ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Comment réagir aux insultes


nissema
07-04-2009, 21:47
Comment réagir aux insultes

"Personne ne peut abuser de vous verbalement,
sans votre consentement."
Il est difficile d'accepter les insultes, les injures et l'indélicatesse. En général ce genre de comportement crée une réaction négative presque instantanée chez la personne offensée. Voici quelques solutions pour mieux gérer vos réactions face aux insultes:



Ignorez les insultes (pour insultes mineures et/ou isolées)
Si vous réagissez en vous sentant blessé ou furieux, vous détruisez votre paix d’esprit. Par contre, si vous ignorez l’insulte en faisant la sourde oreille, vous vous protégerez contre cette blessure. Donc, s’il s’agit d’une insulte mineure ou isolée, vous pouvez simplement décider d’ignorer celle-ci. Par contre, si la personne continue à tenir des propos déplaisants à votre sujet, si elle persiste à vous couvrir d’insultes alors appliquez une des solutions suivantes.


Prenez la fuite
Si la situation le permet, éloignez-vous physiquement de la personne qui vous insulte. Ceci est une façon simple de diminuer votre exposition à ses attaques. Malheureusement, cette solution est parfois inapplicable parce que fuir pourrait sévèrement vexer une personne importante pour nous. Mais peu importe les circonstances, si des insultes répétitives deviennent un véritable abus psychologique, vous avez toujours le droit de fuir.


Faites semblant d’écouter
S’il n’est pas opportun d’appliquer les solutions précédentes, alors vous pouvez simplement fuir émotionnellement en retirant votre attention à celui qui vous insulte, ceci en prenant soin de faire semblant de l’écouter.


Répliquez avec diplomatie
En général, vaux mieux se taire lorsque nous sommes insulté, mais parfois la situation impose que nous répondions (ex. réunions d’affaire, discussions imposées, situations délicates…). Dans ce cas, efforcez-vous d'être poli et respectueux. Si vous manquez de courage pour le faire, ou si la personne ne le mérite pas à vos yeux, alors faites-le pour vous-même. Cette marque de discipline vous placera au-dessus de la personne qui vous insulte. Montrez du respect à cette personne ne veut pas dire que vous abandonnez vos positions et vos idées. Cela signifie simplement que vous êtes mieux qu’elle.


Comprenez la situation de l’autre
Est-ce que vous connaissez toutes les circonstances qui ont poussé la personne qui vous a insulté à agir ainsi? Non, nous ne connaissons jamais toute la vérité sur ces choses. Il n’est pas question ici d’excuser des gestes répréhensibles, mais plutôt de voir le côté humain derrière ceux-ci. Favorisez votre compréhension en vous disant: “La personne qui m’a insulté devait réellement souffrir pour agir ainsi. Dans les mêmes conditions difficiles, peut-être que j’aurais agi de la même façon“. Ceci contribuera à transformer votre rancoeur initiale en sentiment de compréhension et peut-être même en sympathie.


Apprenez
Beaucoup de circonstances désagréables sont des occasions d’apprendre. Essayez donc de transformer votre épreuve en opportunité. Les insultes qui vous sont faites ont peut-être une parcelle de vérité. Et même si elles sont complètement fausses; vous pouvez apprendre en observant le contexte qui a mené à ces insultes. Peu importe si vous êtes fautif ou pas, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre.
Dédramatisez
Est-ce que vous vous attendiez à ne jamais être insulté? Il est malheureusement normal de temps à autre d’être victime d’indélicatesse. Ça fait partie de la vie en société. Alors, dédramatisez la situation. Ça arrive à tout le monde. Ça vous est déjà arrivé dans le passé et vous avez survécu. Sachez de plus que ça vous arrivera encore.

Conclusion
Lorsque vous êtes blessé par les mots d’un autre, prenez l’attitude du soleil. Le soleil ne s'occupe pas des nuages ou des orages, il ne fait qu’étendre ses rayons partout sans distinction sans se soucier de savoir si ses rayons sont bienvenus ou pas. Imitez donc le soleil, et continuez à rayonner même si on vous offense. Avec cet état d’esprit, vous serez en meilleure position pour continuer à être courtois et diplomate dans toutes les situations. Évidemment, vous n’avez pas à laisser qui que ce soit abuser de vous. Sachez simplement que lorsque vous êtes insulté, c’est à vous de décider d’être victime ou d’être plus fort que cette épreuve.
"Les insultes sont une occasion de démontrer
notre discipline personnelle et notre sagesse."

nabila
08-04-2009, 00:29
Il est difficile de garder le sang froid devant quelqu'un qui nous insulte...mais promis...je tienderais conseil
Merci

nissema
08-04-2009, 07:36
Merci il faut essayer et on peut arriver

perle blanche
08-04-2009, 13:21
on ferra tous notre possible pour ne pas ètre insulter,de meme on essaye le plus possible de ne pas insulter personne
merci nassima pour ce sujet

amina abdallaoui
08-04-2009, 15:34
Proférer des insultes à l'encontre de l'autrui est un acte dégradant qui a pour pouvoir de nous classer très bas dans l'echelle humaine...savoir ignorer cette bassesseà notre encontre est une immense grandeur de l'âme.MERCI pour ces conseils Nissema.

nissema
10-04-2009, 13:05
merci Nabila, Perle blanche, et Amina Abdallauoi Pour votre passage..

khalid amzil
10-04-2009, 14:15
Au préalable mes vives remerciements à notre psychologue pour l'effort appréciable qu'elle fournit pour égayer notre vie par des conseils sensationnels,même s'ils sont parfois difficiles à mettre en opération effective.Ignorer une personne qui nous adresse des propos injurieux n'est pas toujours facile,fuire la personne qui nous assaille avec son comportement répréhensible et faire semblant de l'écouter sans s'évertuer à lui rendre la monaie du tac au tac me semble un peu ardu à tenir.En revanche faire preuve de diplomatie et respecter les règles de convenance me semble le moyen le plus approprié pour montrer à cet individu notre grandeur de coeur et d'esprit.

aziz-kaf
10-04-2009, 15:10
Merci Nissema pour ce sujet et merci aux différents intervenants

On a recours à l'insulte quand on se sent faible, quand on ne peut réagir avec des arguments convaincants, quand on veut bâtir une supériorité qui cache une infériorité, et tout simplement quand on est mal éduqué, quelles que soient les conditions dans lesquelles on se trouve; être en colère, vouloir se défendre, etc...ne justifient guère le recours aux agressions verbales offensantes.
Nous avons dans les conseils du prophéte un bon exemple de civisme selon lequel un croyant n'EST pas "insulteur"(emphase
je pense qu'une éducation surtout par l'exemple est capable d'éradiquer ce mal ou du moins
le minimiser. Les petits apprennent à insulter en écoutant les grands et en voulant les imiter; et très vite l'habitude devient seconde nature et l'on est face à des "insulteurs" professionnels à 15 ans.
Comment réagir? Nissema l'a bien démontré: ou bien par l'indifférence ou bien par l'argument respectueux et solide; ce sont deux stratégies qui destabilisent ceux qui adoptent des attitudes agressives en général, ceux qui insultent y compris. .

ãæÍ ãæÍ
10-04-2009, 15:48
ignorez les insulltes
les fuir
faire semblant d'écouter
répondre avec diplomatie
prendre des leçons des insultes
bref,avoir la patience du prophète Sidna Ayoub
Très difficile à mettre en oeuvre
Mais essayons quand même

captif01
10-04-2009, 17:40
Merci Nissema
là vous récapitulez la grandeur des valeurs humaines que nous propose notre religion L'ISLAM : tout ce que vous avez suggéré en haut est clairement cité dans notre saint Coran et aussi dans les livres de Hadit
Merci encore