ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Habitude mentale de stresser


nissema
07-04-2009, 22:03
Habitude mentale de stresser

"C'est en soi-même que l'on doit chercher la libération,
car chaque homme peut devenir sa propre prison."
Exemple:
Après une longue journée de travail, Pierre revient à la maison. Aussitôt arrivé, son anxiété augmente tout à coup devant les choses à faire: préparer le repas, donner le bain aux enfants, faire le lavage… Le simple fait de mettre le pied à la maison fait en sorte que ses pensées sont automatiquement remplies de cette longue liste de choses à faire. Cette liste interminable de tâches lui fait conclure qu'il est débordé, ce qui lui cause un stress intense.

Exemple (suite):
Pierre a développé l'habitude mentale de tout faire empressément dans ses soirées. Toutes ces tâches domestiques sont une course. Il décide donc de s'observer pour mieux se contrôler. A chaque fois qu'il voit son niveau de stress augmenter, il prend quelques grandes respirations, et se concentre sur quelque chose d'harmonieux plutôt que sur l'objectif de terminer aussitôt que possible ses corvées.

Certaines de nos habitudes mentales inconscientes nous détruisent. Prendre conscience de nos conditions de déclenchement de stress est très important. Certains sont tendus au début d'un nouveau projet; certains stressent dans toutes situations nouvelles, d'autres sont angoissés par la présence d'inconnus dans leur entourage. En général, nous ne sommes pas conscients de nos habitudes mentales. Le fait d'être inconscient de celles-ci nous empêche de les corriger, et donc nous générons un stress à chaque répétition de la condition associée à notre anxiété inconsciente. La façon de corriger ces habitudes inconscientes est de s'observer. Aussitôt que nous voyons clair en nous, il devient possible de corriger nos réactions inconscientes de stress.

Faites une liste des activités dans le passé qui ont suscité fréquemment en vous un stress intense. Avant de débuter chacune de ces activités, faites un plan mental pour vous observer pendant celles-ci. Ce plan peut consister par exemple à faire une très courte pause toutes les vingt minutes pour prendre conscience de votre niveau de stress. Si ce dernier s'élève d'une façon indésirable, réagissez immédiatement pour changer la direction de vos pensées.
"La conscience de ses gestes est l'ennemi des mauvaises habitudes."

nabila
08-04-2009, 00:24
Merci chère Nissema pour le sujet
Le stress qui d'entre nous n'en souffre pas
Je vais suivre ton conseil pour la liste
Mercid7k