ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : une leçon de morale

amina abdallaoui
30-04-2009, 08:16
Dans ses longues randonnées à travers l'immense forêt , un pauvre bûcheron avait coutume d'emmener son fils avec lui,pour lui apprendre les secrets de la vie.

Quand ,il sentait que le petit ne pouvait plus suivre la cadence de son allure précipitée,il le soulevait haut sur ses épaules,pour lui épargner le supplice de la fatigue.

Juché haut sur les épaules,le petit du bûcheron ,ne se lassait pas de poser la question: dis papa que dit l'oiseau qui chante là haut sur l'arbre

Le père repondait toujours avec une patience inouie: l'oiseau dit coucou, .La même question se repétait à chaque détour de chemin ,et le fils reçevait toujours la même réponse

Le temps passa et le pauvre bûcheron,en prenant de l'âge,ne put plus aller dans la forêt.Un jour,il demanda à son fils s'il pouvait le porter sur son dos ,pour aller voir son univers pour une denière fois.

Chemin faisant,le père posa la question que jadis son fils ,ne se lassait pas de répeter et à laquelle il répondait toujours sans se lamenter: dis mon fils ,que dit l'oiseau ,là haut sur l'arbre

Le fils répondit,deux ou trois fois,finalement agacé d'avoir à se répeter,le fils cria: combien de fois devrais-je te répeter que l'oiseau dit coucou!!tais toi un peu ,je n'en peux plus!

Attristé ,le pauvre bûcheron dit à son fils :Alors fais moi descendre de ton dos,car tu n'as rien appris de la vie!

amina abdallaoui
30-04-2009, 08:19
NB: cette histoire est un conte populaire que nous racontait jadis la merveilleuse conteuse d'antan.

ÔÏÈíÑ
30-04-2009, 10:30
je trouve que l'éducation par le biais de contes a et continue de donner ses fruits.Hélas les parents n'ont plus de temps pour raconter ses fameuses"ÎÈíÑÉ"dont on se régalait jadis.
votre choix ne me laisse pas indifférent quant à la richesse et les multiples déductions:patience lien sacré entre père et fils l'apprentissage par l'école de la vie et et jem'en passe...
merci de me rendre nostalgique car en ce moment je pense à ma grand-mere ,que Dieu ait son ame, en train de me gater par ses délices et grace à elle un coté poetique vit toujours en moi et nourrit de bons sentiments .
merci et hommage à tous ceux qui sement les bons concepts à travers la fiction.

nissema
30-04-2009, 12:04
Merci Amina d'avoir partager avec nous cette bonne leçon.

La vie nous apprend beaucoup de choses.

Ð äæÑ ÇáÏíä
30-04-2009, 12:09
c'est fou ce que le monde a changé chere amina rien n' est plus comme avant !merci beaucoup

najib156
30-04-2009, 12:11
Merci Amina nissema et tous les autres d'avoir partager avec nous cette bonne leçon.

La vie nous apprend chaque jour beaucoup de choses(

perle blanche
30-04-2009, 14:27
Une histoire touchante,et une leçon à retenir..
merci Amina de partager avec nous cette charmante histoire

aziz-kaf
30-04-2009, 18:54
Une belle leçon pour les jeunes générations qui, malheureusement, n'apprécient pas à leur juste valeur la symbolique des contes. hélas, nous sommes responsables car depuis un bon bout de temps nous ne racontons plus de contes à nos enfants, à nos élèves, auxjeunes générations ... c'est un patrimoine oral qui est en train de disparaître....dommage

khalid amzil
30-04-2009, 19:20
Effectivement si aziz,l'une des carences qui rongent le système éducatif marocain,c'est la marginalisation de ces activités parascolaires qui renforcent l'appétit de l'apprenant,favorisent son implication et stimulent sa curiosité.Parmi ces activités qui avaient droit de cité et qui commencent à se rétrecir comme un peau de chagrin,figurent les contes.Raconter une histoire à des apprenants n'est pas un gaspillage de temps ou un jeu d'enfant,c'est un art qui requiert du professeur un travail acharné,des lectures diversifiées,un talent de conteur et un amour pour cette passion en vue de la transmettre à ces petits qui deviendront en perspective des conteurs talentueux.Réhabilitons ensemble ce patrimoine oral et ce legs civilisationnel d'une importance capitale

íæÛæá
30-04-2009, 20:14
Les propos éthiques sont d'une veritable importance dans l'education des individus en vu de conserver son patrimoine culturel ainsi que de progresser sereinement.