ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Le temps retrouvé
aziz-kaf
21-04-2009, 20:44
Le temps retrouvé
Tes chants célestes me portent loin, Oum Kaltoum
Vers ma profonde enfance
M'inspirant tantôt un lai tantôt un pantoum
garnis de transparence
Voici la douce cité, muse infatigable
Qui surgit devant moi.
Voici le fabuleux rempart, imperturbable
Et la vie d'autrefois
Sous l'emprise de tes mélodies, je revois
La kasbah éternelle
Dont le souvenir à travers l'âge en émoi
Croît et se renouvelle
Puis, dans ma chambre se propagent mille odeurs
Vivantes et intimes.
Et la nostalgie toujours forte à ces douceurs
Me rend des jours sublimes.
Cette enfance qu'évoquent toujours tes chansons
Ressemble à un beau livre
Aventures, secrets et gaieté des pinsons
L'ornent et le font vivre
Voici encore les gens si simples, si bons
Attachés aux ancêtres
Livrant à la nature un duel de titans
Pour en devenir maîtres
Vois-tu, Oum Kaltoum! tes mélodies, ta douceur
Qui sont toujours en vie
Dissipent le Temps et me rendent sans rancoeur
Mon enfance ravie
Septembre 1992
C'est beau et nostalgique
Encore bravo cher Aziz
Durant mon enfance c'était Julio Iglesias mon préféré
Oum Kaltoum, je ne l'ai découvert qu'en gradissant et je me suis dite...dommage!!
amina abdallaoui
22-04-2009, 10:19
La DIVA ARABE...plus jamais ,l'histoire ne connaitra de voix comme la sienne...si envoutante si ensorçelante,faisant pleurer et sourire à la fois.j'ai adoré votre poème /hommage à cette grande dame de la chanson Arabe.merci.
aziz-kaf
22-04-2009, 12:59
C'est beau et nostalgique
Encore bravo cher Aziz
Durant mon enfance c'était Julio Iglesias mon préféré
Oum Kaltoum, je ne l'ai découvert qu'en gradissant et je me suis dite...dommage!!
merci Nabila pour ton passge
C'est vrai, je constate amérement l'inexistence d'Oum Kaltoum et d'autres géants de la chanson arabe et mondiale dans les médiathèques publiques et personnelles. on est attiré davantage par le fugace par l'éphémère, par le plat... La musique forme la personnalité, mais s'il s'agit de la bonne.
aziz-kaf
22-04-2009, 13:02
La DIVA ARABE...plus jamais ,l'histoire ne connaitra de voix comme la sienne...si envoutante si ensorçelante,faisant pleurer et sourire à la fois.j'ai adoré votre poème /hommage à cette grande dame de la chanson Arabe.merci.
Cette diva qui a fait le bonheur de plusieurs générations est malheureusement méconnue actuellement même si ses chansons sont de vrais poèmes joliment construits, et que ses musiques des partitions excellemment composées. Dommage.
merci pour votre passage Amina
perle blanche
22-04-2009, 13:17
Un trés beau poème, qui exprime ,un gout et un talent plus modeste chez monsieur aziz
avec tous mes compliments..
aziz-kaf
22-04-2009, 19:25
Un trés beau poème, qui exprime ,un gout et un talent plus modeste chez monsieur aziz
avec tous mes compliments..
merci perle. ton assiduité est remarquable
khalid amzil
22-04-2009, 19:45
La diva oum kaltoum,cette voix de ténor qui a bercé notre enfance et notre jeunesse,reste notre chouchou.Cette talentueuse soprano restera dans les annales de l'histoire,à côté des sommités comme le rossignol brun,fayrouz,warda,farid...Ce texte poétique plein de nostalgie rend un grand hommage à cette voix splendide
aziz-kaf
23-04-2009, 15:17
La diva oum kaltoum,cette voix de ténor qui a bercé notre enfance et notre jeunesse,reste notre chouchou.Cette talentueuse soprano restera dans les annales de l'histoire,à côté des sommités comme le rossignol brun,fayrouz,warda,farid...Ce texte poétique plein de nostalgie rend un grand hommage à cette voix splendide
tu viens de le dire avec beaucoup de précision Si khalid, des sommités et qui restent éternellement comme telles. je n'ai rien à ajouter.
merci
Très bel hommage cher Aziz -Kaf que vous rendez dans ce magnifique poème empreint de mélancolie à la Diva immortelle.
Ses mélodies à l'instar de la madeleine de Proust sont devenues au fil du temps le déclencheur de la remontée des souvenirs ...,nostalgie de l'enfance.C'est toujours un grand plaisir pour moi de lire vos poèmes.Amitiés.
aziz-kaf
26-04-2009, 13:26
votre passage, Prince des Rimes, me fait grand plaisir. c'est vrai, les souvenirs sont généralement déclenchés par une certaine expérience vécue à un moment de la vie. Vous avez mentionné la madeleine de Proust (un texte magnifique à lire). il y a également la grive de Chateaubrilland dans son oeuvre les mémoires d'outre-tombe. De grands textes autobiographiques à lire avec plaisir.
aziz-kaf
11-05-2009, 19:52
[quote=aziz-kaf;611490]merci perle. /quote]
vBulletin® v3.8.7, Copyright ©2000-2026
diamond