ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : En relation avec l'évaluation des compétences publié par Raja
aziz-kaf
30-04-2009, 20:33
Je demanderais à chaque enseignant de noter les élèves suivants de 0 à 10. Veuillez justifier vos notes.merci. je vous communiquerai plus tard les résultats de ce test
__________________________:
la consigne: complétez le dialogue suivant
:
a: veux-tu jouer avec moi?
b: ....................................i
a: pourquoi ne veux-tu pas?
b:................................i
a: et si on reporte cela à demain?
b:.....................................?
__________________________________________________ ___________________________
Elève 1:
b: non je n'vau pa monne amitié
b:parce ki mon pire m'intirdi di joué
b: je ni sai pas
__________________________________________________ ________________________________
Elève 2:
b: peut être
b: Je ne sais pas
a: et si on reporte cela à demain
..b: comment? je n'ai pas bien entendu.?
__________________________________________________ ____________________________
Elève 3:
Il fait beau. Ali et son ami jouent au football. ils sont de vrais joueurs talentueux. Ils caressent le ballon avec finesse de la tête et de la jambe. ils aiment jouer au ballon maintenant et demain. ils seront de vrais stars.
le 1er ------------------------------------------------3sur 10
Le 2 ème -----------------------------------------------6 sur 10
le 3ème-------------------------------------------------7 sur 10
Merci l'entourage influence beaucoup sur la langage de l'élève
Le 1er élève a compris les questions mais il n'arrive pas à s'exprimer il a fait des fautes d'orthographe je lui donne 6 par contre le 2ème répond par des réponses fermées je lui donne 4 et le dernier élève il est sorti du sujet c'est un dialogue a completé c'est hors sujet .
aziz-kaf
30-04-2009, 20:56
Merci l'entourage influence beaucoup sur la langage de l'élève.
Nissema, il faut donner une note de 0 à 10
perle blanche
30-04-2009, 21:10
Je peux noter monsieur aziz??Mais il faut que tu sache que je ne suis pas enseignante..
aziz-kaf
30-04-2009, 21:25
Je peux noter monsieur aziz??Mais il faut que tu sache que je ne suis pas enseignante..
tu peux toujours le faire. mais regarde bien la consigne donnée aux élèves; derrière ces notes il y a une réflexion sur l'évaluation que je dévoilerai plus tard
perle blanche
30-04-2009, 21:36
Le premier élève:4/10
Le deuxième élève:6/10
le troisième élève:2/10
amina abdallaoui
01-05-2009, 05:54
1er élève : 6/10
2eme élève:5/10
3eme élève:0/10
justification: le 1er élève a donné des répliques qui prêtent au bon échange quoique plein de fautes de prononciation,on peut y remédier.
le 2eme élève a donné des répliques qui bloquent complètement l'échange et qui ne laisse aucune chance au dialogue d'être animé
le 3eme élève semble ignorer qu'il s'agit d'un dialogue où devrait apparaitre le rôle de la communication entre deux personnes.
khalid amzil
01-05-2009, 07:13
On s'aperçoit que les notes attribuées à ces élèves différent d'un enseignant à un autre.Aujourd'hui,on a tendance à minimiser cet écart et à le réduire.Pour cette raison,il faut se mettre d'accord sur une grille de la corection basé sur un nombre limité de critère et d'indicateurs mesurables et observables.L'objectif en dernière instance est d'octroyé des notes justes,objectives et précises.Pour ce faire,prière si aziz de nous dévoiler votre grille de correction pour s'apprêter à faire convenablement notre travail
aziz-kaf
01-05-2009, 11:17
On s'aperçoit que les notes attribuées à ces élèves différent d'un enseignant à un autre.Aujourd'hui,on a tendance à minimiser cet écart et à le réduire.Pour cette raison,il faut se mettre d'accord sur une grille de la corection basé sur un nombre limité de critère et d'indicateurs mesurables et observables.L'objectif en dernière instance est d'octroyé des notes justes,objectives et précises.Pour ce faire,prière si aziz de nous dévoiler votre grille de correction pour s'apprêter à faire convenablement notre travail
si khalid, il faut d'abord donner une note.
khalid amzil
01-05-2009, 14:02
Je suis désolé si aziz de décliner votre requête qui consiste à attribuer une note chiffrée à ces trois élèves.De prime abord,il faut se mettre d'accord sur l'ensemble des critères d'évaluation,en vue de donner une note juste,objective et pertinente
aziz-kaf
01-05-2009, 14:08
Je suis désolé si aziz de décliner votre requête qui consiste à attribuer une note chiffrée à ces trois élèves.De prime abord,il faut se mettre d'accord sur l'ensemble des critères d'évaluation,en vue de donner une note juste,objective et pertinente
je comprends ta rigueur si khalid, mais l'enjeu de ce test est de donner une note sans connaître les critéres, parce cela est tributaire d'une question que je proposerai à la fin de la notation.
Je te comprend khalid mais fais c'est comme ces élèves sont tes élèves et tu as leur donné ce test à la classe donc tu dois noter cher ami
khalid amzil
01-05-2009, 14:40
Puisque le jugement des professeurs que j'apprécie énormément est tombé comme un couperet,je dois donner cette maudite note qui aura certainement un impact sur le cursus de ces apprenants qui valorisent la note appréciable et dévalorise la note rebutante.Le premier élève aura 5/10.Le deuxième aura 7/10 et le dernier je lui attribue 9/10.En fait,ce dernier élève maîtrise parfaitement la langue,même s'il est hors sujet
Oum Anas2007
01-05-2009, 19:58
Premier élève: 8/10 . Un dialogue est avant tout se joue oralement et l'élève a bien compris le sujet, il est possible de remédier aux fautes d'ortographe. En plus ces fautes ne se remarqueront pas si le dialogue est joué. Un élève qui exprime ses idées sans tenir compte de ses lacunes pourra y remédier avec le temps et la pratique.
Deuxième élève: 6/10. Réponses fermées. Il y a 2 cas: 1cas - l'élève a des idées mais n'a pas pu s'exprimer en français et il a employé ce qu'il appris fidèlement. 2 cas- l'élève veut avoir une bonne note visant sur un dialogue sans fautes, peu importe le contenu. Dans les 2 cas, c'est un élève craintif et n'a pas assez de vocabulaire, pour apprendre, il faut oser et s'exprimer sans crainte
Troisième élève: 5/10. Meme s'il n'a pas tenu compte du type de texte (dialogue), il a bien compri le sujet. Je lui donne cette note pour qu'il fasse mieux prochainement d8ssans le léser avec un 0
Le 0, je le réserve toujours pour les morts-vivants dans une classe de français
[
Elève 1:
b: non je n'vau pa monne amitié
b:parce ki mon pire m'intirdi di joué
b: je ni sai pas
__________________________________________________ ________________________________
Elève 2:
b: peut être
b: Je ne sais pas
a: et si on reporte cela à demain
..b: comment? je n'ai pas bien entendu.?
__________________________________________________ ____________________________
Elève 3:
Il fait beau. Ali et son ami jouent au football. ils sont de vrais joueurs talentueux. Ils caressent le ballon avec finesse de la tête et de la jambe. ils aiment jouer au ballon maintenant et demain. ils seront de vrais stars.
Elève 1 6/10 il a compris mais prononce mal
Elève 2 6/10 il ne veut pas répondre
Elève 3 4/10 il se moque de l'enseignant : un dialogue et non un récit
aziz-kaf
03-05-2009, 12:57
Merci de votre collaboration. je récapitule les notes attribuées à chaque élève
:
1er élève: 3; 6; 4; 6; 5; 8; 6
2ème élève: 6; 4; 6; 5; 7; 6; 6
3ème élève: 7; HS (0) ; 2 ; 0; 9; 5; 4
Je vous demanderai maintenant d'imaginer la situation suivante:
Vous êtes directeur d'un organisme, vous voulez choisir l'un de ces trois élèves comme secretaire qui vous écrira vos rapports, vos correspondances, vos comptes rendus. Lequel choisiriez-vous
je commenterai après l'évaluation dans l'optique des approches par compétenbces?
Oum Anas2007
03-05-2009, 13:00
Je choisirai le 3 ème élève. bonne fin de journée
le 3ème.....................
amina abdallaoui
03-05-2009, 17:24
:
Vous êtes directeur d'un organisme, vous voulez choisir l'un de ces trois élèves comme secretaire qui vous écrira vos rapports, vos correspondances, vos comptes rendus. Lequel choisiriez-vous
je commenterai après l'évaluation dans l'optique des approches par compétenbces?
J'opterai pour le deuxième élève pour remplir la fonction de secretaire pour les deux raisons suivantes
Son français est sans lacunes
Il est le parfait portrait de l'empoyé détaché , impartial qui est sensé ne pas donner d'avis personnel
perle blanche
03-05-2009, 17:49
:
Normalement le troisième,il écrit bien et exprime bien:ggg:
khalid amzil
03-05-2009, 18:59
Le troisième élève qui,semble t-il,a reçu des notes catastrophiques est mieux outillé et parfaitement positionné pour postuler à cet emploi de secrétaire,car il maîtrise pertinemment ses outils linguistiques.La preuve irréfutable que la pratique d'évaluation au sein de nos classes doit être remise en question,car cette pratique souffre des maux alarmants à savoir l'absence totale d'objectivité,de pertinence et de justice
Je choisirai le second, il exécuterait à la lettre ce que le directeur demanderait
Le premier doit soigner son parler
Le troisième dépasserait ce que le directeur demanderait et la hiérarchie ne permettrait pas ceci
amina abdallaoui
04-05-2009, 06:16
De grâce monsieur AZIZ ne nous faites pas attendre encore plus...le suspens est dur à supporter.cordialement vôtre.
captif01
04-05-2009, 07:45
Pardon si Aziz, je n'ai pas pu noter au début mais je vais choisir le 2ème pour deux raisons : d'abord prcequ'il écrit sans faute alors je ne perderai pas mon temps pour lui corriger ses lacunes . Puis ses réponses dévoilent un grand mutisme, alors c'est quelqu'un qui peut garder mes secrets
Merci
aziz-kaf
04-05-2009, 17:10
je vous remercie pour votre intérêt.
Ce petit test docimologique (de docimologie: science des examens) est un pretexte qui permet à chacun de mener une réflexion sur ses propres pratiques évaluatives. Pour commencer, deux remarques: la disparité dans la notation et le choix divergent du secrétaire. Mais rassurez-vous, tout le monde pouvait avoir raison.
.
L'évaluation des compétences intervient, en principe, à la fin d'un cursus scolaire (6émeprimaire/ 3éme collège/ bac), les devoirs qu'on propose aux élèves le long de l'année scolaire pouvant avoir des critères spécifiques
(ou les mêmes dans le cas d'une épreuve globale).
Evaluer une compétence (une compétence est un ensemble de ressources: savoirs, savoir-faire, savoir-être, mobilisables en vue de résoudre une situation problème) revient à déterminer avec précision les critères d'évaluation qui devaient être limités (3 à 4). Chaque critère devrait être décliné en indicateurs évaluables et "mesurables".
Généralement, pour évaluer une compétence, qui prendrait la forme d'une production d'un texte cohérent et significatif, on a recours à quatre critères essentiels: trois s'appellent minimaux sans lesquels on pourrait avancer que l'élève n'est pas compétent (correction de la langue, respect des consignes, cohérence textuelle) le quatrième et éventuellement un cinquième sont des critères de perfectionnement qui ne sont pas déterminants dans la définition de la compétence (présentation, utilisation de belles tournures stylistiques ,...)
Chaque critère doit être évalué à travers des indicateurs
observables: correction de la langue par exemple: phrases avec verbes, conjugaison correcte, ...) respect de la consigne (dans le cas du dialogue: utilisation des indices typographiques, répliques adéquates ...)
Si l'on retourne aux trois productions susmentionnées, l'on voit que les trois élèves sont partiellement compétents puisque chacun maîtrise un ou deux éléments (minimaux) de la compétence; les notes, selon cette approche auraient été relativement identiques si l'on avait attribué les notes suivantes aux critères indiqués supra:
correction de la langue: 3points (1pt phrases, 1 pt conjugaiuson, ...), le respect de la consigne: 3pts , la cohérence: 3pts, la présentation: 1pt.
Conclusion: les trois élèves serviraient de bons secrétaires à condition de les faire bénéficier d'un bon soutien qui remédierait aux lacunes linguistiques du premier, qui pousserait le deuxième à être plus entreprenant et transparent, et qui éduquerait le troisième à respecter les consignes relatives à un type d'écrit.
merci
Ps: essayez de renoter ces élèves en fonction des
quatre critères suivants (la notation des indicateurs est donnée à titre indicatif) :
correction de la langue: 3 pts (1pt phrases avec verbe, 1 conjugaison, 1 orthographe
)
respect de la consigne: 3 pts (1.5. dialogue, 1.5 réponses adéquates
)
cohérence textuelle: 3 pts(1.5 idées cohérentes, 1progression, 0.5 liens logiques/rhétoriques..
)
présentation: 1pt
Pour finir, méditez cette image d'Einstein: un tailleur aurait commenté la parole d'Einstein en ces mots: c'est un bon à rien
http://s1.e-monsite.com/2009/01/23/37276986image1-png.png
vBulletin® v3.8.7, Copyright ©2000-2026
diamond