ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : est ce que nous pouvons développer des sujets en français?

taratata
26-12-2007, 22:49
Bonjour les amis, je viens de m'inscrire dans ce plus beau site de l'éducation pourça j'ai une idée de savoir si ici on peut développer des sujets en français car je crois pas mal de gens se mettent d'accord sur l'importance de partager tant de choses avec la deuxième langue officielle dans notre pays.

ADil
26-12-2007, 23:46
heuuu oui je pense que t'as raison à ce point là :) et puis ça aidera nos amis les francophones à participer avec nous et échanger leurs idées
Merci pour l'idée et je l'approuve

En attendant, mes respects

taratata
27-12-2007, 00:03
alors je vais mettre bientôt ma première participation ici inchallah

samir1961
27-12-2007, 03:12
[quote=taratata;49130]Bonjour les amis, je viens de m'inscrire dans ce plus beau site de l'éducation pourça j'ai une idée de savoir si ici on peut développer des sujets en français car je crois pas mal de gens se mettent d'accord sur l'importance de partager tant de choses avec la deuxième langue officielle dans notre pays.[/quote
]
Le français n'est pas une langue officielle au Maroc. D'ailleurs, et jusqu'à ce jour, il n'en existe qu'une et une seule, à savoir l'arabe. Le français est ce qu'on appelle une langue véhiculaire
ÚäÏ ÞÑÇÁÉ ãæÇÖíÚ ßåÐå ÃÝÖá ÈßËíÑ ÇáÊÚÈíÑ ÈÇááÛÉ ÇáÚÑÈíÉ.

taratata
27-12-2007, 21:02
ben ce que je sais c'est que c'est une langue officielle mais le problème ce n'est pas ça, écrire en français ou la parler ça ne veut pas dire humiliation à notre langue mère mais s'ouvrir pour s'enrichir sachant que d'autres écrivent en arabe pour apprendre beaucoup sur cette langue, alors où est le problème à ce qu'une partie communique en français!!!!!!!

houisse
27-12-2007, 21:18
je suis complétement d'accord avec taratata .je trouve qu'il est inadmissible d'empecher l'expression avec une aussi belle langue comme le français.ce n'est pas du tout une atteinte à notre langue arabe mais c juste une simple façon de s'exprimer pour certains d'entre nous et merci de nous permettre d'écrire en français.

samir1961
28-12-2007, 01:13
Personnellement, je n'ai rien contre le français. Cela dépend essentiellement de la bonne volonté des responsables de ce forum. Ce dont je suis contre - peut-être cela vient-il d'une déformation professionnelle - c'est que l'on tienne à s'exprimer dans une langue qu'on maîtrise peu. De ce fait, les sujets que vous avez à coeur de développer seront juste du "copier-coller ".
áåÐÇ ßáå¡ ÞÈá ÇáÞíÇã ÈãÌåæÏ ÞÕÏ ÊÍÓíä ãÓÊæÇßã ÇááÛæí Ýí ÇáÝÑäÓíÉ¡ ÊÝÖáæÇ ÈÊÚáã áÛÊßã ÇáÃã.

mustapha
28-12-2007, 09:23
D’abord je veux remercie taratata pour l' idée , est ce que je vois moi le français est une merveilleuse langue est aussi il a un grand valeur dans le monde tous sa c’est bien pour la prendre , mais il faut pas oublie notre arabe avec la quel est écrit le qouran , et nous avons totalement gâché pour les autre langue , je veux retourné a idée et de dire que nous avons besoin de beaucoup des efforts pour amélioré la langue français et je crois que c’est un problème la plus part jeunes dans ces jours la merci.

samir1961
28-12-2007, 09:33
Pour améliorer votre français, vous devez d'abord vous habituer à lire toutes sortes de documents en cette langue à commencer par des oeuvres (et aussi BD, revues, journaux etc.). Vous arriverez ainsi à enrichir votre vocabulaire et mémoriser des strucrures grammaticales et des effets de style susceptibles de vous aider à mieux vous exprimer et à mieux argumenter votre discours.

mustapha
28-12-2007, 09:52
merci de votre réponse mais en peu l'améliorer méme ici si on pose des sujets et en déscute sur ils ou non

taratata
28-12-2007, 21:09
salam, je ne sais pas ce qu'il a ce monsieu(sami) pourquoi et avant de voir ce que je veux faire ou je peux faire vous ne jugez que nous allons faire du coupie /coller. jusqu'à présent dans ce site je n'ai jamais fait de ça et si vous le faites monsieur comme plusieurs ici moi je ne le ferai pas. j'ai parlé de ça juste pour que je sois encouragé par d'autres qui s'intéressent à ce que font des gens ici.

taratata
03-01-2008, 22:28
oui tout à fait mon ami mustapha

nomina
10-01-2008, 16:55
íãßä ßÊÇÈÉ ãæÇÖíÚ ÈÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ áßä ÇáÊæÇÕá ãÚß Óíßæä ãÍÏæÏÇ áÇäÇáÈÚÖ áÇ íÊÞä ÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ æ ÔßÑÇ

idaneb
10-01-2008, 19:52
salut
oui biensur vous pouvez participer en Français et tu trouveras certainement des gens qui contriburont avec leurs participations pour vous répondre et vous assister et j'en serai le premier incaa allah

idaneb
10-01-2008, 19:55
ceux qui ne pratiquent pas le Français ne parviendront certainement pas à lire ta participation donc inaptes pour vous fournir une réponse

halimi2006
12-01-2008, 21:30
Bonjour à tout le monde ,je suis tout à fait d'accord avec vous ,avec la discussion des divers sujets ,nous pouvons tous améliorer notre langue.

Azzeddine.I
16-11-2008, 18:06
langue française ou langue arabe à qui la priorité, je crois que c'est un vieux sujet, vieux et steril. si on a envie de discuter eh bien qu'on le fasse dans toute les langues du monde s'il le faut, et avec les signes et avec les gestes peu importe... l'essentiel c'est qu'il y ait communication et raprochement loin de tout chauvinisme, de tout fanatisme.

Ð äæÑ ÇáÏíä
16-11-2008, 18:16
Ecoutez laisser lhazaziate de coté et ecrivez avec ce que bon vous semble on est ts musulmans hamdoullah et la langue est un outil de communication toi tu peux communiquer facilement et aisement en arabe lui non; ou est le probleme c est un forum libre et éducatif ici

addezami
16-11-2008, 23:50
slt à tout le monde
Pourquoi tout le monde se prends à ce pavre TARATATA. Est-ce qu'il a dit quelque chose qui a touché à notre langue. Il a simplement traité un sujet . Si vousetes d'accord OK si non laiser le s'exprimer. je ne suis pas de ceux qui regarde la langue française comme sacrée. Apprendre ce n'est pas unpécher. Je respecte vos opinion mais je m'excuse si je ne suis pas de vos avis et bonne chance.

addezami
16-11-2008, 23:57
je vais prendre l'iniciative ok
Que pensez-vous de notre système éducatif

Ð äæÑ ÇáÏíä
17-11-2008, 01:29
initiative pour commencer

BMA
17-11-2008, 07:32
Notre système éducatif ne progressera jamais tant qu'il y a encore des gens qui veulent nous imposer même la avec laquelle nos devons nous exprimer

Azzeddine.I
17-11-2008, 07:38
je vais prendre l'iniciative ok
Que pensez-vous de notre système éducatif
le systeme educatif ? mais où est ce systeme ? si vous parlez de ce tas de programmes, de notes, de directives, de politiques improvisés par des gens qui, perchés sur leurs tours d'ivoir, qui ne savent rien de la réalité quotidienne de l'exercice en classe dans des etablissements marginalisés, dans des quartiers maudits, dans des douars préhistoriques; des responsables qui ne pensent aucunement au destin des millions d'enfants du peuple, aux conditions dans lesquelles ils vont rejoindre les salles des cours et surtout surtout qui se foutent totalement de ce qu'on appelle motivation et des élèves et des enseignants. comment alors parler d'un systeme, alors qu'on baigne tout simplement dans un océan d'improvisations anarchiques où les premiers concernés, l'élève et l'enseignant sont mis à l'ecart ?et pour finir....à bon entendeur...!

manal02
29-12-2008, 16:33
bjr, je trouve que c une bonne idée de s'exprimer en langue française qui a un certain poids ds notre pays.j approuve l idée

addezami
30-12-2008, 20:09
Si j'ai traité ce projet pas que je suis contre la langue arabe . la langue arabe est une langue sacrée langue du coran. parfois on trouve une simplicité de s'éxprimer en français qu'en arabe . on ne peut pas traiter certains thèmes en arabe . merci pour votre compréhension et bonne chance à tout le monde.
bonne année héjir bien sur à toute la famille de ce site .

addezami
30-12-2008, 20:22
système éducatif? En France , en belgique et au canada on donne au enseigant de faire ce travail de recherches car c'est l'enseignant qui est concernéen . c'est lui qui souffre quotidiennement. donc c'est à lui de chercher les clés de la réussite et de l'amélioration du niveau de l'apprentis.
Ici au Maroc, tout le monde est responsable de la crise de l'enseignement
et surtout ceux qui ceux qui sont dans leurs tours d'ivoir comme disait notre ami zyade. Il font les programmes scolaires pour des apprentis venus d'ailleurs. j'espère qu'on trove une solution pour notre bien et le bien de nos enfants.

khalid amzil
24-01-2009, 13:57
je pense que les enseignants sont tenus d'emblée de maîtriser les ficelles de cette langue avant de s'engager dans un processus de discution.en fait,nous sommes un archetype pour nos écoliers.Ces enfants veulent emboîter le pas à leurs professeurs et l'imiter dans sa gestuelle,son comportement,sa prononciation,sa façon de parler et d'analyser...une chose est certaine,je suis déçu par le degré défaillant et vulnérable de maîtrise de cette langue par les enseignants.nous devons deployer un éffort incommensurable pour améliorer notre français

khalid amzil
24-01-2009, 14:06
la question lancinante que nous devons poser est la suivante:sommes nous hautement qualifiés de discuter en arabe ou en français?si un enseignant est mieux outilé pour entreprendre une enrichissante discution en français et s'il dispose d'un capital lexical et structural approprié pour donner son point de vue,il n'a qu'a emprunté cette propice voie.Au contraire,si l'éducateur a du mal à s'exprimer dans cette langue de molière et de racine,je l'invite illico à se réconcilier avec cette magnifique et splendide langue qui est la langue limpide du coran

iaizak
24-01-2009, 18:24
celui qui dit que Le français n'est pas une langue officielle au Maroc ne connait pas le Maroc et les marocains car une plus grande partie d eux ne parle que cette langue entre eux et avec leurs enfants sous pretexte de la modernisation croyant que l arabe n est pas moderne .en plus toutes les administrations du maroc se communiquent par le francais

mouslima2000
27-01-2009, 20:56
je pense que c est une bonne idéé.,

nabila
14-02-2009, 20:09
chers collègues
la langue de Molière perd jour aprés jour sa valeur son poids et sa beauté
Main dans la main pour qu'elle refasse surface
Merci