ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Mon voisin....

ultimatum
06-05-2009, 00:33
Chaque fois que j entendais le bruit de la chignole, c été la preuve évidente du retour du voisin…un veuf ***agénaire qui passait la plupart du temps en Europe et qui revient avec la même obsession…le bricolage dans sa somptueuse habitation…l homme travaillait sans relâche, bâtir un mur par ici, fermer une fenêtre par la, redonner du new look a son vaste jardin… bref ses projets et ses fantasmes comme sa créativité n avait pas de limite. Un jour il est allé encore plus loin en faisant revêtir les quatre façades de la maison de carrelage…du jamais vu pour moi jusqu a l instant…moi qui voyait cette majestueuse demeure comme un palais en la comparant aux autres petites modestes maisons du patelin…c était une grande maison qui se posait majestueusement au bord de la méditerrané…a mes yeux cette luxueuse résidence etait une femme accomplie,quasi parfaite…qui ne nécessite pas de retouches ou de maquillage. un jour je voyais des mulets qui transportaient du mobiliers,j ai vite compris que le vieillard a finit par chasser sa fille ,son époux et ses deux petits fils qui occupaient le domicile lors de la absence de mr bricolage, ça faisait partie du ménage et de l entretien voire même de l arrogance de son caractère…la vieillard gardait toujours la morose habitude du bricolage,il avait l air d un artiste manqué,il se prenait pour un tyran voulant régner sur la totalité de la demeure ainsi pendant cinq ans qu il a été mon voisin,il a tout change,le malheur c est que parfois le changement était vers le pire...l homme était rude et sans pitié,ses liens affectifs avec les gens étaient sommaires pour ne pas dire absentes ,il incarnait avec justesse le capitalisme monstrueux qui ne s intéresse plus aux âmes des autres. Maintenant avec le départ de sa fille et ses petits gosses, qui créaient une ambiance positive et une vivacité avec leurs sourires et cris qui retentissait dans le coin, la maison a perdu pcb de chaleur et demeure froide et obscur,,,:un vraie palais de glace…C est peut être que tout ça est fortement lié a son long séjour en Europe,30 en Belgique ou il s est habitué a la solitude et l exile,il travaillait d arrache pieds pour ramasser des sous et revenir a son bercail pour y construire une maison et avoir une modeste fortune afin de fuir de sa bête noire..[la pauvreté],durant ce parcours il a perdu ses repères,ce qui fait l essentiel de l existence humaine,ses principes et ses émotions , et avec les derniers événements il est devenu solitaire ,isolé, victime de son fatale obsession
MARS 2008

amina abdallaoui
06-05-2009, 05:48
Pour une personne telle que votre voisin qui a perdu son identité loin de son pays, batir et démolir à longueur de journée est une façon implicite ,quoique faisant trop de bruit, de se reconstruire.Un texte qui prête à la méditation sur certains comportements étranges que l'exil et la vieillesse peuvent engendrer.merci ultimatum pour ce court récit qui met en évidence la haute solitude que peuvent vivre ces personnes là,sans même se rendre compte qu'ils sont entrain de détruire beaucoup de belles choses dans leur for interieur.

nissema
06-05-2009, 06:04
merci ultimatum d'avoir pensé à partager avec nous ce récit, je te souhaite une trés belle journée

ultimatum
06-05-2009, 09:03
merci nessima et amina pour votre passage

perle blanche
06-05-2009, 10:04
Ils restent toute une année loin de leur pays et dés fois meme de leur famille,et quand ils viennent, ils commencent à démolir et à batir des maisons luxueuses;pour y habiter juste un moi ..c'est vraiment triste
Merci ultimatum, pour ce sujet qui nous donne une image, malheureusement ,triste de nos immigrants..

Oum Anas2007
06-05-2009, 11:59
Merci pour ce bel récit. Il y a beaucoups de personnes qui ressemblent à ton voisin, ce type de gens cherchent la gloire en amassant le maximum d'argent et en perdant en meme temps leur propre identité, l'identité humaine, la chaleur des arabes connus par l'amour de la famille, le respect des voisins, la modestie etc

Malgré ça, je prèfère un voisin comme le tien au lieu d'un voisin curieux qui ne cesse de mettre son nez dans la vie des autres, comme ce qu'on voit dans les quartiers trop populaires

aziz-kaf
06-05-2009, 12:29
Ce personnage n'est pas unique, c'est un archétype de ces personnes qu'on peut trouver ça et là dans presque toutes les villes marocaines qui ont une forte population émigrante. Souvent analphabètes, parfois possédant de grosses sommes d'argent, toujours à la recherche d'une nouvelle vie heureuse....ces émigrés se trouvent entre le marteau et l'enclume: le marteau de la perte d'une belle partie de leur vie à travailler durement, l'enclume de vouloir à tout prix recupérer.... ce sont parfois leurs membres de famille qui paient les pots cassés, et dans quelques années, ces personnes seront en voie d'extinction puisque leur progéniture, à l'éducation différente, à l'avenir précaire, ...ne saura même pas reconnaître le chemin du village des ancêtres.
un très beau récit d'une originalité évidente

ultimatum
06-05-2009, 13:05
merci bcp pour les precieux commentaires,vous m avez vraiment honore avec votre passage

captif01
06-05-2009, 13:58
Ce que vous faites maintenant est ce qu'on appelle en arabe " NAMIMA" . Laissez le vieux tranquille ! Arrêtez de le juger ainsi sans le connaître ! il a ses raisons sans doute, il faut l'écouter d'abord . Et n'oubliez pas que parfois le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas
En tout cas c'est un très beau récit, merci Ultimatum

ultimatum
06-05-2009, 14:34
Ce que vous faites maintenant est ce qu'on appelle en arabe " NAMIMA" . Laissez le vieux tranquille ! Arrêtez de le juger ainsi sans le connaître ! il a ses raisons sans doute, il faut l'écouter d'abord . Et n'oubliez pas que parfois le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas

…j suis navré d être mal compris, c était un récit littéraire dont l objectif était la narration et la de******ion sans porter atteinte a la personne,puisque j ai pas citer de noms...le genre de narration qu on trouve dans un roman…a moins que vous censuriez la liberté d expression ??Rappelez vous que la namima,c est quand je te parle des défauts d une personne que tu connais deja…désolé cher captif mais je vois aucun mal dans ce que j ai écrit..bonne journee

amina abdallaoui
06-05-2009, 16:00

Ce n'est pas gentil monsieur Captif de nous coller ce terrible mot "NAMIMA.nul ne juge personne ici.Venant de vous cela m'étonne .d'habitude vous êtes perspicace d'autant plus que personne ne connait la personne en question qui n'est en fait qu'un personnage du récit d'ULTIMATUM...J'éspère que votre remarque ne suscite pas trop de désagréments auprés de tous ceux qui ont donné leur avis à propos du personnage du récit.

aziz-kaf
06-05-2009, 16:22

Moi, j'ai pris la remarque de si captiff comme un petit clin d'oeil humoristique qui n'est pas méchant du tout, le récit de ultimatum étant vraiment d'une excellente facture littéraire.
.
je saisis par ailleurs l'occasion pour dire que le personnage d'un récit fictif est un être de papier qui n'a aucune relation avec une personne existant vraiment dans la réalité, même si parfois il s'en inspire. Le personnage est fictif, ,et c'est la notion du vraisemblable qui permet au narrateur de lui donner parfois des traits humains dans le seul but d'assouvir l' horizon d'attente du lecteur qui pourrait s'y identifier et ne pas le rejeter. Dans le cas des écrits fantastiques, on se permet d'attribuer des qualités inhumaines et surnaturelles aux personnages parce qu'il n'y a aucun problème au niveau de la réception.
D'aileurs la littérature donne beaucoup d'exemples de l'intervention du narrateur qui interpelle le lecteur et le menace de changer la destinée de son personnage: voir Diderot dans son Jacques le fataliste par exemple
bonne chance à tout le monde

captif01
06-05-2009, 16:27
Désolé à vous aussi cher Ultim, je ne parle pas de vous; je prale des autres amis qui n'ont pas vu dans votre récit que le sale caractère du vieux . En plus je voulais selement plaisanter
je suis vraiment désolé si mon commentaire vous a fait de la peine; et n'oubliez pas que j'ai beaucoup apprécié votre récit
une fois encore je vous le jure tous : wallah je voulais selement plaisanter

ultimatum
06-05-2009, 17:34
Désolé à vous aussi cher Ultim, je ne parle pas de vous; je prale des autres amis qui n'ont pas vu dans votre récit que le sale caractère du vieux . En plus je voulais selement plaisanter
je suis vraiment désolé si mon commentaire vous a fait de la peine; et n'oubliez pas que j'ai beaucoup apprécié votre récit
si c est la cas,pas grave du tout mr captif vos plaisanteries sont la bienvenue juste fait un signe avant de commencer l attaque…hhhhh .Mr captif ,on est entre confrères du métiers,on se respecte mutuellement et on est ici pour renforcer nos liens et echanger nos idees ,nos ecrits et non pour offenser...encore mes remerciements a tous les participants

Oum Anas2007
06-05-2009, 19:23

Vous avez raison captif01, j'ai bien pensé cet après midi et je crois que le vieux n'est pas peut etre quelqu'un de mauvais. Il est tranquille, passe son temps à bricoler au lieu de faire quelque chose de mauvais( ) puisqu'il ne manque pas d'argent. J'ai pensé quelle serait la cause pour laquelle il a mis sa famille dehors! Qui sait les vraies causes de cet acte ! On sait tous comment quelques personnes collent celui qui possède l'argent et comment ils essayent d'en profiter! Vraiment, je crois que les aléas de la vie finissent par nous endurcir et sincèrement je préfère la solitude que d'etre entourée de flatteurs et profiteurs puisque je suis convaincu qu'on ne pourrait jamais changer les gens meme les plus proches

ultimatum
06-05-2009, 20:47
Vous avez raison captif01, j'ai bien pensé cet après midi et je crois que le vieux n'est pas peut etre quelqu'un de mauvais. Il est tranquille, passe son temps à bricoler au lieu de faire quelque chose de mauvais( ) puisqu'il ne manque pas d'argent. J'ai pensé quelle serait la cause pour laquelle il a mis sa famille dehors! Qui sait les vraies causes de cet acte ! On sait tous comment quelques personnes collent celui qui possède l'argent et comment ils essayent d'en profiter! Vraiment, je crois que les aléas de la vie finissent par nous endurcir et sincèrement je préfère la solitude que d'etre entourée de flatteurs et profiteurs puisque je suis convaincu qu'on ne pourrait jamais changer les gens meme les plus proches

Bonsoir mes chers collègues,j ai tenu a vous dire que ce récit relate des événements d un personnage que vous devez considérer comme fictif,je vous référencie a ce qu a dit mr aziz-kaf, je le remercie pour son excellente explication et sa perspicacité de vision. le point principale c est le récit comme essai littéraire et non la personne,qu il existe vraiment ou pas ça n as pas d effet,car c est pas dans mes objectifs et mes valeurs de faire de la diffamation ou l inculpation envers une personne plus âgée que moi … SVP considérez l histoire comme pure fiction ,Ce qu a dit notre collègue oum-anass est vraie a cent pour cent…et on le voit a travers notre société, les gens se rassemblent toujours autour de la personne bien aisée, comme dit le proverbe :les bons comptes fonts les bons amis..question d opportunisme et de cupidité …

captif01
06-05-2009, 22:10
Merci cher ami Ultimatum d'avoir accepter mes excuses
moi je connais un vieux retraité de France, architecte, qui vit maintenant seul dans une grande villa après la mort de sa femme française qu'il aimait trop, mais il est l'opposé de votre personnage

ultimatum
07-05-2009, 01:28
Merci cher ami Ultimatum d'avoir accepter mes excuses
moi je connais un vieux retraité de France, architecte, qui vit maintenant seul dans une grande villa après la mort de sa femme française qu'il aimait trop, mais il est l'opposé de votre personnage

Oui il ya toujours des bons exemples et partout, l exception ne confirme jamais la règle comme on dit .moi même j ai dans mon entourage familiale des émigrées qui ont un fort degré d humanisme, la dialectique du bien et du mal est toujours omniprésente chez toutes les catégories de gens et cela depuis la création de l humanité, reste a dire et a répéter que c était juste un récit a lire et de considérer comme une fiction,il est vraie qu il dresse une image un peu sombre sur cet émigrée,mais il essaye de mettre sous la lumière ,les raisons et les conditions qui ont pu transformer l état d âme de cet homme,et ici je fais allusion a l exile et a la solitude dont il a souffert pendant son long séjour en Europe et qui avaient un rôle décisif sur sa mentalité et sa conception de ce que veut dire la gloire dans la vie,pour lui cette gloire résidait dans le fait de bâtir une luxurieuse maison de l entretenir continuellement mais au détriment de ses liens affectifs avec les gens ,les plus proches même…ce mode de penser incarne un matérialisme qui limite l esprit et l empêche de voir tous les autres cotes de l existence humaine,encore merci a vous tous…