ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : La sanction au sein de l'école


najib156
07-04-2009, 17:25
Auteur : Abdou Mbarek ([email protected])
Le système éducatif,à l’échelle mondiale,vise à promouvoir l’acte pédagogie et préparer solidement les apprenants à leurs insertions dans la société civile.le lieu fondamental pour exercer socialement leur citoyenneté.En effet,la classe est l’espace éducatif et favorable où l’élève doit être largement préparé sur des bases solides en vu d’apprendre et agir dans des situations concrètes .Ils y investissent leurs acquis ralatifs à la citoyenneté.
Toutefois,dans la gestion de la vie de la classe ,les enseignants adressent des sanctions aux apprenants visant par cette démarche une régulation disciplinaire.Selon certains éducateurs ,cette démarche leur permettent de mettre de l’ordre dans l’espace de a classe,surtout devant des incivilités inappropriées de certains élèves.Ces derniers cherchent et mettent tous les moyens dans le but de perturber l’enseignant et justement le déroulement du cours.Or ,la sanction n’est pas pratiquement l’acte éducatif idéal par lequel,l’enseignant pourrait atteindre les objectifs fixés .Mais est- ce-que cette démarche est-elle la seule solution appropriée aux élèves ? Peut-on adresser des sanctions ? Peut-on les écarter ?
La pédagogie idéale est probablement celle qui écarte toute sanction dans l’acte pédagogique .En effet,le pédagogue,l’enseignant devraient éloigner ce procédé de leur pédagogie et de leur méthodologie d’enseignement.Car,la sanction aurait de lourds conséquences sur la personnalité ;la motivation et le rendement de l’élève.De plus, elle crée en lui des sentiments d’échec et de déception. En outre,la sanction modifie et aggrave les comportements des apprenants qui prennent des proportions plus importantes.Ce climat crée donc entre élèves et éducateurs des situations confictuelles,des affrontements perssistants.Ce bouillonnement déséquilibre donc l’ordre de la classe et les objectifs sont ratés.
Les élèves s’opposent à la sanction et cherchent d’en réduire soit en jouant sur le caractère public de la classe,soit par l’intervention d’autres acteurs. En effet,les élèves essaient à démontrer que l’enseignant s’actionne les uns plus durement que les autres.
Selon notre modeste expérience , on constate que cette opposition est due à l’incompréhension de la sanction .C’est à dire , les apprenants ne comprennent pas du tout pourquoi on leur a adressé des sanctions.Cette opposition est due aussi à la forme ,à la nature et à la sévérité de la sanction. Pour l’enseignant, la sanction demeure un outil de pouvoir parlequel ,il impose son autorité naturelle. Il s’engage dans une amplification de menace de sanctions à l’égard de l’élève.L’enseignant vise à contraindre des élèves à obéir. Plus les agissements d’oppositions augmentent ;plus la menace d’une sanction bouillonne de plus en plus dans la classe.Mais ; dans la plupart des situations conflictuelles.le poids de la sanction et la peur de ses résultats sont parfaitement des élèments qui contribuent à son acceptation,à la soumission des élèves à la décision de l’éducateur.
Il faut verbaliser, sanctionner les élèves .En effet, le système éducatif doit la considérer comme une démarche ,une démonsion du métier de l’enseignant qui devrait assumer toute responsabilité. Or,la sanction devrait être préparer soigneusement telle on prépare des apprentissages,des évaluations.
La plupart des chercheurs dans le domaine de la pédagogie se situent dans cette perspective dans la mesure où la sanction permet la construction des citoyens autonomes et résponsables.Mais,ils affirment que personne ne prétend régulariser tous les problèmes à caractères éducatifs par la bais de la sanction.
Le cours à la sanction est souvent resentit comme une arme qui permet de sortir gagnant dans les situations conflictuelles par force.Elle est perçue comme un moyen de vengeance de l’éducateur sur les élèves. Pour cela , les éducateurs devraient se former pour attribuer des sanctions de manière professionnelles pour leur offrir un caractère pédagogique au sens fort et noble du terme .
Pour conclure, il faut imposer aux élèves des actes pour les aider à intègrer des régles de vie et prendre leur place dans la société civile.
Abdou Mbarek ([email protected])

khalid amzil
07-04-2009, 19:25
Le thème abordé a suscité moult controverse entre les adeptes de la violence verbale et physique et les fervents défenseurs de l'usage de procédé pédagogique et psychologique adéquats visant la promotion de la personnalité de l'enfant et son épanouissement.Inutile de s'appesantir sur les méfaits de la sanction et de la dévalorisation de la personnalité humaine de l'apprenant qui a grandement besoin de l'amour de son enseignant et de ses propos réconfortants et rassurants qui le pousse à se donner à fond pour forcer la considération de son professeur en pôle position,de sa famille et de son environnement en fin de compte.Inutile de rappeler dans ce contexte que la loi est formellement catégorique là dessus,la violence est résolument interdite.L'enseignant est contraint de refouler sa contrariété et de contenir son irritation pour créer les conditions optimales à un enseignement qualitatif où chaqu'un trouve son compte

captif01
08-04-2009, 16:11
moi personnellement, je ne me vois pas dans l'obligation d'aimer l'élève mais de le respecter, de l'accepter tel qu'il est et aussi de l'autoresponsabiliser ; ainsi, et lui et moi, chacun assume sa responsabilité
D'apres ma modeste experience , la meilleur sanction pour l'élève c'est de le faire travailler: par exemple moi quand je veux sanctionner un élève je lui impose d'écrire ou de réciter un texte plusieurs fois . comme ça la punition lui sera d'un grand interêt et bénéfique
Merci
dd1

nissema
09-04-2009, 12:32
L'usage des châtiments corporels (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2timent_corporel) a longtemps fait partie des punitions scolaires. Dans certains pays, il est admis dans les limites du raisonnable, et même autorisé dans les écoles publiques. Dans d'autres, on considère qu'il s'agit d'une forme de maltraitance (http://fr.wikipedia.org/wiki/Maltraitance_sur_mineur)

Toutes formes de châtiments corporels sont interdits

personnelement je m'approche de mon élève je parle avec lui on communique pour savoir pourquoi il a fait ça et pourquoi il n'as pas fait ses devoirs. je lui donne la confiance je l'encourage et je respecte son point de vue .

abouahmedlayla
24-04-2009, 23:18
salamou alikom
sanctionner un eleve en recourant au chatiment corporel traduit l'echec total de l'enseignant dans sa mission. Pire encore, cela montre qu'il n'est pas fait pour l'enseignement. Un tel maitre detruit la societe, etouffe l'esprit d'invention, de creativite ,de changement et de protestation chez l'apprenant. Un tel prof doit demissionner . Nous nous demandons pourquoi l'ecole a perdu sa credibilite, pourquoi le niveau a regresse, pourquoi le maitre est mal vu dans la societe, pourquoi........... On dit que quand on aime bien, on chatie bien. Mefiez- vous ? La societe a change. Les valeurs ne sont plus les memes,