ÊÓÌíá ÇáÏÎæá

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Une ville....un ébolis

nabila
15-04-2009, 00:35
Homme! Cesse de brûler mes terres
Homme! Cesse de polluer mon air
Toi qui n'es qu'un simple locataire
Dans cette vie éphémère
Tu m'as étouffée avec tes produits chimiques
Tu m'as tuée avec ton progrès et tes rêves utopiques
D'être le maître le seigneur unique
Hélas, tu oublies que tu es un être chimérique
Homme! Pense à moi,jeune et jolie
Ville que tu avais construite, etque maintenant tu démolis
Homme!Tu es brutal, tu es impoli
De m'avoir ainsi rendu un éboulis

nissema
15-04-2009, 05:59
Merci Nabila pour ce joli poème bon courage

khalid amzil
15-04-2009, 07:11
Merci nabila pour ce beau cadeau matinal relatif à la nécessité d'une prise de conscience et d'une sensibilisation accrue vis-à-vis de la dégradation de notre environnement qui continue de subir des ravages en raison de l'avidité de ce terrien.Les changements climatiques et les gaz à effet de serre ont et auront en perspective un impact décisif si rien n'est entrepris pour limiter les dégats considérables.Parmi les conséquences directes de ce phénomène figure la fonte d'une grande partie des glaces polaires,le réchauffement des océans,l'élevation du niveau des mers,la sécheresse et les crues.Il faut donc agir illico presto pour rendre notre environnement propre et attractif

perle blanche
15-04-2009, 08:21
Merci Nabila pour ce joli poème,vraiment la polution reste un problème grave pour la santé et pour la nature aussi
bon courage Nabila et à trés bientot

nabila
15-04-2009, 10:41
Merci Nabila pour ce joli poème bon courage

Merci Nissema pour ton passage et tes encouragements

nabila
15-04-2009, 10:44
Merci nabila pour ce beau cadeau matinal relatif à la nécessité d'une prise de conscience et d'une sensibilisation accrue vis-à-vis de la dégradation de notre environnement qui continue de subir des ravages en raison de l'avidité de ce terrien.Les changements climatiques et les gaz à effet de serre ont et auront en perspective un impact décisif si rien n'est entrepris pour limiter les dégats considérables.Parmi les conséquences directes de ce phénomène figure la fonte d'une grande partie des glaces polaires,le réchauffement des océans,l'élevation du niveau des mers,la sécheresse et les crues.Il faut donc agir illico presto pour rendre notre environnement propre et attractif

Merci Khalid pour ton passage
Certes, la polution est fatale, il faut retrousser nos manches tous pour réagir à lutter contre
A commencer: sensibilisant nos jeunes élèves

nabila
15-04-2009, 10:45
[quote=perle blanche;594116]Merci Nabila pour ce joli poème,vraiment la polution reste un problème grave pour la santé et pour la nature aussi
bon courage Nabila et à trés bientot]

Merci à toi ma chère pour ton passage

aziz-kaf
15-04-2009, 13:32
Si on initie une étude sur les maux de la Terre, l'Homme en serait le premier responsable. Comme l'as bien dit Nabila, en voulant réaliser des rêves qui ne sont pas toujours légitimes, l'homme est capable de tout...
merci Nabila pour ce poème qui interpelle nos consciences

grand77
15-04-2009, 13:46
Joli poème et une invitation à réfléchir qui trouve ses fondements dans la conscience de tout le monde.
Merci et bonne continuation
J'espère te lire le plus prompt possible

nabila
15-04-2009, 18:30
Si on initie une étude sur les maux de la Terre, l'Homme en serait le premier responsable. Comme l'as bien dit Nabila, en voulant réaliser des rêves qui ne sont pas toujours légitimes, l'homme est capable de tout...
merci Nabila pour ce poème qui interpelle nos consciences

Merci Aziz pour le passage et la correction

nabila
15-04-2009, 18:31
Joli poème et une invitation à réfléchir qui trouve ses fondements dans la conscience de tout le monde.

Merci et bonne continuation
J'espère te lire le plus prompt possible

Merci grand77 pour le passage et l'encouragement

amina abdallaoui
15-04-2009, 18:36
MERCI NABILA pour ton joli poème auquel ,je répliquerai par un éssai que j'avait écrit ,il y'a bien longtemps sur le sujet de la ville.

La ville baille,s'étire et se réveille...vomissant les derniers corps meurtris qui rentrent étouffer les folies de la veille sur un vieux lit aride et aigri.
La ville s'anime,la ville s'agite...des silouhettes timides émergent...se regardent,se frôlent...puis s'évitent,pour nager à perdre haleine,loin vers la berge.
La ville fourmille,la ville grouille de regards hagards et avides...de bouches qui écument:nains et géants ,beaux et laids...tous fouillent dans la grande décharge qui bout et fume le nauséabond.
La nuit,la ville se pare,la ville se travestit,soigne ses blessures,ses échimoses,et ravale ses larmes,pour offrir aux passants,telle une femme de mauvaise vie,un corps serti de paillettes,de strass et de parfum de charme...

nabila
15-04-2009, 18:51
MERCI NABILA pour ton joli poème auquel ,je répliquerai par un éssai que j'avait écrit ,il y'a bien longtemps sur le sujet de la ville.

La ville baille,s'étire et se réveille...vomissant les derniers corps meurtris qui rentrent étouffer les folies de la veille sur un vieux lit aride et aigri.
La ville s'anime,la ville s'agite...des silouhettes timides émergent...se regardent,se frôlent...puis s'évitent,pour nager à perdre haleine,loin vers la berge.
La ville fourmille,la ville grouille de regards hagards et avides...de bouches qui écument:nains et géants ,beaux et laids...tous fouillent dans la grande décharge qui bout et fume le nauséabond.

La nuit,la ville se pare,la ville se travestit,soigne ses blessures,ses échimoses,et ravale ses larmes,pour offrir aux passants,telle une femme de mauvaise vie,un corps serti de paillettes,de strass et de parfum de charme...

Merci ma chère pour ce joli poème qui m'a rappelé le film casanegra