vers :
- L'expression du souhait ( du fils )
-La proposition du père à ouvrir le champ de l'alternative libre devant son fils.
-L'usage de tu "veux " au présent nuirait de toute évidence à cette situation où le fils ne veut pas ; mais" voudrait" dans le sens de souhaiter.
-Le tutoiement en français répond à des critères et des contraintes spécifiquement liés au rapport entre les interlocuteurs.En l'occurrence ici entre un père et son fils, d'où le rapport familier qui exige l'usage de "tu". En français dans un rapport filial ou parental , le vouvoiement n'est toléré qu'au sein d'une société où les personnages appartiennent à la couche des nobles, princes ou autres. "-

aziz-kaf
07-03-2009, 13:07
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
J'aimerais de ma part expliciter l'usage de "voudrais " qui remplit l'une des différentes valeurs aspectuelles que détient le conditionnel; à savoir ici l'indécision du père devant une situation de choix difficile de la part du fils.La nuance donc converge vers :
- L'expression du souhait ( du fils )
-La proposition du père à ouvrir le champ de l'alternative libre devant son fils.
-L'usage de tu "veux " au présent nuirait de toute évidence à cette situation où le fils ne veut pas ; mais" voudrait" dans le sens de souhaiter.
-Le tutoiement en français répond à des critères et des contraintes spécifiquement liés au rapport entre les interlocuteurs.En l'occurrence ici entre un père et son fils, d'où le rapport familier qui exige l'usage de "tu". En français dans un rapport filial ou parental , le vouvoiement n'est toléré qu'au sein d'une société où les personnages appartiennent à la couche des nobles, princes ou autres. "-

bien expliqué. ce n'est pas étrange pour une enseignante qui sait ce qu'elle fait. (mais pour le conditionnel, ce serait possible si c'était le fils qui parlait, bon ce n'est grave et je suis d'accord avec ton point de vue)
allah ywafak

Nouzha
08-03-2009, 07:49
Bonjour
Voilà , je reprends un peu notre discussion sur le conditionnel.On pourrait l'utiliser aussi pour suggérer( c'est le cas du père).
J'ai trouvé sur le net ces exemples:

"SUGGÉRER, PROPOSER ou CONSEILLER quelque chose à quelqu'un :
On pourrait aller au cinéma soir ?
Tu viendrais au cinéma avec moi ce soir ?
Tu voudrais y aller ?"

Merci pour votre intérêt et surtout votre esprit objectif.