ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Chaibia talal ,une grande artiste marocaine


najib156
09-04-2009, 10:03
Chaibia Talal est une artiste grandiose qui rayonnait de gentillesse, d'une forte imagination et d'une création foisonnante de formes, de visages…Une femme qui n'est pas comme les autres.Son art est une réalité où elle trouve sa personnalité, son éducation, sa passion pour la peinture.Elle décrit les choses autrement .Elle cascade ses rêves, son environnement avec une harmonisation de couleur. Ses tableaux poussent les admirateurs à étudier son style ; sa réalité; ses couleurs.Derrières ses toiles, il y a une histoire, un amour pour cet art grandiose
Son art est une réflexion sur l'imagination ; le signe; la vie et ses multiples facettes. Sa peinture est un rapport sublime et facinant entre les traditions et le vécu de chaque jour.la signification de l'intérieur de sa peinture est la réalité de son ouverture ; de son esprit artistique, humanitaire.Ceci est une approche réelle et absolue de l'art de Chaibia. Celle-ci mérite chaque jour un grand hommage et son art selon ma conviction; devrait être enseigner dans les écoles d'art.

ABDOU Mbarek 2009([email protected])

aziz-kaf
09-04-2009, 15:32
Merci Si Najib pour cet hommage posthume
La défunte Chaibia était autodidacte, ce qui compte en sa faveur. Son art,cependant, et c'était parfois son opinion, appartenait selon les critiques à ce qu'on appelle l'art naïf (ce qui n'est pas péjoratif, c'est une classification) . Mais à l'assimiler à une réflexion sur l'imagination, je ne le pense pas, elle n'a cessé de répéter lors de ses interviews, qu'il s'agit d'un art spontané qui s'inspire du vécu le plus proche d'une femme paysanne, comme elle aimait s'appeler.
quand à l'esprit humanitaire, je pense que vous voulez dire "humain.

OUI, chaibia mérite tous les hommages, le moindre serait à mon avis, soumettre ses oeuvres artistiques à de nouvelles lectures/critiques objectives et scientifiques qui en analyseraient l'esthétique et la portée symbolique

khalid amzil
09-04-2009, 19:47
Merci infiniment pour ce grand hommage posthume rendu à une pionnière et avant-gardiste artiste peintre qui nous a quitté à l'âge de 75ans en 2004.Une chose est sûre,chaibia n'est pas une lauréate des écoles des beaux arts,c'est comme l'a souligné supra notre confrère si aziz,l'intellectuel par excellence de ce forum,c'est une autodidacte qui a impressionné les galeries où elle a exposé ses toiles,que ce soit à paris ,à londres où n'importe quelles capitales occidentales,cette artiste qui a tant aimé le pinceau et les tableaux comme des petits chouchoux.Cette femme humble qui s'est donnée à fond pour forcer la reconnissance des artistes reconnus est une analphabète qui a manié avec brio le pinceau pour peindre un monde de paix et de tolérance