ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Une production écrite par un élève de 2eme ACS


nabila
14-03-2009, 01:41
C'est une autre production écrite réalisée cette fois par un élève de 2ème année du collège
Le sujet: vous êtes journlaiste,vous avez interviewé le footballeur Marouan Chamakh sur sa carrière sportive...Redigez cette interview

Preparez vous à la lecture

"mldm bnjx bnsue me Marrwan chamakh leb mntxb maroc.

kil klnt lkrt qdmium; khnt mntxb Maroc jdamhtm lhrtium qdn klleb mmtlz

chmkl inhzn fitd msamld tqlfimhrt knmmtxb lis mktn fikrt qdnmxlb lebuld le juld fimqdlt mdod fitdod

mxdi Marrwan chamahl

mxdi bhr
Cet élève a réssuit sa classe de 2eme refit sa 3eme il est en tronc commun lettres modernes:005:mt2

nabila
14-03-2009, 01:54
Je vais vous guider , aprés avoir lu et relu la production j'ai pu comprendre quelques mots:
mldm bnjx bnsue :mesdames bonjour, bonsoir
leb en arabe :laaib joueur
mntxb maroc: en arabe montakhab équipe marocaine
lkrt qdmium : en arabe korat al kadam football
mxdi : merci

nabila
14-03-2009, 01:56
:_1_prv::_1_prv::_1_prv:Devant une telle catastrophe , je suis obligée de noter le travail......... combien je dois donner???

khalid amzil
14-03-2009, 07:06
Cette pseudo-production réalisé dans un mélange linguistique insensé illustre parfaitement la détérioration et la chute vertigineuse du niveau des élèves.en plus cet apprenant est arrivé à decroché le diplôme de la 9eme année et il trône sans inquiétude dans un banc scolaire du tronc commun.C'est une aberration et une equation ridicule que je n'arrive pas à comprendre.La triche est le seul moyen qui a permis à ce collégien d'accéder à un niveau supérieur.Même si l'enseignant est convaincu que ce garçon est cancre,mais sur le terrain,il se rend compte qu'il a sa moyenne,partant,il doit reussir incontestablement.L'important,c'est de disposer dune moyenne suffisante,le reste est une pure littérature.Lélève ne déploie aucun effort pour arriver à forcer l'estime de ses enseignants,il devient au contraire arriviste et opportuniste.Malheureusement,la société continue à tolérer et à valoriser ces comportements néfastes.Il faut véritablement agir vite pour rectifier le tir et imposer des valeurs qui ont la côte dans d'autres pays comme l'assiduité,l'effort,la compétence et lapplication

aliman62
14-03-2009, 11:00
http://www.slecc.fr/reseau_slecc.htm

perle blanche
14-03-2009, 11:31
Nabila ,je me suis bien préparée pour la lire mais j'ai rien mt2....thalay osafi d7khhhhhh

nabila
14-03-2009, 13:00
Nabila ,je me suis bien préparée pour la lire mais j'ai rien mt2....thalay osafi d7khhhhhh


Merci perle, ce n'est qu'un exemple entre autres............ souhaite-moi bonne chance!!:005:

nabila
14-03-2009, 13:05
[quote=khalid amzil;513550]Cette pseudo-production réalisé dans un mélange linguistique insensé illustre parfaitement la détérioration et la chute vertigineuse du niveau des élèves.en plus cet apprenant est arrivé à decroché le diplôme de la 9eme année et il trône sans inquiétude dans un banc scolaire du tronc commun.C'est une aberration et une equation ridicule que je n'arrive pas à comprendre.La triche est le seul moyen qui a permis à ce collégien d'accéder à un niveau supérieur.Même si l'enseignant est convaincu que ce garçon est cancre,mais sur le terrain,il se rend compte qu'il a sa moyenne,partant,il doit reussir incontestablement.L'important,c'est de disposer dune moyenne suffisante,le reste est une pure littérature.Lélève ne déploie aucun effort pour arriver à forcer l'estime de ses enseignants,il devient au contraire arriviste et opportuniste.Malheureusement,la société continue à tolérer et à valoriser ces comportements néfastes.Il faut véritablement agir vite pour rectifier le tir et imposer des valeurs qui ont la côte dans d'autres pays comme l'assiduité,l'effort,la compétence et lapplication

Cet élève n'a pas réussi avec la "moyenne, c'est avec le "cota que la majorité de ses semblables réussissent
On a beau protester , personne n'écoute

perle blanche
14-03-2009, 13:25
Merci perle, ce n'est qu'un exemple entre autres............ souhaite-moi bonne chance!!:005:
bonne chance et bon courage Nabila que dieu soit avec vous

hafid_prof
14-03-2009, 13:43
ÇäåÇ ÍÞÇ ãÔßáÉ æÇáãÔßá ÇáßÈÑ æÇáÇÝÖÚ åæ Çä åäÇß ãä áÇ íÚÑÝ ÍÊì ßÊÇÈÉ äÕ ÈÇááÛÉ ÇáÚÑÈíÉ Çäå ÇáåÏÝ æÇáãÈÊÛì ÈÇáäÓÈÉ ááãÓÄæáíä ÊáÇãíÏ áÇ íÓÊØíÚæä ÍÊì ÊÑíÈ ÌãáÉ ãÓÊáÈæä ãåæÓæä ÈÇáãæÖÉ æ..............

aziz-kaf
14-03-2009, 16:19
:_1_prv::_1_prv::_1_prv:Devant une telle catastrophe , je suis obligée de noter le travail......... combien je dois donner???

Autant cet exemple est désespérant autant il fournit matière à réflexion.
Ce n'est pas la note qui est prioritaire dans ce cas, mais la suite qui en sera donnée. Je pense que cet élève-et bien d'autres- ont besoin d'un encadrement spécifique qui appuiera le déroulement des cours: appui apporté par les parents d'abord, par le corps enseignant et adminstartif ensuite et par d'autres partenaires de l'école enfin. Ces élèves ont besoin, au risque de les laisser à leur sort, d'un programme d'apprentissage du français fondamental (la phrase simple, la conjugaison des verbes usuels aux temps les plus utilisés, le lexique de base, ...Il faut avouer que les progressions actuelles ne sont pas toujours au secours ni de l'enseignant ni de l'apprenant; mais je pense que, puisque les guides du prof accordent une marge de manoeuvre à l'enseignant, surtout pour les niveaux qui ne sont pas contraints par un examen final, chacun dans sa classe pourrait prévoir plus de moments de soutien, plus de moments de révision, plus d'activités de base, plus d'analyse des erreurs et de conceptualisation
, ...
Pour la note, Nabila, je vous recommanderais d'appliquer les quatre critères suivants: présentation de la copie (1pt), respect de la consigne (2pts), correction de la langue (4pts) et cohérence textuelle (3pts) sans toutefois oublier qu'il faut noter ces critères séparément. Allah ywafak

nabila
14-03-2009, 23:47
MERCI BEAUCOUP cher AZIZ
Si t'avoue que à chaque moment de libre, je fais avec mes élèves la conjugaison et sur les ardoises .
Certes c'est une méthode traditionnelle , mais c'est comme cela que moi même j'ai appris à conjuger...Le soutien est fondamental pour les élèves