ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : La d é f i n i t i o n


ßÑíÜÜã
01-05-2009, 18:01
La de******ion (du latin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Latin) de******io) est la présentation détaillée de lieux, de personnages ou d'événements dans un récit (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cit).
En littérature

En littérature (http://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature), la de******ion constitue une pause dans le récit (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cit), où elle peut former un ensemble autonome, bien que le plus souvent elle prenne place dans la narration.
On la reconnaît à l'abondance des verbes de perception, d'éléments visuels, de repères spatiaux, de verbes d'état et de qualificatifs. Elle suit généralement un ordre, par exemple de la tête aux pieds ou d'un plan général à un plan rapproché.
Dans son ouvrage Les textes, Jean-Michel Adam distingue trois parties dans la formation d'un texte de******if


l'opération d'ancrage (qui donne le thème),
l'opération d'aspectualisation (qui opère un découpage en parties)
la qualification. Cette dernière se base sur "être" (« la boutique était la plus importante du quartier »), sur "avoir" (« il y avait une étroite allée encombrée par les sacs de riz et de sel ») ou sur un verbe d'action (« l'enfant mange une pomme », « la montagne barre la vue »). Selon Adam, on pourrait ajouter dans la sous-catégorie "être" les "assimilations" (ou métaphores (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9taphore)) : « le peuple blanc des villas semble endormi dans le soleil » (Maupassant (http://fr.wikipedia.org/wiki/Maupassant)), qui peut se transcrire en « les villas sont comme un peuple blanc qui est endormi au soleil ».

Viennent ensuite les caractéristiques du contenu d'un texte de******if :


les connotations (http://fr.wikipedia.org/wiki/Connotation) : elles ont soit une fonction de redondance (http://fr.wikipedia.org/wiki/Redondance) (le héros est heureux donc il y a une de******ion positive ; le héros est malheureux donc la de******ion est négative), soit une fonction d'anticipation (un paysage sinistre annonce un évènement négatif pour le héros et inversement);
les plans de textes qui apportent des indications spatiales et temporelles :

· les quatre saisons,
· les cinq sens,
· les plans spatiaux frontaux (de haut en bas),
· les plans spatiaux latéraux (droite à gauche / gauche à droite),
· les plans spatiaux fuyants (avant en arrière / arrière en avant).
Souvent la forme de de******ion n'a pas de personnage et le narrateur est externe.
Portrait funéraire d'un jeune homme, découvert à Fayoum (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fayoum)
Un portrait est une œuvre (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uvre_d%27art) picturale (http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture), sculpturale (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sculpture), photographique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie), ou littéraire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9raire) représentant une personne réelle ou fictive, d'un point de vue physique ou psychologique.
Les portraits ont différentes fonctions, au delà de la volonté de perpétuer le souvenir d’une personne et de vouloir créer une image historique du commanditaire, le portrait a souvent une fonction immédiate de représentativité. Il exprime souvent le désir d’ubiquité, à usage politique ou religieux : le portrait du président de la république qui se trouve dans chaque mairie française en est un bon exemple.
Pendant longtemps on a pensé que le portrait devait être l’exercice de figuration le plus mimétique, mais l’étude attentive de son histoire a pour le moins modéré ce jugement. À l’époque classique, le portrait restait toutefois le genre le plus dépendant du sujet et l’un des plus codifiés.
Le portrait apparaît dès le cinquième siècle avant J.C sur les monnaies des rois de Perses. L’usage s’en répandit surtout depuis la mort d’Alexandre le Grand (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_le_Grand). Il connut à l’époque romaine un développement considérable. Au Moyen Âge il disparaît des monnaies et ne revient qu’à la fin du quinzième siècle, à l’imitation de l’Italie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Italie) sur les monnaies (http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaies) dite « teston ». L’usage de l'effigie en médaille fut inauguré par Pisanello en 1439.

La de******ion (du latin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Latin) de******io) est la présentation détaillée de lieux, de personnages ou d'événements dans un récit (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cit).

ÇáÇÓÊÇÐ ÇáÎÖÑí
02-05-2009, 10:31
http://www.al-qatarya.org/qtr/qatarya_Mv3v6nXTS5.gif