ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : les enfants devant l'écran


najib156
09-04-2009, 11:50
Mon enfant devant l'écran - Un outil innovateur et éducatif pour guider les adultes face aux images en mouvement qui bombardent le quotidien des enfants
MONTRÉAL, le 22 févr. /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture, desCommunications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et leprésident de la Régie du cinéma, M. Charles Bélanger, sont heureux de lancerle premier guide éducatif et préventif à l'intention des parents, deséducateurs, des tuteurs et des intervenants qui veulent aider les enfants àvivre dans l'univers médiatique actuel en faisant les choix appropriés enmatière de contenu. Dans un monde où les jeunes de 8 à 12 ans sontlittéralement bombardés d'images de toute sorte, que ce soit au cinéma, à latélé ou devant l'ordinateur, le guide Mon enfant devant l'écran offre desconseils pratiques pour leur apprendre à décoder le contenu derrière lesimages en mouvement. «Je suis fière d'appuyer l'initiative de la Régie du cinéma, mentionned'emblée la ministre St-Pierre. Aujourd'hui, les jeunes vivent en accéléré etsont sollicités de toutes parts par les images. L'émergence des nouvellestechnologies sur la vie des jeunes est indéniable. C'est pourquoi je meréjouis du fait que la Régie du cinéma ait choisi de développer cet outilpratique pour tous les parents et adultes qui entourent les jeunes de 8 à 12ans. Ce guide est conçu de manière à donner des pistes et ainsi engager unediscussion constructive avec les jeunes confrontés aux images en mouvement.» «En publiant ce guide, nous voulons élargir la nature des services quenous sommes fiers d'offrir à la population. Par le classement des films, nousguidons notamment les adultes dans les choix qu'ils ont à faire pour leursenfants en les avertissant de certains contenus qui ne sont pas appropriéspour eux. Toutefois, nous avons voulu aller plus loin en créant cet outilpratique et convivial destiné à la protection des jeunes. Il nous apparaissaitprimordial de concevoir un document de sensibilisation sur les bienfaits etles dangers des images à l'écran afin d'aider les adultes appelés àaccompagner les enfants qui y sont confrontés. Pour ce faire, nous avonstravaillé de concert avec des professeurs chercheurs du Département del'information et de communication et de l'Ecole de psychologie de l'UniversitéLaval,» explique Charles Bélanger, président de la Régie du cinéma. Un guide innovateur Les jeunes découvrent le monde grâce aux images. Dès l'âge de 8 ans, lesenfants sont capables de comprendre certains messages transmis par les images,mais les limitations demeurent nombreuses, notamment face à des contenustraumatisants. Les images exercent un pouvoir d'attraction beaucoup pluspuissant que celui des mots. Pour que les jeunes apprennent et s'enrichissentà leur contact, les parents doivent intervenir en établissant une bonnecommunication avec eux. Véritable première en la matière, le guide Mon enfant devant l'écran estun outil polyvalent dont le contenu convivial, présenté en trois sections,contient des informations et des exercices pratiques. La première sectionpermet ainsi de qualifier les images en mouvement - inoffensives, tolérables,nuisibles - ainsi que le pouvoir qu'elles exercent sur les enfants. Endéterminant quel type de spectateur est chaque enfant, il est possible demesurer efficacement les effets que les images auront sur lui. La deuxièmesection du guide axé sur les techniques préventives présente entres autres lescatégories de classement des films attribué par la Régie du cinéma. Enfin, unedernière partie traite des nombreuses autres ressources et outils disponiblesen matière de contenu cinématographique, télévisuel, internet et autres. Gratuit et publié en français et en anglais, le guide Mon enfant devantl'écran est disponible sur le site Internet de la Régie du cinéma auwww.rcq.gouv.qc.ca (http://www.rcq.gouv.qc.ca/).