ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Phrases complexes Phrases simples


ßÑíÜÜã
01-05-2009, 18:22
Phrases complexes Phrases simples : Pour dire qu'une phrase est complexe, il faut qu'il y ait au moins deux verbes conjugués pour qu'elle soit une phrase complexe.
Attention: Elle peut être très longue mais n'avoir qu'un verbe conjugué et elle sera phrase simple.
Phrase simple: Les lions sont réveillés. (1 verbe conjugué)
Phrase complexe: Les lions sont réveillés mais ils ne bougent pas. (2 verbes conjugués) Dites si c'est une phrase simple ou complexe.1. Madame Bartollotti se leva et sillonna sa salle de séjour à cloche-pied pour se débarrasser de miettes.
2. Puis elle suça l'un après l'autre ses doigts poisseux de miel.
3. Elle se mit alors à converser avec elle-même.
4. 'Ma chère enfant, tu vas maintenant aller te laver et t'habiller correctement et puis tu vas aller travailler.
5. Et que ça saute !
6. Madame Bartolotti se disait toujours « ma chère enfant » lorsqu'elle se parlait à elle –même. Voici 5 phrases complexes. Donnez le moyen ou la nature de formation de chacune d'elles: Juxtaposition Coordination Subordination 1) Il est minuit et toute la ville est déserte. 2) Je ne crois pas que vous réussirez votre expédition.
3) L'enfant pleura, cria, se calma. 4) Vous n’avez pas fait votre travail, donc je vous inscris à l’étude.
5) Les gardiens du zoo ont enfermé la panthère parce qu’elle est très dangereuse. Complétez le texte en choisissant le mot convenable parmi la liste suivante : essor- explicable- inexpliqué- l’inquiétude- merveilleux- quotidien- romantique- surnaturel- suspense- étranges
Littérature fantastique
Le fantastique, c'est la littérature de ……………………Il est lié au mouvement ………………….Le fantastique est apparu au XVI e siècle et a donné au ………………………………… une nouvelle dimension .En Europe, le fantastique ne prend son……………………….. qu'au XVIII e siècle .Au XIX e siècle, le fantastique se différencie du ………………………….La situation initiale se déroule souvent dans un univers…………………………….Elle est suivie d'un élément perturbateur……………………………………Un ………………… est créé par le narrateur .Il y a souvent des personnages………………………………..Il y a plusieurs types d'interprétations du fantastique : on peut penser que l'incompréhensible est ………… …......ou l'on se résout à croire que le surnaturel existe.
l’inquiétude romantique surnaturel essor merveilleux quotidien inexpliqué suspense étranges explicable Pierre Jules Théophile Gautier est un poète (http://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%A8te), romancier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Romancier), peintre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Artiste-peintre) et critique d'art (http://fr.wikipedia.org/wiki/Critique_d%27art) français (http://fr.wikipedia.org/wiki/France), né à Tarbes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarbes) le 30 août (http://fr.wikipedia.org/wiki/30_ao%C3%BBt) 1811 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1811).Il finit ses jours à Paris, rongé par la maladie Le 23 octobre (http://fr.wikipedia.org/wiki/23_octobre) 1872 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1872) dans la nuit, son cœur cesse de battre.