ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : L'art poétique
aziz-kaf
16-04-2009, 21:59
L'art poétique
Vois-tu O muse pure!
Tes souffles de la nature
M'inondent, me dominent
Et ton chapelet de rimes
Opalines
Me porte aux cimes!
Vois-tu muse douce !
Ton inspiration, couleur pastel
Peuple mon espace précaire
D'une beauté claire.
Toi, O nom doux!
Onomatopée est ton nom
De ton âme
Tu es mon miroir
En me hantant chaque soir
De tes tendres sentiments!
Toi! muse au coeur large!
Tu chéris l'humain
Que tu évoques toujours
D'un air solennel et divin
Que cultive ton amour
Vois-tu muse blanche!
Les perles que tu me souffles
M'ouvrent la porte de l'horizon
Couleur de lys
Et tu réconfortes le poète solitaire
Que je suis
O muse sublime!
Quels symboles tu m'infuses!
Quelles amours tu m'inspires!
Quels souvenirs, O, ma muse
Tu joins à mes soupirs!
novembre 1989
Le titre m'a fait penser à un poème dadaiste...mais la lecture du contenu j'ai remarqué qu'il n'y avait rien au commun
Bravo M.Aziz
Merci
aziz-kaf
17-04-2009, 16:59
Merci Nabila pour tes passages toujours chaleureux
perle blanche
17-04-2009, 17:38
toujours à la hauteur monsieur aziz
un poème de magnifiques haleines...
merci et bonne continuation
amina abdallaoui
17-04-2009, 18:58
IL est difficile de passer devant un bel écrit tel que le votre et résister à la tentation de le lire...le charme du mot emboite le pas aux rimes si fines si sensibles...j'ai beaucoup apprécié...MERCI
Vous etes un veritable peintre chevronné M.AZIZ.Votre ame recèle tant d'amour immaculé.BRAVO
aziz-kaf
20-04-2009, 12:30
Merci Perle, Amina et Youghoul pour votre passage toujours apprécié
captif01
20-04-2009, 16:49
Plein d'amour, de grandeur et de spiritualité . Quelle inclination d'un grand poète ( que vous êtes M. Aziz ) devant sa muse !................................................. .... Merci
aziz-kaf
20-04-2009, 22:19
Plein d'amour, de grandeur et de spiritualité . Quelle inclination d'un grand poète ( que vous êtes M. Aziz ) devant sa muse !................................................. .... Merci
C'est gentil de votre part si Captif. votre passage me fait grand plaisir
khalid amzil
21-04-2009, 13:56
Merci avec vivacité si aziz pour le plaisir que vous octroyez à tes fidèles lecteurs toujours charmés et subjugués de vous lire avec autant de passion et d'ardeur.On s'aperçoit que le texte poétique était rédigé en 1989.Malgré les aléas climatiques et temporels,le texte reste intact et plein de sensation et de sensibilité.Un texte qui ne laisse personne indifférent,et pour cause,il s'agit d'une véritable création sciemment structurée
aziz-kaf
21-04-2009, 21:59
Merci avec vivacité si aziz pour le plaisir que vous octroyez à tes fidèles lecteurs toujours charmés et subjugués de vous lire avec autant de passion et d'ardeur.On s'aperçoit que le texte poétique était rédigé en 1989.Malgré les aléas climatiques et temporels,le texte reste intact et plein de sensation et de sensibilité.Un texte qui ne laisse personne indifférent,et pour cause,il s'agit d'une véritable création sciemment structurée
Merci Si Khalid. je suis heureux de te voir réagir car j'allais demander de tes nouvelles: inchallah ykoun khir.
Je vais faire une petite révélation: j'avais écrit tous mes poèmes, que j'aime partager maintenant, entre 1988 et 1995.
Depuis, je n'ai fait que de petites tentatives d'écrits prosaïques, j'ai beaucoup de travail depuis quelques années qui m'empêche de mettre à exécution des pojets d'écriture que je garde soigneusement dans mes tiroirs
bonne chance si khalid
Bravo aziz je l'ai bien aimé je te souhaite une bonne continuation bon courage
j'ai vraiment une demande est ce que tu peux nous donner un petit cours pour les débutants sur la poèsie pour apprendre un petit peu cet art. comment on écrit une poèsie, ses régles. la lecture juste n'est pas suffisante .........
aziz-kaf
22-04-2009, 12:53
Bravo aziz je l'ai bien aimé je te souhaite une bonne continuation bon courage
j'ai vraiment une demande est ce que tu peux nous donner un petit cours pour les débutants sur la poèsie pour apprendre un petit peu cet art. comment on écrit une poèsie, ses régles. la lecture juste n'est pas suffisante .........
Merci Nissema pour ton intérêt.
concernant ta demande qui est importante, j'essaierai de publier les régles de la versification et de la métrique sous forme de petites fiches techniques. j'aimerais qu'on le fasse ensemble : tous les participants à cette page peuvent apporter leur contribution; ce serait fructueux et partagé.
je communiquerai plus tard une liste des régles à découvrir.
merci
Merci Aziz pour ta réponse c'est trop gentil de ta part,
vBulletin® v3.8.7, Copyright ©2000-2026
diamond