ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : LA VIE CONJUGALE/thème de la semaine

khalid amzil
17-05-2009, 18:32
Etre célibataire c'est en fait vivre sa liberté dans la liesse et la joie.Vivre en couple est une autre histoire que seule les deux conjoints savent apprécier ou hair.Et pour cause,la relation conjugale est un lien sacré que chaque être humain qui partage avec nous cet espace vaste qui est la terre est censé fonder un jour qui restera vivace dans sa mémoire comme le beau jour de sa vie.Mais c'est pas toujours évident.Dans certains couples c'est le conflit quasi quotidien,c'est le calvaire permanent,c'est la guerre renouvelée.Des questions méritent un regard scrutateur:comment réussir une vie de couple?Quelle valeur ajoutée peut apporter la vie conjugale?Cette vie est-elle un mal nécessaire?Comment tonifier notre vie de couple et comment l'entretenir et l'enrichir davantage?Comment le feu de l'amour s'éteint pour ne laisser de place qu'aux dis****s et reproches?Comment rendre l'éclat à une vie cahotique qui préconise la séparation comme ultime issue?Etes vous satisfaits de votre relation conjugale,qu'est-ce qui va à merveille et quels dysfonctionnement surgissent pour apporter un coup fatal à cette liaison agonisante.A vos plumes pour enrichir le débat et revivre votre vie sur des fondements inédits et des recettes fécondes.

nissema
17-05-2009, 18:59
merci ami d'avoir lancé ce sujet
Pour améliorer l'entente et la qualité de vie de couple, il faut que la relation sera bassée sur l'ouverture de l'esprit et la confiance, des partenaires dans les actes et échanges de la vie quotidienne.

Chacun respecte la personnalité de son conjoint, ses goûts, ses opinions, son besoin, de conserver une certaine autonomie.

Il faut obligatoirement que l'un des deux conjoints soit tolérent et attentif quelque soit le problème posé.

La relation ***uelle entre les époux est cruciale et marque de manière indélébile la vie conjugale, Ne pas s'intéresser à cette question, peut rendre cette vie difficile et peut détruire la vie conjugale.

les hommes et les femmes ne se marient pas pour les mêmes raisons

le matérialisme.

le silence aussi tue la relation conjugale, l'homme silencieux pouvait parler avec ses amis, ses clients, ses élèves, ses patients mais avec sa femme non.A l'extérieur de sa maison c'est un homme gaie joyeux et dés qu'il entre à sa maison c'est un autre homme, sans sourire ni rien du tout.
Le silence est mortel.

Le manque de la communication entre les époux

n'oublie mr Khalid de donner ton point de vue concernant ce thème

Je reviens à ce thème une autre fois Merci si khalid

amina abdallaoui
17-05-2009, 19:01
Pour le meilleur et pour le pire

La vie conjugale est une véritable institution sociale , qui obéit à des lois et à des valeurs de très hautes importances. Quand on se marie , on s'implique corps et âme pour vivre dans l'entente et l'harmonie parfaite.
Or, il y'a toujours des excéptions à la règle.Des problèmes de mésentente et de non compatibilité peuvent survenir entre le couple.Je citerai entre autres, la difference intellectuelle, les petits soucis materiels et cet avide sentiment de pouvoir pour faire valoir son autorité au détriment de l'autrui, quand des personnes tierces se mêlent à la vie du couple.
La vie conjugale a le mérite de preserver le couple au sein de la société.Elle offre le plaisir de s'afficher sans nulle crainte du qu'en dira t-on qui régit nos moeurs et nos valeurs sociales.Elle procure aussi un sentiment de sécurité totale et une ambiance familiale que nous ne pouvons trouver dans aucune autre forme de relation.
Dotée d'un caractère sacré, la vie de couple, doit être soumise à la fidélité, à la compréhension et à beaucoup d'amour pour éviter de la voir partir en fumée.Elle exige des deux partenaires beaucoup de patience et d'abnégation
Des hauts et des bas , il y'en aura toujours..mais il suffit juste de savoir à quel moment, il faut baisser le ton quand l'autre élève sa voix..

ultimatum
17-05-2009, 20:38
Le mariage est une union entre deux êtres, une union qui constitue pour les deux personnes un grand d espoir de transition vers le meilleur,
, mais comme disent les français :le diable se cache dans les détails
cette représentation mentale se trouvera face aux contraintes de la vie quotidienne qui vont l influencer jusqu a la remise en question totale…si le couple est bien solide et que leur liens affectifs sont forts ils vont tout combattre pour protéger l intégrité de leur couple a fin que leur petit système restera bien soudé devant les tempêtes du destin ,le vraie amour et j incite bcp sur le vrai amour permettra a deux êtres différents sur les plan,culturel,idéologique, éducatif..etc, de coexister ,de s aimer et jouir de toutes les joie de la vie .mais dans le cas contraire,les problèmes vont pousser les deux protagonistes a faire une lutte contre eux même,une sorte d autodestruction qui se manifeste par un refus catégorique des idées venant de l autre et les remarques commencent,les malentendus,les provocations,ça exprime leur forte déception et leur lassitude de leur mariage on ajoute a ça le défaut, que je déteste trop,c est quand le couple laisse leur entourage l influencer,les voisins la famille,,,car en aucun cas il ne faut laisser le secret de la vie conjugale surgir…voila mes idées sur le sujet,comme je suis pas encore marié mes idées ont un peu l air théoriques mais je témoigne aussi de bcp d expériences vécu par des gens de mon entourage… et je pense que quand on est certain d avoir pourri la vie de notre conjoint,il faut avoir l audace de demander le divorce,car une séparation vaut bcp mieux qu un calvaire a perpétuité

nissema
17-05-2009, 21:06
Je suis d'accrod avec toi ultimatum dans le dernier point, moi aussi je préfère de ne pas se marier ou le divorce au lieu de vivre avec un conjoint dans l'angoisse, les dis****s le manque de respect et des mensonges! la vie sera difficile et je vais être sincère avec vous je ne peux pas supporter un tel calvaire! c'est pour cela il faut méditer longuement avant de prendre la décision du mariage . il ne faut pas oublier le rôle de la raison dans le choix de votre conjoint

oui dans le pire et dans le bien avec quelqu'un qui mérite notre amour, qui méritre notre confiance qui mérite notre respect .

samir72
17-05-2009, 22:38
l'amour conjugal me parait ètre le plus beau des miracles ,la vie conjugale est la traduction en prose du poème de l'amour ,certes,il peut y avoir des accidents dans le couple mais ce n'est pas parce qu'on créve un jour qu'il faut jeter la voiture...le mariage restera le voyage de dècouverte le plus important que l'homme puisse entreprendre...:018::018::018:et merci pour le sujetdd1

amina abdallaoui
18-05-2009, 06:19
? TU VEUX M'EPOUSER

OUI!!! ai-je répondu sans trop y réflechir.J'avais , dans mon bonheur donné mon consentement sans aviser au préalable mes parents , que j'avais oubliés dans mon euphorie.

C'était dans les années quatre -vingt...L'amour était le plus fort, les idées bouillonnantes de rebellion et de révolte.C'est ainsi que du jour au lendemain, nous nous sommes retrouvés mari et femme.Défiant toutes les normes et les artifices de la societé, nous choisimes de fêter cet événement dans la stricte intimité de nos familles respectives...seule la présence des adouls avait donné à notre union cet aspect formel du mariage.Il n'y'eut ni grandiose fête ,ni neggafates ni tapage nocturne animé par un groupe de musiciens de basse qualité.

Le lendemain nous primes la route , tous deux vers notre destinée, une destinée que nous avions commençé à zéro, une destinée qui a duré vingt-huit ans et qui continue encore son petit bout de chemin...Rien n'est plus beau que de vieillir à deux...

khalid amzil
18-05-2009, 09:12
Je remercie tout d'abord ceux qui ont laissé une trace indélébile,et par la même occasion,mes remerciements s'adresent à ceux qui ont lu les articles publiés.Il faut avouer que le sujet est délicat et enchevêtré.Peut-on parler d'une seule relation ou des relations conjugaux?Effectivement,il est difficile de parler d'une seule et unique liaison.Dans la vie chaque couple vit sa propre relation conjugale.Chaque couple a des intérêts variés,des attentes dissemblables,des projets distincts,un parcours spécifique,des problèmes et des défis différents.Au début,tout le monde plonge dans la joie et l'euphorie:la fille et le futur époux sont complétement bien dans leur peau et ils jouissent de cette magnifique période de fiançailles où les rêves et les fous rires sont permis.Une fois le mariage et la nuit de noce sont consommés dans la liesse,la vrai vie commence.Les aspects du choix qu'on a éludé commencent à pointer leurs nez:le niveau culturel,le statut social des familles,les intérêts,les goûts,les ambitions....

khalid amzil
18-05-2009, 09:30
Le niveau culturel est très important dans la réussite d'un couple.Un homme avec un niveau culturel élevé a besoin d'une femme qui sait parfaitement apprécié la valeur de ce partenaire qui aime la communication,l'échange fructueux,le calme,la réflexion,le soin apporté à ses livres...le statut social est d'une importance capitale dans la vie du couple.L'équilibre est de mise dans ce contexte.Il est inconcevable qu'une femme issue d'une famille aisée,habituée à un mode de vie munitieux sur le plan vestimentaire,sportif,alimentaire,social...puissen t vivre avec un homme issu d'un milieu modeste,incapable de subvenir à ses besoins fondamentals,car au fil du temps une panoplie de difficultés surgissent pour anéantir la quiétude de ce couple.Les intérêts et les goûts doivent impérativement être pris en ligne de compte.Que des couples sont arrivés à rompre le lien matrimonial en raison de l'usage de la télécommande pour zapper une émission jugée futile pour l'un et intéressante pour l'autre conjoint,que des couples se sont chamaillés pour un aspect vestimentaire jugé provocant pour l'un et élégant et glamour pour l'autre.Bref,les exemples foisonnent

perle blanche
18-05-2009, 10:26
Avant, le mariage était un évenement trés sacré,une fois marié c'est fini ,on ne pense plus au divorce..
Celà ne veut pas dire qu'il n'y'avait plus de problèmes ..ces derniers étaient toujours présents ; seulement à lépoque il y'avait plus de sacrifices que maintenant ,surtout surtout de la part de la femme .
..Aujourd'hui tout est changé ,la vie d'un couple est toujours en danger ni l'amour ,ni le niveaux culturel peut assurer la réussite d'une vie conjugale.

khalid amzil
18-05-2009, 10:38
Avant, le mariage était un évenement trés sacré,une fois marié c'est fini ,on ne pense plus au divorce..
Celà ne veut pas dire qu'il n'y'avait plus de problèmes ..ces derniers étaient toujours présents ; seulement à lépoque il y'avait plus de sacrifices que maintenant ,surtout surtout de la part de la femme .
..Aujourd'hui tout est changé ,la vie d'un couple est toujours en danger ni l'amour ,ni le niveaux culturel peut assurer la réussite d'une vie conjugale.
Vous avez tout à fait raison de souligner que tout à changer dans ce monde en perpétuel évolution.Ce changement a affecté notre culture,nos moeurs,nos valeurs,nos goûts...le couple vit sous un volcan de péril,il est secoué,boiteux et peut basculer d'un jour à l'autre.Cette ére de "fitna" est difficile à gérer et à assumer

Wassan
18-05-2009, 14:15
Salut!
Très bon sujet Mr Amzil,merci d'avoir ouvert le débat.Pour moi,le mariage est une institution sacrée !!!Je suis de la vieille école !Mais je mentirais si je disais que j'ai eu le temps ou l'opportunité de réfléchir (même pas un p'tit chwia)avant de sauter le pas .
Mon mari et moi sommes deux personnes complètement à l'opposé l'une de l'autre ...En fait nous n'avions rien pour réussir un mariage et le destin en a décidé autrement .Notre rencontre a été un véritable un coup de foudre qui nous a poussé à braver les tabous ,les interdits,les différences jusqu'à l'autorité paternelle!Pour la première fois la personne calme et tranquille que j'avais toujours été osait tenir tête à ce père militaire de carrière à qui tout le monde obéissait (je suis la benjamine de deux frères dont l'un militaire de carrière et de deux sœurs mariées à deux militaires de carrière )ça vous donne une idée sur le genre de séisme provoqué et cerise sur le gâteau ,nous étions encore étudiants tous les deux...!
Vous imaginez que le non fut catégorique !Alors c'est là que mon prince charmanthttp://ginette-villeneuve.forumactif.com/users/16/24/64/smiles/191599.gif entre jeu ,seul pour plaider sa cause directement avec mon père ...Cette entrevue fut décisive car le véto fut finalement levé et nous fûmes propulsés au sein de la vie conjugale sans vraiment comprendre ce qui nous arrivait...Eh oui dans la réalité du mariage on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche.Ce ne fut pas rose tous les jours ...évidemment Mais nous avions le plus important pour réussir une vie accomplie :le mobile et le meilleur ingrédient :l'amour
Nous avons fêté nos noces d'argent en 2008.
La longévité du mariage reste intimement liée,à mon sens au respect mutuel ,à la complicité et à l'admiration que l'on se porte.Amina a parfaitement raison :Rien n'est plus doux ni plus beau que de vieillir ensemble

Wassan
18-05-2009, 14:37
Je dédie ce magnifique poème de cypora Sebagh à tous les vieux couples amoureux...

LES ROSES DE RONSARD

Sauras-tu me chérir encor au dernier jour
Lorsqu’à la nuit tombée lourds seront nos sommeils,
Quand l’hiver s’en viendra siffler à nos oreilles,
Blanchissant nos cheveux et ridant nos atours ?

Si même la beauté fugace et virtuose
Ne venait plus charmer le bleu de nos regards,
Sauras-tu m’effeuiller comme le fit Ronsard
Lorsque seront fanés nos ans, comme ses roses ?

Me diras-tu encor, aux lueurs des chandelles,
Quand la lune viendra danser dans nos cheveux
Laissant ses pas neigeux parsemés de dentelles,
Des serments, des secrets et de tendres aveux ?

M’aimeras-tu encor au terme de nos jours,
Quand la nuit, à jamais, dérobera nos ombres
En effaçant d’un trait la marelle des jours,
Bâillonnant nos échos dans le froid de la tombe ?

Je te fais le serment de retenir ma peine
Quand l’oiseau sifflera notre chant du départ,
Car tu seras toujours Rodrigue et moi Chimène,
Même si sont fanées les roses de Ronsard.

khalid amzil
18-05-2009, 18:10
Merci MADAME WASSAN pour ce témoignage éloquent et cette témérité dont vous avez fait preuve en compagnie de votre prince charmant en vue de tenir tête à votre père militaire de son état et s'engager,in fine,dans ce projet matrimonial ambitieux.Un engagement ferme qui repose sur un seul fondement:l'amour réciproque.Aujourd'hui,beaucoup d'eau a coulé sous les ponts,et le résultat d'une expérience réussie est palpable,malgré la levée de boucliers de votre propre famille.Ce témoignage illustre parfaitement une réalité sans reproche:la reussite de cette union sacrée doit reposer inéluctablement sur l'amour:Par amour j'entends le sourire,le rire,le ton aimable,la compréhension,la douceur,la tendresse,l'échange fructueux,la cordialité,le dialogue,le respect...et finalement accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts.

khalid amzil
18-05-2009, 19:25
comme je suis heureux de voir parmi nous des etres qui ont décroché le gros lot et ont rencontré l'ame soeur,le prince charmant:félicitation je vous envie et vous félicite veinards qui vous etes.
scrutant les visages dans mon entourage une autre impression semblait me dire que la quete de l'amour est une illusion que ce qui parait bonheur conjugal n'est que chateau de sable qui risque de s'éfondrer à tout moment..je me resaisis une fois de plus et me dis à voix haute:ne projette pas ton echec sur la realité des autres car les autres ou parmi eux il y a les chanceux les témoignages ci-haut en sont les preuves.pourtant combien de couples qui semblaient solides ont péri sous l'effet du temps.au fil du temps des experiences si futiles si minimes s'entassent s'accumulent et deviennent le rocher sur lequel s'échouent nos espérances et notre foie en nous.
peut etre qu'il me faut plus de preuves pour rejoindre les optimistes alors je vous invite à me dissuader et me restituer ma foie perdue en la vie conjugale.
Merci pour votre participation.Dans la ve humaine rien n'est définitif.On peut tomber sur des expériences réussies comme on peut avancer des expériences matrimoniales qui ont enduré un échec cuisant après des années vécues dans l'amour et le bonheur.A mon sens,deux éléments substantiels constituent le moteur de la construction d'un couple réussi:le désir et la volonté des deux conjoints.Le désir de fonder cette union,le désir de l'entretenir et de la développer coûte que coûte.La volonté inébranlable d'aller toujours de l'avant malgré les difficultés et les tempêtes

captif01
18-05-2009, 23:03
A mon avis chaque couple doit vivre sa propre expérience: alors n'attendez pas d'en tirer profit. J'ai essayé mainte fois de faire des comparaisons entre des couples de mon entourage, et j'ai constaté, en effet, que tout foyer conjugale est unique dans son caractère
Se marier c'est se mettre au bord d'un bateau qui doit prendre un long voyage, et puis tout dépend de l'atmosphère général : il y a le beau temps comme il y a le mauvais. Heureux est, alors, celui qui sait garder l'équilibre de son navire en plein tangage
D'après ma propre expérience ( 6 ans), tout pivote sur trois éléments : la patience en premier lieu, puis le respect mutuel et le sens de résponsabilité
Merci si Khalid pour le sujet

khaleda
19-05-2009, 06:11
sujet interessant khalid amzil, voici un sujet dans le meme sens qui a ete sur dafatir ilya des semaines
http://www.************/vb/showthread.php?t=67063&page=3

amina abdallaoui
19-05-2009, 06:17
comme je suis heureux de voir parmi nous des etres qui ont décroché le gros lot et ont rencontré l'ame soeur,le prince charmant:félicitation je vous envie et vous félicite veinards qui vous etes.
scrutant les visages dans mon entourage une autre impression semblait me dire que la quete de l'amour est une illusion que ce qui parait bonheur conjugal n'est que chateau de sable qui risque de s'éfondrer à tout moment..je me resaisis une fois de plus et me dis à voix haute:ne projette pas ton echec sur la realité des autres car les autres ou parmi eux il y a les chanceux les témoignages ci-haut en sont les preuves.pourtant combien de couples qui semblaient solides ont péri sous l'effet du temps.au fil du temps des experiences si futiles si minimes s'entassent s'accumulent et deviennent le rocher sur lequel s'échouent nos espérances et notre foie en nous.
peut etre qu'il me faut plus de preuves pour rejoindre les optimistes alors je vous invite à me dissuader et me restituer ma foie perdue en la vie conjugale.

Nul ne sait à quel moment de la vie , l'amour frappe aux portes du coeur.Soyez vigilant pour saisir l'occasion au moment propice et ne pas la rater. nul ne peut calquer la vie des autres et la reporter sur la sienne, mais nous pouvons nous y inspirer. Mon meilleur conseil pour les débutants:

N'ESSAYEZ JAMAIS DE REMODELER VOTRE PARTENAIRE à VOTRE PROPRE IMAGE , NI LUI IMPOSER VOTRE PROPRE MANIERE DE VOIR LES CHOSES

amina abdallaoui
19-05-2009, 06:21
A mon avis chaque couple doit vivre sa propre expérience: alors n'attendez pas d'en tirer profit. J'ai essayé mainte fois de faire des comparaisons entre des couples de mon entourage, et j'ai constaté, en effet, que tout foyer conjugale est unique dans son caractère
Se marier c'est se mettre au bord d'un bateau qui doit prendre un long voyage, et puis tout dépend de l'atmosphère général : il y a le beau temps comme il y a le mauvais. Heureux est, alors, celui qui sait garder l'équilibre de son navire en plein tangage
D'après ma propre expérience ( 6 ans), tout pivote sur trois éléments : la patience en premier lieu, puis le respect mutuel et le sens de résponsabilité
Merci si Khalid pour le sujet

J'ai bien aimé cette image de prendre le même bateau.Je préciserai une autre chose ...c'est un bateau à deux commandants de bord qui se donnent la relève de mener l'embarcation vers la bonne rive, sans entrer dans les détails du MAL DE MER!

khalid amzil
19-05-2009, 07:28
Je voudrai rebondir sur une question qui me semble intéréssante:Pourquoi un couple uni dans la joie et le respect mutuel peut basculer?Il y'a des éléments dévastateurs qui surgisent dans une relation pour lui asséner un coup fatal.Parmi ces élèments on peut avancer la comparaison et la jalousie.La comparaison constitue une étape cruciale et périlleuse dans le lien conjugal.Quand l'un des partenaires commence à établir une comparaison entre sa femme et la chanteuse libanaise ou l'actrice indienne,il découvre non sans regret,qu'il était dupe et qu'il ne peut plus couler des jours doux en compagnie de cette femme qui dégage une odeur intenable.Idem pour la femme qui se lance dans une course de comparaison entre son époux et le foisonnement d'images qu'elle regarde à longueur de la journée,ou du moins compare sa vie à celle de sa soeur,sa voisine ou son amie.C'est à partir de ce moment grave que le couple commence à perdre l'équilibre sentimental.La jalousie et le doute qui s'installent petit à petit dans un foyer conjugal ravive profondément les tensions et attise le conflit

Wassan
19-05-2009, 08:31
En effet Mr Amzil ,l'échec conjugal reste avant tout un phénomène de société au même titre que bien d'autres.Si nous considérons que les générations passées ont eu moins de tentations donc plus de place pour le rêve ,il ne faut pas non plus oublier que leur éducation et leurs priorités étaient tout à fait différentes.Il n'y a pas si longtemps le divorce était très mal vu ,et même, pas toléré du tout dans la plupart des familles et ceci quel que soit le niveau social. On se mariait pour la vie et non pas pour un coup d'essai .Les temps modernes ont apporté avec le progrès etc...leur lot d'inconvénients ,le désenchantement ,le revers de la médaille ...
Au Maroc ,nous avons toujours suivi le modèle occidental ,aveuglément sans prendre le temps (que le décalage nous accorde )de réfléchir ou même de nous raccrocher à notre religion ,à nos traditions et notre culture.On se défait de tout ça comme on se déferait d'une vieille chemise...courant après des leurres ...recherchant ,revendiquant à corps et à cris un bonheur auquel nous estimons avoir droit d'office et auquel paradoxalement nous n'accordons aucune valeur...A mon humble avis il n'y a pas de recette ni de potion ,ni des gens heureux et d'autres non .La vie n'est pas un long fleuve tranquille et les choix s'imposent toujours Je pense qu'il y a juste des gens qui veulent être heureux et qui font tout pour y arriver en choisissant leur propre système de valeurs.
Encore une fois merci Mr Amzil pour ce sujet passionnant

serehan
19-05-2009, 09:28
le mariage est un phénomène très compliqué ,il est cité dans le coran et notre prophète nous a tracé les lignes afin de les suivre pour vivre en paix ,en bonheur.MAIS les hommes et les femmes ont dévié ,en suivant les habitudes des américains et des européens ils se sont perdus.si chacun sait bien ses droits ainsi que ses devoirs envers l'autre tous les problèmes des couples seront résolus.que dieu nous aident tous à retrouver le vrai chemin pour continuer notre vie comme dieu le veut

khalid amzil
19-05-2009, 09:49
le mariage est un phénomène très compliqué ,il est cité dans le coran et notre prophète nous a tracé les lignes afin de les suivre pour vivre en paix ,en bonheur.MAIS les hommes et les femmes ont dévié ,en suivant les habitudes des américains et des européens ils se sont perdus.si chacun sait bien ses droits ainsi que ses devoirs envers l'autre tous les problèmes des couples seront résolus.que dieu nous aident tous à retrouver le vrai chemin pour continuer notre vie comme dieu le veut

Effectivement MONSIEUR.Il est certain que la ligne directrice tracé par le prophéte sidna mohamed est la recette magique en vue de vivre dans la quiétude et la gaieté de coeur.Tout d'abord,il faut choisir la partenaire,ensuite,il est indispensable de nourrir dans la tendresse et l'affection un lien sentimental très fort et valorisant,et finalement irriguer l'arbre du bonheur conjugal qui a comme tronc solide et enraciné:l'amour.Il faut veiller donc à irriguer cette arbre par les ingrédients qui se déclinent comme suit:Le partage,l'echange,la communication constructive sur le plan verbal et sur le plan corporel et être constamment vigilant.Nous sommes tenus d'être attentif aux signes discordants en vue de les dissiper et remettre le train de l'harmonie commune sur les rails adéquats.Voilà donc le dispositif de tous les couples réussis:L'amour est fondamental,mais insuffisant,il faut se parler,s'écouter et être pourvu d'une volonté farouche de réussir

khalid amzil
19-05-2009, 10:27
sujet interessant khalid amzil, voici un sujet dans le meme sens qui a ete sur dafatir ilya des semaines

http://www.************/vb/showthread.php?t=67063&page=3

Merci KHALEDA pour cette information précieuse.J'ai lu avec un intérêt démesuré le débat passionnant.Il en resule qu'il est indispensable de positiver le couple,de se dialoguer,de faire un bilan global à cette vie commune en vue de dégager les réalisations et pointer du doigt les maux et les soucis qui peuvent annihiler cette harmonie.Les partenaires qui constatent des divergences et des handicaps majeurs doivent impérativement s'interroger sur la qualité de la communication en vue de repenser leur vie et de la recentrer.

dalil
19-05-2009, 13:00
Salut chedbir
Pourquoi ce réalisme qui frôle le pessimisme ?...une expérience mal vécue n’est pas une raison pour croire à ce proverbe à propos du poisson pourri
ÍõæÊóÉ ÊúÎäúÒ ÔúæóÇÑí
il est souvent faux ! il faut juste prendre son temps pour rectifier le tir et …hop
Et puis dans la vie, il y a toute la gamme ; chacun trouvera chaussure à son pied, seulement il ne faut pas trop se hâter ni trop hésiter
Le mariage est une expérience qui vaut la peine d’être vécu, et dans le pire des cas, on aura toujours le bonheur unique d’être papa ou maman
:018:

dalil
19-05-2009, 14:00
Voilà une approche, purement pragmatique :
Dans toute relation quel quelle soit, il faut éviter de truquer, de maquiller sa vie, sa personnalité, éviter d’envoyer de faux messages
Un mensonge a toujours des ramifications qui finissent par s’entremêler
Solution : ne pas mentir pour s’éviter le tracas de mémoriser ses propres mensonges, pour éviter d’être toujours sur le qui-vive à chercher une explication plausible (mensongère) à une situation gênante due à un mensonge antérieur
C’est ironique mais voilà, c’est un point de vue et je voulais le partager avec vous !
:blink::blink::blink:

ASMAA
19-05-2009, 18:45
merci cher khalid pour ce sujet très intéressant et riche comme je vois il y a plusieurs avis bien varies
évidemment la vie conjugale est une vie assez difficile pour trouver un seul avis ou une définition unique ou donner une recette à suivre pour avoir une vie heureuse et cohérent ;tout simplement car cette vie est une union entre deux personnes ayant une grande différence en certains niveau : social ; culturel et traditionnel alors pour avoir une union homogène il faut bien connaitre le conjoint et respecter sa propre personnalité et lui aider d'une manière assez douce pour adopter ta vie et l'encourager à faire des efforts pour être un membre aimé par tes proches aussi tu dois faire le même ;pour un couple heureux il faut voir ensemble à la même direction . la direction de bonheur ;d'une vie d'amour éternel ,certes l'amour est un élément très fondamental pour une vie conjugale ainsi autres éléments la compréhension,le respect et la tendresse...
je peux résumer un mariage heureux se base d'abord par une profonde amitié et le respect de l'autre; . Apprendre à connaître ton partenaire. Qu'est-ce qu'il ou elle aime et n'aime pas, quelles sont ses forces et faiblesses de caractère, aspirations, rêves, buts, intérêts, craintes et préoccupations .
Savoir parler, c'est partager tes pensées, tes sentiments et tes besoins avec ton partenaire. Ne pas croire qu'il devrait savoir ce que tu penses avant même d'avoir ouvert la bouche. Il faut le lui dire.Savoir écouter, c'est s'efforcer de comprendre ce que ton partenaire dit. Il ne faut pas attaquer ou blâmer si tu n'est pas d'accord avec ce qu'il dit. Donnes-lui la chance de s'exprimer
Les désaccords et les dis****s font partie intégrante de toute relation il faut apprendre à protéger mariage en apprenant à être juste, à résoudre des désaccords et à maîtriser la colère.On ne peut pas passer à côté : on peut pas être toujours d'accord sur tout, mais on essaie de rester au-dessus des désaccords et des dis****s pour éviter que ces situations deviennent impossibles à résoudre.

nissema
19-05-2009, 19:05
Une question à vous tous pourquoi la plupart des hommes mariés disent: nous sommes tous heureux dans notre vie conjugale ma femme est une femme idéale ils nous me manquent rien par contre ils ne cessent pas à chercher d'autres relations par n'importe quel moyen: la rue, le net
donc où est la fidélité si j'aime ma femme je vais être fidèle, si j'aime ma femme je vais la respecter et jamais je pense à une autre.
,.....

khalid amzil
19-05-2009, 19:15
Merci asmaa pour ces idées inédites et cette analyse fructueuse.Il est evident,que chaque couple aspire à mener une vie paisible et harmonieuse.Pour ce faire,les deux conjoints oeuvrent pour assurer la stabilité et la bonne humeur au sein du foyer conjugal.Ils s'accordent sur la nécesité de bâtir cette union sacrée sur la base de l'amour,du partage,du sacrifice,le respect mutuel et la fidélité.Néanmoins,le discours ne suffit pas pour entretenir seul la qualité d'une vie commune.Des actions et des preuves d'amour doivent être mis en place en vue d'étoffer ce lien conjugale.Parmi ces actions on peut avancer:prendre soin du partenaire qui a besoin d'entendre des mots doux et suaves,mais aussi,il /elle a besoin de moyens financiers pour passer des moments splendids.La propreté,les compliments,la chaleur des mots,des cadeaux,des surprises...Car qu'est ce qui faitqu'une relation idylique vole en éclat?De nos jours,il s'avére necessaire d'entretenir cette relation avec le respect mutuel,le partage,la complicité,mais une chose est sûre,les moyens financiers conséquents doivent exister pour booster ce lien et le propulser

nissema
19-05-2009, 19:30
Le femme a besoin juste de sentir l'amour de son mari, sentir sa fidélité et son respect, la femme a besoin des mots doux,a besoin d'un homme compréhenssible et aussi des petits gestes pas trop de moyen financiers! si cet homme existe la femme peut partager avec lui le pire et le bien

comment la femme partage le pire avec un homme ivrogne, un homme trahésant, un homme qui cherche des autres filles! personnellement je ne peux pas partager avec lui le pire

khalid amzil
19-05-2009, 19:53
Vous avez raison nissema de ne pas partager le meilleur et le pire avec un homme qui préconise des comportements infects comme l'ivresse,le tabagisme,la drogue,la drague,la quête permanente d'aventures amoureuses.Mais une chose est sûre,qu'est ce que vous avez envisager comme plan d'action en vue de changer la personnalité de votre conjoint malade de ces vices?A mon sens,il est facile de rompre une relation qui n'apporte pas une valeur ajoutée à votre vie en termes d'épanouissement et de développement de votre personnalité.Mais il est indispensable pour une conjointe qui aspire à la stabilité de son foyer de veiller à fournir un effort inlassable en vue de changer le comportement de son partenaire.En un mot,le rôle prépondérant d'une femme amoureuse est de sauver son conjoint et partant sauver sa vie et son bonheur.Certes,c'est un travail de longue haleine,mais l'amour est synonyme de miracle

nissema
19-05-2009, 20:10
tu as raison ami, mais tu sais une chose même les hommes de cette classe leurs yeux bougent ici et ici

nissema
19-05-2009, 20:39
[quote=khalid amzil;691858]Vous avez raison nissema de ne pas partager le meilleur et le pire avec un homme qui préconise des comportements infects comme l'ivresse,le tabagisme,la drogue,la drague,la quête permanente d'aventures amoureuses.Mais une chose est sûre,qu'est ce que vous avez envisager comme plan d'action en vue de changer la personnalité de votre conjoint malade de ces vices?A mon sens,il est facile de rompre une relation qui n'apporte pas une valeur ajoutée à votre vie en termes d'épanouissement et de développement de votre personnalité.Mais il est indispensable pour une conjointe qui aspire à la stabilité de son foyer de veiller à fournir un effort inlassable en vue de changer le comportement de son partenaire.En un mot,le rôle prépondérant d'une femme amoureuse est de sauver son conjoint et partant sauver sa vie et son bonheur.Certes,c'est un travail de longue haleine,mais l'amour est synonyme de miracle[/quote

tu as raison ami, mais tu dois savoir une chose c'est que l'amour est synonyme de miracle pour une faible pourcentage. La peine c'est l'infidélité et la trahison, jusqu'au maintenant j'ai pas reçu des réponses convaincantes pour l'infédilité et la trahison,

khalid amzil
19-05-2009, 20:51
Dans la vie il n y'a pas que le bonheur.Il y'a en contrepartie,la tristesse,il y'a des hauts et des bas.En définitive,il y'a des problèmes,mais il y'a des solutions envisageables.Il est vrai que la peine et l'amertume résident dans l'infidélité et la trahison.A votre avis quelles sont les raisons qui poussent l'un des partenaires à se jeter à corps perdu dans le bain vil des aventures extraconjugaux,et quelles sont les solutions adoptés en vue de mettre un terme à ces vices qui annéantissent la vie harmonieuse d'un couple?

khalid amzil
19-05-2009, 21:13
tu sais nessima l'amour propre d'un homme vue que les fardeaux de la vie conjugale epuisent ses forces cet amour propre le pousse des fois à faire preuve d'infidelité mais ce n'est qu'une alerte à l'égard de sa campagne qui l'a comblé de ces infinies responsabilités et qui commence à le scruter d'un oeil moqueur voire indifférent.c'est une façon de lui rappeler qu'il a toujours pleins de resources et qu'il est encore le don juan qu'il était auparavant
A l'évidence,la trahison est condamnable par excellence.Il est vrai que dans la vie d'un couple il y'a une panoplie de problèmes et de contraintes qui appelent une gestion optimale en vue de mener à terme ce paquebot commun.Ceci dit,il ne faut pas chercher à rectifier une erreur par une autre erreur plus démesurée.Il faut juste disposer de suffisamment de temps pour communiquer et trouver les remèdes appropriés aux handicaps de la vie conjugale.On peut toujours reconquérir notre amour perdu dans les méandres des soucis quotidiens si on a une envie farouche à fournir l'effort capable pour mieux cerner les difficultés qui surgissent

nissema
19-05-2009, 21:14
tu sais nessima l'amour propre d'un homme vue que les fardeaux de la vie conjugale epuisent ses forces cet amour propre le pousse des fois à faire preuve d'infidelité mais ce n'est qu'une alerte à l'égard de sa campagne qui l'a comblé de ces infinies responsabilités et qui commence à le scruter d'un oeil moqueur voire indifférent.c'est une façon de lui rappeler qu'il a toujours pleins de resources et qu'il est encore le don juan qu'il était auparavant

Oui cher ami Peut être que tu as raison, mais pour moi si quelqu'un décide de s'engager il faut totalement oublier les filles, s'il avait un problème il faut le communiquer avec sa femme pour le résoudre! il faut aider sa femme à le comprendre et comprendre ses désirs, ses besoins.

dans la plupart des foyers on trouve le manque du communication entre les époux, la femme n'ose pas à parler avec son mari et l'homme la néglige et aller voir des autres.

saepien
19-05-2009, 21:26
salam, vraiment c'est un thème fructueux , et c'est ma première participation.je serai au rendez-vous pour participer aux différents sujets et thèmes importants et essentiels.incha'allah , à la prochaine

nissema
19-05-2009, 21:40
salam, vraiment c'est un thème fructueux , et c'est ma première participation.je serai au rendez-vous pour participer aux différents sujets et thèmes importants et essentiels.incha'allah , à la prochaine

tu le bienvenu parmi nous cher ami

ultimatum
19-05-2009, 22:19
Une question à vous tous pourquoi la plupart des hommes mariés disent: nous sommes tous heureux dans notre vie conjugale ma femme est une femme idéale ils nous me manquent rien par contre ils ne cessent pas à chercher d'autres relations par n'importe quel moyen: la rue, le net

donc où est la fidélité si j'aime ma femme je vais être fidèle, si j'aime ma femme je vais la respecter et jamais je pense à une autre.

,.....

Vous avez mis le doigt sur un sujet bien sensible;votre question dévoile un comportement assez fréquent en cette époque;ça relève de une grande hypocrisie sociale ou toute la société est complice…on dit que tout va bien;cependant que rien ne vas…d abord est pour très franc avec soi même;ont doit préciser la cause de notre mariage;car c est inadmissible d être marie et avoir des relations extra conjugales;alors avant d être marié ont doit se poser des questions tels que; est ce que j suis prêt a entamer cette nouvelle expérience avec tous les engagements qui vont avec??…la fidélité conjugale est une valeur humaine sacre c est l essence même de cette relation de mariage ;si l homme veut avoir de nouvelles expériences;elle doit se séparer de sa femme et lui déclarer qu elle ne lui suffit pas…au lieu de faire ses aventures en cachette…au moins il doit être franc et déclarer ces vraies intentions;je crois pas qu un homme qui aime sa femme puisse la trahir;la tentation est toujours présente;le style de vie moderne ainsi la vulgarisation des moyens de communication a favorisée l infidélité conjugal;la dégradation du tissu social ainsi le jaillissement d une nouvelle vague de valeurs a poussé la situation dans un engrenage infernal…si je dit ça ;c est pas pour atténuer l impact de cette regrettable habitude;l adultère est toujours condamnable;ce que j en pense c est que ce fléau incarne un esprit de consommation accru et un matérialisme sauvage qui est entrain de ravager notre quotidien et en finir avec toutes les nobles valeurs et les normes sociales; aujourd'hui les gens changent de relations comme ils changent de puces dans leurs Gsm…tout est devenu banal;le respect;la fidélité ;l engagement sont devenue par l'ironie du sort la monnaie des gens faibles;je généralise pas mais ce tableau sombre de la situation ne cesse pas de noircir;j ajoute une autre remarque:l infidélité ne se limite pas au fait d avoir des rapports ***uels explicites;mais il y a des hommes qui ne trahissent pas leurs épouse pas par amour ou fidélité;mais juste par peur;ou l opportunité ne s est pas présentée…d autres qui fantasment sur d autres femmes quand ils sont en intimité avec leurs propres épouses…c est consternant;ça inspire la pitié et la révolte;et ça nous rend tous responsable…il faut voir les choses en face et être clair et objectif

nissema
19-05-2009, 22:30
oui ami tu as raison c'est pour cela il ne faut pas oublier le rôle de la raison dans le choix du partenaire, j'insiste beaucoup sur la communication entre les époux pour résoudre les problèmes. la femme doit connaitre les besoins de son mari, doit comprendre son mari, ses désirs. les problèmes majeurs de la vie conjugale viennent de la femme. elle peut négliger son mari et ce dernier va à la recherche des autres au lieu d'ouvrir une discussion, merci chedbir

samir72
19-05-2009, 23:52
parfois la femme peut ètre responsable de la trahison et l'infidèlitè de son mari,elle ne le respecte pas,et ne lui satisfait pas ses besoins ...!!!et s'i l'homme ne trouve pas la vie comme il prèfère alors il va la chercher chez une autre femme.à mon avis ,tout dèpend de la femme c'est à elle de choisir la vie qu'elle va mener ,son foyer est son royaume ;elle doit le protèger...elle doit faire de son mieux tous ce qui est bien pour son mari ...comme ça son .mari ne pensera jamais à trahir sa femme merci nissema

nissema
20-05-2009, 05:13
parfois la femme peut ètre responsable de la trahison et l'infidèlitè de son mari,elle ne le respecte pas,et ne lui satisfait pas ses besoins ...!!!et s'i l'homme ne trouve pas la vie comme il prèfère alors il va la chercher chez une autre femme.à mon avis ,tout dèpend de la femme c'est à elle de choisir la vie qu'elle va mener ,son foyer est son royaume ;elle doit le protèger...elle doit faire de son mieux tous ce qui est bien pour son mari ...comme ça son .mari ne pensera jamais à trahir sa femme merci nissema

Un grand bonjour à vous tous,
je suis tout à fait d'accord avec toi cher ami samir , le foyer est un maginifique royaum pour les deux conjoints, tous les deux prennent la responsabilité de le protéger, avec la patience, l'amour, la communication,, le respect, la compréhenssion et la satisfaction
De nombreux couples souffrent d'un vrai déficit de communication qui joue un rôle capital dans la construction et dans la pérennité d'un couple.
La communication au sein du couple peut être une étape cruciale pour augmenter la chance de la réussite de la relation conjugale
Une rencontre est un instant souvent magique, construire et faire durer un couple est une démarche qui demande une attention toute particulière.

Nos Parents et nos grands pères ont dépassé leurs problèmes par la patience et à leur temps ils n'osent pas à parler ni entre eux ni avec d'autres car c'est honteux! c'est honteux pour la femme de parler de ses besoins, de ses désirs, la femme a peur de parler avec son mari et la discussion pour l'homme c'est une manque de respect envers sa femme oui ils ont réussi leur relation conjugale mais toujours il y'a de mauvaises souvenirs

quand la femme veut parler de ses problèmes avec sa famille, c'est honteux de parler de ton mari de cette façon il est ton mari il faut le respecter meme s'il est mauvais il faut que tu continues avec lui tu veux que les voisins et tes proches parlent de toi tu veux être une femme divorcé et tout le monde parle de toi retourne chez lui et ne lui dis pas que tu es venue chez nous!, mais maintenant la famille aide sa fille à se débarasser de lui tu n'a rien à faire avec lui il n'est pas bien pourquoi continuer avec un mauvais mari la maison de ton père est ouverte pour toi c'est mieux de ne pas rester avec lui. demain on demande le divorce

C'est la différence de la relation conjugale de Jadis et d'aujourd'hui la famille influence et perturbe la vie de couple

!

amina abdallaoui
20-05-2009, 06:25
Depuis la nuit des temps, l'histoire a pu démontrer que la nature de l'homme le préconisait à l'errance. En farouche chasseur, il affrontait les differentes situations dangereuses qu'il rencontrait pour ramener du gibier à la grotte où la femme entretenait un bon feu allumé tout au long de la journée .Que nous le veuillons ou non cet aspect de partage des résponsabilités existe et existera toujours.Le rôle primordial de la femme reste à savoir comment amadouer cet esprit chasseur que l'homme garde au fond de lui.En revenant à la grotte si l'homme ne trouve pas la chaleur du feu, il va le chercher dans une autre CAVERNE.

nissema
20-05-2009, 06:41
Tu as raison chère Amina , mais il y'a des hommes qui ne leur manquent rien. jusqu'au la fin la femme découvre la trahison de son mari

bonne jounée à tous ,

khalid amzil
20-05-2009, 08:24
Merci à tous et à toutes d'avoir pris part à ce débat constructif et à l'enrichir davantage.Certes,Madame amina,que l'homme d'antan erre à la quête d'un gibier et aspire à revenir à la grotte en vue de trouver la chaleur corporelle,une chaleur susceptible d'atténuer en quelque sorte,la fatigue et la lassitude de la journée.Aujourd'hui,le monde a complétement changé.La rue est devenue un espace mixte.L'homme qui accapare cet espace respecte la femme accompagnée de son époux,de son frère,de son fils...bref accompagnée d'un mâle,elle est respectée et jouit d'une place sociale privilégiée.C'est la fille ou la femme erre dans cet espace masculin seule,elle devient suspecte et un objet facile.En un mot,la fille n'est plus un citoyen respectable,elle devient un objet de volupté et de plaisir.Elle est jaugée,harcelée,regardée de travers et draguée sans pitié.Cet homme est obsédé et hanté par le plaisir.C'est à mon sens,la raison pour laquelle les couples marocains n'arrivent pas à construire une relation structurée et bien conçue.La séduction est omniprésente dans la mentalité de l'homme et il n'arrive jamais à étancher sa soif et à subvenir à ce besoin.La femme nourrie ce fantasme chez l'homme.Depuis sa tendre enfance,la fillette est éduquée sur l'importance accordée à son corps physique,à sa beauté et à sa séduction.Elle apprend l'art culinaire,l'art vestimentaire et le cosmétique pour séduire l'homme et le faire tomber dans ces filets.Cette éducation nous invite à envisager la relation conjugale dans une unique composante:le corps.Les autres composantes dans la réussite de ce lien sont négligées.La composante psychologique et cognitive est reléguée au second plan.En un mot,les piliers d'une relation épanouie et harmonieuse ne sont pas solides,ce qui fait que la première tempête peut secouer cette vie commune

perle blanche
20-05-2009, 08:36
Cette vie est vraiment bizarre,celui qui est marié n'est pas tranquille; juste une petite secousse ,et hop tout est détruit,et celui qui vit seul de meme n'est pas à l'aise ....
bref c'est la nature humaine,je la vois trés compliquée et étrange...

samir72
20-05-2009, 08:41
tout à fais pour...perle blanche

perle blanche
20-05-2009, 17:42
n'exagerons rien m.khalid les femmes adorent etre remarquées par leur congenaires nous les males sinon pourquoi toutes ces dépenses dans le cosmétique elles se maquillent pour qui elles s éxhibent pour qui leurs maris pas du tout chez elles leurs soins tombent à zero.meme leurs caftans et accesoires sont rangés pour ne sortir qu'un jour de fete ou leur pauvre mari sera absent.
alors arretez de lui faire toujours porter le chapeau de l'adultere il n'est pas le seul à pecher.et puis qui dans la rue attise ses instincts bestiaux n'est ce pas des femmes sans vertus.
je ne cherche pas à innocenter l'homme ou de lui trouver des excuses autant que je ne cherche non plus d'incriminer la femme mais espere seulement convaincre tout analyste d'aller plus loin et prendre le serpent par la tete si on ne veut pas etre mordu.
tout mon respect pour la Femme notre belle moitié

Laisse moi te dire ,chedber, que là tu exagère ...tu mets toute les femmes dans un seul panier??peut-tu nous dire pourquoi toute cette haine envers la femme???et qui t'as dis que toute les femmes gaspillent leurs argents dans des produits cosmétiques et les coutures des caftans???Tu me crois si je te dis ,que j'ai un seul crème de jour et un seul gloss :icon1366:???

nissema
20-05-2009, 18:04
Laisse moi te dire ,chedber, que là tu exagère ...tu mets toute les femmes dans un seul panier??peut-tu nous dire pourquoi toute cette haine envers la femme???et qui t'as dis que toute les femmes gaspillent leurs argents dans des produits cosmétiques et les coutures des caftans???Tu me crois si je te dis ,que j'ai un seul crème de jour et un seul gloss :icon1366:???

tu as raison chère amie, dans la vie il y'a le bien et il y'a le mal , il ne faut pas généraliser chacun de nous voit la vie de sa manière, il y'a des gens qui courent vers les apparences mais pas tous les gens.

on donne juste des points de vue personnelle,

Oum Anas2007
20-05-2009, 18:55
n'exagerons rien m.khalid les femmes adorent etre remarquées par leur congenaires nous les males sinon pourquoi toutes ces dépenses dans le cosmétique elles se maquillent pour qui elles s éxhibent pour qui leurs maris pas du tout chez elles leurs soins tombent à zero.meme leurs caftans et accesoires sont rangés pour ne sortir qu'un jour de fete ou leur pauvre mari sera absent.
alors arretez de lui faire toujours porter le chapeau de l'adultere il n'est pas le seul à pecher.et puis qui dans la rue attise ses instincts bestiaux n'est ce pas des femmes sans vertus.
je ne cherche pas à innocenter l'homme ou de lui trouver des excuses autant que je ne cherche non plus d'incriminer la femme mais espere seulement convaincre tout analyste d'aller plus loin et prendre le serpent par la tete si on ne veut pas etre mordu.
tout mon respect pour la Femme notre belle moitié

Merci pour votre intervention et je vous salue pour votre sincérité. Cher ami, je vais vous dire que les femmes ne se ressemblent pas et les hommes aussi. Il y a une diffèrence au niveau de la culture, des idées, de l'éducation etc. Vous ne pouvez pas accuser toutes les femmes de ces horribles choses: dépenses énormes sur des produits ou vetements!! Jusqu'à maintenant je n'ai jamais vu une femme fonctionnaire agissant ainsi. Une femme qui travaille dur pour gagner son salaire halal ne fait pas ça, au contraire, elle pense avant tout à sa famille et sa maison, et je pense qu'une telle femme n'a pas le temps d'assister à des cérémonies (mariages- circoncision ou autre) parcequ'elle a d'autres priorités et en essayant de subvenir aux besoins de tous elle se trouve privée du stricte minimum ( parfum,joalleries etc) .
Le type de femmes que vous avez décrit englobe les prostitués, quelques artistes actuelles et certaines femmes de foyer qui, ne cherchent qu'à s'identifier aux chanteuses libanaises et aux actrices turcs!!! Pardon, mais c'est la réalité. J'ai étais obligée d'assister à un mariage d'un proche, un enseignant au primaire, plus de 15ans en quete d'une femme sans travail, parceque selon ses idées elle ne demandera pas grand chose et n'exigera pas des vetements comme les femmes fonctionnaires et..et..et...Je vous assure monsieur que ce mariage lui a couté plus de 10 millions plus une maison complète (salon, cuisinière, machine-à-laver...Tout) et elle exige maintenant une belle voiture WWW!!! E

Un autre cas tout à fait le contraire, un enseignant agé de plus de 50 ans, marié à une enseignante de bonne famille et père de 4 enfants est tué ça fait pas mal de temps par un clochard alors qu'il était avec sa maitresse dans un endroit isolé....!

Comment expliquer ça!!!!!!!!!! Ne me disez pas que c'est la faute à la femme au premier exemple parceque ce meme homme s'il voulait se marier à une femme fonctionnaire AYWLI SI SAYED

Et ne me disez pas que c'est la faute de la femme au deuxième cas parcequ'elle ne va pas à cet age! à suivre son mari partout et jouer la détective ou faire des opérations esthétiques pour rajeunir son corps!!!

Il faut bien penser avant de se marier, il faut avoir un regard loin et se méfier du trop trop d'amour qui se dissipera avec le temps; et lorsqu'on se marie, il faut garder le respect, communiquer et avoir de la patience et essayer toujours de résoudre les problèmes entre deux sans inclure une tiers personne et pas devant les enfants, victimes innocentes du choix maladroit du partenaire

Merci chers ami (e) s

nissema
20-05-2009, 19:14
Merci omo anass, tu sais une chose tu nous a manqué, j'espère que ce n'est pas quelque chose de grave qui t'a laissé s'absenter ces derniers jours

C'est pour toi chère amie
http://angeladream.bloxode.com/images/miniature/119590934745.jpeg

Oum Anas2007
20-05-2009, 19:27
Mille merci pour toi chère amie, vous m'avez tous manqué mais parfois des problèmes surgissent à l'improviste. Hamdoulilah pour tout

nissema
20-05-2009, 19:58
C'est rien cher ami nous donnons juste des points de vue, il faut respecter la diversité des opinions

dans la vie il y'a toujours des exceptions

sois patient avec nous cher ami

Oum Anas2007
20-05-2009, 20:07
d'abrd je vous remercie :perle blanche nissema et toi bien sur .lors de ma derniere intervention j'avais l'intention de combler une lacune qui sous entendait que la faute inbombe à l'homme seul et que la femme est toujours innocente rappelles toi du sujet du viol c'était toujours la faute de l'homme.
eh oui la femme n'est pas aussi innocente comme elle prétendait cela dit l'homme reste le coupable par excellence je l'avoue mais pas seul il y a toujours une femme derriere elle est aussi complice.
vous m'avez reproché de genéralisation oui je vous avoue que j'ai fait une bourde je vous demande pardon toutes les femmes ne sont pas celles coupables dont j'ai fait mention.
j'aurais aimé vous divulguer plusieurs cas de femmes inconscientes mais je crois que vous vivez dans la meme rue que moi.l'exemple du monsieur qui voulait faire une bonne action en épousant une femme au foyer plaide en mon raisonnement.
alors loin de moi l'idée de vous offenser et acceptez toutes mes excuses je crois que Dalil se rappelle mon embarras lorsque je parlais de male et femelle .tousdd1 mes respects mesdammes je ne supporterais pas un instant d'etre votre ennemi
ÕÇÝíÉ áÈä?

Nous sommes là pour discuter et partager nos points de vue. Soyez tranquille! Et je suis entièrement d'accord avec vous, il y a des femmes coupables et des hommes coupables, le sujet est tellement long que parfois on oublie certaines de nos idées. Mes respects pour les hommes à principes, courageux et respectueux

:icon30:

khalid amzil
20-05-2009, 20:36
Merci à tout les participants qui ont jeté la lumière sur un thème pertinent.Il est clair que les atouts d'un couple épanoui et harmonieux réside dans la communication constructive,l'echange,le respect mutuel,l'engagement des deux partenaires à réussir ce projet conjugal ambitieux et évolutif en vue de fonder un foyer équilibré où des bambins trouveront l'atmosphère idoine pour s'épanouir et s'éclater.Il ne faut pas à juste titre avoir présent à l'esprit des futilités et des sotisses qui concernent les moeurs légères des femmes ou des hommes,car dans chaque société il y'a des exceptions qui ne font jamais la règle.La règle c'est que notre société regorge de femmes honnêtes et fidèles,disposées constamment à entretenir le foyer et à l'irriguer d'amour et de sacrifice.Il est fortement recommandé de chercher les solutions aux problèmes qui refont surface pour tonifier ce lien sacré et le mener à bon port

perle blanche
20-05-2009, 20:38
Ne t'en fais ,chedbir, personne ne vas te rejeter ..
on est tous libre de dire ce que nous pensons,et chacun de nous doit respecter l'autre pour que la discussion prend sa voie normale

khalid amzil
20-05-2009, 20:43
Monsieur chedbir,vous êtes un membre actif et consciencieux,votre place de premier plan est parmi nous,vous avez un point de vue respectable que vous pouvez défendre avec ardeur et allant.Qu'il y'est divergence d'attitudes et une mosaique de point de vue au sein de ce forum est très enrichissant et oeuvre inévitablement à inculquer une culture du dialogue et du respect de l'autre.Continuez à étoffer ce débat houleux

dalil
21-05-2009, 07:35
:018:

oui Dalil comme tu le dis réalisme tue la spontanéité et par deça la chance de vivre une experience inédite n'a- t -on pas dit :"qui n'ose rien n'a rien "et oui j'ai déja osé une fois et je suis sorti plein de sequelles maintenant c'est la peur ou plutot la phobie qui me ronge de l'intérieur.
de nos jours il faut etre joueur ou à dire vrai menteur pour avoir droit à l'amour
"Çááí ÞÑÕæ ÇáÍäÔ íÎÇÝ ãä ÇáÞäÈ"
désolé de te decevoir mais la realité exige qu'on prenne nos précautions pour rester sain parmi les vivants.quand on a des principes quand on est idealiste ou meme à ton modele humaniste on risque d'etre arnaqué par les profiteurs tu peux m'en dire toi qui parait devouée es- tu bien comprise dans ton entourage ne cherche- t- on pas à exploiter ta gentillesse et ta vulnerabilité par tous les moyens voila c 'est ce qui m'arrive tout le temps jusque j'en ai marre, marre d'etre poli, marre d'etre ce que je suis.
ne m'en veut pas de violer ta particularité car je me considère comme un ami n'est ce pas?
au fond de moi je suis toujours optimiste avec un gout amer de mes mauvaises rencontres et suis très ravi d'etre ici à DAFATIR car j'apprécie beaucoup les habitués que je cotoie en participant aux sujets si pertinents et d8s:018:si bien dominés.[/quote]

Cher chedbir, ta détresse et ton désarroi me touchent et je compatis sincèrement ! mais un échec n’est pas une raison pour sombrer dans le désespoir et la mélancolie. la vie c’est l’espoir et tu es vivant Dieu merci, alors cesse de tout broyer en noir, remets toi debout …et je vais te parler comme une grande sœur, c.à.d. en te secouant un peu !
Dans un couple, la réussite se fait à deux…l’échec aussi ! il est recommandé de faire une remise en question avec le plus d’objectivité possible, et chercher la faille pour réparer ce qui peut l’être encore… sinon rappelle toi que toute femme ( ou homme) n’est qu’un élément d’un ensemble infini dont chaque élément est unique en lui-même ; ne généralise pas …il faut du tout pour faire le monde, tu le sais déjà, et si la symbiose ne s’opère pas avec ton ex, il le sera avec une autre…elle est quelque part c’est sur !
Autre chose parfois l’échec n’est la faute de personne, c’est juste une incompatibilité de caractère des conjoints.
N.B : l’infidélité est inexcusable et comme dit si khalid, on ne corrige pas une faute par une plus grave

Wassan
21-05-2009, 15:11
Mr Chedbir avoir connu une expérience malheureuse légitime tout à fait votre appréhension ...Je suis arrivée à ce constat seulement après avoir lu vos dernières participations car j'avoue qu 'au tout début j'ai eu la même impression que notre chère amie Perle Blanche (que vous étiez quelque peu misogyne)Là ,je me ravise ...Vous avez parfaitement raison de vous montrer prudent et même un peu méfiant :Chat échaudé craint l'eau froide .C'est normal .Toutefois ,j'espère que la carapace que vous avez certainement construite autour de vous par instinct de protection ou de survie n'est pas complètement hermétique ....et qu'elle vous permettra de reconnaitre le bonheur lorsqu'il sonnera à votre porte ?
Je vous souhaite le meilleur dans votre vie
Toute mon amitié.

khalid amzil
21-05-2009, 15:32
La vie nous réserve des imprévus.Au départ,il y'a les fiançailles,une période certes courte,mais sur le plan psychologique,ce lien est extrêmement important.Les familles se concertent conjointement pour tomber d'accord sur une date butoir en vue de célébrer les noces.Une fois la nuit de noce et la lune de miel consommées dans la liesse.La relation conjugale commence.Cette liaison n'est pas un fleuve tranquille.C'est un chemin long et fastidieux qui requiert de la part des deux partenaires un engagement et un sens élevé de la responsabilité.Mais,la vie a sa propre trajectoire.La relation peut basculer à un conflit qui envenime la vie du couple.Un conflit qui peut déboucher sur une séparation qui a des séquelles et un impact irréversible sur les deux conjoints.Il ne faut pas sombrer dans le pessimisme et le chagrin,il faut se redresser et reprendre le chemin sans hésitation aucune.Moi personnellement,j'ai vécu une relation amoureuse avec une enseignante qui a mal abouti.Après 6ans de mariage et un beau garçon qui a sept ans aujourd'hui.J'ai tourné la page et j'ai refais ma vie avec une autre femme.Et pourquoi pas un jour j'aurais l'occasion de refaire ma vie avec une troisième.Il faut être optimiste,mais dans la vie tout est possible

Wassan
21-05-2009, 15:50
Et avec tous les participants à ce débat fructueux et animé ,j aimerais partager ce très beau texte très significatif lu par un grand monsieur ...Une lecture qui donne toute leur force aux mots

orDR4JA91F4

Quand j'étais gosse, haut comme trois pommes,
J'parlais bien fort pour être un homme
J'disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS

C'était l'début, c'était l'printemps
Mais quand j'ai eu mes 18 ans
J'ai dit, JE SAIS, ça y est, cette fois JE SAIS

Et aujourd'hui, les jours où je m'retourne
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !

Vers 25 ans, j'savais tout : l'amour, les roses, la vie, les sous
Tiens oui l'amour ! J'en avais fait tout le tour !

Et heureusement, comme les copains, j'avais pas mangé tout mon pain :
Au milieu de ma vie, j'ai encore appris.
C'que j'ai appris, ça tient en trois, quatre mots :

"Le jour où quelqu'un vous aime, il fait très beau,
j'peux pas mieux dire, il fait très beau !

C'est encore ce qui m'étonne dans la vie,
Moi qui suis à l'automne de ma vie
On oublie tant de soirs de tristesse
Mais jamais un matin de tendresse !

Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS
Seulement, plus je cherchais, et puis moins j' savais

Il y a 60 coups qui ont sonné à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge ?

Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !

La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C'est tout c'que j'sais ! Mais ça, j'le SAIS

Mes amitiés

nissema
21-05-2009, 15:56
Merci chère amie wassan d'avoir pensé à partager avec nous ce vidéo

nissema
21-05-2009, 16:46
Quand notre passé a été marqué au fer rouge par des événements traumatisants (violence, agression, abus, abandon, etc.), la vie dans le présent peut s'avérer difficile et la projection dans le futur quasi impossible. Le quotidien est souvent vécu comme un conflit intérieur perpétuel, une guerre opposant à la fois des parties de nous-même et des sensations confuses (colère, angoisse, culpabilité, honte, etc.). C'est comme si la toile reliant les différentes parties de notre identité, de notre Soi, avait volé en éclat et qu'il fallait la reconstituer pour vivre à nouveau

Le passé c'est un passé il faut vivre le présent, et donner à notre vie une 2ème, 3 ème, 4ème ....chance de vivre heureux et épanoui, il ne faut pas perdre l'espoir

perle blanche
21-05-2009, 17:26
Et pourquoi pas un jour j'aurais l'occasion de refaire ma vie avec une troisième.Il faut être optimiste,mais dans la vie tout est possible

monsieur Khalid ,faits trés attention,cette phrase peut te causer des problèmes dans ta vie conjugale hhhhhhh
:frusty: d7k :frusty:

khalid amzil
21-05-2009, 18:05
Et pourquoi pas un jour j'aurais l'occasion de refaire ma vie avec une troisième.Il faut être optimiste,mais dans la vie tout est possible

monsieur Khalid ,faits trés attention,cette phrase peut te causer des problèmes dans ta vie conjugale hhhhhhh
:frusty: d7k :frusty:
Merci,perle blanche,pour votre mise en garde.En fait,chacun de nous aspire à mener une vie décente,paisible,pleine de joie intense et de moment inoubliable.Mais la vie a sa propre vision.Notre ami chedbir a rêvé de vivre dans la quiétude et la paix intérieur.Néanmoins,sa vie a basculé pour devenir un cauchemard traumatisant qui le hante.Mon témoignage est une graine d'espoir.Il faut sortir de ce carcan du chagrin,car la vie est magnifique.Il faut tirer profit des petits bonheurs que nous octroie la vie.J'ai vécu dans mon expérience passé des moments de liesse.Des problèmes ont resurgit pour saper et fragiliser ce couple.Cette douleureuse expérience a tonifié ma relation avec la femme.Je suis pas devenu misogyne.J'ai refais ma vie et j'espère vivre pleinement dans la prospérité.Espèrons de même pour tout le monde

Oum Anas2007
21-05-2009, 20:25
Bravo Khalid. Témoignage très touchant qui reflète votre forte personnalité et vos principes.Une relation non réussie n'est pas la fin du monde et je pense que le divorce est mieux qu'une relation sans une base solide. Nissema a tout à fait raison quand elle dit que c'est difficile parfois de reprendre espoir et confiance en soi après un événement traumatisant, une rupture, abondon ou agression. Je suis l'incarnation idéale de ce type de personnes qui vivent dans le passé. Difficile d'oublier mais très difficile de changer de personnalité. Je peux sombrer des mois et des mois dans le désespoir mais ce désespoir me pousse à reprendre le train de vie avec plus de force et plus de confiance en moi. On ne peut oublier le passé mais on doit l'accepter et vivre en faisant attention, en se méfiant parfois pour éviter de revivre les mauvaises choses de notre passé

Oum Anas2007
21-05-2009, 20:31
Et avec tous les participants à ce débat fructueux et animé ,j aimerais partager ce très beau texte très significatif lu par un grand monsieur ...Une lecture qui donne toute leur force aux mots

orDR4JA91F4

Quand j'étais gosse, haut comme trois pommes,
J'parlais bien fort pour être un homme
J'disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS

C'était l'début, c'était l'printemps
Mais quand j'ai eu mes 18 ans
J'ai dit, JE SAIS, ça y est, cette fois JE SAIS

Et aujourd'hui, les jours où je m'retourne
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !

Vers 25 ans, j'savais tout : l'amour, les roses, la vie, les sous
Tiens oui l'amour ! J'en avais fait tout le tour !

Et heureusement, comme les copains, j'avais pas mangé tout mon pain :
Au milieu de ma vie, j'ai encore appris.
C'que j'ai appris, ça tient en trois, quatre mots :

"Le jour où quelqu'un vous aime, il fait très beau,
j'peux pas mieux dire, il fait très beau !

C'est encore ce qui m'étonne dans la vie,
Moi qui suis à l'automne de ma vie
On oublie tant de soirs de tristesse
Mais jamais un matin de tendresse !

Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS
Seulement, plus je cherchais, et puis moins j' savais

Il y a 60 coups qui ont sonné à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge ?

Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !

La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C'est tout c'que j'sais ! Mais ça, j'le SAIS

Mes amitiés

Merci Wassan pour votre belle intervention, mes respects pour avoir partagé avec nous ce beau poème "philosophique" r8

ultimatum
21-05-2009, 21:33
Mr khalid,je vous salue pour votre fermeté,et votre perspicacité,vous aviez la clé pour sortir d une situation très délicate avec le minimum de dommage.en renouvelant votre vie conjugale ,vous avez opté pour la vie et l espoir et non pour la détresse et la mélancolie…d autres hommes ,moins conscients que vous,auraient sombré dans la dépression et auraient gâché leurs précieux temps a ruminer le passe,ou tout simplement sombrer dans l alcool, la drogue ou les relations passageres et demeurent en chute libre continuelle…

samir72
22-05-2009, 21:19
r8r8merci wassan du passage èblouissant

ÔÏÈíÑ
23-05-2009, 00:14
désolé si khalid croyant etre parmi les miens je pourrai me faire des amis et surtout avoir cette tribune priviligiée je constate si je continue à y mettre les pieds je passerais pour un aliéné c'est trop pour moi je me reconvertis en spectateur
bonne continuation

Wassan
23-05-2009, 13:38
désolé si khalid croyant etre parmi les miens je pourrai me faire des amis et surtout avoir cette tribune priviligiée je constate si je continue à y mettre les pieds je passerais pour un aliéné c'est trop pour moi je me reconvertis en spectateur
bonne continuation

Mr Chedbir ,nous sommes tous ici pour communiquer ,exprimer nos états d'âme,et nous faire des ami(e)s et surtout nous sommes tous loin d'être parfaits S'exprimer par la parole ou l'écriture peut exorciser bien des démons .Personnellement j''ai beaucoup apprécié de participer à ces deux débats et j'aurais même préféré qu'ils soient plus houleux ..avec plus d' avis différents.Je suis désolée si c'est mon intervention qui vous a déplu car mon but n'était certainement pas ni de vous blesser ni de vous faire fuir.Avec l'assurance de ma sincère amitié..

nabila
23-05-2009, 14:33
Fou est celui qui poura se mêler des affaires d'un couple.
La vie conjugale est un calvaire seul le couple peut la gérer

ÔÏÈíÑ
23-05-2009, 14:53
[quote=Wassan;703496]Mr Chedbir ,nous sommes tous ici pour communiquer ,exprimer nos états d'âme,et nous faire des ami(e)s et surtout nous sommes tous loin d'être parfaits S'exprimer par la parole ou l'écriture peut exorciser bien des démons .Personnellement j''ai beaucoup apprécié de participer à ces deux débats et j'aurais même préféré qu'ils soient plus houleux ..avec plus d' avis différents.Je suis désolée si c'est mon intervention qui vous a déplu car mon but n'était certainement pas ni de vous blesser ni de vous faire fuir.Avec l'assurance de ma sincère almitié.. chère amie rassure toi ton intervention et ton pragmatisme m'ont beaucoup plu sauf pour le mot misogynie dont j'ignorais le sens j'avoue que l'apprendre m'a couté cher
ce sont quelques interprétations de mon état qui m'ont choqué :des préjugés je croyais qu'on en avait fini avec. avoir dévoilé quelques coté de ma vie privée ne peut qu'induire en erreur car on ne me connait pas suffisament.
si khalid m'a montré une beauté d'ame qui m'a laissé hébeté quelle délicatesse je jure je l'admire seulement qu'on lui murmure de faire gaffe ou qu'on use d'analogie me décrivant comme l'etre superflu la je m'énerve et puis khalid est bel et bien adulte et vacciné.le comble chere amie qu'on prévienne un sujet de depression( avec la manie du professeur )on ajoute que ça a un rapport avec..bon sang avec quoi ou qui a bon entendeur on en a une idée
j'espere que cette réponse ne me ferait pas subir le flot de réactions en série
merci à toi et sans rancune j'en ai vu d'autres.

abou-nawrass
23-05-2009, 15:01
le temps use le couple.......c'est ainsi, qu'on le veuille ou non

khalid amzil
23-05-2009, 20:35
Une chose est sûre,notre objectif visé à travers cette initiation à la réflexion,est de développer un réseau d'amitiés solides.Il est evident que chaque adhérent dispose d'un point de vue et d'une vision spécifique au monde.Chaque participant ou chaque lecteur y trouve son compte.Le respect de la différence est de mise,les divergences sont notre crédo.Personne ne détient le savoir absolu.Chaque opinion est le bienvenu.Chaque participation est une valeur ajoutée qui contribue efficacement à la construction de notre personalité.MONSIEUR CHEDBIR,votre place est intouchable,votre point de vue est respecté tant qu'il est défendu bec et ongles dans le cadre des convenances et de la bienséance.Au nom des participants à ce débat,on vous invite à prendre part et à étoffer les axes de cette discussion fructueuse

khalid amzil
24-05-2009, 10:20
Demain on aura une occasion en or de débuter le débat qui a trait à la dépression.Un débat que nous voulons instructif et constructif.Il s'agit bel et bien d'une maladie qui fait des ravages en ces temps de stress,de conflit et de crise.On va tenter de comprendre conjointement les causes de cette maladie,son impact,ses prolongements,ses dimensions et les aides qu''on peut apporter aux patients dépressifs,ainsi que les conseils judicieux susceptibles d'aider les dépressifs à s'en sortir.Par la même occasion,je remercie infiniment tous les participants qui ont daigné enrichir le débat de cette semaine,et aussi je tiens à remercier ceux qui ont jeté un oeil sur le thème en vue de comprendre la structure des relations conjugaux.Je finirai cet article sur une note d'optimisme et d'espoir:ll faut bâtir les rapports sur le respect,le dialogue constructif,le partage,la responsabilité commune.Il ne faut surtout pas donner l'impression de vivre à deux,il faut vivre ensemble à deux dans la liesse et la flamme de l'amour

nissema
24-05-2009, 12:29
Merci Khalid je t'offre cette rose car tu as choisi un bon sujet, espérant que tous les couples on appris quelques conseils pour mener une vie heureuse et pour les non mariés de réfléchir bien avant de prendre la décision du mariage

.http://iraqnaa.com/ico/image2/f/n/ros015.gif

et ce bouquet pour tous les adhérents qui ont participé à enrichir ce débat

http://iraqnaa.com/ico/image/155.gif

enfin je peux dire que le mariage c'est un destin

ÇáÒæÇÌ ÞÓãÉ æ äÕíÈ

ÇáÍÓíä ÛÑÈì
24-05-2009, 16:04
J'avais lu quelque part un adage comme quoi il n'y aurait que les débuts qui soient beaux en amour et surtout en mariage, et que c'est exactement pour cette raison qu'on a souvent tendance à recommencer ...Qu'en pensez-vous ?

khalid amzil
24-05-2009, 16:13
Je pense SI HUSSEINE que l'amour est un sentiment noble qui requiert un entretien quotidien et une alimentation riche.Irriguez le jardin paradisiaque d'amour chaque jour,il nous donnera une ravissante fleur qui égayera nos jours et embellira nos nuits.La flamme de l'amour ne doit jamais s'éteindre.Pour pérenniser une relation conjugale,on est appelé à apprendre le sens de l'amour,du respect de l'autre et l'esprit de la communication verbale et corporelle avec notre partenaire

samir72
24-05-2009, 18:10
merci khalid pour le thème de cette semaine ,je me suis bien instruit et informè sur de tas de choses concernant la vie conjugale .bref ,l'amour ,le respect,le sacrifice,la patience,et surtout la prise de bonnes dèsicions se sont les grands piliès qui donnent un succès triomphal à la vie conjugale...et merci à la puissance...

http://upload.traidnt.net/upfiles/GzX92224.bmp (http://upload.traidnt.net/)