ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : l'histoire de l'amour et de la folie


nissema
07-04-2009, 20:22
La Folie décida d'inviter ses amis pour prendre un café chez elle.
Tous les invités y allèrent. Après le café la Folie proposa :

- On joue à cache-cache ?

- Cache-cache ? C'est quoi ça, demanda la Curiosité.

- Cache-cache est un jeu. Je compte jusqu'à cent et vous vous cachez. recherche et le premier que je trouvsera le prochain à compter. Tous acceptèrent, sauf la Peur et la Paresse.

- 1, 2, 3... La Folie commença à compter. L'Empressement se cacha le premier, n'importe où. La Timidité, timide comme toujours, se cacha dans une touffe d'arbre. La joie courut au milieu du jardin.

La Tristesse commença à pleurer, car elle ne trouvait pas d'endroit approprié pour se cacher. L'Envie accompagna le Triomphe et se cacha près de lui derrière un rocher.

La Folie continuait de compter tandis que ses amis se cachaient. Le Désespoir était désespéré en voyant que la Folie était déjà à 99.

- CENT ! cria la Folie, je vais commencer à chercher... La première à être trouvée fut la
Curiosité, car elle n'avait pu s'empêcher de sortir de sa cachette pour voir qui serait le premier
découvert.

En regardant sur le côté, la Folie vit le Doute au-dessus d'une clôture ne sachant pas de quel côté il serait le mieux caché.

Et ainsi de suite, elle découvrit la Joie, la Tristesse, la Timidité...Quand ils étaient tous réunis, la Curiosité demanda :

- Où est l'Amour ?

Personne ne l'avait vu. La Folie commença à le chercher. Elle chercha au-dessus d'une
montagne, dans les rivières, au pied des rochers. Mais elle ne trouvait pas l'amour.

Cherchant de tous côtés, la Folie vit un rosier, prit un bout de bois et commença à chercher parmi les branches, lorsque soudain elle entendit un cri. C'était l'Amour, qui criait parce qu'une épine lui avait crevé l'oeil.

La Folie ne savait pas quoi faire. Elle s'excusa, implora l'Amour pour avoir son pardon et alla jusqu'à lui promettre de le suivre pour toujours.

L'Amour accepta les excuses.

Aujourd'hui, l'Amour est aveugle et la Folie l'accompagne toujours.

nissema
14-04-2009, 13:09
vous connaisez l'histoire de l'amour et de la folie

perle blanche
14-04-2009, 14:09
Merci pour cete jolie histoire Nissema.....quand le coeur parle l'esprit se taise

khalid amzil
14-04-2009, 14:41
Il est vrai que l'histoire est drôle et amusante.Pour la première fois,je médite cette formule:"je t'aime à la folie",entre l'amour et la folie,il y'a juste un fil transparent susceptible de se dissiper à chaque instant.Je comprends la relation intime qui a lié,il y'a belle lurette,le poète antara et sa dulcinée abla.Je comprends le rapport solide qui a lié kays et leila...aimer quelqu'un à la folie,c'est finalement sombré dans l'amertume et l'angoisse quand notre bien-aimée nous quitte pour se rendre au bain,ou partir pour assister à une cérémonie de mariage pour un bref délai.Aimer à la folie c'est baigné dans la joie intense quand notre bien-aimée est à côté de nous à adoucir notre stress par ses propos pleins de douceur et ses caresses pleins d'affection

perle blanche
14-04-2009, 14:52
peut etre un jour l'Amour retrouvera sa vue......mais la folie l'accompagnera pour toujours

ÈæÍ Þáã
14-04-2009, 14:57
il n'est pire folie que de vivre sage parmi des fous

khalid amzil
14-04-2009, 15:08
J'invite monsieur donquichotte à lire intensément "moha le fou moha le sage" de tahar benjelloun ou de relire le roman de cervantès"don quichotte"qui est lui_même un fou dans un monde de sage ou vice-versa

ÈæÍ Þáã
14-04-2009, 15:23
.j'ai bien pris note mon ami, mais je ne vois pas la contradiction dans ce povérbe

khalid amzil
14-04-2009, 15:36
Bien entendu,ce que vous avancez est totalement crédible et fiable.Pour étayer davantage la véracité de ce que vous avez évoqué,je tiens à vous inviter toi et les adhérents de ce forum de feuilleter et parcourir le roman du prix goncourt tahar ben jalloun intitulé moha le fou,moha le sage.Moha qui manie la parole avec aisance est-il en réalité fou ou sage?une question lancinante qui mérite notre attention.Ce thème était un cheval de bataille pour le philosophe michel foucault qui a rédigé un livre intitulé"histoire de la folie"

ÈæÍ Þáã
14-04-2009, 15:56
asidi hlfti hta tlagini m3a had si moha. lol
je partage ton opignon , seuleument laissen au choses la libérté d'avoir d'autres formes et d'autres couleurs.

nissema
14-04-2009, 19:12
J'invite monsieur donquichotte à lire intensément "moha le fou moha le sage" de tahar benjelloun ou de relire le roman de cervantès"don quichotte"qui est lui_même un fou dans un monde de sage ou vice-versa


Merci Khalid Amzil je vais chercher moha le fou moha le sage pour le lire

amina abdallaoui
14-04-2009, 19:51
De tout temps ,l'amour a toujours eté associé à la folie...on dit: aimer à la folie,aimer follement,aimer comme un fou,ou comme une folle.C'est en fait un état d'esprit ou l'être ne fait plus appel à la raison,ou il se laisse entrainer par ses sentiments quelques soient les défauts de l'être aimé.

nissema
14-04-2009, 20:16
De tout temps ,l'amour a toujours eté associé à la folie...on dit: aimer à la folie,aimer follement,aimer comme un fou,ou comme une folle.C'est en fait un état d'esprit ou l'être ne fait plus appel à la raison,ou il se laisse entrainer par ses sentiments quelques soient les défauts de l'être aimé.

Merci chère Amina pour ton passage

ÈæÍ Þáã
14-04-2009, 20:44
merci lalla amina, nous sommes tout simplement déficitaire de sentiments. soyons cléments les uns envers les autres vu qu'il ne faut jamais demander au gens plus que ce qu'ils peuvent donner. c'est de ce brun de folie que je voulais faire allusion depuis le début. merci encore

aziz-kaf
14-04-2009, 21:06
L' amour est un sentiment fou, depuis toujours, on ne peut l'expliquer, c'est comme ça. Qu'est ce qui avait fait perdre Leila à Qaîs si ce n'était la déclaration d'amour bien que les traditions l'interdissent, et qui a pris Roméo ou Tristan pour de telles aventures tragiques si ce n'est l'amour respectivement de Juliette ou de Iseult


et pour faire écho à la proposition de Si Khalid, concernant le roman de Benjelloun, je vous recommanderais de lire un recueil de nouvelles de Fouad Laroui intitulé " Le maboul"