ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Des écoles tristes

amina abdallaoui
23-04-2009, 06:51
? Pourquoi nous n'entendons plus nos élèves chanter à l'école
A part l'hymne national que les élèves entonnent collectivement chaque matin ,dans la cour de l'école,rien ne laisse présager que nous sommes dans un établissement scolaire...tout devient silencieux tout d'un coup.Je ne peux oublier ,petite fille ,quand j'étais au primaire,les meilleurs moments étaient ceux ou le maître ou la maîtresse annonçait la séance de chansons et récitations.Nos petites voix s'élevaient dans les airs dans une harmonie parfaite,et c'était si merveilleux de pouvoir se libérer du joug des leçons de conjugaison , de grammaire,de calcul à caractère rigoureux...Aujourd'hui encore,je ne peux pas m'empêcher de fredonner ces airs nostalgiques et qui ne figurent plus ou presque, dans le répértoire de nos élèves:..il était un petit navire...au clair de la lune...meunier tu dors...à la claire fontaine...il court ,il court le furet...

nabila
23-04-2009, 12:43
A la fin de chaque séquence didactique, j'ai recours à la vocalisation des poèmes déjà étudiés ou des comptines que je choisies en relation du thème de la séquence.Mais certains collègues se plaignent en disant qu'ils sont dérangés par le son de la chaine ou les chants des élèves
Et d'ailleurs c'est dans ce cadre que j'ai voulu utiliser les salles muliti-médias
Merci Amina pour le sujet intérressant

khalid amzil
23-04-2009, 13:25
Merci pour ce thème relatif à la nécessité d'introduire des activités vivantes qui créent une ambiance bon enfant au sein de nos classes.Il s'agit de l'absence flagrante des chansons et des comptines qui jouent un rôle prépondérant dans le maniement de la langue étrangère.L'enseignant à tout intérêt à introduire des supports audio qui visent l'amélioration du capital lexical et structural de l'apprenant,en plus,ces supports développent la perception auditive et mettent l'élève dans un bain linguistique pertinent.Il ne s'agit pas d'écouter des chansons,des comptines et des récitations,on peut inviter l'écolier marocain à mieux écouter des contes,des chansons,des poèmes,des dialogues,des interviews...pour écouter à bon escient d'autres voix que celle du maître.

Ð äæÑ ÇáÏíä
23-04-2009, 13:41
Tu parles de la belle époque Amina

khalid amzil
23-04-2009, 14:09
Je pense pas qu'il y'a une belle époque et une mauvaise.Il y'a des enseignants dévoués et industrieux qui font preuve d'engagement et de don de soi et il y'a des pseudo-enseignants qui ne font presque rien.Ils arrivent ponctuellement pour enregistrer leurs présences corporelles.De nos jours,il existe des professeurs conscient de leurs tâches et de l'impact de l'apprentissage/enseignement sur le développement des capacités et des compétences des enfants/adultes de demain qui seront les leviers de la prospérité et du mieux-être de la société.Puisque l'école à la parfaite mission d'instruire,d'éduquer,de former et de préparer l'enfant d'aujourd'hui pour assumer pleinement sa responsabilité citoyenne et patriotique au sens noble du terme,nous autres enseignants,sont invités à être à la hauteur de notre mission et les résultats d'antan ne tarderont pas à se faire sentir

perle blanche
23-04-2009, 14:12
Je crois que c'est à vous de rendre la joie à ces écoles ,vous etes des professeurs et
vous pouvez faire beaucoups de choses
c'est votre devoir ..ou bien j'ai tort

aziz-kaf
23-04-2009, 15:37
Vous venez Amina de soulever une problématique socio-éducative capitale qui relève de l'apprentissage par le ludique. Nonobstant le discours pédagogique actuel qui prône l'utilisation de méthodes nouvelles pour apprendre, sinon le savoir, au moins le savoir-faire ou le savoir-être, la réalité est rebutante. L'apprenant n'a pas besoin uniquement de leçons "sérieuses" mais aussi d'épanouissement et de culture. Les comptines et les chansons sont un moyen pour apprendre la langue et la culture, ...d'une manière ludique et agréable. Il est vrai que rien dans la législation n'interdit le recours à ces moyens, il n'en demeure pas moins que certaines mentalités (voir intervention de Nabila) ou certaines convictions pédagogiques (certains n'y voient pas d'importance)sont à l'origine de cette auto-censure.Egayer les classes est du ressort de l'enseignant (comme l'as souligné Khalid) avec une seule condition le respect des finalités et des valeurs morales et citoyennes de notre système éducatif lors du choix des textes et des chansons à proposer aux élèves

ultimatum
23-04-2009, 16:28
Je salue tous les intervenants vouas avez bien enrichi le débat,de ma part je pense que le contexte ou nous vivons a beaucoup d influences sur l esprit des élèves,qui ont acquis un mode de penser très différent,la vie s est matérialisée et les activités ludiques ne suscite pas l intérêt que nous sentions a notre belle époque .cependant il faut toujours croire au changement et a la volonté des enseignants a rendre l estime a ce type d activités. Encore merci et très bonne soirée

nissema
23-04-2009, 17:13
Merci à vous , au Privé on ne souffre pas de ces problèmes, on utilise toutes les salles, l'informatique de communication, de multimédia parfois j'aime donner un cour par le net des exercices, coloriage, chanson une fois par semaine rend l'élève heureux et il sort de la routine
Merci Amina pour votre sujet.

amina abdallaoui
23-04-2009, 18:17
MERCI à vous tous d'avoir enrichi ce sujet ,chacun selon ses points de vue,toutes aussi respectables ,les unes que les autres.Tout en éspèrant que nous ,les enseignants du cycle primaire surtout,redonneront un nouveau souffle à nos classes,qui dieu sait,combien elles ont besoin d'être égayées...semer un peu de joie ,dans les coeurs des élèves ne nous coutera pas plus d'efforts que nous faisons déja.MERCI à vous.

ultimatum
23-04-2009, 18:47
mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres

khalid amzil
23-04-2009, 20:16
Puisque tout le monde s'accorde à dire que notre espace pédagogique est triste et privé de la joie qui se dessine dans les visages minois de nos écoliers,il est temps que chaque professeur retrousse ses manches pour rendre cet espace attractif et attrayant.Des gestes simples qui n'exigent pas un budget conséquent,nonobstant,ces gestes nécessitent la volonté et l'engagement de l'enseignant en vue de motiver l'apprenat et soutenir son attention et son implication.Cherchez des textes poétiques,des comptines,des chansons,des pièces théâtrales,des contes,des historiettes,des jeux ludiques...tout ce qui pourrait susciter l'enthousiasme de l'écolier,enrichir son potentiel et stimuler sa motivation est le bienvenu

perle blanche
23-04-2009, 20:40
Bonne chance et bon courage à vous tous..
et que Dieu vous aide à rendre la joie à nos écoles et à nos enfants